Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 65 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 10 Mai 2019 19:18

Ya pas de mal.

Après il est juste de dire que l'APP permet d'aller plus loin.
La limite restant le micro.
C'est dommage qu'Audyssey ne fasse pas une conjonction entre l'APP et Audyssey Pro permettant d'utiliser le micro calibré.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Mai 2019 19:20

jacko a écrit:Ya pas de mal.

Après il est juste de dire que l'APP permet d'aller plus loin.
La limite restant le micro.
C'est dommage qu'Audyssey ne fasse pas une conjonction entre l'APP et Audyssey Pro permettant d'utiliser le micro calibré.



Bien d'accord !
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 26 Juin 2019 20:17

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil, avec des enceintes thx ultra est-ce que je dois activé les compensation de médium ?
Merci d'avance
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 27 Juin 2019 5:41

sasori17 a écrit:Bonjour, j'ai besoin d'un conseil, avec des enceintes thx ultra est-ce que je dois activé les compensation de médium ?
Merci d'avance

Tout dépend de la fréquence de recouvrement de tes HP ...mais au delà de ça, tu fais le test avec et sans et tu choisis ce que tu préfères :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Juin 2019 16:54

Merci je ferais le test dimanche.
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 02 Juil 2019 7:05

Mise à jour de l'application MultEQ disponible depuis quelques jours. Compatibilité avec de nouveaux modèles et correction de bugs.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Juil 2019 14:06

Dites j'aurais une question a propos d'Audyssey...
L'espacement entre chaque position pour la calibration.
La doc dit qu'il ne fait pas laisser plus de 60 cm entre la position 1 et les autres.
Est-ce que cela veut dire que ca doit idealement etre moins ? Ca se concentre quand même vachement sur la position 1 du coup...Mais c'ets peute tre normal ?
L'imagerie qu'on a lors de cette calibration montre les différentes "places" d'ecoute sur un canapé, mais pas du tout en concordance avec ces 60 cm max d'un point de mesure a l'autre...
Du coup je ne suis pas sur de comment positionner le micro d'une mesure a l'autre.
D'autantq ue j'ai refait la calibration il y a quelques jours via l'appli Audyssey sur mon iPhone, et je me retrouve avec des basses extrement fortes, le sub très présent et je suis obligé de le baisser pour mon usage HC en tous cas. Vraiment très curieux...

Image

Comme ca je suppose que c'est OK ? La base du canapé fait 2m de large on va dire, le cercle fait 120 cm de diamètre. Les points rouges correspondent aux points de mesure tous a 60 cm ou moins de la position 1. Dois je rapprocher ces points pour un résultat encore meilleur ?

Pour info, j'ai un caisson Caisson de basses Klipsch R-112SW
2 Focal Chorus C8 VW en colonnes (réglées en Large,je préfere le son comme ca qu'enn small avec coupure)
2 x 2 Focal Sib en surround et Atmos coupées a 100Hz
1 JMLab Opal CC10 en small coupée a 60Hz

Enfin question subsidiaire : J'avais fait une calibration MutliEQ il ya quelques temps.
J'avais augmenté via l'ampli le signal pour les voix via la fonction idoine sur mon ampli Denon (+4Db).
Est-ce qu'en ne touchant a rien et en refaisant la calibration ces +4db sont pris en compte ? Dois je les repasser a zero avant recalibration ? ou est-ce que pour obtenir le meme resultat de ressenti +4db je dois du coup les passer a +8db ? (ou refair ema calibration en remettant tout a zero avant).
Car ce réglage de +4Db a été conservé lorsque je vais dans les réglages de l'ampli, apres recalibration du systeme...


Cet article vient semer encore plus le doute... Le piint 1 et 2 doivent etre les mêmes ??
https://denon-fr.custhelp.com/app/answe ... aque-point
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2019 21:58

La 1ère mesure ne fait pas que de mesurer les distances... elle est utiliser pour les calculs de corrections.

Si tu fais une calibration automatique tous les réglages précédents sont écrasés donc....

Pour les distances de différentes mesures il n'est pas utile d'après Audyssey d'être aussi rigoureux, ils parlent de 2-3 feet.... si tu resserres de trop tes mesures ET que tu es dans un creux pour une basse fréquence qui pourrait exciter ta pièce et ben... tu vas exciter ta pièce....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 17 Juil 2019 9:34

Merci pour ton retour :)

J'ai refait ma calibration hier en baissant un peu le volume du caisson (sur le caisson lui meme).
Chose curieuse, Audyssey me dit maintenant que la distance et de 8m50 (alors qu'il est a 4 m) avec un réglage a -10db (alors qu'il etait a -6db avec la calibration précédente... (avec un volume sur le sub supérieur...)
J'ai resséré un peu les points de mesure (50 cm) en les disposant en rectangle et pas en arc de cercle comme je l'ai montré dans mon shchema au dessus.
Dois je recommencer ? Et en faisant quelle modif ?

Question subsidiaire : A propos du volume du Sub. Y a t il moyen de voir si le réglage est correct sans avoir a se taper la calibration des 8 points ? Histoire de faire le réglage au moment de la premiere lecture par exemple, et s'assurer qu'au bout de 30 mn de calibration il ne faiut pas tout recommencer, plusieurs fois meme jusqu'a avoir un niveau correct ? (a l'interieur des -12/+12db) ?
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2019 14:16

Bonjour, voilà j'aimerai savoir ce que vous pensez ?
Voila j'ai garder et écouter les mêmes enceintes pendant une dizaine d'années en changeant seulement l'électronique.
Bref, et malgré plusieurs calibration sur différents appareils les mesures sont bonnes et la calibration sûrement très correct.
Pourquoi sûrement parce que je me retrouve à chaque fois a à peine entendre l'avant droite, obligé d'augmenter le niveau de 1.5 voir 2db.
Je me dis peut-être un problème de filtre ou autre.
La je viens de passer a un système thx ultra et après calibration. Même problème.
Bon....
Je sors avant hier de visite de la médecine du travail.
Apres test elle me dis que j'ai un trou vers les 800hz a l'oreille droite.
Voila d'où venait mon problème.
Du coup, les calibrations ont bon être parfait si nos oreilles ont des défauts.
la calibration ne peut rien y faire.
C'est utile si toute la famille est attentif au sons.
Mais réellement la seul personne vraiment attentif, ce sont les passionnés.
Du coup j'ai re-égalise chaque enceinte avec un bruit de chaque fréquence .
Et j'ai surtout montée les 800hz sur l'avant droite.
Je me la joue personnelle
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:07

philming a écrit:Merci pour ton retour :)

J'ai refait ma calibration hier en baissant un peu le volume du caisson (sur le caisson lui meme).
Chose curieuse, Audyssey me dit maintenant que la distance et de 8m50 (alors qu'il est a 4 m) avec un réglage a -10db (alors qu'il etait a -6db avec la calibration précédente... (avec un volume sur le sub supérieur...)
J'ai resséré un peu les points de mesure (50 cm) en les disposant en rectangle et pas en arc de cercle comme je l'ai montré dans mon shchema au dessus.
Dois je recommencer ? Et en faisant quelle modif ?

Question subsidiaire : A propos du volume du Sub. Y a t il moyen de voir si le réglage est correct sans avoir a se taper la calibration des 8 points ? Histoire de faire le réglage au moment de la premiere lecture par exemple, et s'assurer qu'au bout de 30 mn de calibration il ne faiut pas tout recommencer, plusieurs fois meme jusqu'a avoir un niveau correct ? (a l'interieur des -12/+12db) ?



Audyssey ne mesure pas la distance réelle des enceintes mais le délai du son pour parvenir au micro et le retranscrit en distance pour faciliter la compréhension. Les circuits d'un caisson actif augmentent le délai donc la distance.... Maintenant ça ne devrait pas varier d'une calibration à l'autre.
Concernant les niveaux, pareil, si tu n'as pas modifié les conditions de la 1ère mesure il ne devrait pas y avoir d'écart différent à celui que tu a créé en baissant le caisson.... Après le sub au sonomètre c'est moyen.... donc à part refaire une calibration en gardant le même protocole pour certitude...je ne vois pas.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:11

sasori17 a écrit:Bonjour, voilà j'aimerai savoir ce que vous pensez ?
Voila j'ai garder et écouter les mêmes enceintes pendant une dizaine d'années en changeant seulement l'électronique.
Bref, et malgré plusieurs calibration sur différents appareils les mesures sont bonnes et la calibration sûrement très correct.
Pourquoi sûrement parce que je me retrouve à chaque fois a à peine entendre l'avant droite, obligé d'augmenter le niveau de 1.5 voir 2db.
Je me dis peut-être un problème de filtre ou autre.
La je viens de passer a un système thx ultra et après calibration. Même problème.
Bon....
Je sors avant hier de visite de la médecine du travail.
Apres test elle me dis que j'ai un trou vers les 800hz a l'oreille droite.
Voila d'où venait mon problème.
Du coup, les calibrations ont bon être parfait si nos oreilles ont des défauts.
la calibration ne peut rien y faire.
C'est utile si toute la famille est attentif au sons.
Mais réellement la seul personne vraiment attentif, ce sont les passionnés.
Du coup j'ai re-égalise chaque enceinte avec un bruit de chaque fréquence .
Et j'ai surtout montée les 800hz sur l'avant droite.
Je me la joue personnelle


Bien souvent sur ce forum nous parlons exclusivement du matériel, de la pièce et son acoustique, de la source et malheureusement on oublie que le point faible de la chaîne c'est nous, nos oreilles et notre "psycho acoustique" :mdr:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 19 Juil 2019 15:26

Dites j'ai encore un doute.
Ici

https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... st21783025

il est écrit que :
1 - il faut laisser toutes les enceintes sur Small si on a un Sub. Ok je comprends le truc même si CHEZ MOI ca sonne un peu mieux en laissant les frontales en large, je trouve surtout au audio stereo.
2 - Qu'il faut absolument désactiver les fonctions LFE + Main sur nos amplis (Denon pour moi) (ou double bass chez Onkyo)
Je comprends que coller l'ampli sur "LFE" n'envoie QUE le .1 au sub, et LFE+Main envoie le ?1 + les frequences en dessous des crossover des enceintes. C'est pas ca ?

Du coup je ne comprends pas trop.

Si je règle l'ampli sur LFE seul (et pas LFE+Main), seul le .1 sera envoyé au sub.
Si je mets toutes mes enceintes en small, ou vont aller les frequences rejetées par le crossover de mes enceintes ?
Il y a pas un bug la ?
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:03

Si tes enceintes sont en large, ton caisson (réglé sur LFE) ne reproduira que le .1 (de 5.1...ou 7.1).
Pour les enceintes déclarées en small (coupées à X Hz), toutes les fréquences en dessous de X Hz seront redirigées vers le caisson. Ca s'appelle le Bass Managment. Il continuera tout de même à reproduire le .1.
Si tu définis LFE+Main, je ne sais pas si tes principales recoivent uniquement le signal du .1 ou aussi ceux du bass managment. mais bon les principales ne sont pas faites pour ca.
En espérant t'avoir éclairé.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2019 17:07

oui je rejoins dawid , et te conseille de mettre uniquement en LFE et non Main .
si ton caisson est de qualité , tu devrais avoir des basses un peu plus fermes
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message