Dossier HCFR test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen

Dossier HCFR test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen

Xtrem Screen Absolute Perfect White 1.7

 

 

Spécification constructeur

Aspect : blanc
Gain : 1.7
Angle de vision : 178°
Épaisseur : 0,3 mm
Poids : 510 g/m²

 

Mesures préliminaires

Gain mesuré : 1.4
Gain de contraste séquentiel : +13%
Gain de contraste intra-image IRE5 – IRE15 : +2%
Gain de contraste intra-image IRE15 – IRE25 : +2%
Angle de vision : moyen

 

Contexte d’utilisation

La ABSOLUTE Perfect White 1.7 est une toile technique blanche ayant pour vocation d’augmenter la restitution lumineuse sans entacher le contraste et sans apporter de dérive à la colorimétrie.

Il ne s’agit pas d’une toile destinée particulièrement aux pièces de vie même si ce n’est pas exclu.

La ABSOLUTE Perfect White 1.7 trouve toute sa légitimité dans une salle dédiée et vers des applications particulières :
– Avoir un meilleur rendu de la 3D ou du HDR.
– Afficher une plus grande image.
– Compenser un vidéoprojecteur qui ne serait pas assez lumineux.
– Économiser la lampe ou le laser qui sera alors utilisé à des niveaux moins élevés.

Ce qui est très intéressant, c’est de constater que malgré un gain élevé mesuré en condition et en usage type (1.4 commence à faire pas mal), le contraste reste excellent et est même amélioré y compris en intra-image.

Cela veut dire que la résiduelle à bas IRE n’augmente pas, ou augmente moins que ne le fait le gain sur les hauts IRE. Ceci s’explique par la nature technique de cette toile bien qu’elle ne soit pas ALR, mais encore capable de figurer dans une pièce de vie. Avec moins d’efficacité que le ferait une toile ALR ou une toile grise non ALR bien entendu et à condition de ne pas avoir de lumière parasite.

 

Les artefacts

Noir bouché : NON
Noir délavé : NON
Blanc brûlé : NON
Hot spot : léger
Brillance : légère
Effet Paillette : NON
Moiré : NON

J’ai hésité à mentionner la possibilité de voir un hot spot et de la brillance car ces artefacts se manifestent à un très fort niveau de puissance lumineuse. Tenez-vous bien, ils se manifestent à partir de 177 nits sur une mire pleine IRE100. C’est-à-dire dans des conditions extrêmes et véritablement particulières. Autant le dire, ça ne se produira jamais dans un film.

On peut donc dire que la ABSOLUTE Perfect White 1.7 est exempte d’artefact en toute circonstance.

 

Les mesures vidéo

Incidence sur le gamma

La dérive de gamma est extrêmement faible et seulement significative à haut IRE à partir de IRE90 (le gain joue sur ce critère). Il s’agit de valeurs pour lesquelles l’œil ne fera pas de différence à ce niveau et sur ces valeurs.

 

Incidence sur la température de couleur

Cette toile aboutit à une température de couleur moyenne plus chaude sur à peine 3%. La dérive est relativement bien répartie, on peut donc en conclure une neutralité relative effective favorable.

Sur de telles valeurs, il ne sera pas indispensable d’envisager un calibrage de correction.

 

Incidence sur l’histogramme RGB

L’histogramme RGB démontre des dérives irrégulières suivant les IRE. Ceci est typique des toiles blanches ayant un gain élevé.

Relativisons car les amplitudes sont tout de même contenues. S’il fallait s’engager sur un calibrage, il faudrait alors utiliser un outil précis et ne pas se contenter de l’ajustement RGB Bias/Gain habituel.

Mais ceci sans obligation de calibrage, car les choses se présentent assez bien pour s’en passer.

 

 

Le récapitulatif

 

La ABSOLUTE Perfect White 1.7 est une excellente toile à gain élevé.

Cette toile permet d’aboutir à une image plus lumineuse sans sacrifier le contraste, virtuellement sans artefact et avec une dérive colorimétrique minimale.

Idéale pour les grandes images, la 3D et le HDR, cette toile pourra aussi compenser les vidéoprojecteurs peu lumineux, son hot spot se manifestant seulement sur de très fortes puissances lumineuses.

La projection à focale courte et ultra courte focale sera aussi envisageable. Dans le cas UST, cette toile ne dispose pas de la trame à lamelle et donc n’aura pas de fonction ALR spécifique UST. Cependant son grand angle de vision opposé à celui plus fermé des toiles UST ALR, est un bel avantage.

En salle dédiée, cette toile peut faire des merveilles sur le HDR. À mon avis, c’est sa destination principale.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux toiles xtrem screen : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/ACTUALITES-ENSEIGNES-MARQUES/ECRANS-XTREM-SCREEN-DAYLIGHT-0-9-REFERENCE-1-1-1-5-ET-2-0-T30051175.HTML

 

 

 

Partager :