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[VENDU] Sansui AU 555 SSP de 1971 sous garantie

Message » 26 Avr 2017 15:00

Type : Amplificateur intégré
Marque : Sansui
Modèle et options : AU 555 SSP de 1971 entièrement restauré par le spécialiste Sansui en France
Prix de vente : 800 € 730 €

Département où la marchandise est visible : 26
Possibilité d'expédition : Oui
Montant des frais d'expédition : 30 € Offerts

État de la marchandise : Parfait état de fonctionnement comme cosmétique
Première main : Non
Prix neuf : N/A , il coûte 999 € hors fdp après restauration (sans la modification (80€) que j'ai fait apportée : les connecteurs de type banane)
Facture disponible : Oui
Date, pays et lieu d'achat : 22/12/2016 chez http://son-passion.com
Garantie et date d'expiration : 22/12/2017
Numéro de série : N/A

Emballage d'origine conservé : Non mais équivalent
Documentations conservées : N/A

Description générale :

- Puissance de 2 x 25 Watts efficaces.
- Distorsion harmonique totale de 0,5 %.
- Distorsion d'intermodulation de 0,8 %.
- Bande passante de 20 à 50000 Hertz à + ou - 1 dB près.
- Rapport signal / bruit supérieur à 80 dB.
- Facteur d'amortissement de 45 ou 12 pour 8 Ohms.
- Sortie casque en face avant.
- Sortie Pré-Out, permettant d'utiliser seul le préampli.
- Entrée Main In, permettant d'utiliser seul l'ampli de puissance.
- 2 entrées Phono MM: Phono 1, et Phono 2 + borne à vis de liaison de masse.
- 2 entrées haut niveau ( CD ): Aux1, et Aux2.
- 1 entrée/sortie haut niveau: Tape avec fonction Monitoring.
- 1 entrée Tape Head bas niveau.
- Sélecteur de mode de fonctionnement: Stéréo ou Mono.
- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.
- Filtres coupe bas, et coupe haut.
- Muting - 20 dB, pour un contrôle précis du volume sonore à bas niveau.
- Correcteurs de tonalité graves, et aigus, séparés par voies.
- Réglage de balance Droite / Gauche.
- Dimensions: largeur 38,2 x hauteur 11,1 x profondeur 26,7 cm.
- Poids: environ 8 kg.


Site web du constructeur : http://son-passion.com/sansui/8-ampli-vintage-sansui-au-555-ssp.html
Commentaires :

bonjour,

Je vends à regret ce superbe amplificateur Sansui AU 555 de 1971, entièrement restauré (20 heures de travail !), optimisé, réglé et nettoyé par le spécialiste Sansui en France (http://son-passion.com).
Pour vous dire, il a surclassé mon Aesthetix Titan que j'ai revendu suite à l'acquisition du Sansui ... ainsi qu'un Accuphase C2820 que j'ai eu pendant 1 semaine à la maison il y a peu.

Ne vous fiez pas aux 2x25w (plutôt 2x30W/35W en 240v AC). Sur mes enceintes qui ont un Fostex de 21cm, le potentiomètre positionné à 3 sur 10 offre une écoute à volume très confortable dans 30m² ! A croire que les watts d'entant n'étaient pas mesurés de la même façon...

Je le vends pour la bonne et simple raison que suite à un changement de système (complet), il me faut un intégré avec gestion du volume à distance (télécommande).
Tout comme je suis passé à la dématérialisation pour arrêter de me lever pour changer les galettes, je souhaite pouvoir piloter l'ensemble de mon système à distance (c'est un choix).

Musicalité, dynamisme, timbres incarnés sont pour moi les plus gros atouts de cet ampli.

Mon annonce est aussi disponible sur le forum LS35A: http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=25228

Le commentaire d'un autre propriétaire Sansui:
e dis juste un petit mot dans la filière, pour parler de l'ampli que tu vends.
Je le connais bien : j'ai le même, installé dans mon autre chez moi. Grande pièce, enceinte ProAc D2 sur de bons pieds, de la musique non compressée via un bon vieux convertisseur Arcam (un(e) des ex du boss...).

Cliquez pour agrandir

Il a remplacé un excellent petit Creek 4040, pêchu d'enfer, une référence des petits anglais du temps où c'était mieux avant.
Que dire du Sansui 555 (revu SSP, bien sûr) ?
D'abord, c'est idiot peut-être, mais je le trouve magnifique. Au-delà du design, que j'adore, tout respire la qualité : la façade gravée très finement, la qualité des potards, la qualité des clés, bref, l'impression que dans le temps d'avant, quand Sansui sortait une gamme d'amplis, chaque machine était construite pour durer toute une vie.

Et le son alors ?
Au niveau de la qualité des timbres, domaine où je suis un peu ultra sensible, c'est un peu le jour et la nuit par rapport au Creek. Pourtant justement réputé, et qui enfonçait tranquille un Diapason d'or récent comme un NAD. Beaucoup pus de délié, de lien entre les notes, de longueur sur les extinctions, de transparence, de velouté sur les voix et le piano, plus d'ampleur aussi.
Pour Jean Pascal ce serait un moment difficile, mais voilà : un Sansui mythique de la grande époque, restauré aux oignons, ça enfonce sans doute sans difficulté les british de la grande époque. Et, franchement, la qualité de construction n'a pas grand chose à voir. Un petit Nait ultra réputé va être sympa sur le côté pêchu, mais je suis prêt à parier qu'il ne tient pas trois secondes face au Sansui en terme de musique, de transparence, de finesse et in fine de musicalité.

Bref, c'est jouissif, cela fait de la musique et on est bien. Aucune frustration, on peut écouter des heures, c'est prenant et musical, beaucoup plus vif et vivant que je l'aurai pensé. Maintenant, si on cherche le raide et sans viande sur l'os comme un Lavardin, sans parler de toutes les électroniques modernes ultra chiantes (y a rien), il vaut mieux ne pas aller vers le Sansui.

J'ai hésité avant de me décider avec un autre japonais, le Luxman L30/L31 que restaure et vend aussi Frédérick.
Je me souvenais avoir été sidéré le jour où j'en avais comparé un chez moi, il y a longtemps, à une combi Mac C26/VTL. Cela sur mes grandes Spendor. Gerard Mezzadourian, qui était épaté comme moi, en rigolait.
En discutant avec Frédérick, j'ai senti qu'il préférait d'un poil le Sansui, d'où mon choix, mais le Luxman doit être grave bon aussi.

Et les défauts ?
Si je compare avec le souvenir de mes ProAc alimentées par du très lourd (pré Hovland HP100, blocs mono VTL 35M), il y a une assise dans le bas, un slam, un très grand son que donnent les très grandes électroniques et que le Sansui ne cherche pas à donner : ce n'est pas son territoire.

Pour être juste, quand il était avec le Hovland et les VTL, la source était mon lecteur CD, qui est du niveau d'un Bow technologies ZZ8, au moins. Ça joue un chouïa grave dans le résultat... Ce qui me fait dire que les ProAc D2, bien alimentées, sont parmi les toutes meilleures enceintes biblio que j'ai entendues, toutes catégories confondues.

Là où j'écoute le Sansui, il vit avec une solution démat' dans un Mac dédié / liaison optique / converto Arcam ne peut pas rivaliser. Mais je ne veux pas lancer le sujet CD/démat', ce n'est pas l'objet du fil.

Et le SAV ?
Il y a eu un petit souci de faux contact sur une clef, qui est apparu au bout d'un an.
Un aller-retour chez Frédérick, la pièce remplacée et voilà mon Sansui, déjà largement recapé à neuf etc. (notre ami Sampan fait un sacré boulot !), reparti fringrant pour les 40 prochaines années.
C'est quand même - de mon point de vue - extrêmement sécurisant d'acheter une machine dont on sent qu'on va pouvoir vivre avec elle très longtemps.
Enfin d'enfin, avant de me décider à acheter une des merveilles de Frédérick, j'avais évidemment hésité avec des électroniques neuves ou quasi que l'on peut trouver pour le budget (moins de 1000 €). Mon sentiment est que pour avoir mieux et plus durable qu'un Sansui mythique restauré aux oignons, il faut au moins trois fois le budget.

My two cents
JB


Le commentaire de son passion:
L' exemplaire proposé ici a été complètement restauré et optimisé dans les règles de l' art; aussi il bénéficie de mes toutes dernières améliorations sur ce modèle AU-555 : en particulier l' usage de condensateurs polyester à film métallisé tout au long du trajet du signal, bien plus performants musicalement que les modèles électrochimiques. Il est en excellent état esthétique, et mème si en cherchant bien l' on pourrait lui trouver quelques marques anodines qui trahiraient son age respectable, il reste tout à fait superbe. Bien loin d' un appareil "dans son jus", il offre maintenant de de réelles et grandes qualités audiophiles ainsi qu' une excellente fiabilité. Ce qui me permet de vous offrir une garantie d' 1 an sur cet ampli quadragénaire rare. Il a avantageusement reçus les soins suivants :


- nettoyage intérieur / extérieur.
- traitement des contacts et potentiomètres.
- réfection soudures.
- remplacement des diodes de redressement d' alimentation par diodes surdimensionnées.
- remplacement de tous les condensateurs électrochimiques par modèles audio haut de gamme sévèrement sélectionnés: Mundorf M-Lytic Ag, Nichicon KG Fine Gold, KZ Muse, ES-BP Muse, et modèles à film métallisé Wima MKS2.
- remplacement de tous les transistors petits signaux par modèles faible bruit Toshiba triés et appariés, les 4 des étages Phono, les 6 du préampli, et les 2 d' entrée des étages de puissance.
- remplacement connecteur secteur.
- réglages des courants de polarisation et points milieux.
- mesures et essais divers dont écoutes prolongées.


Une photo plus bas dans cette annonce vous montre les composants vieillissants qui ont été remplacés.


A la fin des années 60, Sansui concevait et réalisait une gamme d'amplificateurs professionnels, la première gamme transistorisée, d'une qualité exceptionnelle, d'une fiabilité extrême prévue pour un usage intensif, et de performances tout à fait hors du commun par leur excellence. En effet, le challenge était de proposer des appareils aux prestations musicales équivalentes aux modèles antérieurs à tubes. Cette série mythique se constituait alors de 4 modèles: AU-222, AU-555, AU-777 et AU-999. L' AU-555, comme l' AU-222, les plus "petits" de la série mais aussi les plus simples et peut être les plus musicaux, sont sortis sur le marché en 1968 et ont été produits jusque 1973 environ. C'est clairement l'un des tout meilleurs amplificateurs que Sansui est jamais conçu !


Visuellement, l' AU-555 dégage un charme fou. Son châssis est réalisé d' épaisses tôles d'acier. La massive face avant en aluminium brossé anodisé noir voit ses sérigraphies gravées dans la masse, et se voit parée d'épaisses barres d'aluminium de 10 mm. Elle est parsemée de superbes boutons en aluminium massif cannelés, et de nombreux contacteurs à clés.


Intérieurement, l' AU-555 montre des trésors d'ingénierie, avec une électronique très soignée, surdimensionnée, simple, et ordonnée, faite uniquement de composants de premier choix. La généreuse alimentation est réalisée entre autres, à partir d'un gros transformateur blindé Sansui, et de grosses capacités de filtrage: une Mundorf M-Ltic Ag de 3300µF en tète, deux Nichicon KZ Muse de 470µF, et une Mundorf M-Lytic Ag de 1000µF.


Chaque étage dispose de sa propre carte: préampli droit, gauche, étage Phono RIAA, et ampli de puissance. La partie préampli ainsi que les connecteurs d'entrées/sorties disposent de capots de blindage. Le câblage de l'ensemble est réalisé avec grand soin, de façon claire, et de manière à réduire au maximum le trajet du signal. Aussi les câbles sont coaxiaux lorsqu'il transporte le fragile signal musical.


Les étages de puissance de chaque canal droit et gauche, se composent chacun d' un push-pull d'excellents transistors de puissance Nec 2SD180 en boitier métal TO-3, montés sur un large dissipateur thermique aluminium, ce dernier constituant en fait la face arrière de l' appareil. Les condensateurs de découplage en sortie sont d' excellents Mundorf M-Lytic Ag de 2200µF.


Une construction d'une qualité vraiment exceptionnelle en tous points, et qui laisse augurer d'une fiabilité hors pair.


A l'écoute, c'est une pure merveille de musicalité que ce bel intégré vintage pro. En effet, il offre une restitution à la transparence plus qu'évidente d'aisance, ou chaque micro-informations apparait parfaitement identifiable et localisable. Le punch est incroyable, avec une dynamique énorme, parfaitement bien respectée et étagée; les pianissimo sont restitués avec finesse et délicatesse, les fortes avec force, impact, et tenue. La réponse impulsionnelle est impressionnante: il est rapide comme l'éclair et montre vitalité et aisance en toute circonstance ! L'image stéréo est très ouverte, offrant une grande ampleur en largeur comme en profondeur, et ou la focalisation spatiale devient des plus probantes. La linéarité sur l'ensemble du spectre est parfaite, sans mise en avant de tel ou tel registre, et ce avec une extrême transparence et une capacité d'analyse hors du commun. La bande passante subjective semble comme sans limites. Les capacités dans le bas du spectre sont étendues, offrant matière, assise et force à la restitution. Aussi, le bas du spectre est toujours très précis, parfaitement articulé, et toujours maitrisé d'une main de fer. Le médium et l'aigu sont très fins, très riches, très ciselés, et montrent un palette de nuances particulièrement étendue. Le haut du spectre file particulièrement haut, offrant une sensation "d'air" indéniable.


Une petite bombe de transparence, de dynamique, et de richesse : époustouflant !!!
Un appareil qui ne rougit absolument pas d' être comparé à des maillons ultra hi-end !!!


Liens divers :

http://son-passion.com/sansui/8-ampli-vintage-sansui-au-555-ssp.html

+ plusieurs avis dithyrambiques sur les forums vintage (anglo saxons notamment)

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Dernière édition par Adhara le 03 Mai 2017 9:58, édité 1 fois.

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Message par Google » 26 Avr 2017 15:00

 
 
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Message » 02 Mai 2017 8:47

Up et baisse à 730€ FDPI pour ce superbe amplificateur.
Il faut mettre plusieurs milliers d'€ pour avoir un équivalent dans les productions "modernes".
L'entrée phono et la sortie casque restent encore à ce jour très peu égalée.

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Message » 03 Mai 2017 8:43

bonjour , tu as un MP :wink:
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Message » 03 Mai 2017 9:58

Vendu, merci de fermer l'annonce.

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