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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Amplificateur HIFI avec système correction acoustique.

Message » 14 Mar 2015 15:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ampli HIFI avec correcteur acoustique de la pièce d'écoute. J'ai un ampli Homecinema PIONEER VSX921 qui est doté de cette fonction d'auto calibration acoustique MCACC. Cette fonction est très efficace sur mon installation homecinema.
Je recherche donc l'équivalent pour mon installation HIFI qui est dans la même pièce.

Merci de votre aide.

Salutations.
Ashanti1403
 
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Message par Google » 14 Mar 2015 15:40

 
 
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Message » 14 Mar 2015 16:50

Approche très interessante.
Pas sur que beaucoup d'amplis hifi intègrent une correction acoustique de pièce, sauf dans le tres haut de gamme, exemple le Trinnov Amethyst.

En général, ceci se fait grace a un boitier additionnel dédié, ce qui est a mon avis une bonne approche a long terme.
Il existe plusieurs solutions, mais un bon point de départ est un système a la pointe (dirac live) et pas trop cher, de chez MiniDSP:
http://www.minidsp.com/dirac-series/ddrc-22a

La configuration dans mon profil


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Message » 31 Mar 2015 22:10

Bonsoir,

Il se trouve que je recherche exactement la même chose, et depuis pas mal de temps.
Il existe à ma connaissance une seule solution sur le marché : Lyngdorf TDAI-2170, un ampli intégré avec leur correcteur RoomPerfect.
Ici: http://www.lyngdorf.com/products/tdai-2170?gclid=CIbJs6ey08QCFUT3wgod1YQASA

Le Trinnov Amethyst n'est pas un ampli mais un préampli. Son avantage, en dehors de la correction acoustique, réside dans sa partie préampli mais surtout dans la présence en standard d'un DAC/ADC et d'une connexion WiFi avec support DLNA, donc pilotage de ses musiques en WiFi depuis les petites boites à la pomme. Si Trinnov pouvait y intégrer une section d'amplification, ce serait vraiment le top !

Salutations
CBO
 
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Message » 31 Mar 2015 23:10

Devialet, non ?
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Message » 31 Mar 2015 23:21

Oué, euh, les solutions MiniDSP me semblent quand même terriblement puissantes et polyvalente pour une fraction du prix, avec micro calibré très abordable et passerelles avec le très performant logiciel de mesure gratuit REW.
En plus yen a vraiment pour tous les goûts en terme d'interface (analogique, numérique, stéréo vers stéréo, stéréo vers multicanal,....), et en terme d'utilisation (modèles "standards"à paramétrer à la main, avec foules de possibilités ; modèles "Dirac" incorporant la solution de calibration automatique, mais pour autant également personnalisable).
GROS avantage en plus, c'est que cette solution sous forme d'appareil indépendant pourra suivre toutes les évolutions des autres maillons de sa chaine.
Nival
 
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Message » 31 Mar 2015 23:25

Ouch, Lyngdorf, sans doute très bien, mais rien que de dire le nom, ma carte bleue est en surchauffe :siffle:

Le MiniDSP est a 1000€, le trinnov on rajoute un 0, mais le Lyngdorf il doit falloir rajouter un 0 encore encore en plus .... :mdr:

Les amplis Devialet n'ont pas de correction de pièce, mais plutot une correction des enceintes qui s'appelle SAM et qui optimise l'ampli pour la courbe de réponse des enceintes connectées dessus.
Sinon, dans la passé ill y a eu Tact, mais ils sont morts ...

Au final, +1 avec Nival MiniDSP propose une solution complète efficace et abordable, ont ils des concurrents ?

La configuration dans mon profil


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Message » 01 Avr 2015 7:54

Bonjour à tous,

Voici quelques prix, vous constaterez qu'on est loin de certaines idées reçues...
Le prix public du Trinnov ST2-HiFi micro compris est de 6'600€. Celui du Lyngdorf TDAI-2170 avec les options HDMI et USB est de 2'950€.
Sachant que vous pouvez trouver ces appareils à des prix plus bas chez certains revendeurs (entre -10% et -20%).
On est certes loin du prix du MiniDSP mais celui du Lyngdorf n'est pas vraiment stratosphérique sachant qu'il fait office d'ampli, préampli et correcteur acoustique.
Pour Trinnov, effectivement, c'est du lourd car le ST2-HiFi ne fait "que" correcteur. Le modèle Amethyst ajoute une section préampli avec le streaming en WiFi mais pour un prix public de 10'550€... Mais au vu des spécifications détaillées, il n'existe rien d'équivalent sur le marché à ce prix pour ce niveau de prestations, ça ne le rend pas accessible pour autant, certes...

Les enceintes Phantom de Devialet sont séduisantes car il s'agit d'un tout en un avec Préampli, ampli, Streaming en WiFi et bien sûr les enceintes. L'évolutivité est là quasi nulle car tout est "dedans". Mais côté intégration et rapport qualité/prix, on en a pour son argent, surtout si on y ajoute la place occupée, idéal pour des salons pas trop grands. Reste à voir si la qualité d'écoute est au rendez-vous. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter car les revendeurs proches que je connais ne les recevront qu'en mai. Patience donc...
CBO
 
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Message » 01 Avr 2015 16:26

C'est vrai que le Lyngdorf n'est pas non plus "hors de prix". Après on a dans ce cas pas le choix de l'ampli, il faut nécessairement que celui-ci convienne.
Pour ce qui est des Trinnov ...les prix sont pour le coup à mon sens démentiels, je serai bien curieux de connaitre quelles seraient donc ces prestations sans équivalent qu'ils proposent (en regardant sur le site, je ne vois que du "bête" filtrage FIR...)
Nival
 
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Message » 01 Avr 2015 19:19

Bonsoir,

De mon point de vue, Trinnov reste ce qui se fait de mieux en terme de correction active. Et je parle en connaissance de cause car j'ai eu possédé les tous premiers Tact Audio (modèle RCS 2.0), puis ensuite le Lyngdorf TDAI-2200 et enfin le Trinnov HiFi ST-2. De ces 3 générations, c'est le Trinnov qui m'a toujours donné les meilleurs résultats.

Cela, c'était il y a quelques années car je me suis séparé du Trinnov en 2013 (mon annonce doit toujours être sur le site !). Je l'avais fait migrer d'un boitier rudimentaire à un boitier avec écran tactile intégré. Les tous premiers Trinnov étaient déjà très performants mais le design n'était pas leur fort. Depuis, les choses ont bien changé... les prix aussi, certes.

Après quoi, vu la rapide évolution de tous ces jouets électroniques, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le MiniDSP, ni le prometteur Accuphase DG-58 et autres marques proposant des correcteurs acoustiques (Illusonic, Audionec qui dispose d'une licence Trinnov, Berhinger, etc.).

Ce dont je suis certain, c'est qu'il faut absolument éviter les raccourcis un peu rapides. Dire que le rapport qualité/prix de Trinnov est excécrable n'est pas objectif car la fiche technique d'un Trinnov n'a rien à voir avec celle d'un MiniDSP. Ce qui compte, c'est ce que vous en voulez. Après quoi, une comparaison de résultats entre un Trinnov et un MiniDSP, là oui, cela a du sens pour se rendre compte des différences et des apports de chaque modèle et pouvoir parler en toute objectivité.

Vendre un appareil à 6'500 euros pour
...du bête filtrage FIR
, c'est laisser entendre que les acheteurs de ce type de matériel sont aussi débiles que sourds, c'est indéfendable. D'autant plus que les acheteurs de ces correcteurs sont surtout des audiophiles passionnés. On achète pas un correcteur acoustique comme on achète une Rolex, un correcteur reste vraiment discret et s'adresse à un passionné, quel qu'il soit. Si vos invités n'aiment pas la technique, ils n'en auront rien à faire de votre correcteur, alors que votre Rolex, il ne cesseront de la regarder ! Il y a plus bling bling qu'un correcteur acoustique ! :lol:

Après quoi on est bien d'accord, c'est pas donné ces appareils...
L'Accuphase DG-58 est à 11'990 euros, il y a pire que Trinnov...!
CBO
 
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Message » 01 Avr 2015 19:38

CBO a écrit:On achète pas un correcteur acoustique comme on achète une Rolex

Bah il faut croire que si justement:
Quand on achète une montre, si c'est juste pour avoir l'heure, 10€ suffisent. Si c'est pour "briller en société", on peut monter à des prix stratosphériques ...mais une Rolex ne donnera pas mieux l'heure qu'une Flik-Flak. (en fait j'ai mêem tendance à trouver les Flik-Flak plus lisibles... :hehe: )
De même si on veut du filtrage FIR, les MiniDSP en propose au même tritre que le Trinnov, et sur ce point j'aimerai bien savoir ce que les Trinnov pourraient bien proposer de "mieux".
Surtout que les mesures faites sur des corrections MiniDSP montrent bien la grande efficacité de ces petits boitiers, que demander de plus au final?... :hein:
(si l'on fait donc abstraction du retentissement émotionnel de se dire qu'on a un Trinnov dans sa chaine...)

CBO a écrit:Vendre un appareil à 6'500 euros pour "du bête filtrage FIR" c'est laisser entendre que les acheteurs de ce type de matériel sont aussi débiles que sourds, c'est indéfendable.

Bah non, reprend ton exemple de la Rolex: est-ce-qu'on traiterait les amateurs de telles montres de "aussi débile qu'aveugle" sous prétexte qu'on arguerait qu'elle donne pas mieux l'heure qu'une montre premier prix?
Après, tu me diras... on voit bien des "audiophiles" dépenser des centaines (voire milliers :o ) d'euros dans des câbles... et je préfère ne pas savoir s'il prétendent entendre un meilleur acheminement du signal électrique... je ne tient pas à porter un jugement sur leur intellect et leur acuité auditive, qui pourrait être fort désobligeant... :oops:

CBO a écrit:L'Accuphase DG-58 est à 11'990 euros, il y a pire que Trinnov...!

Oh bah ça oui, il n'y a pas de mal à trouver toujours pire en hifi en terme de placement tarifaire outrancier! :ko:
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Message » 01 Avr 2015 20:07

De tous mes amis, peu sont passionnés de "mécanique", c'est avant tout le résultat qui compte. Un Trinnov dans mon salon n'a jamais fait vibrer personne si ce n'est mon seul plaisir personnel, on me demande plutôt "c'est quoi cette boîte ?" ou encore "Et ça marche bien ?", et puis ça s'arrête là, certains ne s'y intéressent même pas. Les acheteurs de ce matos, qu'ils soient MiniDSP, Trinnov ou autres sont des passionnés, des audiophiles exigeants limite puristes. Rien que la mise en œuvre de ce matos nécessite quand même d'aimer ça car aucun n'est tout automatique, le plus simple étant peut-être le Lyngdorf, mais on n'a pas la main...

Je ne pourrai entendre votre critique que le jour où vous aurez essayé ces différents correcteurs dans votre salon pour en établir un rapport qualité/prix et prestations/prix objectif et rigoureux. D'ailleurs, cela me fait penser qu'il n'y a encore jamais eu dans la presse ou sur les sites spécialisés de comparatif entre les principaux correcteurs acoustiques du marché, ce serait intéressant, surtout vu les différences de prix. Car le MiniDSP semble très performant d'après les tests effectués. Avec une belle boite stylée "HiFi" et une alimentation adaptés, ils en vendraient bien plus !
CBO
 
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Message » 01 Avr 2015 20:59

CBO a écrit:cela me fait penser qu'il n'y a encore jamais eu dans la presse ou sur les sites spécialisés de comparatif entre les principaux correcteurs acoustiques du marché, ce serait intéressant, surtout vu les différences de prix.

C'est clair, c'est bien dommage effectivement.
Le truc c'est que le public n'est pas le même, du coup les appareils ne doivent pas se croiser souvent:
- MiniDSP c'est à la base tourné vers les bricolo adeptes de DiY, d'ailleurs tous leurs appareils sont disponibles en kit, et certaines solution n'existent il me semble pas clé en main ; l'avantage c'est qu'il s'adresse à un public particulièrement pointu sur l'efficacité et le résultat final, avec une vision assez prosaïque des considérations d'esthétiques et d'image de marque
- Trinnov se place ostensiblement comme un produit "hifi" "haut de gamme", ciblant un public très différent, malheureusement parfois plus malléable par des discours purement marketing, et finalement assez peu enclin à juger les performance techniques réelles de l'appareil ; surement très bonne au demeurant, mais les solutions MiniDSP ne semblent pas démériter non plus, clairement.

Après effectivement aussi, il y a des choses qui ne se discutent pas: si on a les moyens de prendre un Trinnov comme on achèterait un bijou ou donc une Rolex, franchement il n'y a rien à redire.
Mais si le seul but recherché est de faire du traitement du signal, d'un point de vue purement technique, sans considération affective supplémentaire, les MiniDSP me semblent largement plus intéressants à considérer.

Autre analogie "facile": les voitures. Faut pas être "idiot" pour acheter une Aston Martin DB9, sous prétexte qu'une Clio peut tout autant emmener d'un point A à un point B pour un dixième du prix (ou que si on s'attache aux performances, une GT-R atomisera l'Aston pour moitié moins cher). L'agrément est dans les a-coté, et dans une part de "luxe" que revêt l'objet.
Pas de problème d'y être sensible. Mais c'est toujours bien de savoir pourquoi on met tant d'argent dans quelque chose: parce que ça répond "mieux" à sa fonction utilitaire première? Ou parce que j'y trouve une satisfaction affective décuplée de part tout un tas d'autres éléments, objectivement accessoires, mais subjectivement très forts?
Nival
 
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Message » 02 Avr 2015 9:48

On en a discute sur le topic Trinnov:

Dire que c'est cher pour faire du "bete filtrage FIR", c'est reduire l'appareil a un moteur de convolution.
Pour cela, meme pas besoin de miniDSP, on peut le faire depuis un PC, et avec encore plus de precision.

Mais c'est surtout occulter le vrai defi : celui de calculer le filtre, a partir des mesures, pour corriger un maximum de defaut, sans creer d'artefacts audibles.
C'est la le vrai probleme, et c'est la que le travail de R&D a ete necessaire.

Trinnov, Dirac, Acourate, MultEQ, DRC-FIR : il y'a plusieurs solutions sur le marche, a des prix differents, et ce serait simpliste de reduire la hierarchie a un probleme de prix :thks:
Mais c'est encore plus simpliste de dire qu'ils font tous la meme chose.
palm
 
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Message » 03 Avr 2015 20:24

Pour cela, meme pas besoin de miniDSP, on peut le faire depuis un PC, et avec encore plus de precision.

Sauf qu'un PC qui pilote l'ensemble de son installation audio et de façon ergonomique et transparente, ça coute plus cher et c'est plus compliqué à mettre en œuvre que les solutions MiniDSP :wink: .
(325$ la version stéréo sans système automatique Dirac)

MiniDSP propose la solution Dirac justement si on veut de l'automatique (même si c'est sûr, cette option alourdie la facture, mais c'est en mêem temps logique).

Pour faire du filtrage autre que du FIR, rien ne vaut un ajustement manuel je pense ; avec le logiciel de mesure gratuit REW et le micro calibré très abordable proposé par MiniDSP, on aura tous les outils pour le faire.

Enfin bref, Trinnov est peut-être trèès performant pour le coté automatique de la chose, mais il reste à mon sens vraiment cher!
Nival
 
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Message » 03 Mai 2015 12:07

Bonjour à tous.

Je trouve les solutions Minidsp avec Dirac bluffantes. Ayant eu la version Dirac DDRC 22D avec micro entre les mains pendant 3 semaines, en 3 heures en lisant le PDF en travers, j'ai eu les résultats escomptés voir bien meilleurs que ma configuration sur le logiciel REW v5 avec un simple Minidsp DIGI 8 qui m'ont demander plusieurs semaines d'apprentissages.

J'ai pu par la même occasion modifié mes réglages sur le PEQ de mon mini DSP DIGI 8k du coup en répétant les mesures et corrections du Dirac live 2.0 qui m'on grandement apporter sur ma configuration active.

J'ai possédé par le passé un TACT RCS et un ampli m2150 devenu aujourd'hui Lyngdorf. J’imagine que Lyngdorf a bien évolué depuis. Il me parait évident que les solutions Dirac Mini DSP sont bien meilleurs que mon Tact RCS de l'époque...

Par contre si je dois acheté un DDRC22D, je changerais le petit bloc alimentation 5 volts comme je l'ai fais avec le MiniDSP DIGI8k par un modèle à l'ancienne linéaire. Résultat sans aucune mesure avec le transfo moulé d'origine. Plus d'air, de propreté et de détourage dans le médium aigu avec une bien meilleure profondeur sonore et un grave moins baveux.

Seul défaut de la solution on ressort en fréquence fixe 24 bits 96Khz "seulement". Mais honnêtement pour moi ça n'en est pas un ...

A long terme il évident que je finirais avec un DDRC 22D, les possibilités de modifications à la main sont faciles à la souris, un vrai régal...
richardpe
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