Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 02 Fév 2010 19:11

Le DynamicV est dépendant du DynamicEQ qui ne peut pas fonctionner sans !
Il est donc normal que le DynamicV enclenche le DynamicEQ.
Le DynamicV est un compresseur, perso je ne l'utilise pas.

J'ai moi aussi une impression de voie centrale en retrait, la solution est de monter son niveau.

Pour t'assurer d'un bon résultat il faut bien entendu suivre rigoureusement les indications d'Audyssey surtout en ce qui concerne le positionnement du micro durant la calibration.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2010 17:09

Bon perso, après essais ,je trouve que DynEQ bouffe un peu de dynamique, bien que DynVOL soit désactivé...

Pour le grand spectacle, j'ai plus de patate sans !

Pour une écoute plus soft, DynEQ donne de bons résultats, mais qd on pousse un peu... :-? dans le grave c 'est plus brouillon et les dialogues sont plus physiologiques.(Type Loudness).
Merci pour vos éclaircissements en tout cas :wink:
pomZ
 
Messages: 427
Inscription Forum: 07 Jan 2008 9:39
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Fév 2010 16:53

Bonjour à tous,
Pensez vous que mon onkyo et son systeme de calibration peut me donner d'excellents résultats ? je cherche à corriger des aigues parfois présents sur ma centralee lors des dialogues, en général j'ai mis 3 positions et basta, c'était assez impressionnat mais trop je trouvais, le caisson notamment posait prob ... Merci au expert :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 25 Fév 2010 20:40

Jean-Christophe Peyrard a écrit:Hello,
Si tu veux améliorer le son avec tes enceintes, et si ton ampli et tes enceintes le permettent, je te conseil vivement le bi-cabagle. Un cable pour les aigues, un cable pour les graves. C'est ce que j'ai fait sur mes enceintes avant avec mon onkyo 906... et la... OUAHHH !! j'ai redecouvert mes enceintes !! :-)
Cordialement,
Jean-Christophe


Hmmm... Perso, je préfère privilégier les Avant-Hautes ;)

PS: Au passage, je vois que tu passes toujours dans le coin ;)
Signé (Private) : ex CDM/HQ SysOp ! ;)
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 14 Mar 2010 14:14

Salut,
Je suis intéressé par des focal IC ( 106, 108 , 706 V ) ou Electra IC-1002 pour utilisation surround + avant haute ( WAF oblige )
Quelqu'un a t'il pu essayer ses modèles car chez moi : impossible
Les différences entre ses enceintes sont elle flagrante?
L'audyssey DSX rendra t'elle bien sur de telles enceintes ?
Merci
tagadaj
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:53
Localisation: Bassin Arcachon, Gironde
  • offline

Message » 14 Mar 2010 17:58

tagadaj a écrit:Salut,
Je suis intéressé par des focal IC ( 106, 108 , 706 V ) ou Electra IC-1002 pour utilisation surround + avant haute ( WAF oblige )
Quelqu'un a t'il pu essayer ses modèles car chez moi : impossible
Les différences entre ses enceintes sont elle flagrante?
L'audyssey DSX rendra t'elle bien sur de telles enceintes ?
Merci


Aucune idée désolé
Mais je peux juste te dire que mon choix s'est porté que des 706V pour les Surround ARR
Et malgré leur taille et leur 8kg chacune, ca passe inaperçu, la plupart des gens ne les voient pas du premier coup alors qu'elles sont pil en face de l'entrée de la porte du salon ;-)
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 15 Mar 2010 14:35

Kervinou a écrit:
tagadaj a écrit:Salut,
Je suis intéressé par des focal IC ( 106, 108 , 706 V ) ou Electra IC-1002 pour utilisation surround + avant haute ( WAF oblige )
Quelqu'un a t'il pu essayer ses modèles car chez moi : impossible
Les différences entre ses enceintes sont elle flagrante?
L'audyssey DSX rendra t'elle bien sur de telles enceintes ?
Merci


Aucune idée désolé
Mais je peux juste te dire que mon choix s'est porté que des 706V pour les Surround ARR
Et malgré leur taille et leur 8kg chacune, ca passe inaperçu, la plupart des gens ne les voient pas du premier coup alors qu'elles sont pil en face de l'entrée de la porte du salon ;-)



Merci de ta réponse
et niveau son ...
tagadaj
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:53
Localisation: Bassin Arcachon, Gironde
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:49

tagadaj a écrit:
Kervinou a écrit:
tagadaj a écrit:Salut,
Je suis intéressé par des focal IC ( 106, 108 , 706 V ) ou Electra IC-1002 pour utilisation surround + avant haute ( WAF oblige )
Quelqu'un a t'il pu essayer ses modèles car chez moi : impossible
Les différences entre ses enceintes sont elle flagrante?
L'audyssey DSX rendra t'elle bien sur de telles enceintes ?
Merci

Aucune idée désolé
Mais je peux juste te dire que mon choix s'est porté que des 706V pour les Surround ARR
Et malgré leur taille et leur 8kg chacune, ca passe inaperçu, la plupart des gens ne les voient pas du premier coup alors qu'elles sont pil en face de l'entrée de la porte du salon ;-)


Merci de ta réponse
et niveau son ...


Difficile à dire, je sortais de satellites...
De plus, elles sont uniquement en ARR, je ne les ai pas essayés en frontal
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 16 Mar 2010 4:22

OK merci Kervinou

Personne d'autre n'a des frontale AV ou AR in ceiling dans son instal?
tagadaj
 
Messages: 62
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:53
Localisation: Bassin Arcachon, Gironde
  • offline

Message » 04 Avr 2010 14:31

Bjr,

MàJ page 1.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Avr 2010 13:30

C'est quand meme étonnant que le dynamic Volume fonctionne automatique avec le Dynamic EQ...
Si on décide d'utiliser le Dyn Vol, c'est généralement parce qu'on veut écouter assez fort sans être trop dérangé par les sons les plus extrêmes de la plage dynamique, or le Dyn EQ est spécifiquement destiné à un usage à faible volume.
Résultat, avec mon denon 1910 en dyn volume activé (mode jour), je ne peux pas aller au dela d'un volumme à -27.5 db sans engendrer des saturation de sub tant les basses sont remontées, bien plus que lors d'une écoute sans dyn EQ et sans dyn Vol en niveau de référence. Le mode jour me parait donc très limité.
Si ces fonctions marchaient si bien que ca, on ne devrait jamais avoir plus de basses que lors d'une écoute en niveau de référence, non?
Mrsupporte
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2010 13:10
  • offline

Dynamic Volume

Message » 15 Avr 2010 14:03

Bjr,

Le Dynamic Volume ne sert pas à écouter à un niveau "fort", mais en fait à écouter à un niveau "dynamiquement modéré". Donc en n'étant pas dérangé par des écarts de niveaux trop importants. La dynamique y est ainsi "lissée".

Aussi il est tout à fait logique qu'à ces niveaux modérés (auxquels est donc prévu d'être utilisé ce Dynamic Volume) le Dynamic EQ soit enclenché. Car ainsi il "réégalise physiologiquement" le message, ceci afin qu'il n'y ait pas de déséquilibre auditif perçu (entre fréquences basses, médium et aiguës), justement à ces niveaux où l'oreille n'est pas linéaire en termes de sensibilité par rapport à la fréquence (du son).

De ce fait si tu veux écouter à des niveaux "forts", débranches le Dynamic Volume en conservant le Dynamic EQ. Tu seras ainsi certain de n'avoir aucune limitation dynamique et en même temps tu auras une adéquation "physiologique", individuellement adaptée à chacun de ces niveaux de dynamique.

Tout ceci dans la limite, tant de la sensibilité, dynamique totale permise par l'ensemble de tes enceintes, que de la puissance réelle des amplis qui les alimentent, le tout rapporté à la pièce où se situent les oreilles qui écoutent...

OK je sais... c'est un peu compliqué, mais plus à décrire, qu'à utiliser! :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Avr 2010 15:21

Merci pour cette réponse, c'est très clair :wink:
Mon problème, c'est que le meme le dynamic EQ boost trop les basses sur les film utilisant beaucoup de plage dynamic, jusqu'à en devenir incomfortable en dessous de -30db,
Mrsupporte
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 02 Mai 2010 16:38

Décidément je ne m'en sors pas avec ce dynamic eq/volume.
J'ai vérifié les niveaux des différentes enceintes avec un sonomètre, les résultats sont sensiblement les même qu'avec l'auto set-up d'audyssey. donc jusque là tout est homogène.
J'habite dans un petit appartement pas spécialement bien insonorisé donc j'écoute le plus souvent mes films entre -20 et -30db sous le niveau de référence.
Cela me semble donc un niveau d'écoute modéré. Seulement voila, lorsque je regarde band of brothers par exemple, la dynamique est telle que certains coups de feu sont vraiment trop forts pour un visionnage en soirée, même à un niveau sonore modéré. Donc le dynamic volume me semble très interessant dans ce cas de figure. Or, il se trouve, que certains sons (dans les plus basses fréquences) saturent le sub ( "splooch" très désagréable). sur avatar, j'y ai eu droit 5 fois dans le film, en écoutant à -27 en dessous du niv de référence.
Cela vous semble-t-il normal messieurs??

Mon matos: Denon 1910, focal sib&cub² lpf 120hz, tous les crossovers à 90hz, auto setup audyssey fait dans les règles de l'art sur 6 positions d'écoute.
dynamic volume en mode "day"
Mrsupporte
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 02 Mai 2010 22:20

Bjr,

Mrsupporte a écrit:... Cela vous semble-t-il normal messieurs??

Mon matos: Denon 1910, focal sib&cub² lpf 120hz, tous les crossovers à 90hz, auto setup audyssey fait dans les règles de l'art sur 6 positions d'écoute.
dynamic volume en mode "day"


Tout ceci est "normal" singulièrement au niveau sub.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, il est bon de commencer par visualiser la sensibilité de l'oreille humaine, ici. Qu'y voit-on?

Qu'il y a @ 30dB d'écart de niveau de sensibilité entre une fréquence @ 1000Hz reproduite par les enceintes LCR/SL/SR et une fréquence @ 50Hz reproduite par le sub. Aussi si l'on utilise le Dynamic EQ, si on est à -30dB ref sur l'ampli, le sub lui est en fait à 0db ref. Sachant de plus qu'avec l'encodage (Dolby/DTS) le niveau sub est à +10dB.

Ainsi lorsque tu écoutes à -30dB ref sur ton ampli en réalité le sub est à la référence = 75dB acoustiques + 10dB (encodage) = 85dB acoustiques de charge sur le Sub. Qu'est-ce que ça veut dire?

Tout simplement qu'en cas de pleine utilisation d'Audyssey Dynamic EQ, le canal Sub doit être de la meilleure qualité possible, c'est à dire capable de délivrer au point d'écoute (dans la salle d'écoute) des niveaux qui peuvent être proches de 100/110dB acoustiques. TRES peu de produits Grand Public sont capables de cette performance. D'où l'utilisation par certains ici, de subs Pro conçus eux, dès le départ, pour ce type d'utilisation.

Tu cites AVATAR. Ce disque, BRD a la particularité d'être certifié THX, sa partie sub a été particulièrement "soignée" au niveau extension en termes de basses fréquences, d'où les problèmes que tu as rencontrés.

Toute cette réponse ne te plaira pas forcément, mais ceci représente bien le fait que malheureusement ton install (surtout SUB) a attenit ses limites, même à un niveau d'écoute à -30dB. Comment y palier?

Essayer de laisser Audyssey Dynamic EQ et enclencher Dynamic Volume "Night" ou débrancher Dynamic EQ et laisser Dynamic Volume "Day" et tout devrait rentrer dans l'ordre, mais (AMHA) au détriment de la linéarité acoustique subjective de la reproduction.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message