Dossier HCFR test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen

Dossier HCFR test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen

Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Gen2

 

Spécification constructeur

Aspect : gris
Gain : 1.5
Angle de vision : 150°
Epaisseur : 0,30 mm
Poids : 550 g/m²

 

Mesures préliminaires

Gain mesuré : 1.01
Gain de contraste séquentiel : + 28%
Gain de contraste intra-image IRE5 – IRE15 : +1%
Gain de contraste intra-image IRE15 – IRE25 : -3%
Angle de vision : Moyen

 

Contexte d’utilisation

La DAYLIGHT Reference 1.1 Gen2 est une toile technique ALR très polyvalente. Cette toile peut s’utiliser aussi bien de manière très avantageuse dans une pièce de vie que dans une salle dédiée.

Grâce à sa forte capacité de réjection de la lumière ambiante et une hausse du contraste séquentiel, cette toile pourra soutenir des vidéoprojecteurs très lumineux.

Elle sera idéale dans le cas de vidéoprojecteurs ayant une bonne dynamique mais un contraste séquentiel en retrait (cas des DLP). Son incidence sur le contraste intra-image étant faible, la DAYLIGHT Reference 1.1 Gen2 n’entachera pas l’équilibre des luminances de l’image.

L’angle de vision réduit reste sur une valeur avantageuse au sweet spot et ne posera pas de problème en pratique.

Sans les favoriser, cette toile ne pénalise pas l’usage de la 3D et du HDR.

Globalement la DAYLIGHT Reference 1.1 Gen2 est un choix sans prise de risque pour lequel il ne faut pas se poser de question. Par exemple si on décide de changer de vidéoprojecteur, il y a de fortes chances pour que cette toile soit compatible.

 

Les artefacts

Noir bouché : NON
Noir délavé : NON
Blanc brûlé : NON
Hot spot : léger
Brillance : légère
Effet Paillette : NON
Moiré : NON

Les artefacts sur cette toile sont peu nombreux et surtout plus que discrets. En effet le hot spot comme la brillance est assez faible et ne se manifeste qu’à partir de 95 nits sur une mire pleine à IRE100. C’est-à-dire des conditions qui ont peu de chance de se produire durant un film.

En d’autres termes, si la mire permet de déceler sur de fortes luminosités ces artefacts, en pratique ils seront invisibles.

 

Les mesures vidéo

Incidence sur le gamma

L’incidence sur le gamma est extrêmement faible et de l’ordre du négligeable.

En effet, on ne perd que 0,07 en moyenne alors qu’il y a une différence majeure de gamma à partir de IRE95, une valeur sur laquelle la dérive ne se verra pas. Ceci est lié au substrat qui soutient le gain malgré la teinte grise.

 

Incidence sur la température de couleur

Teinte grise et traitement ALR complexe oblige, la DAYLIGHT Reference 1.1 Gen2 affiche une dérive de température de couleur qui tire vers des températures plus froides.

Cette dérive est surtout importante à bas IRE. En effet et à l’instar de la DAYLIGHT 0.9, la température tire sur le froid surtout sous IRE20, c’est-à-dire des valeurs en basses lumières pour lesquelles la dérive sera peu perceptible.

Au-delà de IRE20, la dérive perdure mais reste contenue sur de très faibles valeurs. L’incidence a peu de chance de se percevoir d’autant que cette dérive pourra être corrigée à partir d’un calibrage précis.

 

Incidence sur l’histogramme RGB

L’histogramme des RGB confirme l’observation précédente. Un petit déficit du rouge intervient, mais c’est surtout une rehausse du bleu qui accentue la tendance froide de la température de couleur.

D’une certaine manière, on retrouve un peu les caractéristiques de la DAYLIGHT 0.9 mais accentuées sur les dérives. Une correction simple pourra résoudre en partie les dérives. Si on souhaite aboutir à une parfaite linéarité, il faudra envisager des outils de correction précis.

 

 

Le récapitulatif

 

La DAYLIGHT Reference 1.1 Gen2 réalise un véritable tout de force dans l’univers des toiles techniques ALR.

Cette toile se positionne en parfait équilibre entre la toile à réjection faite pour les pièces de vie et la toile équilibrée destinée aux salles dédiées. Excepté la dérive de température de couleur qui pourra se corriger bien entendu.

Ce qui est remarquable réside dans la quasi absence d’artefact et dans la possibilité d’utiliser cette toile avec presque tout vidéoprojecteur et vers presque tout type de visionnage. Ainsi, grande image, 3D et HDR ne sont pas exclus tant que l’on suivra tout de même une certaine logique.

Cette toile, sans être parfaite (il faut admettre que les qualités exceptionnelles de cette ALR ne peuvent pas se faire sans contrepartie), se positionne comme un choix sans risque.

En gros elle peut tout faire et ajoute une forte polyvalence à l’usage que l’on veut faire de son Home Cinéma. Par exemple devoir éclairer la salle dédiée pour une raison quelconque et pouvoir encore profiter de son film. Souhaiter améliorer la performance de contraste sans perdre en pic lumineux. Et bien entendu, en pièce de vie savoir que cette toile peut réunir le meilleur des deux mondes.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux toiles xtrem screen : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/ACTUALITES-ENSEIGNES-MARQUES/ECRANS-XTREM-SCREEN-DAYLIGHT-0-9-REFERENCE-1-1-1-5-ET-2-0-T30051175.HTML

 

Partager :