Focal : La barre audio Dimension

 

Spécialiste de l’acoustique, Focal a mis son expérience au service d’un  nouveau produit.

Depuis 2011 le constructeur français s’est mis au travail pour parvenir en 2014 au modèle Dimension. Une barre de son très particulière, dans l’esprit Hi­Fi de son concepteur et offrant de la puissance et du grave.

Dimension_Pack

Quand un spécialiste de l’audio décide de revoir de fond en comble l’idée de barre audio cela donne : Dimension. Focal a entrepris, depuis 2011, de se pencher sur ce nouveau segment audio qui séduit de plus en plus de consommateurs. La barre audio est un moyen simple de palier aux insuffisances sonores des écrans plats.

C’est Yamaha avec son fameux projecteur de son YSP­1 en 2004 qui a introduit ce concept dans le grand public. Depuis, le succès ne se dément pas mais la qualité est rarement au rendez-­vous. Les barres de son produisent trop souvent un son plat, peu dynamique et sans relief. Les systèmes 2.1 manquent d’efficacité, seules quelques constructeurs comme Yamaha, B&W ou encore Bose surnagent dans cet océan de barres qui prennent l’eau.

 

Un cahier des charges drastique

Focal a analysé le marché, les produits en concurrence et la demande des utilisateurs. Les concepteurs stéphanois deFocal  ont établi un cahier des charges avec cinq points cruciaux : une épaisseur inférieure à 9 cm, une connectique HDMI 1.4 ARC et CEC, une puissance suffisante, des décodeurs DTS et Dolby et une réponse importante dans le grave pour la barre seule.

C’est armé de ce plan de bataille que les ingénieurs ont commencé leur travail de recherche et de développement. La découverte mi­2012 d’un haut-­parleur Philips extra plat dont le brevet datait de 2005 et dédié à l’automobile a permis d’avancer rapidement. Cette membrane de 10 cm de diamètre couvre un spectre de 60 à 20 000 Hz avec une très faible directivité et une excursion remarquable de 4 cm. La première brique de la future barre audio Dimension était trouvée.

Dimension_Ecran

Focal tenait un HP capable de descendre dans le grave et de taille minime, la SoundBar Dimension est ainsi équipée de cinq HP de 10 cm large bande avec en leur centre un dôme inversé faisant office de tweeter.

 

La Focal Dimension est équipée de DSP très particuliers

Il restait de nombreux autres points à régler avant de lancer la fabrication d’un prototype, Focal en association avec Naim a rencontré un partenaire européen avec lequel il a mis en place toute l’électronique et l’interface utilisateur. Au milieu de 2013, un prototype voyait le jour mais les résultats audio n’étaient pas à la hauteur au niveau de la répartition du 5.1. Focal a donc travaillé sur les DSP en jouant sur la phase et les délais des différents faisceaux des quatre voies pour élargir la scène sonore. Comme sur une lentille optique ce travail sur la phase crée un élargissement spatial tout en conservant la cohérence de timbre large bande. Ainsi la spatialisation n’est plus dépendante de la salle d’écoute et de sa géométrie.

Les dimensions de la barre audio Focal conviennent à un écran de 50 pouces, sa longueur est de 115 cm. Les HP latéraux sont de type bass­-reflex avec des évents latéraux, ainsi l’ensemble descend à 50 Hz sans subwoofer.

L’épaisseur de la barre étant de 115,5 mm, la face avant est légèrement inclinée pour favoriser son intégration et apporter une diffusion sonore mieux orientée vers l’auditeur.

 

Un socle sonore avec subwoofer

Cette Dimension peut se transformer en support sonore en ajoutant un subwoofer qui se place derrière la barre audio, ce sub est passif. Il est composé de deux caissons bass­ reflex avec des haut parleurs elliptiques de 60 x 200 mm montés en opposition afin de réduire les vibrations. Ce subwoofer offre une réponse en fréquence de 36 Hz avec un niveau SPL max de 105 dB.

Dimension_Illus_Ecran_04

 

La puissance de la Dimension est de 450 Watts sur les six canaux (75 W par canal), les amplis sont des TDA7498 déjà utilisés sur les Bird et les Easya. Le DSP est un Sharc de 4 ème génération 32 bits/40 bits.

La connectique comporte deux HDMI 1.4, une entrée optique et une entrée analogique jack 3,5 mm. Au niveau des sorties, une est dédiée au Sub Out pour le Dimension Sub et une autre est compatible avec tout autre type de subwoofer.

Le panneau de contrôle avant est à effleurement et détection de mouvements, il permet de piloter le volume, la sélection des sources et la fonction Night, le réglage des basses se fait via la télécommande du téléviseur. Des switchs à l’arrière de la barre audio permettent de la configurer en sélectionnant la position (mur, table en recul, table arasante), la distance d’écoute et l’acoustique de la pièce (mate, normale, réverbérante).

Dimension_InterfaceTactile_On

 

Disponible fin avril 2014, la barre Dimension sera au prix conseillé de 999 euros, le Dimension Sub coûtera 399 euros et un bundle comprenant ces deux éléments sera disponible à 1 299 euros. Focal proposera également un package avec le sub sans fil Sub Air au prix de 1 499 euros.

 

Jean-Pierre Labro

Partager :