Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

Alimentation IFI AUDIO iPOWER arnaque ou pas?

Message » 16 Mai 2020 20:46

Je possède cette alimentation en version 12 volts, 1.8A.

Image

Elle est tombée en panne: la tension mesurée qui en sort oscille entre 13.5 et 14 volts.
C'est une version qui date de 2017.
J'en ai une plus récente, avec une différence de 11 grammes en sa faveur :

Image

Image

J'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir si le discours marketing extraordinaire correspond aux composants internes:

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne suis pas électronicien, mais les composants ont l'air de qualité correcte:

- condensateurs 105°mais chinois (QUNIO, FCON)
- filtrage à l'entrée secteur: condensateur X2, inductance (self), varistance...
- les diodes de redressement semblent être en CMS en dessous

avec un module de contrôle qui semble assez perfectionné (version 1.2):

Image

Mais:
- pas de refroidissement du mosfet!
- condensateurs de sortie sous dimensionnés

La panne possible:

2 condensateurs sur 4 sont gonflés (ceux de 680uF 16v, flèches rouges).
Comme par hazard les deux plus proches du régulateur...

Je ne m'amuserai pas à démonter mon alimentation actuelle mais il est fort à parier qu'ils ont dû mettre des condensateurs plus costauds.

A savoir qu'une nouvelle version vient de voir le jour avec plus de possibilités:
5V/3.0A, 9V/2.5A, 12V/2.0A, 15V/1.5A

Le problème, c'est que le prix a presque doublé :ko: pour quelques composants mieux dimensionnés mouais...

https://ifi-audio.com/products/ipowerx/

Image

Des capacités plus grandes et un module iPower qui passe de la v1.2 à v1.4:

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Mai 2020 19:04

Salut Ektor ,effectivement si les condensateurs de sortie sont gonflés alors ils sont bon à changer et il y a de fortes chances que ton problème vienne de là .Je te conseille de changer les 4 condos par des low esr ,par contre si ce sont des 680uf il vaut mieux rester sur cette valeur ( ou une valeur très proche ) Car comme il s’agit d’une alim à découpage la valeur de filtrage est calculé en conséquence et en fonction de la fréquence de hachage .
En low esr tu as les Panasonic FC ou les Nippon Chemicon LXZ ,il me semble que les panasonic FC existent en 680uf 16v pour les Chemicon a voir .Avant de commander mesures bien le diamètre des condos d’origine et le pitch (entraxe ) en dessous du pcb .Autre point refais un apport d’etain Sur les 2 plots de sortie du transfo à découpage qui semble avoir un peu chauffé d’apres tes photos.
A+
Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mai 2020 21:27

En effet, les condensateurs qui gonflent, c'est pas terrible, et en effet, peut être que la panne vient de la. A voir si il n'y a pas d'autres soucis sur cette alimentation si un condensateur s'est mis en court circuit (mais c'est plutôt rare ce cas)

D'un point de vue conceptuel, on remarque qu'il s'agit d'une alimentation à découpage, équipé en sortie de Self de lissage. A mes yeux la présence de ces selfs est importante dans le fait de linéariser le niveau de tension en sortie de l'alimentation lors de pic de courant.
Bon après concernant la qualité des composants utilisés ... il doit y avoir bien mieux, et comme le souligne Jean Claude, prendre des low esr de Panasonic par exemple est une très bonne idée pour les installer en lieux et place.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Mai 2020 23:39

Merci pour cette analyse, cette alimentation était destinée à la science: le boitier ne peut être démonté proprement, je l'ai découpé à la dremel, ce qui a laissé des traces.

Je trouvais intéressant de regarder comment c'était fait, je n'avais pas trouvé de photos sur le net.

Descriptif des composants du nouveau iPowerX:

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Déc 2020 19:46

Bonjour,
quelqu'un e t'il pu faire des tests avec ce IPOWER X ?
je viens d'acquérir un Zidoo Z10PRO + DENON 4700 + EMOTIVA BASX-A 300 pour aller sur Mon ensemble Sonus Faber VENERE 5.1 + installé ce jour 2 HDMI de 3m Cinnamon d'Audioquest (je n'ai pas vu/entendu de différence par rapport au câble fourni avec le Z10PRO et l'AMAZON basic 2.0 reliant l'ampli à la TV SAMSUNG QE82Q70R. Afin de toujours optimiser mon ensemble je me pose la question d'investir sur ce nouvel IPOWER X ou l'ancien IPOWER.
Sinon je me demande ce que cela pourrait changer par rapport à des alimentations linéaire que l'on trouve sur ali.. pour < de 50 €.
Merci de vos précieux conseils.
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message