|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Installations • Utilisateurs parcourant ce forum: n3xT, Turbulaence et 29 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
[2025] Dirac ART chez Denon Marantz
OK, merci pour ta réponse. Qu’est-ce que tu veux dire par forte capacité dans grave ?
Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas abîmer les enceintes d’après ce que j’ai lu
Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas abîmer les enceintes d’après ce que j’ai lu
- horus26
- Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Salut Horus,
Ton installation vidéo n'a pas d'intérêt pour ART
Par contre, tu devrais te renseigner sur la capacité de tes enceintes à reproduire le le grave. Quelles sont les caractéristiques officielles de chaque enceinte et caissons. Les front semblent être costaud, ce qui est très bien pour ART mais à vérifier / mesurer.
Tu as un sacré volume sinon avec 3m de hauteur sous plafond.
ART a de très grande chances d'améliorer le decay time, et donc la qualité perçue des basses. Tu peux le mesurer avec REW facilement.
Tu devrais suivre le webcast HCFR partagé dans le premier post ainsi que le guide complet.
Denon / Marantz ayant une implémentation plus limitée de ART que chez Storm, il faut te concentrer sur tes caissons et peut-être tes front. Idéalement il faudrait aussi des enceintes à l'arrière capable de descendre assez bas pour aider.
Par contre, tu devrais te renseigner sur la capacité de tes enceintes à reproduire le le grave. Quelles sont les caractéristiques officielles de chaque enceinte et caissons. Les front semblent être costaud, ce qui est très bien pour ART mais à vérifier / mesurer.
ART a de très grande chances d'améliorer le decay time, et donc la qualité perçue des basses. Tu peux le mesurer avec REW facilement.
Tu devrais suivre le webcast HCFR partagé dans le premier post ainsi que le guide complet.
Denon / Marantz ayant une implémentation plus limitée de ART que chez Storm, il faut te concentrer sur tes caissons et peut-être tes front. Idéalement il faudrait aussi des enceintes à l'arrière capable de descendre assez bas pour aider.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Davrous a écrit:Salut Horus,
Merci pour ta réponse. tu veux parler de ceci ?
- Le podcast HCFR avec les dernières recommendations de StormAudio : https://www.youtube.com/watch?v=eqhhBSiEKSo
- La doc officielle de Dirac ART : https://helpdesk.dirac.com/en/dirac-art
- Une section intéressante sur la gestion du LFE et des subs : https://helpdesk.dirac.com/en/dirac-art ... uping-7476
- La doc de StormAudio pour Dirac ART : https://support-stormaudio.atlassian.ne ... c+Live+ART
- Guide compilé par un forumeur AVS très complet : https://docs.google.com/document/u/0/d/ ... obilebasic, à lire absolument ainsi que les nombreuses références de qualité qu'il contient.
Publications HCFR
Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00
- horus26
Réglages ART Dirac
1- Fréquences :
a/ Enceintes :
Choisir la fréquence de coupure avec une sécurité de 20 HZ au dessus de celle annoncées en basse fréquence, par le constructeur de l’enceinte.
Exemple :
Pour mon principales Pascal louvet Dialogue 4 Elements annoncées à 20 HZ à +ou- 2 Db, choisir 40 HZ
Doit on le faire pour toutes les enceintes ou seulement les principales ?
Pour la coupure haute pas de réglages manuels, 150 HZ sera retenue ?
b/ Les caissons,
Choisir une fréquence jusqu’à la limite basse du caisson.
Pas de risque contrairement aux enceintes car les caissons sont prévus pour. Dites moi si je me trompe !
Pour la fréquence haute que choisir ?
2/ Création de groupes :
Si j’ai bien compris il faut créer des groupes d’enceintes.
Mais je n’ai pas trop compris selon quels critères ? La fréquences basse de chèques enceintes ?
Exemple :
Enceinte Type Réponse en fréquences basses
Pascal Louvet Dialogue Quatre Éléments Enceintes principales 20–150 Hz (grave)
REL No.31 (x2) Caissons de basses 16–150 Hz
Triangle ACT7 Enceintes Atmos (plafond) 55–20 000 Hz
Triangle Antal EZ (x2 paires) Enceintes surround 60–20 000 Hz
Quels groupes choisir ?
Quels « suppport level » choisir dans mon cas ?
Plus le niveau est élevé, plus sa contribution potentielle de soutien est faible :
-6 dB = réduction de la capacité de l'ART à utiliser ce groupe comme support -18 dB = valeur nominale, contribution égale des groupes de soutien
-24 dB = augmentation de la capacité de l'ART à utiliser ce groupe comme support
- 5 dB pour les principales ? Et -6 dB pour les autres groupes ? (Je n’ai pas de centrale )
Pour les caissons : « full nominal level » soit - 18 dB.
- 12 dB pour les surrounds ?
- 9 dB pour les 4 Atmos au plafond ?
Merci pour votre aide
1- Fréquences :
a/ Enceintes :
Choisir la fréquence de coupure avec une sécurité de 20 HZ au dessus de celle annoncées en basse fréquence, par le constructeur de l’enceinte.
Exemple :
Pour mon principales Pascal louvet Dialogue 4 Elements annoncées à 20 HZ à +ou- 2 Db, choisir 40 HZ
Doit on le faire pour toutes les enceintes ou seulement les principales ?
Pour la coupure haute pas de réglages manuels, 150 HZ sera retenue ?
b/ Les caissons,
Choisir une fréquence jusqu’à la limite basse du caisson.
Pas de risque contrairement aux enceintes car les caissons sont prévus pour. Dites moi si je me trompe !
Pour la fréquence haute que choisir ?
2/ Création de groupes :
Si j’ai bien compris il faut créer des groupes d’enceintes.
Mais je n’ai pas trop compris selon quels critères ? La fréquences basse de chèques enceintes ?
Exemple :
Enceinte Type Réponse en fréquences basses
Pascal Louvet Dialogue Quatre Éléments Enceintes principales 20–150 Hz (grave)
REL No.31 (x2) Caissons de basses 16–150 Hz
Triangle ACT7 Enceintes Atmos (plafond) 55–20 000 Hz
Triangle Antal EZ (x2 paires) Enceintes surround 60–20 000 Hz
Quels groupes choisir ?
Quels « suppport level » choisir dans mon cas ?
Plus le niveau est élevé, plus sa contribution potentielle de soutien est faible :
-6 dB = réduction de la capacité de l'ART à utiliser ce groupe comme support -18 dB = valeur nominale, contribution égale des groupes de soutien
-24 dB = augmentation de la capacité de l'ART à utiliser ce groupe comme support
- 5 dB pour les principales ? Et -6 dB pour les autres groupes ? (Je n’ai pas de centrale )
Pour les caissons : « full nominal level » soit - 18 dB.
- 12 dB pour les surrounds ?
- 9 dB pour les 4 Atmos au plafond ?
Merci pour votre aide
- horus26
pignoufme a écrit:@souz
Quand je dis petite config, c'est pas la taille de tes enceintes, c'est le nombre d'enceintes dont je parle, tu as comme moi 7 enceintes et 2 subs, donc petite install.
On est pas en 13.6.4 par exemple.
La séparation des canaux, effets ça rend bien mais niveau patate, larcam a + de dynamique, par contre je trouve pas le son marantz chaleureux à mon goût, je suis sûrement trop habitué à mon pa720...
Je me languis le BF pour acheter les licenses Dirac !
Comment changer de dsp ?? Je ne sais pas comment passer de dsr /dts neural /auro 2d...??
Ya juste auto pure et pure direct
y aura rien, c est deja en promo

- divx971
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
pignoufme a écrit:audyssey me detecte une inversion de phase sur une enceinte alors que le cablage est bon, j ai ignoré du coup, mais dois inverser le + et le - pour la calib pour qu il n y ait plus ce message d erreur? dirac ne fait pas ca !
problème de placement des enceintes, t'aura le même problème......
- divx971
- Membre HCFR

j ai contacté le support dirac et on aura 20% pour le BF !
problème de placement des enceintes, t'aura le même problème...... :
c est a dire?? elles sont placées normalement mes enceintes depuis plusieurs annees et cablees dans le bon sens ! du coup je comprends pas ta remarque?
c est a dire?? elles sont placées normalement mes enceintes depuis plusieurs annees et cablees dans le bon sens ! du coup je comprends pas ta remarque?

- pignoufme
- Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47
pignoufme a écrit:j ai contacté le support dirac et on aura 20% pour le BF !
Le problème de phase peut être aussi lié à un mauvais placement des enceintes. (trop proche...)
J'ai pris la discussion en cours de route et certain type d'enceinte est aussi mal compris par la calibration des amplis.
- divx971
- Membre HCFR

Elles sont toutes identique et l'écart est le même entre la centrale gauche et droite. Aucun log n'est parfait...
- pignoufme
- Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47
Bonjour à tous
Une question concernant l'achat des licences Dirac pour Marantz ( AV 20 ) .
Sur le site Dirac dans la page du modele AV 20 il est écrit que ce modele. : " est livré de Dirac Live disponible "
Donc si je comprends bien si je veux me lancer avec Dirac ART , je n'ai qu'à acheter les licences " basse contrôle " et " ART "
Donc le Pack : " DC-RT "
Merci par avance pour vos conseils à ce sujet
Une question concernant l'achat des licences Dirac pour Marantz ( AV 20 ) .
Sur le site Dirac dans la page du modele AV 20 il est écrit que ce modele. : " est livré de Dirac Live disponible "
Donc si je comprends bien si je veux me lancer avec Dirac ART , je n'ai qu'à acheter les licences " basse contrôle " et " ART "
Donc le Pack : " DC-RT "
Merci par avance pour vos conseils à ce sujet
-

floflo54 - Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
N'oublie pas d'attendre le black friday 
Oulà ils ont modifié tout leur site.
Tout dépend si tu as déjà dirac full ou pas ?
Oulà ils ont modifié tout leur site.
Tout dépend si tu as déjà dirac full ou pas ?
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Hello,
Il faut la totale : Dirac Full + Bass Control + ART
Il faut la totale : Dirac Full + Bass Control + ART
- souz2
- Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
Je n’ai aucune licence actuellement . Donc d’après vous il faut que je prenne le pack complet des
trois licences . Pas donné tout ça
-

floflo54 - Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
floflo54 a écrit:Je n’ai aucune licence actuellement . Donc d’après vous il faut que je prenne le pack complet des
Oui, l'AV20 n'a pas de licence Dirac intégrée, pour avoir ART, il faut donc prendre le bundle ART complet à 800 $, qui intégre RC + BC + ART.
ART tout seul ne fonctionne pas.
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-

domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Blackfriday.... et pas oublier le micro umik.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure |