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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 07 Mar 2008 21:29

Au passage, je m'inscris au cycle de formation - le Tact, réglage et optimisation - si quelqu'un se sent assez calé pour le dispenser ;-)

J'ai toujours l'impression de ne maitriser que 30% de la bête....
eboissier
 
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Message » 08 Mar 2008 0:44

:D

c'est vrai que cette satanée bestiole ne se laisse pas exactement faire!

elle m'a fait un coup bas l'autre jour d'ailleurs...je venais de recalibrer tout le système suite à des déplacements de machines dans la régie du studio. J'affine donc dans le grave à l'aide du paramétrique, je mesure, j'affine, je remesure, bref j'y passe trois heures...

Puis je me dis que c'est un soupçon aggressif dans le haut médium, et je refais un saut par le soft pour atténuer légèrement dans cette zone la courbe cible.

Je lance le calcul, mets un CD, et...bôf!!!

Bizarre... du grave pas tenu, alors que ce disque ne pose pas de problème normalement...bref, je fouille un peu, et découvre qu'en reprogrammant la bestiole, le soft m'avait remis le paramétrique dans l'état D'AVANT les trois heures passée!!!! :evil: :x :x :evil:

Pô compris là, mais bien bien gavé! :roll:
maikol
 
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Message » 08 Mar 2008 17:34

Quelles fréquences peuvent-elles être mise en avant sur l'égaliseur ?

...cad celles qui sont très audibles et facilement écoutable autant en articulation qu'en impulsion par une oreille humaine...
clonedvinyl
 
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Nouvelle release de REW !

Message » 09 Mar 2008 0:37

La version 4.1.0 de Room Eq Wizard est publiée le 8 mars 2008. Elle est téléchargeable
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... lease.html

Les améliorations sont nombreuses. Le mode d'emploi (en anglais) est très lisible.
http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ... lrt60group

(':wink:') Par exemple un graphe indiquant les calculs du Temps de réverbération (Tr) par fréquence.
Une fois la nouvelle version installée (30sec), vous pouvez profiter de certaines améliorations sur vos mesures réalisées avec la version précédente : par ex. visualiser le graphe des Tr. Idem pour la distorsion sur les courbes d'impulsion.

(':roll:') J'ai ainsi pu immédiatement trouver la réponse à l'une de mes questions d'il y a quelques jours : la réverbération est acceptable (0,45- 0,50 sec) dans ma pièce d'écoute pour la plus part des fréquences mais en dessous de 80hz ça augmente fortement (0,9-0,95) surtout au milieu de la pièce. Assez de tissus et tapis, bonjour les pièges à basses dans les coins derrière les enceintes.
Pas facile c'est vrai mais il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?
PCHEVALIER
 
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Message » 09 Mar 2008 11:19

PCHEVALIER a écrit:... il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?



Pas necessairement.
clonedvinyl
 
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Message » 09 Mar 2008 15:36

clonedvinyl a écrit:
PCHEVALIER a écrit:... il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?

Pas necessairement.

Ah bon ? et dans quel cas vaudrait-il mieux ne pas être informé ? le bonheur exige-t-il encore l'ignorance ou la naïveté ?
Encore si il n'y avait rien à faire que de subir le mauvais son pourquoi pas envier l'idiot qui ne sait pas qu'il est idiot. Mais l'installation résulte de nos propres choix et le remède est la portée de main pour qui est informé.
Alors pourquoi l'autruche ? Peut-être pour ignorer qu'avec une dépense 10 fois moindre on pouvait obtenir mieux. Allons. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
PCHEVALIER
 
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Message » 09 Mar 2008 16:52

clonedvinyl a écrit:Quelles fréquences peuvent-elles être mise en avant sur l'égaliseur ?

...cad celles qui sont très audibles et facilement écoutable autant en articulation qu'en impulsion par une oreille humaine...


Bonjour, Tous depend de l'age de l'oreille. A la naissance de 20hz a 20Kz, a 44 ans (mon cas) point de salut au dela de 16Kz et a 80 ans l'oreille ne capte plus au dela de 10kz. Tous cela bien sur si on a pris soin de ces oreilles (pas d'ecoute de walkman ou mp3 a donf).
ek95
 
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Message » 09 Mar 2008 19:06

Quelles fréquences peuvent-elles être mise en avant sur l'égaliseur ?

...cad celles qui sont très audibles et facilement écoutable autant en articulation qu'en impulsion par une oreille humaine...

Que signifie ce charabia ?
C'est digne d'une revue audiophile !!! :D :D :D

... il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?

Pas necessairement.

on retourne dans l'obscurantisme...
ohl
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Vocabulaires de l'écoute

Message » 09 Mar 2008 19:48

[quote="ohl" Que signifie ce charabia ?
C'est digne d'une revue audiophile !!! :D :D :D
... il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?
Pas necessairement.

on retourne dans l'obscurantisme...[/quote]

D'accord avec toi Ohl. A la rubrique écoute de nos échanges sur "l'égalisation au service de l'acoustique" on peut se poser la question des termes utiles pour décrire ce que nous entendons.
1 - Certains ont une correspondance physique. Par exemple :réverbération (Tr60), résonance, distorsion, harmoniques, pression sonore, dynamique, détails (précision ?), j'en oublie (à vous de compléter), ces termes peuvent être couplés avec les fréquences (p. ex. résonance ou distortion dans l'infra-grave).
2 Idem pour - réflexion, absorption, diffusion, etc, qui touchent à la pièce elle-même : cause moyen d'améliorer ou dégrader ce qu'on entend.
3 - Et puis il y a tous ces termes, qui relèvent pour moi de la poésie (commerciale ou sincère) .. dégraisser, transparence, propreté (du signal !), aération, espace, couleur, signature, etc. et qui concernent les impressions et s'appuient sur des analogies plus ou moins fiables.. mais bon on sait qu'un son n'est pas gras... que c'est une comparaison vague et que dégraisser un grave c'est probablement réduire la résonance. On sait que la distorsion peut donner un effet attrayant à certains sons. Bref : c'est de la communication. On essaie d'exprimer ce qu'on ne comprend pas vraiment.
4 - Enfin, ce qui est grave pour le coup, c'est d'utiliser des termes toujours sans rapport avec le sujet mais qui sont empruntés à la technique et peuvent faire illusion. ça fait penser au charabia du médecin malgré lui .. votre signal n'est pas propre, c'est que votre fille est muette, Madame. Pour de la hi-fi c'est pas de chance.

C'est vrai que les revues hi-fi abusent d'images et d'analogies pour attirer le plus grand nombre de lecteurs. Mais comme toute analogie elle conduit à des erreurs car elle n'est pas fondée sur le phénomène physique qui produit le son. Tenter de faire un lien entre ce qu'on entend et les phénomènes physiques qui produisent le son, ce n'est pas facile si on ne connait pas grand chose à la physique. C'est pourtant se donner une chance d'apprendre et d'améliorer le son et sa perception. Petit à petit, autant prendre la bonne direction.

Sinon on finit par évoquer la spacialisation à propos d'un DAC alors que la position des enceintes joue davantage, on parle d'un son qui a de la matière alors que c'est probablement que le médium est davantage restitué et ça donne l'impression de matière.. mais il n'y a pas de matière dans le son, l'air qui résonne s'agite et transmet de l'énergie mais pas de matière.
Chercher la matière là ou elle n'est pas nous prive de la chance de comprendre un peu plus ce qu'on entend et de l'améliorer.
Dernière édition par PCHEVALIER le 03 Avr 2008 23:29, édité 1 fois.
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Message » 10 Mar 2008 0:49

haskil a écrit:....
Même si l'on sait que Beringher et Tact doivent être utilisés de façon qu'ils n'apportent pas trop de rotations de phases et qu'ils ne tirent pas trop sur les amplis : en clair mieux vaut écraser des bosses que remplir des trous...

Alain :wink:


Ah bon.... :o

Tu fais comment pour la 1e partie de ton assertion?

Tu peux expliquer le pourquoi du comment pour la 2e.....

.....
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Message » 10 Mar 2008 0:50

ohl a écrit:
Quelles fréquences peuvent-elles être mise en avant sur l'égaliseur ?

...cad celles qui sont très audibles et facilement écoutable autant en articulation qu'en impulsion par une oreille humaine...

Que signifie ce charabia ?
C'est digne d'une revue audiophile !!! :D :D :D

... il vaut mieux être informé, vous ne trouvez pas ?

Pas necessairement.

on retourne dans l'obscurantisme...


je te reconnais bien ici :mdr:

(PS : t'as avancé sur notre RDV en Normandie ?)
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Message » 10 Mar 2008 1:02

PCHEVALIER a écrit:.....
3 - Et puis il y a tous ces termes, qui relèvent pour moi de la poésie (commerciale ou sincère) .. dégraisser, transparence, propreté (du signal !), aération, espace, couleur, signature, etc. et qui concernent les impressions et s'appuient sur des analogies plus ou moins fiables.. mais bon on sait qu'un son n'est pas gras... que c'est une comparaison vague et que dégraisser un grave c'est probablement réduire la résonance. On sait que la distorsion peut donner un effet attrayant à certains sons. Bref : c'est de la communication. On essaie d'exprimer ce qu'on ne comprend pas vraiment.
.....


tant que le langage descriptif ne se basera pas sur une "écoute objectivisée" (qui existe, basé actuellement sure un 20e de critères, que l'on l'apprend ds certains stages) qui possède des distinctions qui peuvent être comparable d'un individu à un autre, on va toujours aller dans du "langage poétique" qui va rester principalement autour des notions "j'aime / j'aime pas"...
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Message » 10 Mar 2008 7:33

TMS a écrit:
haskil a écrit:....
Même si l'on sait que Beringher et Tact doivent être utilisés de façon qu'ils n'apportent pas trop de rotations de phases et qu'ils ne tirent pas trop sur les amplis : en clair mieux vaut écraser des bosses que remplir des trous...

Alain :wink:


Ah bon.... :o

Tu fais comment pour la 1e partie de ton assertion?

Tu peux expliquer le pourquoi du comment pour la 2e.....

.....



Ben mieux vaut pour un amplificateur ne pas avoir à boucher un trou de - 15 dB...

Mais on sait Jacques qu'en dehors du produit que tu vantes rien n'est bon. A un point tel que c'en est pénible à un point rare. :-?


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 10 Mar 2008 8:24

Sur ces "rotations de phase", quelques questions de néophyte :

- ne sont-elles point absentes (limitées?) dès lors que l'EQ effectue ses traitements dans le domaine numérique (indépendamment du type d'entrées et sorties de la boîte) ?
- quelle est leur manifestation concrète (en clair : à l'écoute) ?
- le Behringer et le Tact sont ils égaux devant elles, étant donné que le deuxième traite aussi la phase (si j'ai bien compris) ?
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Message » 10 Mar 2008 8:52

fgero a écrit:Sur ces "rotations de phase", quelques questions de néophyte :

- ne sont-elles point absentes (limitées?) dès lors que l'EQ effectue ses traitements dans le domaine numérique (indépendamment du type d'entrées et sorties de la boîte) ?
- quelle est leur manifestation concrète (en clair : à l'écoute) ?
- le Behringer et le Tact sont ils égaux devant elles, étant donné que le deuxième traite aussi la phase (si j'ai bien compris) ?


Le tact travaille en correction temporelle et non le Behringer — du coup le premier résoud ce problème de mise en phase et pas le second (d'où des dûretés engendrées dans ce cas). Le problème n'est pas de savoir si on travaille en numérique ou pas, si j'ai bien compris, mais comment ça travaille c'est-à-dire seulement en gain/bande passante ou aussi en retard/phase. Cela dit, autant un Behringer s'entend quand on le connecte derrière un lecteur (y compris en numérique), autant c'est surtout audible dans le médium et l'aigu (dans le registre grave, je n'entend pas de différence pour ma part — peut-être qu'avec du matériel plus performant ça s'entendrait).

Cdlt :wink:

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