Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, loulouviper33 et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 30 Oct 2025 11:29

De toute façon ART profite plus de sources capables dans le grave que leur nombre.
Évidemment si il y a de nombreuses enceintes capables dans le grave c'est mieux.
4 caissons étant certainement la piste à suivre la plus profitable pour ART sur Denon/Marantz.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Oct 2025 11:37

on verra bien, je viens de commander un cinema 30 et j attends la BF pour commander la license art
pignoufme

Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47

Message » 30 Oct 2025 11:42

Le Cinema 30 est une excellente machine :bravo:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 30 Oct 2025 12:14

surement mais comparé a mon rmc1 + bloc arcam, je ne sais pas, art fera surement la difference, je l espere
pignoufme

Message » 30 Oct 2025 13:56

petesburne a écrit:
mikematrix a écrit:Comme cela a été démontré ici mais pour ceux qui n'ont pas franchi le pas c'est impossible de quantifier ou d'imaginer le gain que cela fait avec ce que l'on actuellement :-?

Sauf à bénéficier d'une acoustique de salle exceptionnelle je ne vois pas comment ART ne peut refléter autre chose qu'une amélioration significative de la reproduction sonore.
Je pense vraiment que c'est une innovation comme il n'en n'avait pas été proposée depuis très longtemps au consommateur.

Cela ne change rien à ce que j'ai écris, on voit via mesure et on connait le ressenti des personnes avec et sans ART et donc oui il y a une amélioration mais comme expliqué et pour reprendre ton terme "une amélioration significative" tu ne sais pas la quantifié pour quelqu'un qui ne l'a pas entendu.
Est-ce que c'est pareil que de passer d'une barre son à un 5.1 ? Ou de passer d'un sub en 20cm à un 30cm ? Dans les 2 cas l'amélioration sera significative mais pas du même ordre quand même.

D'ailleurs il suffit de voir les avis mitigé du passage d'audyssey à dirac, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une amélioration significative.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 30 Oct 2025 14:37

Tout dépend du contexte ....

jacko

Message » 30 Oct 2025 14:46

Exact, c'est impossible de déterminer...
mikematrix

Message » 30 Oct 2025 15:46

petesburne a écrit:Je pense vraiment que c'est une innovation comme il n'en n'avait pas été proposée depuis très longtemps au consommateur.

+1

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 30 Oct 2025 16:06

pignoufme a écrit:Même si c'est que jusqu'à 150, appartement ça fait le taf surtout sur le grave et c'est ce que je préfère.

Même avec Dirac j'utilise un antimode, ça dégraisse bien le grave.

Jaime pas quand c'est rond et traînant, gras, je cherche vraiment un grave sec et précis et percutant qui se ressent mais ne "s'entend pas"

Alors tu as fait le bon choix !
"Grave sec et précis" => C'est exactement mon ressenti avec ART !
De mon côté, j'indiquais que c'est sur la musique que j'ai senti la plus grosse diff (je n'étais pas convaincu par Bass control, alors qu'avec ART si !!), mais ce qui ne veut pas dire que je n'en ressens pas les bénéfices en HC aussi :wink:

jacko a écrit:Le Cinema 30 est une excellente machine :bravo:

J'ai un Marantz AV20, j'en suis ravi !! (mon précédent Arcam AVR20 souffre quotidiennement de la comparaison...)
En revanche, côté amplification, pas sûr que ce soit au niveau de ton bloc de puissance Arcam (mais reste à voir si tu en as l'utilité dans ton utilisation...)

Mode HS :
pignoufme a écrit:surement mais comparé a mon rmc1 + bloc arcam, je ne sais pas, art fera surement la difference, je l espere

Pourquoi ne pas avoir opté pour un AV20 au lieu d'un Cinema 30 sachant que tu avais déjà un bloc de puissance par ailleurs...?
Il me semble que les modèles AV profitent d'un meilleur pré-ampli et DAC plus performants (ASR a par ailleurs mesuré un SINAD extrêmement bon !)
Dernière édition par souz2 le 30 Oct 2025 16:55, édité 1 fois.
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 30 Oct 2025 16:18

DAVEYBROTHERS a écrit:Oui vis à vis d'Audyssey Mult-EQ - X

Le caisson b&w DB1D joue beaucoup, et je ne parle pas du Denon A1H qui fait un travail admirable pour un intégré, difficilement comparable à un Cinema 30 par exemple.

Tout ca pour dire que chaque configuration et acoustique étant bien différente, ca va etre difficile de te conseiller objectivement.

Ah oui, "petite installation" avec un BW DB1D :o :lol:
Quand je vois les performances de mon BW DB3D, je n'ose imaginer l'impact avec le DB1D...

En revanche 1 BW DB1D + 1 PV1, ce n'est pas trop déséquilibré entre les 2 ?? (moins grave avec ART, mais avec Bass Control ça te nivelait aux caractéristiques du PV1, non ?)
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 30 Oct 2025 17:21

alors pk je n ai pas pris un av20?? le prix , pas du tout le meme!

quand j avais l anthem mrx 740 et l avm 70, je n ai constaté aucune difference a l ecoute!

donc finit de tomber dans le piege du marketing avec dac different, partie préampli differente, en théorie oui, mais a l ecoute non.

il est possible que je ne tire pas profit de la puissance de mon bloc car j ai des petites enceintes LCR, mais je ne recherche pas la puissance , mais les détails, la subtilité....

le coté bourrin genre les bloc emotiva et caisson SVS pbxxx, c est pas du tout mon délire, ca fait du bruit oui, c est démonstratif, mais horrible a ecouter !

d apres les retours , les marantz sont chaleureux et plutot doux, c est ce que je recherche et mon bloc actuel me donne ce coté chaleureux ( classe G) ,doux et puissant si besoin .

mais j entends tellement du bien d ART je me dois de le tester.

et j ai tellement eu de matos, les anthems,arcam,lexicon,denon,onkyo mais jamais marantz , donc

je suis curieux de le tester meme si dans 1 er temps ca sera avec audyssey dont je n etais pas tro fan avec le denon surtout sur la partie sub qui ne me plaisait pas du tout .

je garde encore mon antimode au cas ou , car il degraisse bien mes subs ( 2 arendal 1723 2 s) .
pignoufme

Message » 30 Oct 2025 21:07

Et comme dit tu pourras tester ton bloc dessus et tu aviseras par après si tu revends ou garde.
mikematrix

Message » 31 Oct 2025 15:39

souz2 a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:Oui vis à vis d'Audyssey Mult-EQ - X

Le caisson b&w DB1D joue beaucoup, et je ne parle pas du Denon A1H qui fait un travail admirable pour un intégré, difficilement comparable à un Cinema 30 par exemple.

Tout ca pour dire que chaque configuration et acoustique étant bien différente, ca va etre difficile de te conseiller objectivement.

Ah oui, "petite installation" avec un BW DB1D :o :lol:
Quand je vois les performances de mon BW DB3D, je n'ose imaginer l'impact avec le DB1D...

En revanche 1 BW DB1D + 1 PV1, ce n'est pas trop déséquilibré entre les 2 ?? (moins grave avec ART, mais avec Bass Control ça te nivelait aux caractéristiques du PV1, non ?)

Le pv1 est à l'arrière, et je suis passé directement d'Audyssey MultEQ -X à Dirac ART.

Je me pose la question si je ne vais pas virer le pv1 de l'arrière et peut etre mettre un deuxième DB1D à l'avant.
Le DB1D est un super caisson oui, le seul défaut, le prix pratiqué par b&w

P.S je n'ai pas compris "ah oui, petite installation avec un DB1D ???

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2025 17:43

je viens d installer le cinema 30 et calibrer via audyssey, obliger de monter le volume au niveau de ref quasiment , j ecoute entre -5 et 0 db!!! ca manque de puissance je trouve, et le grave est pataud ... c est du audyssey, je m y attendais, donc plutot deçu pour l instant, a voir avec art plus tard.
pignoufme

Message » 31 Oct 2025 17:57

Pas compris, tu n'utilises pas ton bloc ?

DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure