Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 50 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

1ère mesure REW/demande d'aide

Message » 10 Mai 2021 23:12

bonjour,

Après avoir lu énormément de sujets et de tutos traitant de l'optimisation du matériel et notamment du placement des enceintes (écartement/pincement etc..) je pense être arrivé a un résultat très satisfaisant.

Je suis allé jusqu'à refaire l'intégralité des filtres des enceintes (magnat transpuls 1000) en remplaçant tous les condos chimiques par des "mkp"
pour un réel gain notamment dans les mediums/aigus.
Malgré tout ça, j'ai toujours cette impression de basses un peu trop "boursouflées", pour tenter de savoir ce qu'il ce passe j'ai attrapé un micro (umik-1) et fait quelques mesures.

J'ai donc fait 6 mesures au point d'écoute avec les 2 enceintes et fait une moyenne.

[urlImage][/url]

le spectrogram de 20hz à 300hz:
[Image][/img]]

et le waterfall
[Image][/img]

A la vue de la courbe, cette "boursouflure" ne serait elle pas du a la bosse dans les 45hz?
et ce trou entre 1,6k et 7k est il nécessaire ou pas de le combler légèrement et si oui comment?

Vous l'aurez compris beaucoup de questions et d'incompréhensions :D
Merci pour vos retours!
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 15 Déc 2021 16:22

Hello

Oui la bosse à 45Hz est clairement audible.
Maintenant que tu connais la source du problème il faut égaliser c'est à dire réduire les défauts .
Commence par travailler les basses fréquences (< 300Hz).
Il faut donc t'équiper.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Déc 2021 17:18

Salut :)

arnaud27 a écrit:Image


A la vue de cette courbe.
Le 45Hz tu pourras le réduire un peu, mais c'est ta pièce qui donne ce surplus.
La sensation de "gras" est surtout dans la zone 70 / 150Hz
Ce que je vois surtout c'est une bosse à 1500Hz et une bosse à 11kHz

Je tenterais une première correction pour caler la plage 100 / 2k au niveau de la zone 400 / 800 (en gros baisser le pic à 230 et le pic à 1.5k).
Et le pic à 11k je le baisserais pour qu'il soit plus raccord avec le début de pente que l'on voit apparaitre à 2.8k
Ensuite je verrais pour le niveau dans le grave qui risque d'être un peu fort (un low shelving + calmeer le 45Hz).

Mais il serait aussi intéressant de faire une relevé MMM au point d'écoute pour confirmer les bosses ;)

Mais je n'ai qu'une maigre expérience dans le domaine de la correction acoustique ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Déc 2021 17:23

Tes remarques sont déjà fort intéressantes.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Déc 2021 23:55

Bonjour Arnaud27,
Tu as fait de bonnes mesures. Pour y voir plus clair, tu peux les afficher en lissage "Var", et laisser toutes les courbes individuelles dans la vue "All SPL". Cela permettra de voir ce qui se passe en fonction de la position.
La courbe Average servira de base à la correction.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Déc 2021 10:58

Bonjour,

Et merci pour vos retours,

J'ai fait depuis quelques ajustements:

- la bosse a 45hz a pu être bien "scalpé," de l'ordre de 4/5db grâce au fait d'avoir bouché les évents en façade (flagrant a l'oreille et confirmé avec rew).
-il' y avait ce fameux pic à 11khz (qui a la longue faisait saigner les oreilles)que j'ai complètement raboté pour que la courbe soit raccord avec le début de pente que l'on voit a 2/3khz, comme l'a suggéré Dagda.
J'a bien essayé de lisser la partie 100hz/2khz mais je trouvais le son plat, sans vie. j'y suis peut être aller comme un bourrin :D
Je vais tenter de juste rabotés les pics a 230 et 1,5khz.

Ces quelques corrections ont été rentrées dans un égaliseur paramétrique (merci volumio): un vrai bonheur a l'écoute!.
En tout cas ce forum est une vrai mine d'or en termes d'informations /compréhension et mise en pratique de tout ces outils. :bravo:
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 16 Déc 2021 11:04

Le lissage dans le grave, plus généralement sous les 300, est dépendant des gouts.
C'est en partie cette zone qui va donner un son chaleureux et rond, du coup, il faut y aller gentiment pour ajuster selon son envie ;)
La bosse dans les 1.2k est dans la même veine.

Il serait bon, comme l'a suggéré Pio2001 de voir l'ensemble des courbes avec l'onglet "All SPL".

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2021 11:29

Dagda a écrit:Le lissage dans le grave, plus généralement sous les 300, est dépendant des gouts.
C'est en partie cette zone qui va donner un son chaleureux et rond, du coup, il faut y aller gentiment pour ajuster selon son envie ;)
La bosse dans les 1.2k est dans la même veine.

Il serait bon, comme l'a suggéré Pio2001 de voir l'ensemble des courbes avec l'onglet "All SPL".

D.


je vais continuer a peaufiner tout ca notamment cette bosse a 1.2khz et 230 je ne manquerai pas de vous faire un retour et éventuellement vous demandez des conseils :D
Je suis au boulot :D dès que je peux je posterai les courbes "all spl"

Merci encore.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message