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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 07 Mai 2008 19:29

j'oubliais les détails de l'installation : ECM8000 en position verticale sur un pied posé sur le sol, à environ 1m de hauteur entre les deux enceintes et à 3 mètres d'elles. Le caisson n'est pas central. Mesure en sweep.

Je m'aperçois en regardant les tracés fournis sur des posts précédents qu'il faudrait que je choisisse un échelle plus précise pour les dB.

Ca viendra...

Qu'ne pensent les spécialistes du DEQ ?
sadhill
 
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Message par Google » 07 Mai 2008 19:29

 
 
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Message » 07 Mai 2008 19:34

Bonjour Patrick,
PCHEVALIER a écrit:Pour l'ECM c'est - 3 db à 20hz et -10 à 20khz... pas négligeable en haut !

Ta courbe de correction de l'ECM, c'est un peu n'importe quoi...
Habituellement la correction de ce micro est de 0dB à 20Hz et de -4dB à 20kHz.

Une adresse pour étalonner son micro :
http://www.content.ibf-acoustic.com/cat ... ucts_id=30

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Francis Brooke
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Message » 07 Mai 2008 19:50

Merci pour les courbes, c'est effectivement un peu difficile de comparer vu l'échelle des db un peu spéciale (de -20 à 120 db). J'ai essayé de reproduire la courbe que j'avais postée au-dessus avec la même échelle que toi. Comme tu le dis la prochaine fois tu cliqueras dans "graph limits" et choisiras 40 db pour le bas, 10 pour la gauche et 20 khz pour la dte et ça sera facile de comparer.
Image
je l'ai aussi remontée de 20 db sur le graphe mais je prends les mesures entre 70 et 75 db qui est le volume d'écoute habituel.
Le waterfall est encore plus difficile à interpréter car les réglages de présentation sont multiples... voici ce que ça donne lorsque je le présente comme le tien, avec un niveau nettement en dessous (20 db forcément). Je n'en dirai donc rien, à part qu'on voit bien la pression sonore du sub (je peux réduire le gain sans pb). Je suis bien incapable d'interpréter ces chutes du Niagara. Quelqu'un peut-il nous éclairer sur le sujet des waterfall ????
Image
Quelques remarques :
- Je ne comprends pas pourquoi tu mesures à un tel niveau sonore ? Tu dois être abasourdi par le vrombissement du sub ! déjà à 80 db ça envoie alors à 100 db ! en plus dans les aigus le sine wave arrache les oreilles !
- la correction de ma carte son (en pointillés) est plus importante. Mon PC est basique. ça ne joue pas sur les courbes.
- la correction du micro ECM8000 est la même (en noir). Il faudra bien vérifier si cette chute de 6 db à 16 khz est réelle ou non, car du coup nous augmentons d'autorité nos réglages à partir d'une correction théorique.
Nos courbes de fréquences sont assez proches mais :
- la tienne descend plus vite entre 20 et 1khz : -15 db, -10db pour la mienne. En fait ta courbe e est peut-être trop haute dans les basses au dessus de 200hz (ce qui explique peut-être la perception d'excroissance des médium à cause des harmoniques des basses). Tu pourras toujours réduire un peu le Sub... je l'ai fait pour le mien, je suis passé de 11h30 à 10h30 sur le gain. Et c'est plus équilibré (et rien ne m'empêche de monter quand Charlie Haden fait de son mieux à la CB).
- la partie basse est pas mal irrégulière. Quelle est la taille de ta pièce ??? J'ai utilisé 3 filtres dramatiques dans les basses : -15 à 23hz -15 à 39hz, -12 à 59. Pour bien raboter les résonances.. As-tu été aussi fort ? par exemple à 22 hz, 40, 56 hz ? Cela correspond peut-être aux 3 dimensions. Essaie de déconnecter ton égaliseur Velodyne et de traiter directement avec le DEQ. Je suis sur qu'il peut le faire. Imagine que ton niveau à 30hz est le bon et que le reste autour doit descendre.
- Quand tu dis "trop de médium" ne penses-tu pas qu'il s'agit plutôt de "trop sur les fréquences entre 80 et 200hz ? Regarde dans le RTA si c'est dans cette zone que tu entends les médium. 160 c'est une voix d'homme ... une main gauche de piano.
- Il peut y avoir un peu de manque vers 3 khz, le GEQ n'en fera qu'une bouchée.
J'ai aussi eu l'impression de trop triturer les réglages... en écoutant on réduit, on supprime quelques PEQ... quand aux GEQ je les évitais, et finalement j'ai constaté qu'ils ne réduisent pas la qualité. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour les fréquences au dessus de 200hz par exemple pour toi, une diminution vers 2 khz et une augmentation vers 3 khz...

J'espère ne pas être trop "donneur de conseils"... pour un quasi débutant que je suis encore.
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 08 Mai 2008 11:31, édité 3 fois.
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Message » 07 Mai 2008 20:10

Francisbr a écrit:Bonjour Patrick,
PCHEVALIER a écrit:Pour l'ECM c'est - 3 db à 20hz et -10 à 20khz... pas négligeable en haut !

Ta courbe de correction de l'ECM, c'est un peu n'importe quoi...
Habituellement la correction de ce micro est de 0dB à 20Hz et de -4dB à 20kHz.
Une adresse pour étalonner son micro :
http://www.content.ibf-acoustic.com/cat ... ucts_id=30
A+ Francis Brooke

Merci Francis pour l'information et l'adresse du fournisseur. Pour les basses je peux donc réduire de 2 db la correction à 20 hz.. ça n'est pas dramatique. Pour les aigus - 4 db au lieu de -10 db à 20 khz (et -6 db à 16khz) ça change sensiblement.
Comme chaque micro a ses caractéristiques la solution d'investir 50 euros avec le port est à étudier. C'est moins cher que ce que j'imaginais.
Qui passe le premier ???
Patrick
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Message » 07 Mai 2008 21:45

oups
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Message » 07 Mai 2008 22:53

un fil avec pas mal d'infos intéressantes sur la réponse de l'ECM8000:

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=119164
En particulier, si l'on en croit Svante, la position du micro a une influence (3dB quand même) sur la courbe de réponse au dela de 5kHz. :-?

Sinon, j'ai commencé une campagne de mesures, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'acoustique, ce n'est pas simple (M-audio transit + ECM8000+REW). J'ai la nette impression que les courbes se modifient plus lorsqu'on bouge la position d'écoute de 50cm que la position des enceintes !? :o

Pour la prochaine série, je vais essayer, pour chaque position de chaque enceinte de faire 4 mesures dans la zone d'écoute prévue. Mais ça fait un sacré boulot! Pour l'instant, la seule chose qui reste constante, ce sont les résonances à 50 et 100 Hz (modes largeur et longueur de ma pièce) que je compte traiter avec le DEQ.
fcaton
 
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Message » 08 Mai 2008 9:59

fcaton a écrit:un fil avec pas mal d'infos intéressantes sur la réponse de l'ECM8000:

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=119164
En particulier, si l'on en croit Svante, la position du micro a une influence (3dB quand même) sur la courbe de réponse au dela de 5kHz. :-? .


Merci pour l'adresse, j'ai parcouru les 5 pages, voici un résumé à critiquer.

1/ Ils confirment bien que l'ECM8000 est fiable de 20hz à 4 khz à +-0,5db...avec une légère baisse de -1 db à 20hz. Ce qui pour une mesure acoustique est suffisant. Au-delà ça monte jusqu'à 10khz puis redescend.
Voilà une mesure réalisée par un des intervenants sur 3 micros (la courbe bleue est ratée- heureusement).
Image

2/ On y voit bien qu'à partir de 4 khz ça varie d'un exemplaire à l'autre et qu'une calibration (30€ ou 50$ + frais de trasports) est utile.

3/ La position verticale permet d'atténuer la bosse (entre 5 et 10 khz) et d'avoir une réponse fidèle jusqu'à 10khz mais la chute au-delà est plus forte. L'un des intervenants a comparé des mesures horizontales et verticales... à chaque fois, on a 4db de moins pour le vertical à 16khz.. puis ça se rapproche.

4/ La position verticale est préférable pour mesurer la pièce et l'horizontale pour les hp,

5/ Le fichier de correction de HomeTheaterShack que plusieurs d'entre nous utilisent est bien prévu pour la position verticale. Il prend en compte le fait que l'ECM8000 en position verticale es tjuste jusqu'à 10 khz mais sous-estime le signal à partir de 10khz en ligne droite jusqu'à -6db à 16khz puis -8 db à 20 khz. Je ne suis plus surpris de l'amélioration que j'ai constatée lorsque j'ai placé le micro à la verticale, j'utilisais une correction prévue pour cela mais sans le savoir ! ':oops:'
Conclusion perso, jusqu'à 10 khz je laisse comme ça. Ensuite la correction est peut-être exagérée.
Pour ceux qui auraient l'idée de créer un fil sur "ECM 8000 tweak" ':lol:' inutile ça existe
http://homerecording.com/bbs/showthread ... 2A&page=10
Avec de bonnes lunettes.
A suivre.
Patrick
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Message » 08 Mai 2008 11:23

merci pour ces précisions. 8)
fcaton
 
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Message » 08 Mai 2008 19:12

corriger ou compenser le micro parcequ'on le met en position verticale pour une mesure est bien la preuve,s'il en fallait, que cette position n'est pas indiquée a priori;

il faut bien considérer ce que l'on peut et doit mesurer(avec nos moyens) et ce que l'on peut et doit corriger;

pour la bande 20-200Hz je conseil sans réserve SynRTA avec un micro calibré s'entend évidemment(pour ceux que ca intéresse j'utilise maintenant une carte son USB2.0 avec alime fantom incluse et drivers VISTA:TERRATEC DMX6fire, j'utilisai avant la RME Fire800, et un micro Eartworks 30 calibré); dans cette bande, la position d'un micro omnidirectionnel importe moins lorsque l'on mesure les résonnances de piece;
pour corriger quelques aberration, un FBQ avec le choix du 1/60 d'octave est tout indiqué, il me semble qu'il y a un site US dédié a cela;
si c'est pour faire des corrections au 1/3 d'octave, autant utiliser le DCX a moins que le DEQ soit déja en votre possession, mais les deux en meme ts sont inutiles...
comme je l'avais signalé, un DEQX permet de mesurer les enceintes(et donc en proximité et de préférance en actif) et de corriger le dephasage et maitriser le Tg, puis de mesurer ce systeme dans la piece et de corriger certaines aberrations tout en maitrisant la phase;
Avec le DEQ il est impératif a mon sens de n'utiliser que les corrections au 1/6 d'octave et au max au 1/3 du niveau de ce que l'on veut corriger;on évitera de compenser les "trous"(souvent des faux creus);
le 1/3 d'octave sera utilisé exclusivement pour "donner" un timbre différent aux enceintes, et donc une mesure en proximité(30cm) voie par voie s'impose(bande 200Hz-20kHz);
on pourra viser une courbe légerement descendante 3dB/octave max de 8kHz a 20kHz,une petite bosse de 3 a 6dB vers 250-300Hz et vers 8kHz en fonction des gouts...
fredsonqc
 
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Message » 08 Mai 2008 21:54

corriger ou compenser le micro parce qu'on le met en position verticale pour une mesure est bien la preuve,s'il en fallait, que cette position n'est pas indiquée a priori;

Ca ne "prouve" rien. Comme indiqué dans les liens donnés ci dessus, le fichier de calibration de l'ECM8000 fourni avec REW a été effectué par une entreprise spécialisée. Cette calibration a été effectuée avec le micro en position verticale par rapport à la source, c'est pour cela qu'il est préférable, si on utilise le fichier de calibration, d'utiliser le micro dans la configuration ou il a été calibré. 8)

pour la bande 20-200Hz je conseil sans réserve SynRTA avec un micro calibré s'entend évidemment

Pourquoi calibrer un micro dans la zone ou on sait que sa réponse est linéaire à 1 dB près et ou on sait qu'on va avoir des bosses de 10-15 db (modes propres de la pièce)? Ca me semble assez inutile pour cette application :roll: . Par contre, si on veut corriger la bande haute fréquence (>2kHz), une calibration est effectivement utile, voire absolument nécessaire. :-?
fcaton
 
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Message » 08 Mai 2008 22:17

diffraction sur un tube de diamètre donné (lorsque diamètre avoisine la longueur d'onde ==> correction de champ libre), micro de champ libre ou micro de pression, incidence rasante ou incidence normale :wink:

Un micro de champ libre sera orienté en direction de la source (incidence normale) tandis qu'un micro de pression sera utilisé en incidence rasante...

Rien n'interdit d'utiliser un micro de pression pour une mesure champ libre avec la limitation haute fréquence que celà entraîne et sous incidence rasante (orientation verticale) :idee:
ratitifb
 
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Message » 09 Mai 2008 10:23

ratitifb a écrit:Rien n'interdit d'utiliser un micro de pression pour une mesure champ libre avec la limitation haute fréquence que celà entraîne et sous incidence rasante (orientation verticale) :idee:

Excuse moi mais je manque de connaissances de base pour comprendre ce que tu as écrit... Je ne sais même pas si l'ECM8000 est un micro de pression. Pourrais-tu expliciter ? Merci.
PCHEVALIER
 
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Message » 09 Mai 2008 14:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

depuis quand un micro se calibre dans une piece,et tres fort, dirigé vers le plafond!!!...
si vous voulez faire n'importe quoi,continuez comme ca!
fredsonqc
 
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Message » 09 Mai 2008 15:11

depuis quand un micro se calibre dans une piece,et tres fort, dirigé vers le plafond!!!...
si vous voulez faire n'importe quoi,continuez comme ca!

De quoi parles tu ??

La courbe de l'ECM8000 donnée avec REW a été mesurée par eux:
http://www.wccl.com/aboutus.htm
http://www.wccl.com/services.htm
C'est un labo certifié ISO 17025, et, pour connaitre assez bien la métrologie, je n'ai pas de raison de mettre en doute leurs compétences. :wink:
fcaton
 
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Message » 09 Mai 2008 17:46

e ne sais même pas si l'ECM8000 est un micro de pression

l'ECM 8000 utilise une capsule panasonic qui est un capteur de pression.
En fait , l'orientation n'a pas grande importance en soi : ce qui est important c'est d'utiliser le micro dans les même conditions lors des mesures que celles utilisées lors de la calibration. En général, ces micros sont mesurés dirigés vers la source (incidence normale). Comme il ne sont plus vraiment omnidirectionnels à partir de 7 à 8kHz, la courbe en incidence rasante (micro vertical) peut différer dans les hautes fréquences (souvent 2 à 3 dB d'atténuation par rapport à la courbe en incidence normale) .
Il est donc conseillé de ne pas faire de correction au-dessus de 7kHz si votre micro n'a pas été vérifié (calibré).
ohl
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