Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, MrBond et 42 invités

Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Ensembles d'enceintes HC, Centrale, Surrounds...
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

[VENDU] TRIANGLE 5.0 : 2x Altéa ESw + 3x Comete ES

Message » 20 Oct 2021 14:20

Type : Enceintes HC 5.0
Marque : TRIANGLE gamme esprit ESw ( c'est à dire produite en 2006 après la série ES de 2004 )
Modèle et options : une paire d'Altéa ESw + 3 enceintes bibliothèque Comete ES ( coloris bordeaux)

Image

Prix de vente : Altéa : 150€ la paire, Comete : 75€ pièce

Département où la marchandise est visible : 91 - Essonne
Possibilité d'expédition : Non aucune. Livraison par mes soins et uniquement en île de France ( on peut négocier pour un poil plus loin ).
Montant des frais d'expédition : Aucun, je livre gratos ... :bravo:

État de la marchandise : Parfait état de marche pour toutes les enceintes ( que j'utilisais encore il y a trois jours lorsque j'ai remplacé mon pack 5.0 ), cosmétique très bon vu l'âge.
Première main : Oui
Prix neuf : 1280€
Facture disponible : Oui
Date, pays et lieu d'achat : France - Home ciné Solutions
Garantie et date d'expiration : Acheté en 2005, on est donc en dehors de la période de garantie
Numéro de série : Disponible sur demande même si je ne saisis pas vraiment l'utilité dans mon contexte.

Emballage d'origine conservé : Non
Documentations conservées : Oui, enfin je crois, je vais vérifier.

Description générale :

ALTEA ESw finition Bordeaux
Image

Type : enceinte colonne
Nombre de voies : 3 voies 3 haut-parleurs
Conception : bass-reflex
Connectique : bi-câblage possible

Aigu : TZ2400 dôme de 2,4 cm
Médium : T16PE120c membrane de 16 cm
Grave : T16DE160c.m membrane de 16 cm

Sensibilité : 91 dB/1W/1m
Bande passante ( /- 3 dB) : 45 - 20 000 Hz
Puissance RMS : 100 W
Puissance crête : 200 W
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4 ohms
Dimensions avec socle (lxhxp) : 200 x 1010 x 340 mm - Poids : 20 kg

COMETE ES finition Bordeaux ( attention la photo montre un coloris cognac )
Image

Type : enceinte bibliothèque
Nombre de voies : 2 voies 2 haut-parleurs
Conception : bass-reflex
Connectiques : bi-câblage possible

Aigu : TZ2400 dôme de 2,4 cm
Médium/grave : T16PE82c membrane de 16 cm

Sensibilité : 91 dB/1W/1m
Bande passante (+/- 3 dB) : 55 - 20 000 Hz
Puissance RMS : 80 W
Puissance crête : 160 W
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4 ohms
Dimensions avec socle (lxhxp) : 200 x 420 x 340 mm - Poids : 20 kg
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Oct 2021 14:29

Altea ESW

TZ2400e à la barre côté aigus, avec son dôme en titane et sa pièce de phase modifiée. T16Pe120c du point de vue médiums, ce qui nous donne un médium de 16cm en pulpe de cellulose doté de la suspension petits plis affectionnée par Triangle. Il est identique à son prédécesseur. C'est du point de vue des graves qu'il y aura les plus de changements avec un T16DE 160cm de 16cm et son cache noyau en acier, mais pas seulement car l'enceinte est désormais annoncée comme cloisonnée, les graves étant physiquement séparés des médiums. Du point de vue performances l'enceinte descend de 5 Hz de plus avec 45 Hz - 20 kHz de bande passante, le tout avec un rendement inchangé de 91 dB et toujours 100W RMS de puissance admissible. Volume de charge et poids final sont de même identiques à 68l et 20 Kg. Le tout se monnaye 1100 euros la paire.

ECOUTE 06-2006

Les écoutes ne furent hélas pas comparatives vis à vis d'autres Triangles, mais servirent de support à quelques comparaisons intermarques et surtout d'occasion pour l'évaluation des performances de différents amplis de puissance une fois couplés à nos ES(W). L'Altea ESW, fit au cours de ces démonstrations, preuve des mêmes qualités de granulosité, de dynamique et de définition dans les médiums que son homologue des ES. Sur du muse les riffs de guitare électriques restaient lisibles malgré l'évidente avalanche d'information qu'impose ce style de musique.

L'aigu lui s'est illustré par sa discrétion. Il était possible de le réveiller un peu pour qu'il remontre encore quelques vestiges des envolées de son prédécesseur des ES, mais je commence à penser bel et bien que quelques modifications du filtrages auraient pu diminuer légèrement son zèle. Du coup il s'intégrait davantage ou se remarquait moins, selon les circonstances, mais là aussi sans la résonance propre du 2400 d'origine, se débarrassant des derniers atours métalliques de celui ci.

Et enfin les graves ne m'ont pas le moins du monde choqué alors qu'habitué à des Celius. Je pense donc qu'il atteint bien les 45 Hz, avec peut être moins de niveau et moins de démonstrativité qu'une Celius ES (où tout le reste du grave est également augmenté, et non juste la fin du spectre) mais en conservant souplesse et propreté. Je pense d'ailleurs que la comparaison avec Comète (Altea ESW = Supercomète) du comité marketing de chez Triangle est complètement usurpée car tant la finesse, l'aération des graves et le comportement du tweeter diffèrent. Le nouveau boomer a d'ailleurs une signature sonore tout à fait spécifique, en résonnant sur une bonne partie de l'extrême grave ce qui lui confère une certaine rondeur.

SYNTHESE : L'Altea ESW m'apparaît comme étant l'une des enceintes les plus séduisantes de la nouvelle gamme Esprit. Les mauvaises langues diront que je suis accro au 45 Hz, mais je pense que cette nouvelle mouture apporte tout simplement un peu plus d'allant à la plénitude de l'ES. L'aigu est discret, précis et bien intégré, même si désormais moins discriminant que l'ES car plus sage. Les médiums héritent des excellents attributs de sa grande soeur, et les graves bénéficient maintenant d'une rondeur assez flatteuse pour que l'Altea puisse faire de l'esbroufe. Une réussite.

Qualité des Aigus : 15,25/20
Qualité des Médiums : 15/20
Qualité des Graves : 15/20
Equilibre spectral : 15,5/20

ESW Au bout du compte me direz vous, ES ou ESW? Oui, l'apport des dernières sorties de Triangle est réel, comme vous avez pu le lire précédemment. Ceux qui seraient attirés par la Hi-fi et la gamme Esprit en bénéficieront probablement plus qu'ils n'y perdront. Mais faut-il évoluer vers les W alors que l'on possède déjà des ES? Je reprendrais en tant que parabole l'analogie d'un audiophile entre l'émotion d'écoute et l'amour vis à vis de nos compagnes, qui illustre fort bien ma pensée. La perfection théorique fait la beauté, tandis que les petits défauts font le charme. Que peuvent les plus belles femmes du monde face à l'élue qui aura emporté votre coeur dès le premier regard ?

Comètes ES :

Pièce maîtresse parmi les enceintes de bibliothéque de la gamme 202, elle a également été reprise avec les ES...

TZ2400 couplé à un médium/grave de 16 cm à suspension petits plis. Les deux voies sont séparées à 3khz par le filtre de l'enceinte, tandis que les fréquences de 55hz à 20khz peuvent être restituées. La comète supporte 80W en continu avec un rendement de 91db. Elle dispose de 29l de charge qui couplés à un DOUBLE évent Bass reflex (pour 8 Kg) lui promettent de solides prestations dans le grave. Et il faudra que votre tirelire soit également capable d'assumer car on passe là à 700 euros la paire.

ECOUTE 03-2005

Ecoutées sur du placebo amplifié par un Diva65 d'Arcam, les Titus s'étant au préalable attelées à la tâche. Eh bien si je m'attendais à une meilleure présence des graves, leur spectaculaire remontée m'a carrément laissé sur place : pour avoir du coffre, elles en ont, et devraient sans problèmes pouvoir en remontrer à des B&W. Je pense que leur positionnement a quelque peu affecté ce rendu, mais tout ne pouvait pas être lié à la pièce. Le grave était puissant, avec un appui solide et une bonne course, mais toutefois moins naturel je pense que celui d'Heliades car possiblement quelque peu "forcé" par le double évent. Les tonalités en sont par ailleurs très proches, et la constance dans le détail un cran au delà des Titus.

Une autre plage du CD utilisé montra des aigus en fin de compte plus marqués, ce que j'impute à l'augmentation générale du rendement, mais qui pourrait aussi être lié à l'absence de rodage d'un tweeter (qui venait tout juste d'être remplacé sur l'une d'entre elles). A moins que l'on aie volontairement recherché l'effet "loudness" sur cette enceinte...

Passées sur "Watersprite" de Dvoràk, elles mettent un souffle en évidence, ce qui me fait penser à un défaut venant d'un quelconque autre maillon du système, qu'il conviendra donc de soigner. Le grave et les aigus poussent toujours autant, tandis qu'un retour sur les Titus confirme mes conclusions : la scène sonore perd en ouverture comme le son en niveau, et l'on se retrouve du coup avec un son presque confiné, toutes proportions gardées.

SYNTHESE : De très solides enceintes de bibliothèque. Elles sont aux Titus ce que les Celius sont aux Antals, tout les éléments constituant leurs cadettes se voyant améliorés avec elles. Les dimensions nettement plus imposantes, le haut-parleur de 16 cm, le double évent et le rendement augmenté en sont quelques exemples. C'est une biblio haut de gamme et ses performances que ce soit dans le bas, le milieu ou le haut du spectre versent dans l'excellent. Le prix est lui aussi "haut de gamme", à tel point qu'une Heliade ne coûte qu'a peine 50 euros de plus. La comparaison fut incomplète, mais ces dernières pourraient sans doute apporter plus de naturel et de séparation, au détriment de l'aspect spectaculaire propre à la Comète. Lequelles n'en sont pas moins une réussite.

Qualité des Aigus : 15/20
Qualité des Médiums : 14,5/20
Qualité des Graves : 13,5/20
Equilibre spectral : 14,5/20
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Oct 2021 15:58

Bonjour,

Quelle AFFAIRE! :o

Belle vente à toi, Patrice... et à Samedi au PAVS. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Oct 2021 18:17

Hugo S a écrit:Bonjour,

Quelle AFFAIRE! :o

Belle vente à toi, Patrice... et à Samedi au PAVS. :wink:

Hugo


Merci Hugo,

Et oui, je vends mes belles à quelqu'un de passionné qui saura encore les utiliser de longues années.

@ samedi au PAVS
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Oct 2021 18:24

Pour info : en contact avec un forumeur habitant à côté de chez moi pour une écoute chez lui des colonnes.

Fin des écoutes à domicile pour le forumeur "voisin" et il me prends les 5 enceintes.

on peut donc clôturer ce thread.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Enceintes HC

 
  • Articles en relation
    Dernier message