Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daniel.dhx et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 16 Oct 2025 23:00

Eames a écrit:Pour préciser
Dans le cas que je recommande, si vous souhaitez utiliser plusieurs sub pour le lfe, utilisez un minidsp avec le nombre de sortie qui correspond à votre nombre de subs et faite le eq de ces subs en amont de la config de processeur/dirac).

Pas de Y…

sérieux ?
jean38

Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20

Message » 17 Oct 2025 1:19

Pq encore utiliser un minidsp si on a dirac et 4 sorties sub à l'ampli ?
En plus comment dirac va aligner la phase où même simplement gérer le délai des différents sub s'ils sont différents ou à une distance différentes de la position d'écoute ?
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 17 Oct 2025 10:26

DTSman a écrit:
souz2 a écrit:C'est dans le cas d'une config avec des wides, ou pour toute config qu'il vaut mieux ne pas activer d'upmixer avec ART ?
(car comme Davrous, j'utilise bcp l'upmixer Dolby Surround ou DTS Neural si DTS...)
Je suis en plein échange avec le support Denon Il m'ont demandé de faire plein de tests complémentaires.

En l'état ils ne recommandent pas du tout l'usage d'upmixer à plus fort raison si les enceintes cibles de l'upmixer sont aussi des supports pour ART.

Mais de mon point de vue le problème est plus profond. Donc je n'ai pas fini d'échanger avec eux et le helpdesk de Dirac...je vais finir beta testeur pour eux à ce rythme.

Ça se trouve le problème ne se manifeste que si et seulement si on a une configuration 9.4.4. bref les variantes sont tellement nombreuses ...

A chacun de tester et l'essentiel c'est d'être satisfait d'ART pour sa propre configuration. En l'état ce n'est pas (encore) mon cas...

Merci DTSMan pour ton retour.
Je serais intéressé que tu nous tiennes au courant ici vis à vis de ce sujet d'upmixer + ART, et notamment si c'est uniquement avec des Wides ou pour toute configuration...
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 17 Oct 2025 10:32

Eames a écrit:
DTSman a écrit:Bon je viens d'avoir une réponse du support denon. Il me disent qu'il ne faut pas activer les upmixer avec ART car double effet kisscool. Il faut les réserver au BassControl...non mais allô.

Je vais leur répondre poliment que même en Atmos natif le comportement de ART est suspect dans l'usage des wide et front height.

Possible de partager le mail sur le topic?

J'avais déjà sur le topic storm fait remarqué que la meilleur utilisation due Dirac Art était avec juste des subs dédiés (4 reco, 6 au mieux et des subs subs capables de 20 à 150hz).

J'ai aidé un ami avec un Marantz av20 ce week, et effectivement il est rédhibitoire d'utiliser autre chose que les subs. Si on utilise que les subs il n'y a pas de problème.

Et pour les utilisateurs de Storm Audio, qui ont déjà 2 ans d'expérimentation de ART, est-ce le cas également ou pour vous ? C'est mieux uniquement avec les Subs, ou bien plutôt avec le plus de groupes de support possibles (en respectant les consignes du podcast) ?
Ou bien faut-il comprendre que c'est côté Marantz/Denon que ça pèche...?
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 17 Oct 2025 16:06

j'ai fait une vidéo pour essayer d'expliquer le fonctionnement des filtres:
https://youtu.be/xwtyiYDZEwA

j'aime autant vous dire que j'ai enregistré d'une traite et que je n'aime pas me regarder, alors soyez indulgent :)

La configuration dans mon profil

Home Cinema Enthusiast | Audio Calibration | Room Acoustics
"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 17 Oct 2025 16:50

merci :bravo:
athoriac

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 17 Oct 2025 17:38

un resumé fait en partie par IA a partir du transcript:

But: montrer comment lire l’interface, comprendre les filtres, configurer les groupes et leurs “supports”, préserver l’image stéréo et optimiser la régularité d’écoute (spread).

2) Rappels essentiels sur Dirac ART et l’interface
- Plage d’action ART: par défaut, ART travaille dans le grave, typiquement 20–150 Hz, là où la pièce influence le plus la réponse (modes, creux/bosses, trainage).
- Groupes et supports:
- Chaque groupe (ex: Front Left, Front Right, Center, Surrounds, Subs) peut être “supporté” par d’autres groupes ou lui même pour aider à contrôler le grave dans la pièce.
- Dans mon projet, l’interface affiche jusqu’à 96 filtres disponibles au total (cette valeur est de 500 pour les stromaudio).
- Filtres affichés:
- La vue “filtres” est très utile: elle montre la contribution envoyée à chaque enceinte/caisson par ART et par Dirac Live.
- on peut observer que les filtres un peu au‑delà de 150 Hz, semble être pour faire la jonction avec Dirac Live “classique”. ART lui-même n’agit que dans la plage que vous lui avez définie.

3) Lecture d’une mesure type et de la cible
- Exemple: mesure de l’enceinte frontale gauche avec un mode marqué autour de 30–40 Hz.
- La courbe cible (target) sert d’objectif. Les filtres appliquent un gain/coupure pour que le produit “réponse enceinte × filtre” suive la cible.

4) Jusqu’où faire descendre une enceinte ? Précautions
- Références utiles:
- Fiche technique: fréquence basse à -3 dB de l’enceinte.
- Mesure en champ proche ou in‑room pour savoir ce qu’elle tient réellement.
- Risques à clarifier:
- à très basses fréquences une enceinte peut atteindre ses limites mécaniques (sur‑excursion) ou thermiques.
- L’écrêtage (clipping) de l’ampli est dangereux (forme d’onde dégradée), mais pousser une enceinte hors de sa zone de confort peut aussi l’endommager.
- Conclusion pratique:
- Ne forcez pas une enceinte à travailler trop bas si elle n’est pas conçue pour. Ajustez la plage ART et/ou confiez cette zone aux caissons. S’assurer que le filtre ne booste pas les fréquences plus basses que ce qu’accepte l ‘enceinte. Vérifier en post mesure avec REW que le taux de distorsion est sous les 1 %.

5) Préserver l’image stéréo: limiter le “cross‑feed” entre L/R
- Constat:
- Si la voie gauche est supportée par la voie droite jusqu’à des fréquences localisables (>70–80 Hz), l’image stéréo se “recentre” et perd en précision.
- Recommandations:
- Évitez que Left et Right se supportent mutuellement au‑delà de ~70–80 Hz. Deux options:
1) Désactiver le support L<->R (pas de “self‑support croisé”).
Attention : abaisser fortement leur niveau de support aura pour effet de rediriger une bonne part son sur les autre enceintes en support.
- Laisser les subs faire l’essentiel du travail d’égalisation modale, car ils sont faits pour ça, tout en gardant L/R majoritaires sur leur propre contenu jusqu’au point de croisement.

6) Réglage des niveaux de support
- “Support level” est relatif entre supports. Mettre la même valeur à tout le monde ne change pas l’équilibre.
- Pour donner la priorité à l’enceinte principale:
- Baissez les niveaux des supports (valeurs négatives) pour réduire leur contribution.
- Laissez la voie principale plus haute, afin que la majeure partie de son propre signal sorte d’elle‑même.
- Cas pratique:
- Au départ, ma Surround Left aidait trop le Front Left: je réduis son niveau de support (ex: -3 dB ou plus) pour que Front Left reste dominant.
- Idem pour les subs.

7) Étendre la couverture des subs et contrôler le spread
- Spread: indicateur de la variation entre les points d’écoute. Objectif: le plus étroit possible.
- Observation:
- En laissant les subs couvrir jusqu’à ~150 Hz, j’obtiens chez moi un spread plus serré (meilleure cohérence siège à siège), et une meilleure correction de certains modes.
- Si au contraire je limite trop les subs (ex: plafond à 50–80 Hz), le spread se dégrade et certains modes restent moins corrigés.
- Équilibre à trouver:
- Si la localisation prime (musique stéréo pure), on peut limiter le soutien au‑delà de ~80–100 Hz.
- Si la régularité multi‑sièges prime (home‑cinéma), laisser les subs monter plus haut (jusqu’à 120–150 Hz) peut nettement aider, à condition de limiter le support L<→R.
Attention : le plus important est que les filtres en support ne dépassent pas le filtre de l’enceinte nominale.

8) Méthode de travail proposée
- Choix des supports:
- Évitez de supporter le groupe par lui meme.
- Conservez les autres groupes comme supports, en ajustant leurs niveaux.
- Niveaux de support:
- Donnez la priorité à l’enceinte qui “porte” le contenu. Réduisez les autres en dB (valeurs négatives).
- Itération:
- Relancez le calcul; regardez la vue filtres pour vérifier:
- Que la voie principale est bien dominante sur son contenu.
- Que les supports ne prennent pas le dessus à des fréquences localisables.
- Contrôlez le spread pour juger de la cohérence multi‑sièges.
- Validation:
- Écoute critique.
- Analyses externes éventuelles avec REW (spectrogrammes, waterfall, decay) pour évaluer aussi le domaine temporel.

9) À propos du domaine temporel
- La vue filtres de l’interface montre surtout l’amplitude. Pourtant, la force d’ART est d’agir aussi dans le temps (réduction du trainage, meilleur amortissement modal).
- Les améliorations se voient sur des graphes de décroissance (waterfall, spectrogrammes) et sur la sensation d’impact/ lisibilité du grave.

10) Points clés à retenir
- Évitez le support mutuel du groupe par lui meme ,surtout au‑delà de 70–80 Hz, pour protéger l’image stéréo.
- Laissez les subs travailler suffisamment haut si l’objectif est d’égaliser les modes et de réduire le spread.
- Surveillez la contribution réelle de chaque support via la vue filtres, et ajustez les niveaux de support de manière relative.
- Protégez vos enceintes: ne forcez pas une descente en fréquence qu’elles ne peuvent pas tenir; attention à l’excursion et au clipping de l’ampli. Surveiller que le filtre ne descends pas trop bas.

"Best sound is not just heard, it's experienced through proper room treatment and calibration."
Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2025 1:48

Encore un autre retour positif de ART vs DBLC sur AVS avec un Marantz AV10 : https://www.avsforum.com/posts/64259959/ avec d'excellents graph sous REW permettant de bien voir les progrès faits sur le decay.

Image

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 18 Oct 2025 9:46

jaoued a écrit:j'ai fait une vidéo pour essayer d'expliquer le fonctionnement des filtres:
https://youtu.be/xwtyiYDZEwA

j'aime autant vous dire que j'ai enregistré d'une traite et que je n'aime pas me regarder, alors soyez indulgent :)

Un grand merci pour ton effort et ton analyse :bravo:

DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 18 Oct 2025 10:43

A regarder la vidéo de Jaoued je remarque que mon application se conporte d'une manière étonnante.
Ici un exemple avec une vue sur l'enceinte gauche et le filtre appliqué.
On voit que sur cette enceinte le filtre appliqué démarre dès 20Hz, une fréquence que ne sait pas reproduire cette enceinte.
Je n'ai pas non plus l'affichage du nombre de filtre dispos/utilisés.

Quelqu'un saurait expliquer ce comportement ?
Fichiers joints
Screen Dirac.png

DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2025 11:02

Hello, à quel endroit vous voyez le nombre de filtres utilisé ?

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 18 Oct 2025 11:02

J'apprécie le retour merci :)
Oui effectivement faut éviter de booster à 20hz surtout si l'enceinte. d'autant plus que la consigne demandé (Front à partir de 40hz) n'est pas respecté.
Es tu sûr d'avoir la dernière version de Dirac Car on ne voit pas les filtres ni les petits ronds ?

Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2025 11:08

jaoued a écrit:J'apprécie le retour merci :)
Oui effectivement faut éviter de booster à 20hz surtout si l'enceinte. d'autant plus que la consigne demandé (Front à partir de 40hz) n'est pas respecté.
Es tu sûr d'avoir la dernière version de Dirac Car on ne voit pas les filtres ni les petits ronds ?

J'ai la V3.13.16, la dernière.
Je ne comprends pas pourquoi l'application de ces filtres.
Je l'ai également sur le groupe des SR.

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2025 11:13

Est ce que le paramètre delay/gain dans ton application Dirac est réglé sur Enable ?

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Oct 2025 11:44

Il faut absolument laisser ce paramètre enable, car dans le cas contraire, c'est à toi de positionner les valeurs de délai et de gains.
C'est certainement encore plus vrai avec ART.
Cette fonction peut être utile pour ceux qui souhaitent caler eux mêmes les subs par exemple.

Room Correction Helper
jaoued
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure