Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 06 Sep 2015 18:57

Bonjour,

Pffff... XLR vs RCA, on va pas ré-ouvrir un débat qui par définition n'a pas de fin... ni sa place ici, dans ce sujet.

Dans le cas de xullux, il y a utilisation de la connectique XLR, aussi autant rester dans ce contexte, en adaptant cette connectique à la problématique posée par son ampli... surtout vu le sur-coût généré... :wink:

Maintenant et bien entendu, "les conseilleurs, ne sont pas les payeurs" et chacun fait comme bon lui semble. :thks:

Bonne fin de Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Sep 2015 19:14

XLR/RCA c'est en effet un autre débat sans fin, une chose est sure, le sherbourn est un vrai symétrique par contre je ne sais pas pour le marantz....hugo pour info tu ne fais pas sauter la calibration Audyssey lorsque tu calibre le niveau à la main (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur l'un de tes derniers post) je l'ai fais et le logo audyssey n'a pas disparu, pour preuve qu'il n'y a pas d'interaction... autre point qui m'interpelle, tu dis que le MARANTZ calibre à 85db en niveau de référence (niveau 0) mais alors pourquoi audyssey pro demande de regler son caisson à 75db.. ya un truc qui m'échappe
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Sep 2015 19:48

re Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:...hugo pour info tu ne fais pas sauter la calibration Audyssey lorsque tu calibre le niveau à la main (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur l'un de tes derniers post) je l'ai fais et le logo audyssey n'a pas disparu, pour preuve qu'il n'y a pas d'interaction...


Quand tu modifies les niveaux de trim (ce que tu as fait), par définition tu ne modifies pas l' "identité" même de la calibration initiale Audyssey. Puisque tu as "seulement" modifié un/des paramètres... :wink:

Par contre si tu avais ajouté une voie, par définition non prise en compte dans la calibration initiale, la calib ne serait plus valide... alors même que si tu supprimes une/des voies (d'enceint(e) ), la calibration initiale n'est pas modifiée... :D

puis a écrit:autre point qui m'interpelle, tu dis que le MARANTZ calibre à 85db en niveau de référence (niveau 0) mais alors pourquoi audyssey pro demande de regler son caisson à 75db.. ya un truc qui m'échappe


La notion de Référence 0 (zéro) correspond à 85dB... toutefois comme ceci est très "sonore", pour le confort des utilisateurs, tous les appareils GP tels que le processeur Marantz 7702, sont calibrés à Ref-10, donc 75dB... :thks:

... et d'autres questions en ce Dimanche soir? :lol:

Bon courage pour demain,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Sep 2015 20:44

Hugo S a écrit:Bonjour,

Pffff... XLR vs RCA, on va pas ré-ouvrir un débat qui par définition n'a pas de fin... ni sa place ici, dans ce sujet.

Dans le cas de xullux, il y a utilisation de la connectique XLR, aussi autant rester dans ce contexte, en adaptant cette connectique à la problématique posée par son ampli... surtout vu le sur-coût généré... :wink:

Maintenant et bien entendu, "les conseilleurs, ne sont pas les payeurs" et chacun fait comme bon lui semble. :thks:

Bonne fin de Dimanche,

Hugo



Pour ma part, il n'y a aucun débat, je suis en XLR .... mais dans le cas de notre ami, il me semblait que de repasser en RCA était le plus simple (pensant qu'il avait les câbles....).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:14

j'ai reçu les atténuateurs, j'ai pris des -10db, c'est parfait ne note aucune contrepartie... par contre 85 voir 75db c'est toujours très fort même pour ma salle dédiée avec un sas... je me demande si certains écoutent aussi fort ? il y a une option que je n'ai jamais utilisé c'est le 'dynamique volume' car son ancêtre (je me rappelle plus du nom) tasse la dynamique...j'ai vu une video de chris kyriakakis qui démontre que c'est idéal pour ceux qui écoutent en edça de -20db, je vais l'essayer ce soir pour mieux m'en rendre compte, c'est désactivé par défaut, certains d'entre vous ont un avis sur cette option ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:17

c'est un gros loudness, il vaut mieux l'eviter.

Seul le Dyn Eq doit etre actif.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Sep 2015 16:23

si tu comprends l'anglais regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xb_VDEneKcY

il semble justement dire que ce n'est pas comme un vulgaire bouton loudness voir une écoute dite de nuit que nous avions sur d'autres amplis.... il semble que ce soit construit intelligemment en prenant toujours en compte le niveau de référence... je ne suis pas chez moi mais je regarderais ce soir
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:26

Il m'arrive d'activer le Dyn Volume (sur son plus bas niveau) lorsque je (ou wafette) souhaite regarder un film sans énorme variation de niveau (car on est fatigués, ou autre).
Bien évidemment, c'est moins démonstratif mais vu que c'est ce qu'on souhaite lorsqu'on active cette option...
C'est à essayer, ça rends service je trouve.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:38

Moins démonstratif? Mais c'est sensé tout équilibrer
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Sep 2015 16:49

Beh oui, du coup c'est moins démonstratif :)
Si je simplifie le fonctionnement, quand le Dyn Volume est enclenché, lorsque tu passes d'une scène calme à une scène avec un niveau très important, tu as moins de pics. Pour prendre un exemple, une bombe qui explose d'un coup, montera moins haut en terme de pic.
L'avantage est que les dialogues sont toujours intelligibles et c'est super pour une écoute d'une oreille fatiguée, l'inconvénient étant que c'est justement moins démonstratif.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2015 17:11

moins fort mais pas moins démonstratif, il ne faut pas le confondre avec le 'mode nuit' qui nuit à la dynamique et tasse le tout, chris conseil meme d'activer dyn eq + dyn volume :

They absolutely can be used together. In fact they must be used together for proper performance. When the volume is turned down (either by the user or by Dynamic Volume), it is necessary to make adjustments to the frequency response to adjust for human hearing differences at lower volumes. That's what Dynamic EQ does.


un utilisateur heureux :
Hello there,

Recently i enabled dyn eq + dyn volume ( on light ) together and for the first time i really had the feeling i was in the movies. Sound was crisp and clear, awsome surround effects, clear music, and for the first time i could hear the dialogue very clearly!!

My question is: what is the magic behind this awsomeness? How do dyn eq + dyn vol produce such awsome sound?


il me tarde d'essayer cela
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Sep 2015 17:36

Je te remercie, je ne confonds pas :)
Je te confirme utiliser Dyn EQ (tout le temps) + Dyn Volume (parfois).
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2015 19:28

Je confirme aussi, dynamic volume est assimilé a un "mode nuit" il tasse la dynamique entre les passages calmes et les passages violents.
Comme la majorité je l'ai expérimenté, puis désactivé, et l'utilise très très rarement.

Alors que dynamic EQ est lui toujours sur ON (c'est lui qui est plus proche d'un mode "loudness" qui accentue les graves et aigus a faible volume)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Sep 2015 11:46

Bonjour à tous et à toi Hugo, :wink:

Voila quelques temps que je suis tenté par le kit de calibration audyssey pro.
J'ai un préampli Marantz AV 8801 qui va bientôt être raccordé à un bloc Primare A 30.7
A priori, la calbration avec le 8801 se justifie et devrait bien améliorer le rendu sonore de ma salle.
Par contre, savez-vous s'il existe un mode d'emploi en Français avec le détail de toutes les étapes de A à Z pour la calibration complète de l'installation.

D'avance merci pour vos réponses :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Sep 2015 13:21

bon je me suis emballé, en effet le dynamique volume applati les fréquences extrème, vous aviez donc raison, à utiliser avec parcimonie comme le fait pingou

darcy, non à ma connaissance pas de version Française mais ce n'est pas plus compliqué que la calibration classique...tu as une base de donnée interessante sur leur site : https://audyssey.zendesk.com/home mais il est vrai toujours en Anglais, si tu ne le parle pas nous pourrons bien sur t'aider
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message