En bas à droite. Il faut activer à minima un groupe en support d'un autre groupe pour qu'il commence à s'incrémenter.DAVEYBROTHERS a écrit:Hello, à quel endroit vous voyez le nombre de filtres utilisé ?
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[2025] Dirac ART chez Denon Marantz
- DTSman
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jaoued a écrit:Il faut absolument laisser ce paramètre enable, car dans le cas contraire, c'est à toi de positionner les valeurs de délai et de gains.
C'est certainement encore plus vrai avec ART.
Cette fonction peut être utile pour ceux qui souhaitent caler eux mêmes les subs par exemple.
J'ai fait la même analyse.
Le paramètre est activé chez moi.
Je procède à un reset usine du Denon et je referai les mesures.
Nous verrons.
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- petesburne
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je ne pense pas que le reset du denon soit la cause.
le filtre est calculé par l'application dirac.
le mieux c'est de jouer avec les paramètres pour voir si il est possible de trouver une combinaison qui ne boost pas autant dans le grave.
au pire il reste la possibilité de faire un ticket au support dirac.
le filtre est calculé par l'application dirac.
le mieux c'est de jouer avec les paramètres pour voir si il est possible de trouver une combinaison qui ne boost pas autant dans le grave.
au pire il reste la possibilité de faire un ticket au support dirac.
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- jaoued
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jaoued a écrit:je ne pense pas que le reset du denon soit la cause.
le filtre est calculé par l'application dirac.
le mieux c'est de jouer avec les paramètres pour voir si il est possible de trouver une combinaison qui ne boost pas autant dans le grave.
au pire il reste la possibilité de faire un ticket au support dirac.
J'ai fait le reset ainsi que 15 mesures.
Ca ne change rien, je n'ai d'ailleurs toujours pas les informations sur le nombre de filtres.
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Personnellement je n'ai pas aussi le nombre de filtre en bas à droite, AV10, mais peut être qu'il s'affiche que lorsque l'on atteint un certain nombre de filtre à la limite du maximum, je suis sur un simple 5.1.
Je suis surpris qu'aucune MàJ du côté firmware Marantz / Dirac après 3 semaines de release. Des sorties sans bug day 1 c'est trop rare et je doute que cette sortie soit clean au vu des beta tester sur Storm Audio.
J'utilise toujours le mode Auto sur Marantz avec Virtualisation d'enceintes car sinon je ne peux pas décoder le Dolby TrueHD. Je n'ai pas remarqué de quelconque problème sauf si mes oreille me jouent des tours (test de BR4K Remux avec CoreElec).
Concernant la fréquence minimale (fmin) des enceintes, il faut bien distinguer ce que l’enceinte peut réellement produire de ce que l’on mesure dans une pièce.
Si une enceinte descend à 50 Hz en chambre sourde, c’est sa limite physique. Si, dans votre pièce, vous mesurez 40 Hz, cela ne veut pas dire que l’enceinte émet 40 Hz : c’est simplement le résultat du room gain, c’est-à-dire l’interaction entre la pièce et l’enceinte. Dirac ART, lui, travaille avec les fréquences propres de l’enceinte. Il envoie des signaux pour corriger l’acoustique, mais c’est bien l’enceinte qui produit le son, dans la limite de ce qu’elle peut physiquement reproduire. Le gain lié à la pièce ne change pas les capacités intrinsèques de l’enceinte.
Pour ce qui est de ma configuration : Arendal 1723 S Monitor LCR (Sealed), Arendal 1723 S Surround (Sealed), Arendal Subwoofer 1S (Sealed).
Grp 1 LR
Grp 2 C
Grp 3 SL SR
Grp 4 SW1
Grp 1 :
Grp 1 -5dB 86/150
Grp 3 -6dB 79/150
Grp 4 -18dB 20/150
Grp 2 :
Grp 1 -6dB 86/150
Grp 4 -18dB 20/150
Grp 3 :
Grp 1 -6dB 86/150
Grp 3 -12dB 79/150
Grp 4 -18dB 20/150
Grp 4 :
Grp 1 -5dB 86/150
Grp 3 -5dB 79/150
Grp 4 -18dB 20/150
Possible je pourrais réduire les Fmin par rapport à la documentation constructeur de -10Hz partout, mais je suis hésitant sur le gain vs les possibles problèmes (capacité des enceintes, artefacts etc).
Je suis surpris qu'aucune MàJ du côté firmware Marantz / Dirac après 3 semaines de release. Des sorties sans bug day 1 c'est trop rare et je doute que cette sortie soit clean au vu des beta tester sur Storm Audio.
J'utilise toujours le mode Auto sur Marantz avec Virtualisation d'enceintes car sinon je ne peux pas décoder le Dolby TrueHD. Je n'ai pas remarqué de quelconque problème sauf si mes oreille me jouent des tours (test de BR4K Remux avec CoreElec).
Concernant la fréquence minimale (fmin) des enceintes, il faut bien distinguer ce que l’enceinte peut réellement produire de ce que l’on mesure dans une pièce.
Si une enceinte descend à 50 Hz en chambre sourde, c’est sa limite physique. Si, dans votre pièce, vous mesurez 40 Hz, cela ne veut pas dire que l’enceinte émet 40 Hz : c’est simplement le résultat du room gain, c’est-à-dire l’interaction entre la pièce et l’enceinte. Dirac ART, lui, travaille avec les fréquences propres de l’enceinte. Il envoie des signaux pour corriger l’acoustique, mais c’est bien l’enceinte qui produit le son, dans la limite de ce qu’elle peut physiquement reproduire. Le gain lié à la pièce ne change pas les capacités intrinsèques de l’enceinte.
Pour ce qui est de ma configuration : Arendal 1723 S Monitor LCR (Sealed), Arendal 1723 S Surround (Sealed), Arendal Subwoofer 1S (Sealed).
Grp 1 LR
Grp 2 C
Grp 3 SL SR
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Grp 1 -5dB 86/150
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Grp 1 -6dB 86/150
Grp 4 -18dB 20/150
Grp 3 :
Grp 1 -6dB 86/150
Grp 3 -12dB 79/150
Grp 4 -18dB 20/150
Grp 4 :
Grp 1 -5dB 86/150
Grp 3 -5dB 79/150
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Possible je pourrais réduire les Fmin par rapport à la documentation constructeur de -10Hz partout, mais je suis hésitant sur le gain vs les possibles problèmes (capacité des enceintes, artefacts etc).
- Frage
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En voyant ta config, deux questions me viennent à l'esprit.
tes surrounds supportent à des fréquences plus basse que tes front ?
tes caissons supportent toutes tes enceintes au delà de 80hz "150hz" ??
j'ai peu être fait une erreur de paramétrage chez moi, mes caissons qui sont en support ne montent pas au delà de 80Hz, sauf quand ils sont support entre eux ou je laisse 150hz.
ensuite mes fronts font office de support à partir de 60Hz et les surrounds / atmos à partir de 80hz.
pour quelle raison ces choix ?
merci
tes surrounds supportent à des fréquences plus basse que tes front ?
tes caissons supportent toutes tes enceintes au delà de 80hz "150hz" ??
j'ai peu être fait une erreur de paramétrage chez moi, mes caissons qui sont en support ne montent pas au delà de 80Hz, sauf quand ils sont support entre eux ou je laisse 150hz.
ensuite mes fronts font office de support à partir de 60Hz et les surrounds / atmos à partir de 80hz.
pour quelle raison ces choix ?
merci
- athoriac
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En ce qui me concerne le nombre de filtres est toujours affiché quel que soit leurs nombre.
Effectivement pas de mise à jour pour le moment, même pas une version bêta Je pense qu'il faut encore un peut patient. Puis je trouve que c'est relativement bien abouti Et qu'il n'y a pas eu de bug majeur.
En ce qui concerne les fréquences minimales des enceintes, j'ai l'impression de pas avoir été un bon professeur (ce qui n'est pas qu'une impression). Le message est finalement pas bien passé. En audio, comme dans beaucoup de choses d'ailleurs, les choses sont rarement noires ou blanc.
Ce qui veut dire qu'une enceinte ne va pas rien émettre du tout Jusqu'à 50 hertz et puis d'un coup Envoyer 85dB. Le room gain Comme son nom l'indique est un gain qui s'applique à ce que fourni l'enceinte. Même si elle n'arrive pas à faire beaucoup (car hors de sa zone de confort) la multiplication avec ce gain donne plus. Ça veut dire qu'on n'est pas obligé d'exciter fortement l'enceinte pour arriver à obtenir des niveaux de dB acceptables (le room gain nous aide).
De toute façon les fabricants d'enceintes ont bien compris, et ils se servent de ce phénomène évidemment. C'est encore plus vrai pour les caissons de base.
C'est le filtre qui commande le signal qui va être envoyé à l'enceinte, c'est donc lui qui décide du niveau électrique qui va être envoyé par l'ampli.
A contrario, à partir d'un certain niveau l'enceinte atteint ses limites, continuer à augmenter Les niveaux au dessus de ces limites va forcément avoir un effet dangereux.
Si vous vous intéressez aux tests d'enceintes, vous verrez qu'il y a des tests de compressions. Ces tests représente des courbes de réponses en fréquence à des volumes différents. On regarde si ces courbes sont parallèles entre elles. Ce qui veut dire que tout se passe bien par contre, si l'enceinte atteint ses limites, les courbes se reserent (les plus souvent dans les basses fréquences)
Accompagné à ça, lorsque l'enceinte Atteint ses limites, on peut aussi regarder le graph de distorsion qui indique que l'enceinte n'arrive plus à restituer le son à l'image du signal.
On va prendre un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en exagérant pour bien comprendre :
si Dirac estime qu'il a besoin qu'une enceinte fournisse 80 dB à 35 Hz, et que la réponse en fréquence de cette même enceinte indique 65 dB à 35 Hz, il va donc appliquer un filtre de +15 dB pour atteindre la cible.
Alors déjà il ne le fera pas parce que dirac limite à +10 dB mais faisons quand même l'exercice. Au plus on booste dans les basses fréquences au plus les watts nécessaires sont élevés.
j'ai fait le calcule, un boost de +15 dB à 35 Hz multiplie la puissance demandée à l’ampli/enceinte par 31,6 à cette fréquence.
Imaginons que ton ampli envoyait initialement 1 W à 35 Hz dans l’enceinte.
Après le boost de +15 dB, il enverra 31,6W
C’est ÉNORME : un simple “boost” de 15 dB peut très vite dépasser la puissance maximale admise par l’enceinte (ou l’ampli) et tout griller à cause de la surcharge à cette fréquence !
Pour ce qui est de dirac, Le logiciel ne voit qu'une réponse en fréquence. Il ne sait pas si cette fréquence est restituée grâce au room gain ou pas. La seule chose qu'il peut faire c'est de modeler son filtre pour obtenir le signal de sortie qu'il souhaite.
Donc la chose la plus importante à faire c'est de regarder le filtre qu'il a décidé d'appliquer à son enceinte que ce soit dans le cadre du support ou du filtrage global. Il faut s'assurer que plus on descend dans les fréquences basses et moins le filtre effectue de boost.
Et puis entre nous, je ne vois pas l'intérêt de dépenses dans des colonnes, puis les brider à 80 ou 100 hertz. Autant acheter des petits satellites et laisser les caissons se charger des basses...
Effectivement pas de mise à jour pour le moment, même pas une version bêta Je pense qu'il faut encore un peut patient. Puis je trouve que c'est relativement bien abouti Et qu'il n'y a pas eu de bug majeur.
En ce qui concerne les fréquences minimales des enceintes, j'ai l'impression de pas avoir été un bon professeur (ce qui n'est pas qu'une impression). Le message est finalement pas bien passé. En audio, comme dans beaucoup de choses d'ailleurs, les choses sont rarement noires ou blanc.
Ce qui veut dire qu'une enceinte ne va pas rien émettre du tout Jusqu'à 50 hertz et puis d'un coup Envoyer 85dB. Le room gain Comme son nom l'indique est un gain qui s'applique à ce que fourni l'enceinte. Même si elle n'arrive pas à faire beaucoup (car hors de sa zone de confort) la multiplication avec ce gain donne plus. Ça veut dire qu'on n'est pas obligé d'exciter fortement l'enceinte pour arriver à obtenir des niveaux de dB acceptables (le room gain nous aide).
De toute façon les fabricants d'enceintes ont bien compris, et ils se servent de ce phénomène évidemment. C'est encore plus vrai pour les caissons de base.
C'est le filtre qui commande le signal qui va être envoyé à l'enceinte, c'est donc lui qui décide du niveau électrique qui va être envoyé par l'ampli.
A contrario, à partir d'un certain niveau l'enceinte atteint ses limites, continuer à augmenter Les niveaux au dessus de ces limites va forcément avoir un effet dangereux.
Si vous vous intéressez aux tests d'enceintes, vous verrez qu'il y a des tests de compressions. Ces tests représente des courbes de réponses en fréquence à des volumes différents. On regarde si ces courbes sont parallèles entre elles. Ce qui veut dire que tout se passe bien par contre, si l'enceinte atteint ses limites, les courbes se reserent (les plus souvent dans les basses fréquences)
Accompagné à ça, lorsque l'enceinte Atteint ses limites, on peut aussi regarder le graph de distorsion qui indique que l'enceinte n'arrive plus à restituer le son à l'image du signal.
On va prendre un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en exagérant pour bien comprendre :
si Dirac estime qu'il a besoin qu'une enceinte fournisse 80 dB à 35 Hz, et que la réponse en fréquence de cette même enceinte indique 65 dB à 35 Hz, il va donc appliquer un filtre de +15 dB pour atteindre la cible.
Alors déjà il ne le fera pas parce que dirac limite à +10 dB mais faisons quand même l'exercice. Au plus on booste dans les basses fréquences au plus les watts nécessaires sont élevés.
j'ai fait le calcule, un boost de +15 dB à 35 Hz multiplie la puissance demandée à l’ampli/enceinte par 31,6 à cette fréquence.
Imaginons que ton ampli envoyait initialement 1 W à 35 Hz dans l’enceinte.
Après le boost de +15 dB, il enverra 31,6W
C’est ÉNORME : un simple “boost” de 15 dB peut très vite dépasser la puissance maximale admise par l’enceinte (ou l’ampli) et tout griller à cause de la surcharge à cette fréquence !
Pour ce qui est de dirac, Le logiciel ne voit qu'une réponse en fréquence. Il ne sait pas si cette fréquence est restituée grâce au room gain ou pas. La seule chose qu'il peut faire c'est de modeler son filtre pour obtenir le signal de sortie qu'il souhaite.
Donc la chose la plus importante à faire c'est de regarder le filtre qu'il a décidé d'appliquer à son enceinte que ce soit dans le cadre du support ou du filtrage global. Il faut s'assurer que plus on descend dans les fréquences basses et moins le filtre effectue de boost.
Et puis entre nous, je ne vois pas l'intérêt de dépenses dans des colonnes, puis les brider à 80 ou 100 hertz. Autant acheter des petits satellites et laisser les caissons se charger des basses...
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- jaoued
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- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
Merci à tous d'avoir rappelé ces principes de basses sur la différence entre room gain et capacités réelles des enceintes.
C'est d'autant plus important à comprendre pour Dirac ART.
Sinon, je n'ai pas compris l'intérêt de couper le niveau de support à 80 Hz pour certains. ART, ce n'est pas du bass management, il faut laisser les subs aider jusqu'à 150 Hz s'ils le peuvent.
C'est d'autant plus important à comprendre pour Dirac ART.
Sinon, je n'ai pas compris l'intérêt de couper le niveau de support à 80 Hz pour certains. ART, ce n'est pas du bass management, il faut laisser les subs aider jusqu'à 150 Hz s'ils le peuvent.
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Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

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Davrous a écrit:Merci à tous d'avoir rappelé ces principes de basses sur la différence entre room gain et capacités réelles des enceintes.
C'est d'autant plus important à comprendre pour Dirac ART.
Sinon, je n'ai pas compris l'intérêt de couper le niveau de support à 80 Hz pour certains. ART, ce n'est pas du bass management, il faut laisser les subs aider jusqu'à 150 Hz s'ils le peuvent.
pas de problème de localisation si les sub, aide une atmos jusqu'a 150hz ? en theorie non.. car ils sont la pour annuler une fréquence.
je n'ai pas essaye mais je n'ai pas pris le risque.
- athoriac
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- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
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Mes 4 subs aident tous les groupes jusqu'à 150 Hz. Je n'ai jamais pu les localiser 
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Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Messages: 4071
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Ça dépend de s'ils jouent fort ou pas. Qu'on ne puisse pas localiser les bases (surtout quand on a 4 caissons), c'est une chose. Le plus important c'est de continuer à pouvoir localiser d'où est censé venir le son.
Pour ça il faut que l'enceinte joue plus fort que les caissons tout simplement.
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- jaoued
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- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
Le grave d'un caisson à fréquence égale ne sera pas plus localisable qu'en provenance d'une enceinte.
Sur le principe ART, l'émission ne doit pas forcément être à un niveau égal au niveau de référence.
A ne pas confondre avec le niveau du LFE et le principe de BM (cf le rappel de Davrous, ART ce n'est pas le BM, ni le LFE d'ailleurs).
Le réel problème du placement d'un caisson dans le cadre d'un BM ce n'est pas tant la localisation, mais le temporel et donc la mise en phase.
Avec peu de caisson, difficile d'assurer une bonne mise en phase avec tous les canaux compensé par le BM.
Avec davantage de caissons, suivant leur placement, le travail reste complexe mais plus réalisable.
A condition de pouvoir disposer d'un BM qui permet d'attribuer librement les caissons aux enceintes.
Ou de manière automatique et par groupe, comme le propose Denon et Marantz.
Sur le principe ART, l'émission ne doit pas forcément être à un niveau égal au niveau de référence.
A ne pas confondre avec le niveau du LFE et le principe de BM (cf le rappel de Davrous, ART ce n'est pas le BM, ni le LFE d'ailleurs).
Le réel problème du placement d'un caisson dans le cadre d'un BM ce n'est pas tant la localisation, mais le temporel et donc la mise en phase.
Avec peu de caisson, difficile d'assurer une bonne mise en phase avec tous les canaux compensé par le BM.
Avec davantage de caissons, suivant leur placement, le travail reste complexe mais plus réalisable.
A condition de pouvoir disposer d'un BM qui permet d'attribuer librement les caissons aux enceintes.
Ou de manière automatique et par groupe, comme le propose Denon et Marantz.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

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Ma remarque sur le choix de Fmin c'était pour DJ qui met un smiley "
" alors qu'il a tort. Mais bon on fera la fête quand ses KEF feront un ptit bruit de pet avec une odeur de brûlé
Pour ce qui est de mes Fmin en effet j'ai trouvé ça étrange mais pourtant selon le fabricant c'est le cas. A noter que je les ai en sealed, si je retire les plugs je gagne 20Hz. Peut être j'ai tort mais je me suis dit je préfère que mes LCR soient sealed car mon sub est sealed, mes surround aussi et au moins c'est moins "boomy" pour les voisins / infra bass.
Pour ce qui est du sub, je n'ai pas trop de problème avec 1 Sub avec ART, contrairement à DLBC où je le localisais la plupart du temps. Sur le site du fabricant le F3 est noté de 18Hz à 200Hz et sur le graph c'est assez flat jusqu'à 300.
" alors qu'il a tort. Mais bon on fera la fête quand ses KEF feront un ptit bruit de pet avec une odeur de brûlé
Pour ce qui est de mes Fmin en effet j'ai trouvé ça étrange mais pourtant selon le fabricant c'est le cas. A noter que je les ai en sealed, si je retire les plugs je gagne 20Hz. Peut être j'ai tort mais je me suis dit je préfère que mes LCR soient sealed car mon sub est sealed, mes surround aussi et au moins c'est moins "boomy" pour les voisins / infra bass.
Pour ce qui est du sub, je n'ai pas trop de problème avec 1 Sub avec ART, contrairement à DLBC où je le localisais la plupart du temps. Sur le site du fabricant le F3 est noté de 18Hz à 200Hz et sur le graph c'est assez flat jusqu'à 300.
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Je peux tout à fait comprendre les inquiétudes vis-à-vis de la protection du matériel mais pour pouvoir le protéger il faut comprendre ce qui le dégrade.
Le niveau d'écoute a un rôle très important. C'est d'ailleurs pour cette raison que lorsqu'on prend les mesures de nos enceintes. Le signal qui est envoyé n'est pas coupé et va de 0 à 20000 Hertz sans que ça l'endommage.
D'ailleurs, dans les réglages de l'ampli on peut mettre une limite sur le volume Maximum, c'est pas pour rien.
En général on fait des écoute autour de 80 dB sachant que nous enceinte ont la capacité de dépasser 100 dB dans leur zone de confort.
Ce qu'il laisse un peu de marge. On peut demander à l'enceinte certaine chose à bas volume qu'il n'est pas possible à fort volumique.
Donc logiquement les voisins ne doivent pas entendre la différence au final.
Si on enlève les plugs dans les enceintes, ça aura pour résultat d'avoir un filtre qui va aller couper plus fort pour marcher la cible (target).
Le niveau d'écoute a un rôle très important. C'est d'ailleurs pour cette raison que lorsqu'on prend les mesures de nos enceintes. Le signal qui est envoyé n'est pas coupé et va de 0 à 20000 Hertz sans que ça l'endommage.
D'ailleurs, dans les réglages de l'ampli on peut mettre une limite sur le volume Maximum, c'est pas pour rien.
En général on fait des écoute autour de 80 dB sachant que nous enceinte ont la capacité de dépasser 100 dB dans leur zone de confort.
Ce qu'il laisse un peu de marge. On peut demander à l'enceinte certaine chose à bas volume qu'il n'est pas possible à fort volumique.
Donc logiquement les voisins ne doivent pas entendre la différence au final.
Si on enlève les plugs dans les enceintes, ça aura pour résultat d'avoir un filtre qui va aller couper plus fort pour marcher la cible (target).
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- jaoued
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En ce qui concerne la localisation des basses à partir d'une source sonore, ça va dépendre de plusieurs paramètres.
si la salle est petite ou grande.
De l'amortissement de la salle dans les basses fréquences.
De si l'utilisateur est proche nom de la source.
Un test avait été fait en chambre sourde avec plusieurs personnes et des caissons de basse.
Toutes les personnes avaient pointé du droit de caisson qui était en train de mettre du son sans aucun problème. Donc les bases sont parfaitement localisables sous certaines conditions.
Dans une salle plus ou moins classique, on peut considérer qu'à partir de 80 hz on est en mesure de localiser la provenance des sons.
Il est important qu'à partir de cette fréquence, la majorité du son proviennent de l'enceinte donné. L'aide apportée par les caissons en support ne doit rester que aide et ne doit pas être prépondérante. Car même si on arrive pas à localiser les caissons, on arrivera pas à localiser l'enceinte non plus.
si la salle est petite ou grande.
De l'amortissement de la salle dans les basses fréquences.
De si l'utilisateur est proche nom de la source.
Un test avait été fait en chambre sourde avec plusieurs personnes et des caissons de basse.
Toutes les personnes avaient pointé du droit de caisson qui était en train de mettre du son sans aucun problème. Donc les bases sont parfaitement localisables sous certaines conditions.
Dans une salle plus ou moins classique, on peut considérer qu'à partir de 80 hz on est en mesure de localiser la provenance des sons.
Il est important qu'à partir de cette fréquence, la majorité du son proviennent de l'enceinte donné. L'aide apportée par les caissons en support ne doit rester que aide et ne doit pas être prépondérante. Car même si on arrive pas à localiser les caissons, on arrivera pas à localiser l'enceinte non plus.
Dernière édition par jaoued le 19 Oct 2025 14:12, édité 1 fois.
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- jaoued
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