Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

améliorer l'acoustique avec des meubles (bibliothèque) ?

Message » 04 Déc 2010 12:28

Bonjour à tous,

voilà, je m'intéresse à l'optimisation de mon système en prévision d'un déménagement avec la démarche suivante :

améliorer toutes les bases avant de changer de matériel si cela s'avère malgré tout nécessaire.

Le premier acte consiste à réaliser de bon pieds pour mes enceintes de type biblio.
viewtopic.php?f=1055&t=29952779

Ensuite l'acoustique de la pièce, puisque j'ai découvert il y a peu à la lecture de plusieurs post de cette section que c'était la base de tout, ce qui semble assez logique ceci dit...

Ma question est donc la suivante :

Peut-on espérer une acoustique de qualité simplement avec des meubles aux formes et au placement judicieux (sans mesure donc, et sans matériel spécifique) ?

Du genre réaliser une grande bibliothèque de ce genre en arrière de la pièce d'écoute :
Image
Image

et une paire de ce genre sur les côtés pour limiter les surfaces parallèles (et les "flutter echos" si j'ai bien compris)
Image

Dans ma solution, il manque peut-être un peu d'absorption je pourrai éventuellement en acheter quelques m² si ca s'avère nécessaire à l'écoute.

Je précise que je n'aspire pas à une acoustique de Grande qualité, mais simplement quelque chose de cohérent, en évitant les défauts de bases (surface parallèle) en diffusant avec des meubles.

J'avais commencé à regarder comment construire un diffuseur à résidus quadratique, mais ce qui me gêne c'est de construire et d'accrocher à mon mur un meuble qui n'a pas d'autre fonction qu'acoustique. Faut-il donc construire une bibliothèque à résidus quadratique ? ou une simple bibliothèque comme sur la photo pourra déjà apporter une grande amélioration ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 04 Déc 2010 12:42

Message aux modos : est-il possible de supprimer ce message que j'ai posté par inadvertance dans la section "correction active" ?

j'ai déjà crée une copie dans la section "passive".
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message