Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daniel.dhx et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 15 Oct 2025 7:28

Le mieux c'est de regarder les ressources proposées directement sur leur site (vidéos YouTube, etc.) ainsi que leur doc qui est très complète : https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... index.html

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 15 Oct 2025 7:39

Merci Davrous

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 15 Oct 2025 9:34

DAVEYBROTHERS a écrit:Bonjour à tous,

Un tuto à me conseiller pour l’utilisation de rew ? J’ai jamais utilisé, à tort sûrement, ce logiciel.

Sinon je vais utiliser ChatGPT, mais d’expérience suivant les sujets, ça sort pas mal d’ânerie

J’ai commencé les mesures récemment avec rew, j’ai trouvé cette vidéo très instructive:
https://youtu.be/xPn2utSudww?si=uVwTvJ0jJ7mnACgf

Sony HW30, Panasonic 58DX700, Panasonic DP UB150, Marantz CC4001, son 5.1.2 avec Marantz cinéma 50 Dirac ART, Klipsch RF63/RC64/RS62, Parasound 5250v2, atmos Klipsch pro16RW, Parasound ZampV3, REL predator HT1508
fandehomecinema
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Juil 2008 16:31

Message » 15 Oct 2025 15:22

Hello, premier essai. C’est effectivement plus propre, mais les basses manquent d’impact. C’est sûrement du au fait que j’ai deux caissons différents.
Un b&w DB1D à l’avant et un b&w PV1 à l’arrière, Dirac art me colle les deux dans le meme groupe. J’imagine que du coup le DB1D est réduit aux capacités du PV1.

J’ai essayé de séparer les caissons, mais sur le groupe 6, donc caisson PV1. Impossible d’avoir les trois petits points permettant d’accéder aux enceintes supports.

Une idée ?

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Oct 2025 17:50

Oui, c'est tout à fait normal. Il sert uniquement de support.
il faut juste ajuster la plage de fréquence dans les groupes qui l'utilisent c'est tout.

Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 15 Oct 2025 18:02

DTSman a écrit:Bon je viens d'avoir une réponse du support denon. Il me disent qu'il ne faut pas activer les upmixer avec ART car double effet kisscool. Il faut les réserver au BassControl...non mais allô.

Je vais leur répondre poliment que même en Atmos natif le comportement de ART est suspect dans l'usage des wide et front height.

C'est dans le cas d'une config avec des wides, ou pour toute config qu'il vaut mieux ne pas activer d'upmixer avec ART ?
(car comme Davrous, j'utilise bcp l'upmixer Dolby Surround ou DTS Neural si DTS...)
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 15 Oct 2025 18:06

jaoued a écrit:Je n'ai pas de Wides dans mon installation. Par contre, si j'utilise les atmos en tant que support, dans l'interface de dirac tout a l'air génial.
Par contre, lorsque je fais la mesure avec REW... Ça fait peur!
Du coup, je les ai bannis pour une utilisation en tant que support. j'ai même pas essayé d'écouter pour voir ce que ca donnerais.

Eames a écrit:
DTSman a écrit:Bon je viens d'avoir une réponse du support denon. Il me disent qu'il ne faut pas activer les upmixer avec ART car double effet kisscool. Il faut les réserver au BassControl...non mais allô.

Je vais leur répondre poliment que même en Atmos natif le comportement de ART est suspect dans l'usage des wide et front height.

Possible de partager le mail sur le topic?

J'avais déjà sur le topic storm fait remarqué que la meilleur utilisation due Dirac Art était avec juste des subs dédiés (4 reco, 6 au mieux et des subs subs capables de 20 à 150hz).

J'ai aidé un ami avec un Marantz av20 ce week, et effectivement il est rédhibitoire d'utiliser autre chose que les subs. Si on utilise que les subs il n'y a pas de problème.

Hello,

Ces commentaires m'interpellent.

j'ai un Marantz AV20, et effectivement il y a un nombre de filtres plus limités que sur les Storms (96 vs quasi 500).
Toutefois, j'en utilise 93/96, en config 7.3.4, ce qui me permet d'activer mes 2 groupes de subs pour tous les groupes (j'ai 8 gpes : LR, C, Surr LR, Surr Back LR, Top Front LR, Top Rear LR, Sub 1FL & 2FR, Sub 3 à l'arrière), et il me reste assez de filtres pour mettre :
- les Fronts en support du groupe Subs, la centrale et des surrounds,
- les surrounds en support de tous les autres groupes hormis Top rear et subs,
- les surrounds back en support des atmos (Top Front et rear)
- Les Top Front en support des surrounds et Top Rear
- Les Top rear en support des surrounds back et Top Front

Autant j'ai été conquis par ART au niveau de la musique (en 2.3, avec split des Fronts en 2 groupes distincts, et toujours mon 3e sub en support du gpe des 2 autres subs), en revanche côté HC c'est un peu moins la claque...
Du coup, à vous lire, il faudrait que je désactive toutes les autres enceintes support à l'exception des subs ??
Car à l'inverse, dans le podcast animé par StormAudio, dans les précos, ils avaient activé absolument tous les groupes en support (à l'exception de la centrale)
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 15 Oct 2025 19:17

Alors j’ai refais 13 mesures, régler mes groupes supports et booster un peu les subs avec 2db de plus.

C’est pas mal du tout, le grave est vraiment propre, limite trop car j’ai toujours la sensation que les subs sont bridés.

Est ce le fait que c’est la première fois que j’ai un grave propre qui ne vomit pas, symptôme ART ?

Faut que je regarde comment utiliser rew pour comparer MultEQ-X et ART, j’avoue être complètement paumé avec tout ça

DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Oct 2025 20:15

Bonjour,
Je continue à regarder le sujet, mais j'ai comme l'impression que ART n'est pas optimisé pour nos amplis HC.

Une autre chose qui m'interpelle, c'est le nombre de messages qui sont très subjectifs, concernant les diffèrent résultat après l'utilisation de ART.

Donc soit chacun s'attend à un résultat qui provient de son imaginaire, en résulte une forme de déception, soit ART donne des

résultats en fonction de l'environnement de chacun et qui semble être le plus adapté.

Peut-être qu'un temps d'acceptation est nécessaire :?? :roll:
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 15 Oct 2025 20:50

Je ne suis pas de cet avis ART est bien optimisé pour nos ampli D&M.
Les résultats sont tout simplement bluffants !
Au-delà du ressenti subjectif, les mesures sont elles, totalement objectives. De tels résultats ne sont pas atteignables avec des méthodes de calibrations "classiques". j'entends par la, avec des crossover et filtrage.
Celui qui compare les courbes de fréquences ne verra pas la véritable révolution de Dirac ART. Il faut s'intéresser aux domaines temporels pour s'en rendre compte (waterfall ou spectrograme).

"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Oct 2025 20:59

souz2 a écrit:

C'est dans le cas d'une config avec des wides, ou pour toute config qu'il vaut mieux ne pas activer d'upmixer avec ART ?
(car comme Davrous, j'utilise bcp l'upmixer Dolby Surround ou DTS Neural si DTS...)
Je suis en plein échange avec le support Denon Il m'ont demandé de faire plein de tests complémentaires.

En l'état ils ne recommandent pas du tout l'usage d'upmixer à plus fort raison si les enceintes cibles de l'upmixer sont aussi des supports pour ART.

Mais de mon point de vue le problème est plus profond. Donc je n'ai pas fini d'échanger avec eux et le helpdesk de Dirac...je vais finir beta testeur pour eux à ce rythme.

Ça se trouve le problème ne se manifeste que si et seulement si on a une configuration 9.4.4. bref les variantes sont tellement nombreuses ...

A chacun de tester et l'essentiel c'est d'être satisfait d'ART pour sa propre configuration. En l'état ce n'est pas (encore) mon cas...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 15 Oct 2025 22:04

Bientôt DTSman dans les vidéos tuto YouTube Denon avec Phil Jones :mdr:
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 16 Oct 2025 9:40

Patrick-HC a écrit:Bientôt DTSman dans les vidéos tuto YouTube Denon avec Phil Jones :mdr:
Lol

Je vais essayer de tester un peu tout ce qu'ils m'ont demandé par mail. Ça me saoule mais si c'est pour avoir un jour des bug fix why not...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 16 Oct 2025 10:10

Je ne me souviens pas si, lors du lancement d’ART sur le Storm, les premiers utilisateurs ont rencontré des bugs similaires ou pas.

J’ai quand même lu un commentaire récent mentionnant des bugs gênants (moins pénalisants que celui décrit plus haut) sur le fil Storm lors d'une MAJ, mais ils semblent être résolus rapidement.

J’attends de voir avec quelle réactivité ce sera corrigé chez toi, Nico, avec ton Denon.

jaoued a écrit:Celui qui compare les courbes de fréquences ne verra pas la véritable révolution de Dirac ART. Il faut s'intéresser aux domaines temporels pour s'en rendre compte (waterfall ou spectrograme).

Super, tu pourrais nous partager tes mesures ? Merci
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 16 Oct 2025 14:21

quels mesures souhaiterais tu voir ?

Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure