Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

BassMe - vibreur de torse (màj)

Message » 17 Nov 2019 17:11

D'autres avis ?
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 20 Nov 2019 9:14

Je cherche à savoir si par le bluetooth (je voudrais éviter le filaire) il y a un décalage avec l'image d'un film dans le cadre d'une liaison home cinéma.
Pour cela es que quelqu'un l'a branché à la sortie subwoofer de son ampli audio vidéo puis sur l'émetteur bluetooth ? Et dans ce cas es que la latence ne gêne pas la synchro avec le son des enceintes, du caisson de graves et de l'image ?
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 30 Nov 2019 17:42

forceg a écrit:D'autres avis ?

Bonjour

je viens de recevoir mon Bass me
En musique sur IPhone : bof ca vibre (trop) et n'apporte pas grand chose

je suis donc descendu dans ma salle au sous sol et une fois branché sur mon Marantz 7014 , rebof
Très peu de vibration et pas la ou je les attendrais: la course de ready player one les voitures font vibrer le bidule et mais pas king kong…
J'ai mis le caisson 2 à +12 mais rien n'y fait.
très déçu pour ma part, j'ai peut être rater quelque chose si vous avez des coneils je suis preneur
nikki6
 
Messages: 717
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:10
Localisation: Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2019 18:43

Pour ma part même ressenti
Pas abouti
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Nov 2019 21:57

oui il n'est pas abouti car le software qui va avec n'est pas encore sorti , il permetra de regler l'intensité , mais surtout la frequance de coupure
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:21

josselin-beaumont a écrit:oui il n'est pas abouti car le software qui va avec n'est pas encore sorti , il permetra de regler l'intensité , mais surtout la frequance de coupure

Sur de ces informations ?
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 03 Déc 2019 8:36

forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 05 Déc 2019 7:30

forceg a écrit:
josselin-beaumont a écrit:oui il n'est pas abouti car le software qui va avec n'est pas encore sorti , il permetra de regler l'intensité , mais surtout la frequance de coupure

Sur de ces informations ?


a quoi servirais il d'autre ?
voila ce qu'ils disent sur leur site a l'onglet de telechargement du software:

L’application BassMe Controller, vous permet de personnaliser l’écoute et la puissance des basses avec un equalizer de fréquences de basses.
Choisissez votre profil d’écoute et enregistrer vos réglages pour vos utilisations en musique, jeux vidéo ou film.
Déploiement 2020.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 06 Déc 2019 0:50

J'ai branché le mien sur la sortie LFE de mon ampli home cinema et j'ai remarqué une nette amélioration quand j'ai configuré la fréquence de coupure dans le menu de configuration de l'ampli. A tester.
televore
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Déc 2019 19:04
  • offline

Message » 06 Déc 2019 10:28

Bonjour et bienvenue à televore sur HCFR, :D

Merci pour le partage. :thks:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Déc 2019 12:57

Testé rapidement le modèle d'un ami via un PC sur de la musique et films (donc pas sur installation HC) et j'ai trouvé ça très moyen voire désagréable.
Ça vibre mais pas de sensation de basses .
J'avais l'impression d'avoir un téléphone portable qui vibre sur ma peau .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 29 Déc 2019 13:18

Bonjour,

Je viens vers vous car ma compagne et moi-même avons fait l'acquisition chacun d'un Bassme à Noël. Malheureusement il m'est impossible de les faire fonctionner par bluetooth. J'arrive à les faire fonctionner par cable sur mon PC et mon téléphone mais il y a bien trop de fils partout pour que ce soit agréable (c'est à peine si on peut bouger).
En revanche pour le bluetooth ça ne fonctionne pas du tout. Sur mon portable Android impossible de faire fonctionner le Bassme avec le casque, soit le casque marche seul, soit c'est uniquement le Bassme et poutant mon téléphone est bien connecté aux deux. Quant au bluetooth sur PC le Bassme est reconnu et connecté mais il ne fonctionne pas du tout.
J'ai suivi l'ensemble de leur tutos sur le site et le manuel mais c'est pas avec leurs trois seules images que j'aurais une explication détaillée.

Auriez-vous une solution ? Merci d'avance :ohmg:
Fabler
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Déc 2019 13:03
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:29

Bonjour j'avais créé un post sur bassme , je n'avais pas vue celui ci :oops: le voici :


bonjour , j'ai reçu il y a une semaine le " caisson personnel " bass me , fait dans le sud de la france a Perpignan :
https://www.bassme.fr/boutique

Image

Image

Image

Image

Présentation :
Il est conçue pour la musique , film et jeux vidéo en utilisant notre cage thoracique comme résonance.
Il fonctionne en filaire jack 3.5 in ou un jack out pour casque ,ou bluetooth.

Il y a un vibreur/piston et un haut parleurs large bande intégré si vous n'avez pas de casque ( c'est surtout pour la démo j'ai l'impression il ne se suffit pas a lui même.
Il y a un bouton qui est sensé couper/filtré le haut parleurs large bande.

" L’application BassMe Controller, vous permet de personnaliser l’écoute et la puissance des basses avec un equalizer de fréquences de basses.
Choisissez votre profil d’écoute et enregistrer vos réglages pour vos utilisations en musique, jeux vidéo ou film.
Déploiement 2020. " ios android


Prix 129€

Configuration de test :
Téléphone pixel 3a en filaire ( aucune idée de la qualité ohm ou millivolt etc ) et bluetooth.

Sortie sub 2 de mon ampli denon 4500 coupure 80hz.

Communication/ relation client :
C'est une petite star up Française du sud de la France , il ont était un peu dépassé les premiers jour de livraison et ne communiquer pas vraiment là dessus plusieurs ont demandé un remboursement , dommage mais c'est une jeune entreprise ont leur pardonnera.
Il réponde en quelques heures si besoin info en message privé ( pas trop technique non plus ) , nickel.

Contenu/caractéristiques :

Puissance : 26w

Autonomie : 6h

Temps de Charge : 3h

Portée : 9m

Poids : 310g

Plug and Play

Bluetooth

Norme CE

Bass me
1 cable y jack 3.5 blanc
1 cable jack male/male
1 adaptateur jack femelle/femelle
1 câble jack avec molette de volume mâle/mâle
Un câble usb ancienne génération ( préconise 2 ampère )
2 hanse m ou xl

Qualité fabrication/défaut :

Le design est sympa et léger a l'usage.

Pas usb type c dommage.

Il n'y pas inscription ou de couleur pour différencier jack in/out.

L'adaptateur jack en métal et jack Y Blanc cela fait un peu tâche/incohérent avec le reste.

Pas de câble jack/rca donner , il est vendu 10e pour 1.8m c'est trop court ,qui a son canapé a 1.8m voir 1m si l'on veut passer le cablage proprement .
J'ai acheté un jack/rca stéréo de 5m ducoup ( je n'ai pas trouvé comment écouter le son sur mes enceintes filaire et en même temps en bluetooth sur bass me , si quelqu’un as une idée ? )

Protocole de test :
Jeux : read dead redemption , anthem , gears 5 , star wars fallen order.

Musique : classique , jazz , metal , pop rock , edm , pop , rap , symphonique/film , guitare seul , reggaeton , un peu de tous .

Film : demo dts music , demo auro 3d , émission diverses de tv , anime en streaming , bande annonce film youtube ,
, ready player one , Inception , Interstellar , midsommar ,concert hans zimmer atmos ,

Premier impression :

C'est un peu comme en concert/festival que vous vous approchez des boomer , votre cage thoracique " cogne "

Sur la musique dès que les bass sont complexe ou rapide cela devient brouillon , le meilleur moment pour l'instant c'est sur hotel California eagles , on a vraiment l'impression que la batterie est devant soit.
( J'ai un 15 pouce earthquake amplifier par un mac mah vzx qui pousse pas mal mais rien a voir avec la sensation bass me )

Sur plusieurs heures ont a comme un impression de pression comme si cela décrasser les poumons haha volume au maximum je précise( je l'est fait essaye va 10 personnes il ressentent pareil )

Clairement pas fait pour de longue écoute et pas vraiment la musique , cela ne remplace pas un caisson mais peu apporte un impact/sommation qu'il peut manquer souvent sur les caisson/colonnes.

Sur les jeux : c'est nettement plus précis/réaliste comme ce sont des bruit simple et courts .
par exemple sur red dead l'on resens chaque pas du cheval , chaque coup de poing n chaque coup de feu , et quand le train passe a proximité c'est bluffant

Les film : ca cogne ! :o que ce sois une ballade en voiture , un claquement de porte , ou des explosion , tous est resentis avec une intensité et presque réalisme .

conclusion : je le conseille vivement pour le home cinéma et jeux vidéo , et au vu du prix il peux être intéressant de commencer par ce type de produit ( un bon caisson pour 130e hum difficile a concurrencé ) ou compléter votre caisson le soir si les voisin ce plaigne trop.




J'ai un petit grésillement/talonnement sur le haut parleur dans les médium mais c'est normal d'après eux .( Sur mon téléphone filaire ou bluetooth pareil )

Je ferai un test fréquence par fréquence sur rew pour voir où ce situe le soucis.

brancher sur ma sortie sub 2 coupée à 80 hz il n'y a plus ce soucis j'ai essayé de booster la sortie sub pour voir , a +6 db/12 ca recommence a talonner, je laisse à + 00 db a voir sur le long terme.

Si vous avez des questions pour améliorer le test n'hésitez pas, je vis sur Montélimar si certains veulent venir tester , avec plaisir :)


mesure que j'ai fait a 5cm avec un micro umik.
courbe rouge pas de filtre
courbe verte , le petit haut parleur semble couper ou filtré , juste le vibreur actif

Image
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:50

voila un casque qui va réconcilier les réfractaires a l’écoute au casque,
comme une écoute avec enceintes hifi et la cage thoracique qui vibre !
justement c'est cela qu'il leur manquait, les vibrations ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Déc 2019 18:56

Un nouveau produit entre sur le marché de la reproduction sonore. S'agit-il d'une révélation ou d'un gadget marketing ? Nous allons le voir en détail. A noter que je suis un particulier passionné et donc indépendant dans mon analyse.

PRESENTATION

Le Bassme est un vibreur, c’est-à-dire qu'il transmet les sons très graves sous forme de vibrations directement sur la cage thoracique de l'utilisateur. Le fabricant indique sur son site "BassMe est un caisson de basses personnel", je pense que le terme induit en erreur. Il ne remplace pas un équipement doté d'un caisson de graves mais le complète. Pour cela intéressons-nous au fonctionnement d'un caisson de grave : il est destiné à reproduire les fréquences situées entre environ 10Hz et 100Hz. Il faut savoir que plus la fréquence est basse, plus elle nécessite des hauts parleurs de grand diamètre (ou de nombreux plus petits) et des caissons de grande taille, plus d'amplification et donc souvent un budget conséquent. Les fréquences basses ont cette faculté de transmettre des vibrations non seulement audibles (comme un son aigu) mais aussi de faire vibrer le corps de l'auditeur. C'est là où le Bassme intervient. Si lors d'un coup de feu, de tonnerre, d'une explosion etc. on veut ressentir l'impact avec force, il est non seulement nécessaire d'avoir un caisson de grave très performant mais aussi de le mettre à un niveau élevé. Ce niveau élevé est problématique pour le conduit auditif de l'auditeur (fatiguant et risque de dommage de l'oreille interne si l'intensité est forte et répétitive) et dans le cas de voisins à proximité. Le Bassme propose de fournir les vibrations ressenties directement sur la poitrine de l'auditeur et cela à un niveau élevé sans les inconvénients cités précédemment.
L'erreur est d'utiliser le Bassme en remplacement du caisson de grave car dans ce cas, on obtient d'un côté des vibrations et de l'autre des fréquences bien plus hautes (bas médium, médium et aigu) avec pour résultat un manque de cohésion, on n'a l'impression que le Bassme est comme "découplé" de l'action.
Un exemple de commentaire dû à cela :
Tester rapidement le modèle d'un ami via un PC sur de la musique et films (donc pas sur installation HC) et j'ai trouvé ça très moyen voir désagréable. Ça vibre mais pas de sensation de basses. J'avais l'impression d'avoir un téléphone portable qui vibre sur ma peau.

A noter qu'il s'agit du premier produit proposé par la jeune Société Studio Duroy basée à Perpignan. Dans ces conditions, on peut comprendre que ce Bassme première génération ne soit pas optimal sur plusieurs aspects, que nous allons découvrir par la suite.

HOME CINEMA

Ce test détaillé a été réalisé dans le cadre d'un home cinéma. Pour les autres utilisations, je fais seulement un compte rendu rapide.

CONNEXION

A partir de l'amplificateur Home Cinéma (ou préamplificateur) il faut utiliser la sortie RCA (appelé aussi cinch) Subwoofer ou LFE (Low Frequency Effects). Voici pourquoi :
1) Elle est destinée à fournir lors d'un film toutes les fréquences les plus basses débarrassées des autres composantes comme les dialogues (elle est filtrée en conséquence en "passe-bas" par l'amplificateur home cinéma typiquement inférieur à 100Hz). Or c'est justement cela que l'on cherche à amplifier avec le Bassme
2) Bien que le Bassme se destine à amplifier les fréquences très basses, il peut aussi chercher à retranscrire des fréquences jusqu'au bas medium s'il en reçoit. Cela a pour effet de diminuer et de "parasiter" l'effet car le Bassme va aussi vibrer avec du bas medium et donc des voix par exemple.

Note : il existe un filtre en passe bas fixé à 200Hz directement sur le Bassme via un petit bouton. Mais cela ne suffit car cette fréquence est trop haute et elle ne permet pas de respecter les 2 points précédents. Je conseille d'ailleurs de laisser ce bouton en version "large bande" c’est-à-dire non filtré (sinon cela s'ajoutera à la fréquence de coupure de l'amplificateur home cinéma avec pour résultat un déphasage supplémentaire)

Deux cas à la sortie de l'amplificateur Home Cinéma :

A) 1 sortie Subwoofer (LFE) :
Dans ce cas, si l'on veut alimenter à la fois le caisson de grave et le Bassme il faut mettre un adaptateur, typiquement un RCA en Y (un connecteur male relié à 2 connecteurs femelles). Toujours prendre des câbles de qualité et doublement blindés pour éviter toute interférence.
Avec l'adaptateur, il suffit de mettre un câble RCA male vers male vers le caisson de grave et un autre vers le Bassme, mais pour ce dernier ce n'est pas exactement cela. Si l'on cherche à relier directement le Bassme : le problème majeur et qu'il est très difficile de régler le niveau relatif entre le Bassme et le caisson de graves.
En effet : on a 2 contrôles de niveaux :
- un sur l'amplificateur home cinéma mais si on augmente ou diminue le niveau cela intervient à la fois sur le Bassme et le caisson de graves.
- un directement sur le caisson de graves mais il intervient que sur le caisson.
(aucun contrôle de niveau sur le Bassme).

Bref on peut chercher à disposer du bon niveau sur les 2 appareils en même temps mais cela promet d'être long et pas souple suivant les films. Surtout qu'en général, le niveau demandé par le Bassme sera (très) supérieur à celui du caisson.
La bonne solution est de brancher la sortie dédiée au Bassme sur un amplificateur de casque. Il en existe de nombreux et tous ne sont pas adaptés (qualité des composants, parasites, gain d'amplification insuffisant, impédance supportée etc.). J'ai sélectionné celui de AUNA HA-4CH directement sur le site du fabricant auna.fr. Il est de très bonne qualité, tout métal, un interrupteur stéréo/mono (à mettre sur mono), pas de dégradation du signal pour l'utilisation attendue, potentiomètre en métal et précis, une amplification du signal forte et le résultat souhaité est impeccable, une valeur sure. Il permet aussi de brancher en filaire jusqu'à 4 Bassme, pratique. Il dispose de son alimentation donc pas besoin de penser à le recharger, à la différence des Bassme.

B) 2 sorties Subwoofer (LFE) :
Le caisson de grave dispose alors de sa propre sortie et de son propre réglage de niveau, idem pour le Bassme. C'est ce que j'ai utilisé avec mon Denon AVR-X4400H. Néanmoins j'ai mis l'amplificateur de casque AUNA sur la sortie du Bassme, cela permet un réglage de niveau plus facile (au lieu d'utiliser le paramétrage de l'ampli) et surtout cela donne un surcroit bien venu de niveau. Dans ce cas, si le réglage est disponible séparément sur la sortie du Bassme, mettre la distance entre la position d'écoute (le Bassme) et les enceintes à 0 mètre, cela permet le bon réglage de phase.

A noter : réglage du canal Subwoofer sur l'amplificateur Audio Video
Il existe souvent 2 modes qui permettent de sélectionner les signaux de la gamme des graves qui seront reproduits par le subwoofer.
LFE : comprend : le signal prévu pour le canal d'extrême grave sur la bande son du film (le fameux .1) et aussi les graves des autres canaux s'ils sont filtrés en passe-haut (canal réglé sur la taille d’enceinte “Petite”).
LFE + Main : comprend : le signal prévu pour le canal d'extrême grave sur la bande son du film et aussi les graves des autres canaux. C'est cette dernière option que j'ai choisie (du moins dans ma configuration home cinéma car je dispose d'enceintes colonnes). En effet certains sons graves, comme des coups de feu ne sont pas prévus dans le canal dédié au subwoofer dans la bande son, cela permet donc de les récupérer à coup sûr pour les transmettre au Bassme (et aussi au caisson de grave). Si ce réglage est activé, il y a un autre réglage associé, il faut choisir la fréquence de coupure entre le canal subwoofer et les autres canaux, dans mon cas je l'ai réglé à 60 Hz (bien lire la notice de son amplificateur home cinéma).

Il est bien sûr inutile d'utiliser un système de calibration automatique comme Audyssey Multi EQ ou équivalent présent dans votre amplificateur home cinéma pour régler le Bassme. Le micro de calibration ne verra pas la présence du Bassme dans le système. L'installation du Bassme doit se faire en dernier, après avoir réglé tout le reste de son système sonore.

Au sujet du Bluetooth
J'ai fait un test en mettant l'émetteur Bluetooth fourni avec le Bassme. Cela pose deux problèmes :
- Le premier est le décalage temporel (latence) trop important, le Bassme vibre environ une demi-seconde après la fréquence grave en question, beaucoup trop (on peut s'en apercevoir immédiatement sur un concert). Dans ces conditions le Bassme donne vraiment l'impression de fonctionner indépendamment du film et les effets dans le grave sont comme parasités. Bref ce n'est pas utilisable bien que l'émetteur fourni soit une version Bluetooth 4.1 APTX faible latence (Low Latency). Je pense que c'est le Bassme lui-même qui n'est pas du type faible latence, d'où la désynchronisation avec le reste des autres enceintes et de l'image. En connexion 100% filaire, ce problème n'existe pas.
- Le second est qu'il n'y pas de réglage de niveau sur l'émetteur Bluetooth et sur le Bassme.
C'est donc bien dommage car une connexion sans fil constitue la solution idéale. A corriger dans la prochaine version du Bassme.


POSITIONNEMENT DU BASSME SUR LE CORPS

Il faut bien choisir parmi un des 2 arceau tour d'épaule fourni, clipser fermement le Bassme sur son arceau en choisissant les trous qui permettent de le positionner légèrement au-dessus du plexus solaire. Faire en sorte qu'il tienne bien, pas de jeux entre l'appareil et le corps, sinon cela diminuera la transmission des vibrations dans le corps et donnera un effet de vibration en surface pas efficace voir désagréable.
Quand on clipse le Bassme sur son arceau il faut un petit tour de main : faire passer les attaches dans les trous choisis sur l'arceau. Puis remonter le Bassme en le plaquant sur son arceau jusqu'à sentir que les attaches soient bien enclenchées (cela parait évident quand on l'habitude mais le fabricant devrait mettre une petite vidéo sur son site).
A noter que pendant un film de 2h, je n'ai pas ressenti de gène ou de pression de l'arceau sur le corps.

REGLAGE DU NIVEAU

Si l'on a bien respecté le paragraphe Connexion précédent, il suffit d'utiliser le potentiomètre du AUNA HA-4CH pour ajuster finement le niveau. Exactement comme les niveaux de la voix centrale, des HP avant et arrière et du caisson de grave, il est très important de ne pas chercher à mettre le Bassme à un niveau trop élevé, sinon on aura l'impression qu'il joue à part du film que l'on regarde. Le régler pour qu'il amplifie l'effet du caisson de grave, qui le prolonge.

Pour trouver le bon réglage, utiliser un film doté d'une bande sonore efficace dans le grave et l'extrême grave et aussi un concert live de préférence récent (les anciennes prises de son peuvent être pauvres en extrême grave), encodés soit en DTS Master Audio soit en Dolby Digital True HD en 5.1 ou plus (le .1 représentant l'alimentation de la sortie Subwoofer).

Un point important : le Bassme n'a pas de système pour se mettre en veille automatiquement après un certain temps. C'est très bien ainsi. Dans un film il peut arriver qu'il n'y ait pas de grave pendant un long moment et il serait dommage que le Bassme soit en veille au moment fatidique !

Remarque caractéristique de certains utilisateurs :
…mais je suis surpris, j'entends bien le son qui sort du bassme, mais ne percute pas beaucoup même à fond !!! la différence avec ou sans bassme est négligeable en sensations !! fonctionne t'il bien ? vu les vidéos de démonstration, je ne comprends pas!!
Certainement dû à un niveau de signal trop faible pour le Bassme et d'une fréquence de coupure non adaptée.

CONDITION DU TEST

Salle dédiée avec projecteur 4k

Partie son :
Amplificateur Home Cinéma Denon AVR-X4400H
Amplificateurs de puissance Denon POA-T10
Caisson de grave Focal Chorus SW 800 V
Enceintes Focal Cobalt 826
Amplificateur de casque AUNA HA-4CH
2 Basseme
2 câbles Jack Anpro

Films :
Thor 1 Blu-ray HD piste DTS-HD Master audio
Alita battle angel Blu-ray 4K Dolby atmos
Il faut sauver le soldat Ryan Blu-ray 4K piste DTS-HD Master audio
L'agence tous risques (The A-Team) Blu-ray HD piste DTS-HD Master audio

Concerts :
ZZ Top Live from Texas Blu-ray HD piste DTS-HD Master audio
A-ha Ending on a high note (concert final) piste DTS-HD Master audio
Mylène Farmer Timeless Blu-ray HD piste DTS-HD Master audio
Sting - Live in Berlin 2010 - 1080p piste DTS Full débit

TEST

Première impression et si l'on respecte les conditions du paragraphe "Connexion", la puissance du Bassme est largement suffisante, c'est un bon point. Le rendu apporte une dimension supplémentaire au film. On ressent les tirs, les explosions, les objets lourds qui heurtent le sol, les murs qui s'effondrent etc. Le Bassme permet un ressenti impossible à obtenir sans mettre à un niveau démesuré le caisson de grave (comme déjà indiqué, c'est à éviter pour préserver son audition et une entente "cordiale" avec ses voisins). Il prolonge avec vigueur le caisson de basses.

L'agence tous risques (The A-Team) :
Extrait du "char volant" : on est pris dans la tourmente des drones Reaper qui virevoltent autour de l'avion où chaque explosion est pleinement ressentie. Quand le char descend en parachutes, on a l'impression d’être à l'intérieur à chaque tir.
Extrait de 'l'immeuble" : chaque tir de fusil automatique est crédible avec une sensation d'impact. On est dans l'action.

Alita battle angel
Extrait "Course de motorball" : c'est rapide, punchy, dense et lourd. Bref on en redemande.
Extrait "Bar des chasseurs de prime" : attention aux coups, on sent les impacts, les coups en tous genres et les cyborgs qui tombent lourdement sur le sol. Belle immersion.

Il faut sauver le soldat Ryan
Extrait "le débarquement en Normandie" : au côté des soldats dans les embarcations, on ressent déjà les mouvements de l'embarcation sur les vagues et son moteur. Quand le débarquement sur la plage commence, on se demande si on va s'en sortir et s'il ne vaudrait pas mieux remonter dans le bateau ! entre l'image fantastique, la bande son époustouflante, les vagues d'infra graves reliées par le Bassme, l'immersion est totale. On comprend que pour arriver à un résultat pareil, seul une conjonction réussie de tous les éléments du home cinéma le permet.

Thor 1
Extrait "Arrivé à Jotunheim de Thor et ses amis" : l'affrontement avec les géants des glaces est l'occasion de coups ressenti directement sur la poitrine avec force. Lors de l'arrivée du méga géant des glaces, chacun de ses pas sur le sol est l'occasion de tremblements qui donnent une ampleur réaliste à la scène et cela jusqu'à sa chute finale mortelle.

Iron Man 1
Toutes les scènes d'actions sont retranscrites avec force. Un vrai plaisir de revoir le film dans ces conditions.

ZZ Top Live from Texas
Pas d'intérêt, le niveau d'extrême grave voir de grave est assez faible.

A-ha Ending on a high note (concert final)
Pas essentiel mais plaisant. Le niveau du Bassme doit être particulièrement bien ajusté pour souligner gentiment les graves. Trop élevé et la magie est rompue. Merci au AUNA HA-4CH pour me permettre un réglage adapté soit ici environ +20% par rapport aux films.

Mylène Farmer Timeless Blu-ray HD piste DTS-HD Master audio
La bande sonore est riche en basses et extrême basse, cela donne une nouvelle dimension au concert, on n'a la sensation d'être dans la salle, dans la fosse devant l'artiste. Le Bassme est un réel atout pour ce concert.

Sting - Live in Berlin 2010 - 1080p piste DTS Full débit
Le Bassme souligne agréablement la ligne de basse, cela est plus immersif et accentue le rythme.

CONCLUSION & NOTE DE 3,7/5

Après avoir lu de nombreux commentaires d'utilisateurs, dont certains négatifs, j'étais un peu circonspect. Néanmoins comme je l'ai expliqué, il s'agit d'une combinaison de malentendu sur la fonction de l'appareil, de branchements non adaptés, d'utilisation de Bluetooth souvent avec latence et de réglages incorrects. La faute n'est pas vraiment du côté des utilisateurs qui attendent certainement un produit "plug and play" ou à défaut une documentation qui explique clairement les possibilités de connexion suivant les cas.
Le prix n'est pas excessif (même si on rajoute les éléments supplémentaires indiqués) pour celui qui est un passionné et qui recherche la meilleure expérience dans son installation. Le Bassme n'a tout bonnement pas de concurrent dans sa zone tarifaire actuellement, il faut monter à un budget plus élevé pour un vibreur du type Buttkicker et les problèmes d'installations que cela implique suivant les fauteuils ou canapés dont on dispose (en revanche le résultat sera supérieur). A signalé l'arrivé en mars 2020 d'un concurrent avec Woojer (woojer.com) qui devrait exister en 2 versions (ceinture ou veste ajustable, cette dernière comportera 6 vibreurs intégrés !).
Finalement, les sensations qu’il apporte font vraiment (re)découvrir certains films autrement. Il s'agit d'un accessoire complémentaire d'un bon caisson de grave et de toute installation home cinéma qui se veut un tant soit peu réaliste. Bien que je recommande ce produit, je ne lui mets pas une note maximale car il nécessite, actuellement, des contraintes pour une mise en place efficace.

AMELIORATIONS SOUHAITÉES

Bien que l'application android / ios ne soit pas encore disponible et qu'il reste à voir si les réglages à venir ainsi proposés seront mémorisés directement sur le Bassme, les points à améliorer pour une future version v2 sont :

- Une liaison complète Bluetooth 5.0 APTX faible latence (Low latency). Disponible sur le Woojer.

- Un réglage de niveau directement sur le Bassme, c'est le plus pratique quand on n'utilise pas son portable comme dans le Home Cinéma. Ce réglage doit être suffisamment souple avec de nombreux niveaux, disons de -5 à 20. Il doit capable de réellement amplifier le signal, de proposer des étapes qui permettent un ajustement fin pour insérer le Bassme dans la chaine sonore à son bon niveau (ni trop ni pas assez), c'est crucial. Bien sûr le niveau choisi doit être celui par défaut à la prochaine utilisation du Bassme même si sa batterie a été épuisée entre temps. A priori disponible sur le Woojer.

- Pour les liaisons filaires, fournir ou au moins proposé des adaptateurs directement sur le site de Bassme (ou à défaut qui renvoi sur un site où on peut procéder à l'achat). Les quelques adaptateurs, amplificateurs de casques proposés sur le site ne sont pas à mon avis le meilleur choix dans le cadre d'un home cinéma, y compris dans leur gamme de prix. Cherché, sélectionné et testé les bons éléments de la chaîne demandent des connaissances et du temps : ce n'est pas à l'utilisateur à le faire.

- Le bouton de mise sous tension et d'arrêt n'est pas le plus pratique. Quand on l'allume, un voyant bleu clignote jusqu'à ce qu'un signal soit reçu. Cependant pour l'arrêter, on appuie sur ce bouton mais il n'y a aucune indication que c'est réellement le cas et il serait dommage de vider la batterie par erreur. En plus il est situé à proximité des entrées et sorties Jack, on a tendance à appuyer dessus sans faire exprès lors des branchements.

- Un tutoriel détaillé comme je l'ai fait dans le cas plus complexe d'un Home Cinéma* sous peine de déception de certains utilisateurs.

- Un niveau de batterie, par exemple comme sur le JBL Charge 3, avec 4 leds qui s'allument à la mise sous tension et s'éteignent quelques secondent après. Ces 4 led pourraient aussi donner une indication visuelle au réglage de niveau quand on appuie sur les boutons + et – souhaités.

- Un connecteur usb C, plus pratique. Le Woojer le proposera.

- Une charge plus rapide, car 3h pour 6h d'utilisation c'est beaucoup. Le Woojer proposera 8h d'utilisation.

- Remplacé le bouton de filtrage du Bassme à 2 positions (large bande ou passe-bas à 200Hz) par un réglage plus souple : large bande, 50 Hz jusqu'à 200 Hz par pas de 10Hz. Comme cela n'a pas besoin d'être modifié souvent, cela pourra se faire par l'application du smartphone, à condition que le réglage choisi soit enregistré directement sur le Bassme. De cette manière suivant l'utilisation de l'appareil on peut choisir le réglage adapté.

- Bien que les 2 arceaux fournies soient corrects, ils sont perfectibles car assis dans un fauteuil on se reprend à le repositionner plusieurs fois pendant un film. Pourquoi pas une ceinture du genre Woojer ?


*Page des tutoriels sur le site de Bassme :
https://www.bassme.fr/les-tutos-bassme/


TEST MUSICAL

Connexion :
A partir de la sortie casque filaire jack 3.5 du Samsung Galaxy S10, directement branché sur le Bassme et de la sortie du Bassme vers le casque AKG N60C (1er génération). Pour cette utilisation, mettre le bouton du Bassme en filtre passe bas (200 Hz d'après le fabricant).

Dans cette configuration, le niveau nécessaire pour le Bassme correspond à celui du casque AKG (à peu près). C'est une chance mais cela dépend en fait de l'impédance du casque utilisé et donc nous allons en général retrouver encore un problème d'ajustement du niveau relatif entre le Bassme et le casque. Bien que le fabricant fourni un câble jack pour relier le Bassme au casque et qui possède un simple atténuateur de volume, pour diminuer le volume du casque et augmenter de ce fait le niveau relatif du Bassme. Je trouve que cela fait un peu bricolage (et peu qualitatif si on a un casque haut de gamme) et ne remplace pas un vrai contrôle de niveau directement sur le Bassme (voir chapitre Améliorations souhaitées).
Le casque AKG dispose d'une bonne descente dans le grave et le Bassme vient le soutenir en apportant la sensation physique aux basses et une fermeté (du punch) bienvenue. L'apport du Bassme est sympathique mais pas déterminant et cela dépend beaucoup du type de musique que l'on écoute.

Note : si on utilise le Bluetooth du S10 pour alimenter le Bassme et que l'on cherche à alimenter ensuite en filaire le casque à partir de la sortie casque du Bassme, aucun son. Dommage et en plus dans cette configuration on aurait été sûr de synchroniser au niveau du son du moins le casque et le Bassme. Un point à corriger.


CARACTERISTIQUES (fabricant)

BASSME
Puissance : 26w
Autonomie : 6h
Temps de Charge : 3h
Impédance 32 Ohms
Poids : 310g
Plug and Play
Bluetooth
Portée : 9m
Attention l'émetteur Bluetooth est en option (sauf pour les précommandes aujourd'hui terminées)
Norme CE
Site (français) : http://www.bassme.fr

AUNA HA-4CH
4 canaux
1 entrée Jack 6.35
2 entrées RCA (cinch)
4 sorties Jack 6.35
Entrée configurable en stéreo ou mono
Niveau d'entré maximum 22 dB
Niveau maximum de sortie 19 dB par canal
Contrôle de volume pour chaque canal
Impédance d'entrée 100 KOhms non symétrique
Impédance de sortie minimum 10 Ohms par canal
Rapport signal sur bruit >98 dB
Alimentation 12Và16V courant continu, 150 mA (fournie, alimentation externe)
Led d'alimentation
Poids 271 grammes
Dimensions 9,5 x 3,8 x 8 cm (LxHxP)
Boitier métal
Acheté ici en décembre 2019 :
https://www.auna.fr/Accessoires/HA-4CH- ... JEyvD_BwE#

CABLE ANPRO
Permet de relier l'amplificateur de casque AUNA au Bassme.
De nombreuses références existent, certaines ont une qualité insuffisante. J'ai sélectionné ce câble en 3 mètres de longueur et il donne entière satisfaction. Assez souple mais moins qu'un petit câble basique.
Cable Jack 6,35 mm vers mini jack 3,5 mm
Bon blindage (pas d'interférence)
Revêtement tressé en nylon
Connecteurs de qualité plaqué or
Fabriqué en Chine
Anpro-tek.com
Certifié ROSH
Norme CE
Acheté ici en décembre 2019 :
https://www.amazon.fr/dp/B07SGCHZDZ/ref ... =UTF8&th=1

ADAPTATEUR Y RCA
Adaptateur RCA en Y (un connecteur male relier à 2 connecteurs femelles). Exemple :
AmazonBasics Adaptateur RCA en Y 1 mâle vers 2 femelles
Double blindage
Connecteurs à contacts en or pour une conductivité optimale
30,5 cm
Disponible ici en décembre 2019 :
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Adap ... 312&sr=8-6


BUDGET PACK HOME CINEMA 1 BASSME
Bassme : 129 €
Auna H4-4CH : 35 € (avec abonnement à la Newsletter 5 € offert)
Y RCA (si besoin) : 7,49 €
Cable ANPRO Jack 6,35 vers 3,5 en 3m : 8,59 € (Amazon.fr)
Adaptateur RCA Y : 7,49 €
Total : 187 € + frais de port

BUDGET PACK HOME CINEMA 2 BASSME
Bassme 2x : 219 €
Auna H4-4CH : 35 € (avec abonnement à la Newsletter 5 € offert)
Y RCA (si besoin) : 7,49 €
Cable ANPRO Jack 6,35 vers 3,5 en 3m x2 : 17,18 € (Amazon.fr)
Adaptateur RCA Y : 7,49 €
Total : 286 € + frais de port


SUPPORT BASSME
Pour terminer, 2 mots sur le support technique et commercial de l'entreprise. Les quelques contacts ont été positifs. Il ne faut pas oublier que la société est jeune.
forceg
 
Messages: 276
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline


Retourner vers Accessoires Casques