un resumé fait en partie par IA a partir du transcript:
But: montrer comment lire l’interface, comprendre les filtres, configurer les groupes et leurs “supports”, préserver l’image stéréo et optimiser la régularité d’écoute (spread).
2) Rappels essentiels sur Dirac ART et l’interface
- Plage d’action ART: par défaut, ART travaille dans le grave, typiquement 20–150 Hz, là où la pièce influence le plus la réponse (modes, creux/bosses, trainage).
- Groupes et supports:
- Chaque groupe (ex: Front Left, Front Right, Center, Surrounds, Subs) peut être “supporté” par d’autres groupes ou lui même pour aider à contrôler le grave dans la pièce.
- Dans mon projet, l’interface affiche jusqu’à 96 filtres disponibles au total (cette valeur est de 500 pour les stromaudio).
- Filtres affichés:
- La vue “filtres” est très utile: elle montre la contribution envoyée à chaque enceinte/caisson par ART et par Dirac Live.
- on peut observer que les filtres un peu au‑delà de 150 Hz, semble être pour faire la jonction avec Dirac Live “classique”. ART lui-même n’agit que dans la plage que vous lui avez définie.
3) Lecture d’une mesure type et de la cible
- Exemple: mesure de l’enceinte frontale gauche avec un mode marqué autour de 30–40 Hz.
- La courbe cible (target) sert d’objectif. Les filtres appliquent un gain/coupure pour que le produit “réponse enceinte × filtre” suive la cible.
4) Jusqu’où faire descendre une enceinte ? Précautions
- Références utiles:
- Fiche technique: fréquence basse à -3 dB de l’enceinte.
- Mesure en champ proche ou in‑room pour savoir ce qu’elle tient réellement.
- Risques à clarifier:
- à très basses fréquences une enceinte peut atteindre ses limites mécaniques (sur‑excursion) ou thermiques.
- L’écrêtage (clipping) de l’ampli est dangereux (forme d’onde dégradée), mais pousser une enceinte hors de sa zone de confort peut aussi l’endommager.
- Conclusion pratique:
- Ne forcez pas une enceinte à travailler trop bas si elle n’est pas conçue pour. Ajustez la plage ART et/ou confiez cette zone aux caissons. S’assurer que le filtre ne booste pas les fréquences plus basses que ce qu’accepte l ‘enceinte. Vérifier en post mesure avec REW que le taux de distorsion est sous les 1 %.
5) Préserver l’image stéréo: limiter le “cross‑feed” entre L/R
- Constat:
- Si la voie gauche est supportée par la voie droite jusqu’à des fréquences localisables (>70–80 Hz), l’image stéréo se “recentre” et perd en précision.
- Recommandations:
- Évitez que Left et Right se supportent mutuellement au‑delà de ~70–80 Hz. Deux options:
1) Désactiver le support L<->R (pas de “self‑support croisé”).
Attention : abaisser fortement leur niveau de support aura pour effet de rediriger une bonne part son sur les autre enceintes en support.
- Laisser les subs faire l’essentiel du travail d’égalisation modale, car ils sont faits pour ça, tout en gardant L/R majoritaires sur leur propre contenu jusqu’au point de croisement.
6) Réglage des niveaux de support
- “Support level” est relatif entre supports. Mettre la même valeur à tout le monde ne change pas l’équilibre.
- Pour donner la priorité à l’enceinte principale:
- Baissez les niveaux des supports (valeurs négatives) pour réduire leur contribution.
- Laissez la voie principale plus haute, afin que la majeure partie de son propre signal sorte d’elle‑même.
- Cas pratique:
- Au départ, ma Surround Left aidait trop le Front Left: je réduis son niveau de support (ex: -3 dB ou plus) pour que Front Left reste dominant.
- Idem pour les subs.
7) Étendre la couverture des subs et contrôler le spread
- Spread: indicateur de la variation entre les points d’écoute. Objectif: le plus étroit possible.
- Observation:
- En laissant les subs couvrir jusqu’à ~150 Hz, j’obtiens chez moi un spread plus serré (meilleure cohérence siège à siège), et une meilleure correction de certains modes.
- Si au contraire je limite trop les subs (ex: plafond à 50–80 Hz), le spread se dégrade et certains modes restent moins corrigés.
- Équilibre à trouver:
- Si la localisation prime (musique stéréo pure), on peut limiter le soutien au‑delà de ~80–100 Hz.
- Si la régularité multi‑sièges prime (home‑cinéma), laisser les subs monter plus haut (jusqu’à 120–150 Hz) peut nettement aider, à condition de limiter le support L<→R.
Attention : le plus important est que les filtres en support ne dépassent pas le filtre de l’enceinte nominale.

Méthode de travail proposée
- Choix des supports:
- Évitez de supporter le groupe par lui meme.
- Conservez les autres groupes comme supports, en ajustant leurs niveaux.
- Niveaux de support:
- Donnez la priorité à l’enceinte qui “porte” le contenu. Réduisez les autres en dB (valeurs négatives).
- Itération:
- Relancez le calcul; regardez la vue filtres pour vérifier:
- Que la voie principale est bien dominante sur son contenu.
- Que les supports ne prennent pas le dessus à des fréquences localisables.
- Contrôlez le spread pour juger de la cohérence multi‑sièges.
- Validation:
- Écoute critique.
- Analyses externes éventuelles avec REW (spectrogrammes, waterfall, decay) pour évaluer aussi le domaine temporel.
9) À propos du domaine temporel
- La vue filtres de l’interface montre surtout l’amplitude. Pourtant, la force d’ART est d’agir aussi dans le temps (réduction du trainage, meilleur amortissement modal).
- Les améliorations se voient sur des graphes de décroissance (waterfall, spectrogrammes) et sur la sensation d’impact/ lisibilité du grave.
10) Points clés à retenir
- Évitez le support mutuel du groupe par lui meme ,surtout au‑delà de 70–80 Hz, pour protéger l’image stéréo.
- Laissez les subs travailler suffisamment haut si l’objectif est d’égaliser les modes et de réduire le spread.
- Surveillez la contribution réelle de chaque support via la vue filtres, et ajustez les niveaux de support de manière relative.
- Protégez vos enceintes: ne forcez pas une descente en fréquence qu’elles ne peuvent pas tenir; attention à l’excursion et au clipping de l’ampli. Surveiller que le filtre ne descends pas trop bas.