Edito #3 : Netflix ou l’avènement de la VOD par abonnement ?

Edito #3 : Netflix ou l’avènement de la VOD par abonnement ?

Edito de la semaine 39 du 22 au 28 Septembre 2014

Edito

La semaine dernière, Netflix lançait sa plateforme de Vidéo à la demande par abonnement en France. L’arrivée du service avait provoqué un enthousiasme certain dans les médias ces derniers mois, avant un revirement de la part de certains journalistes. Pourtant, l’arrivée de Netflix signe l’avènement de la VOD par abonnement, offrant enfin un service à la hauteur de la demande. Explications.

Jusqu’à présent, le marché de la VOD par abonnement était dominé par Canalplay, le service dédié du groupe Canal +. Si le contenu était bien là, la prestation globale restait à un coût plutôt élevé (près de 15€ par mois) et une interface loin de celle de Netflix, jusqu’à l’annonce de la disponibilité de ce dernier.

Tout le monde attendait donc l’arrivée de Netflix, avec des prestations et un contenu équivalent à la version américaine, celle-là même qui concurrence outre-Atlantique les géants de la télévision, produisant même des séries de qualité avec casting digne de grandes productions hollywoodiennes, House of Cards en tête. Forcément, la disponibilité d’un tel service en France a suscité l’intérêt des médias.

Avec une offre bien plus alléchante que celle de CanalPlay côté qualité de service, avec un abonnement à moins de 9 € par mois, du multi-écrans, deux utilisations simultanées possible et surtout une interface conviviale et pratique. Netflix va pousser la concurrence à répondre à cette offre.

Par ailleurs, la chronologie des médias est un vrai problème pour ce type d’offre en France, puisqu’une plateforme de VOD par abonnement ne peut pas proposer de films sortis moins de 36 mois au cinéma. Cette chronologie est, en l’état, un frein au développement pour ce type plateformes, le contenu proposé côté film n’étant forcément pas très récent. Espérons que cette mise en lumière des services de VOD par abonnement permette une réaction de la part des pouvoirs publics en la matière.

De ce fait, et malgré une offre bien inférieure à sa version américaine (pas moins de 8 000 films ou épisodes de série à son catalogue outre-Atlantique), Netflix France propose tout de même un contenu correct pour son lancement (1 000 films ou épisodes de séries), qui devrait s’étoffer avec le temps. La plateforme connait d’ailleurs un fort succès puisqu’hier soir, le service était indisponible, certainement dû à une surcharge des serveurs.

Finalement, à l’image de ce qu’a fait Free sur le marché français de la téléphonie mobile, Netflix est profitable au consommateur en emmenant la concurrence, à commencer par CanalPlay, à s’aligner sur son offre, et en poussant les pouvoirs publics à modifier la chronologie des médias, permettant très certainement à terme d’avoir une offre de qualité à un coût limité. Enfin une vraie réponse au piratage ? L’expérience nous le dira…

Retrouvez le topic dédié à Netflix sur le forum.

 

Partager :