voilà, je m'intéresse à l'optimisation de mon système en prévision d'un déménagement avec la démarche suivante :
améliorer toutes les bases avant de changer de matériel si cela s'avère malgré tout nécessaire.
Le premier acte consiste à réaliser de bon pieds pour mes enceintes de type biblio.
viewtopic.php?f=1055&t=29952779
Ensuite l'acoustique de la pièce, puisque j'ai découvert il y a peu à la lecture de plusieurs post de cette section que c'était la base de tout, ce qui semble assez logique ceci dit...
Ma question est donc la suivante :
Peut-on espérer une acoustique de qualité simplement avec des meubles aux formes et au placement judicieux (sans mesure donc, et sans matériel spécifique) ?
Du genre réaliser une grande bibliothèque de ce genre en arrière de la pièce d'écoute :

et une paire de ce genre sur les côtés pour limiter les surfaces parallèles (et les "flutter echos" si j'ai bien compris)

Dans ma solution, il manque peut-être un peu d'absorption je pourrai éventuellement en acheter quelques m² si ca s'avère nécessaire à l'écoute.
Je précise que je n'aspire pas à une acoustique de Grande qualité, mais simplement quelque chose de cohérent, en évitant les défauts de bases (surface parallèle) en diffusant avec des meubles.
J'avais commencé à regarder comment construire un diffuseur à résidus quadratique, mais ce qui me gêne c'est de construire et d'accrocher à mon mur un meuble qui n'a pas d'autre fonction qu'acoustique. Faut-il donc construire une bibliothèque à résidus quadratique ? ou une simple bibliothèque comme sur la photo pourra déjà apporter une grande amélioration ?