Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bulls13, laurent59360, VTFEH et 13 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Blocs d'amplification 1 ou 2 canaux.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Vends deux amplis monoraux Cabasse AM1000 Série C

Message » 27 Avr 2008 18:57

Type : Amplificateurs monoraux
Marque : Cabasse
Modèle et options : AM1000 Série C
Prix de vente : 1 000 euros la paire

Département où la marchandise est visible : Nord (59)
Possibilité d'expédition : Oui
Montant des frais d'expédition : En sus à définir selon le mode d'expédition

Etat de la marchandise : Très bon
Première main : Non
Prix neuf : 2 744,08 euros la paire
Facture conservée : Non mais facture de révision disponible
Date et lieu d'achat : Achat de seconde main fin 2007
Garantie et date d'expiration : Aucune
Numéro de série : 492089 et 492093
Emballage d'origine conservé : Oui
Documentation conservée : Oui
Description et commentaires :

Vends deux excellents amplificateurs monoraux Cabasse AM1000 Série C cause double-emploi avec deux exemplaires de la plus récente version Polaris.

Les tarifs de 1995 à 1998 peuvent être vérifiés sur le Wikicabasse : http://www.forumcabasse.org/wiki/Tarifs" onclick="window.open(this.href);return false;

Une reproduction de la brochure promotionnelle originale, de la notice d'utilisation, d'un banc d'essai de la version stéréophonique AS1000 réalisé par la Nouvelle Revue du Son, et d'une publicité d'époque de cette dernière version, peuvent être consultés à la même source : http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000" onclick="window.open(this.href);return false;

Ces amplificateurs sont très peu encombrants (ils occupent au sol la même surface qu'une feuille de papier de format A4) et peuvent être fixés verticalement contre une cloison ou même au dos d'une enceinte, près des borniers haut-parleur de cette dernière, grâce à un système à boutonnière.

Ils sont dotés d'une entrée sur prise XLR seulement qui accepte tant une liaison symétrique qu'asymétrique. Dans ce dernier cas, il convient de câbler correctement l'entrée (le schéma de câblage est clairement repris dans la notice d'utilisation).

Ces amplificateurs sont conçus pour amplifier un signal de puissance variable. Ils développent chacun plus de 100 W efficaces sur 8 ohms (et près de 200 W eff. sur 4 ohms; se reporter au BE de la NRS) en régime établi et sont spécifiés pour développer jusqu'à 1000 W crête (soit 500 W eff.) sur 8 ohms sur signaux de puissance variable. Faute de matériel de mesure adéquat, la NRS n'avait pu mesurer la puissance sur salve d'impulsions que jusqu'à 550 W sur 8 ohms. Les AM1000 semblent donc bien délivrer ce pour quoi ils sont annoncés.

Ces appareils présentent plusieurs caractéristiques très intéressantes:

- leur très importante puissance sur signal variable permet en principe de reproduire sans écrêter les signaux musicaux fortement modulés

- un circuit de compression du signal à action variable permet de protéger les haut-parleurs des enceintes contre les sur-puissances destructrices. Ce circuit (1) a une action variable en fonction de la fréquence, suivant la répartition statistique de la puissance d'un signal sonore sur la bande audio (2) cette action peut suivre deux lois, dont l'une permet d'augmenter la compression dans le grave et l'aigu en cas d'utilisation à très haut niveau sonore et (3) ce circuit peut s'adapter à des enceintes d'impédance nominale de 8 ou de 4 ohms

- des correcteurs semi-paramétriques permettent de réaliser une égalisation de la courbe de réponse de l'amplificateur dans le grave et dans l'extême-aigu, afin d'améliorer l'équilibre du rendu d'une enceinte en situation réelle dans un local. Ces réglages sont très précis (ainsi qu'en atteste le tracé des courbes de réponse effectué par une station technique agréée Cabasse) et très efficaces. Leur utilisation n'introduit pas de phénomènes de perte de définition, de bruit ou autre inconvénient (du moins pas à mes oreilles)

- le niveau d'entrée est réglable de -2 dB à + 18 dB en continu, ce qui permet d'associer l'amplificateur à un très grand éventail de préamplificateurs (le gain de l'amplificateur est de +39 dB environ)

- temporisation à l'allumage et à l'extinction, protection contre le courant continu, protection des transistors de puissance contre les court-circuits et les sur-intensités

Ces amplificateurs vont comme des gants à mes Cabasse Iroise (ils permettent d'atteindre des niveaux sonores _extrêmement élevés_ sans agressivité, projection, ou détimbrage), ce qui n'est pas étonnant, puisqu'ils ont été conçus pour attaquer des enceintes Cabasse.

Les borniers haut-parleurs permettent l'utisation de fiches bananes ou de câble nu. Ils sont de qualité exceptionnelle (Ils serrent très bien, et le diamètre du trou pour la banane s'est révélé impeccablement calibré à toute les fiches que j'ai pu essayer)

Seul défaut notable de ces appareils : avec mes enceintes (de sensibilité 95 dB/2,83 V/1 m et à large dispersion), ils produisent un léger souffle, dont le niveau ne change pas quelque soit le réglage du niveau d'entrée ou la position des correcteurs semi-paramétriques.

Je ne sais pas de quand date exactement ces appareils. J'estime, par divers indices, qu'ils ont été produits autour de 1996.

Malgré leur âge, les résistances variables ne produisent quasiment pas de frottements lorsqu'on les utilise délicatement avec un tournevis (Les réglages ne sont font qu'au tournevis et en principe ne doivent plus être modifiés une fois l'installation achevée; ce ne sont pas des correcteurs de tonalité, mais des outils d'adaptation des enceintes à la pièce d'écoute).

Ces appareils sont d'une très grande simplicité de conception, et sont fabriqués avec des composants répandus et pérennes; ils peuvent donc être maintenus très facilement en cas de nécessité.

Ah! Un dernier mot: les grands radiateurs latéraux ne dégagent pratiquement pas de chaleur.

Plus de photographies peuvent être consultées ici :

viewtopic.php?p=171264518#171264518" onclick="window.open(this.href);return false;

Chaque appareil est founi dans son emballage d'origine avec:
- le cordon secteur détachable fourni par l'ancien propriétaire (vraissemblablement pas d'origine)
- un cordon de liaison asymétrique vers symétrique de 0,75 m, réalisé avec un câble Belden 1800F de type paire blindée avec à ses extrémités, une fiche RCA mâle Canare et une fiche XLR mâle Neutrick (origine: http://www.bluejeanscable.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false; ) ; ce cordon n'est pas d'origine; il a une valeur neuve de £13,20, facture à l'appui

Les deux appareils ont été révisés par le Comptoir électronique de Brest (Station agréée Cabasse pro) en janvier 2008 (devis et facture à l'appui). A cette occasion, diverses mesures ont été effectuées. Elles sont reproduites sur les documents de facturation.

N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum ou par MP. :wink:

Voir tous nos conseils sur comment bien acheter et vendre.
Fichiers joints
Accessoires.jpg
(198.54 Kio) Téléchargé 274 fois
Deux Cabasse AM1000 Série C-Emballages d'origine.jpg
(217 Kio) Téléchargé 668 fois
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 12 Mai 2008 20:35

Up !
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 02 Juin 2008 19:02

Up!
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 25 Juin 2008 22:30

:wink:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 25 Juin 2008 23:01

quel dommage que tu sois si loin, par curiosité, j'aurais bien voulu voir ce que ces amplis donnaient
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 05 Juil 2008 14:15

bobim a écrit:quel dommage que tu sois si loin, par curiosité, j'aurais bien voulu voir ce que ces amplis donnaient

Bah ! La région parisienne n'est pas si loin du Nord et ces amplis ne sont pas encombrants, et donc facilement transportables !

Si peux dégager un jour pour les écouter, contacte-moi. Même si je vends les Série C, il me restera toujours mes Polaris...
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 24 Aoû 2008 23:21

up :wink:

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 08 Sep 2008 23:01

Up ?

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 13 Sep 2008 17:41

Oui, up!
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 11 Oct 2008 23:57

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 25 Oct 2008 12:47

Toujours d'actualité ?

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 27 Oct 2008 14:54

Plus que jamais!
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 10 Nov 2008 22:09

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 14 Déc 2008 23:21

Bonsoir

est ce qu'il serait apte à driver des enceintes ayant un rendement de 84db ?

Merci d'avance Scytales
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 18 Déc 2008 12:42

bobim a écrit:Bonsoir

est ce qu'il serait apte à driver des enceintes ayant un rendement de 84db ?

Merci d'avance Scytales

Si je me fie aux prescriptions de Cabasse : http://www.forumcabasse.org/wiki/La_ver ... _puissance

... une paire d'enceintes de sensibilité 84 dB/1 W/1 m est à la limite de ce qu'un AM1000 peut alimenter pour reproduire le niveau sonore réel d'une petite formation orchestrale.

Il faut veiller à ce que le module d'impédance de cette paire d'enceintes ne soit pas inférieur à 4 ohms.
Scytales
Contributeur HCFR

Retourner vers Ampli "blocs" HIFI

• Articles en relation
    Dernier message