Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, duf666, Ummagumma81 et 52 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 10 Oct 2019 19:16

Le plus est tout de même de faire des essais et de conserver ce qui te plaît et te convient le mieux :wink:

Je crois que tu n’as pas l’xt32 sur ta version si ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:31

thales a écrit:
On m'avait ici même conseillé d'augmenter le caisson ou la centrale via le menu option (touche télécommande) et par source...C’était donc une erreur ?


D'ailleurs quelle est la différence au niveau calibrage si j'augmente les caissons via le menu option de la teleco ou via le menu audio?
Je ne vois pas pourquoi l'un perturberait Audissey et pas l'autre...Il me semble que le menu option permet juste de régler le gain par source ,c'est tout ?

Une autre question :

Je viens de me rendre compte que j'ai réalisé mon calibrage en ayant laissé un +1.5 db aux caissons (via le menu option de la teleco) sur chaque sources.
Audissey en tient il compte lors du calibrage ? Ou pas du tous comme je le suppute.
Si jamais j''avais tord il faudrait réaliser un nouveau calibrage ?
Dernière édition par thales le 11 Oct 2019 15:05, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 11 Oct 2019 11:37

thales a écrit:
thales a écrit:
On m'avait ici même conseillé d'augmenter le caisson ou la centrale via le menu option (touche télécommande) et par source...C’était donc une erreur ?


D'ailleurs quelle est la différence au niveau calibrage si j'augmente les caissons via le menu option de la teleco ou via le menu audio?
Je ne vois pas pourquoi l'un perturberait Audissey et pas l'autre...Il me semble que le menu option permet juste de régler le gain par source ,c'est tout ?

Une autre question :

Je viens de me rendre compte que j'ai réalisé mon calibrage en ayant laissé un +1.5 db aux caissons (via le menu option de la teleco).
Audissey en tient il compte lors du calibrage ? Ou pas du tous comme je le suppute.
Si jamais j''avais tord il faudrait réalisé un nouveau calibrage ?

Il me semble avoir lu que tu peux le modifier via le menu option de la telco (mais à faire pour chaque source, donc un peu fastidieux...), c'est vraiment le réglage des niveaux directement dans le menu enceintes qu'il faut éviter (pour le Dyn EQ).
Tu passes par quoi pour ta calibration ? (quelle version d'Audyssey ?)
Car normalement les niveaux devraient être bien captés, pas besoin de les retoucher...

Quelques précisions sur la calibration :
A chaque fois que tu en fais une, il part de 0, sans tenir compte de tes précédents réglages.
L'objectif de la calibration est de :
1- Pouvoir régler correctement les enceintes
=> Selon la version d'Audyssey, c'est plutôt précis, pas besoin de repasser derrière (sauf pour le pour le cross-over)
2- D'adapter la courbe de chacune de tes enceintes a ta pièce (pour info, l'appli donne les meilleurs résultats et peux éditer les courbes)
=> L'intérêt majeur d'une calib, et tu peux changer le niveau de tes enceintes sans problème, ça ne modifiera pas le rendu de tes enceintes
3- Profiter de certaines optimisations proposées par Audyssey, comme le Dynamic EQ notamment.
=> C'est uniquement pour le Dyn EQ que le réglage des niveaux va avoir un impact sur le rendu. En effet, de ce que j'en ai compris, il va s'appuyer sur la calibration faite par Audyssey pour adapter le traitement psychoacoustique appliqué, et il semblerait donc qu'il s'appuie sur les valeurs de référence et que si tu touches alors à ce paramètre ça foire le rendu

je t'invite à lire les qq 5 ou 6 dernières pages de ce forum, tu auras alors bien plus d'éléments sur ces notions dont nous avons débattu...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:15

Merci souz2 pour ces précisions !

J'en ai relu des pages ,mais tous n'est pas toujours clair pour moi :wink:

Pour résumer tes précisons avec Dynamique EQ :

-Que je passe par le menu Audio ou Option (de la teleco) c'est pareil , c'est a dire pas d'impact négatifs sur le calibrage Audissey

Concernant les précisions sur le calibrage lui même :

-Tu précises qu'Audissey repart de 0 ,ça ok...
Mais concernant les +1.5 db attribués aux caissons (option/teleco/par source) avant le calibrage , ce n'est pas remis a "0" : Après calibrage je retrouve bien ce +1.5 db .
Ce que tu me dis c'est que lors du calibrage Audissey n'en tient pas compte ,mais qu'il prennent tout de même effet après le calibrage ?
Donc pas besoins de refaire ce calibrage ?

Sinon utilisez vous les option "eq cinema " ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 11 Oct 2019 20:44

Désolé mais pour moi, concernant la modification des niveaux après calibration (la calibration écrase les anciennes modifications des réglages "enceintes", pas le reste (réglage dialogue....); mais d'un autre côté la nouvelle calibration ne sera pas impactée ), cela influera sur le niveau de référence du DynamicEq.
Exemple: tu relèves de 10 db les niveaux de toutes tes enceintes et caissons après calibration ; tu écoutes à -10db par rapport au niveau de référence DynamicEq s'appliquera (en théorie) pour que tu entendes tout le spectre aussi bien que si tu écoutais au niveau de référence donc remontera en proportion le bas et le haut du spectre patati patata....sauf qu'en réalité tu es déjà au niveau de référence puisque tu as tout relevé de 10db....

Bon après ça, si tu touches de 0,5db une enceinte, est-ce que ça va changer la face du monde?... je ne pense pas.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Oct 2019 20:47

Pas d' eq cinéma ni de DynamicEq chez moi (je ne dois pas aimer l'eq :hehe: )

J'écoute avec une courbe cible adaptée chez moi et pratiquement toujours au même niveau.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Oct 2019 8:31

Heureux possesseur de 8801 depuis 5 ans, j'ai voulu refaire une calibration, il y a 6 mois.
J'ai en frontal 2 Monitor Audio Silver 8 et une Monitor Audio Silver center plus un DD15 en sub.
Alors que toutes les calibrations précédentes étaient sans reproche, là les HP avant et sub était totalement saturé dans les basses.
En montant une peu le volume les HP des silver saturaient très fort mécaniquement, même le sub semblait saturé mécaniquement en infra.
Le volume n’étant pas disproportionné (-70) cette saturation est surprenant. Même en descendant à -65 la limite mécanique des HP étant audible. J'ai dirigé toutes les fréquences <100 Hz vers uniquement le sub, pourtant tous impacts de graves continuait à saturer les HP avant.
J'ai repris manuellement les réglages de l'égaliseur des enceintes avant et centrale, avec une grosse baisse sur le 63Hz et baisses sur les 2 fréquences suivantes. Afin de rendre fonctionnel l'ensemble. N'ayant pas le temps, j'ai laissé comme cela.
Après changement du sub, j'ai refait de nouveau une calibration. Et même problème !
audyssey en auto est impossible. Je suis de nouveau obligé de passer en réglage manuel des égaliseurs enceintes avant et central.
C'est normal que ne voie pas l’égaliseur du sub? Le micro serait ‘il HS ? Pourtant dans le médium et aigu les résultats obtenus sont bons.
Merci par avance pour vos conseillent, car là, je ne comprends plus rien.
Et avec chaque nouvelle calibration automatique, j’obtiens le même résultat...
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 12 Oct 2019 14:53

franckiné a écrit:Désolé mais pour moi, concernant la modification des niveaux après calibration (la calibration écrase les anciennes modifications des réglages "enceintes", pas le reste (réglage dialogue....); mais d'un autre côté la nouvelle calibration ne sera pas impactée ), cela influera sur le niveau de référence du DynamicEq.
Exemple: tu relèves de 10 db les niveaux de toutes tes enceintes et caissons après calibration ; tu écoutes à -10db par rapport au niveau de référence DynamicEq s'appliquera (en théorie) pour que tu entendes tout le spectre aussi bien que si tu écoutais au niveau de référence donc remontera en proportion le bas et le haut du spectre patati patata....sauf qu'en réalité tu es déjà au niveau de référence puisque tu as tout relevé de 10db....

Bon après ça, si tu touches de 0,5db une enceinte, est-ce que ça va changer la face du monde?... je ne pense pas.

Franck

+1
C'est exactement ça !

Après calibration, les réglages dans Audio ou option sur la telco restent mais la calibration n'en tient pas compte, cette dernière met à jjour les valeurs dans le réglage enceinte.
Et effectivement, si tu fais varier de 0,5 dB (comme j'ai fait pour mes surrounds) ça va

franckiné a écrit:Pas d' eq cinéma ni de DynamicEq chez moi (je ne dois pas aimer l'eq :hehe: )

J'écoute avec une courbe cible adaptée chez moi et pratiquement toujours au même niveau.

Franck

Et moi je préfère avec (pour rappel l'offset est à régler selon la source, très important !)
Il en faut pour tous les goûts et comme le disait si bien Coco68, c'est à ton oreille de peaufiner les réglages :wink:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Oct 2019 14:59

Peut-être un reset du préamplificateur? Après: voir au changement de micro....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Oct 2019 15:27

Spaceangel a écrit:Heureux possesseur de 8801 depuis 5 ans, j'ai voulu refaire une calibration, il y a 6 mois.
J'ai en frontal 2 Monitor Audio Silver 8 et une Monitor Audio Silver center plus un DD15 en sub.
Alors que toutes les calibrations précédentes étaient sans reproche, là les HP avant et sub était totalement saturé dans les basses.
En montant une peu le volume les HP des silver saturaient très fort mécaniquement, même le sub semblait saturé mécaniquement en infra.
Le volume n’étant pas disproportionné (-70) cette saturation est surprenant. Même en descendant à -65 la limite mécanique des HP étant audible. J'ai dirigé toutes les fréquences <100 Hz vers uniquement le sub, pourtant tous impacts de graves continuait à saturer les HP avant.
J'ai repris manuellement les réglages de l'égaliseur des enceintes avant et centrale, avec une grosse baisse sur le 63Hz et baisses sur les 2 fréquences suivantes. Afin de rendre fonctionnel l'ensemble. N'ayant pas le temps, j'ai laissé comme cela.
Après changement du sub, j'ai refait de nouveau une calibration. Et même problème !
audyssey en auto est impossible. Je suis de nouveau obligé de passer en réglage manuel des égaliseurs enceintes avant et central.
C'est normal que ne voie pas l’égaliseur du sub? Le micro serait ‘il HS ? Pourtant dans le médium et aigu les résultats obtenus sont bons.
Merci par avance pour vos conseillent, car là, je ne comprends plus rien.
Et avec chaque nouvelle calibration automatique, j’obtiens le même résultat...


Ca existe sur les modèles récents, mais sur les anciens modèles comme le tien la courbe d'EQ du sub n'est pas affichée :oops:
Sur le problème que tu as, je n'ai pas de conseil a amener, ce qui est étrange c'est que cela fonctionnait avant :wtf:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:17

Merci pour vos retours...

Donc j'avais bien compris ,il suffisait de me dire que c’était le cas :wink:

Lors du calibrage Audissey ne tient pas compte des réglages effectués dans "option" de la teleco .
Cependant ces réglages prennent tout de même effet après le calibrage....
Donc je n’ai pas besoins de refaire ce calibrage et c'est tant mieux car cela commençait a me gonfler :mdr:

Pour le Eq je testerais par source :bravo:

Bon dimanche
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:42

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire ou trouver l'appli svp ?
Sur le playstore android, je ne l'a trouve pas.
Sur google, oui, mais que via un PC, sinon un message me signale que mon téléphone n'est pas comptable (xiaomi redmi note 7).
Suis-je obligé de passer par le PC ?

Merci à vous.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:08

Non, l'application ne fonctionne pas sur PC, sauf à utiliser un émulateur androïd. (mais je ne trouve pas ça terrible, j'ai essayé)
Normalement aucuns soucis pour trouver sur Playstore :o
"Audyssey MultiEQ app" en tapant Audyssey, c'est la première proposition.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 23 Oct 2019 15:45

corsicabob a écrit:
Audyssey a un défaut, il faut augmenter le niveau du sub sous peine d'avoir des basses rachitiques. De plus, on s' aperçoit que ses preconisations sur les fréquences de coupures ne sont pas fiables en faisant plusieurs calibrations dans un court laps de temps, il donne des fréquences de coupures différentes à chaque fois. À chacun de les définir en fonction de son ampli, de ces enceintes, présence ou non d'un ampli de puissance, etc...

Quand au dynamic eq il dépend et évolue en fonction du volume de référence donc...


Je ne sais pas comment vous faite pour augmenter le caisson avec DynamicEQ d'activé (je démoli la maison...).
Actuellement 80Hz/40Hz/120hz chez moi pour frontales/centrale/surrounds mesuré par Audyssey (ça me convient car tout à 80Hz apporte quelque chose de différent mais pas mieux à mes oreilles).

souz2 a écrit:Je trouve que l'application donne un meilleur rendu, et même que la détection est plus précise, les résultats sont cohérents d'une calibration à l'autre, pas toujours lorsque c'est fait depuis l'ampli...
En revanche, pas sûr qu'elle t'apporte un côté "plus musical"...
On est sur des amplis HC, si tu veux retrouver une bonne écoute musicale, faut prendre un ampli hifi.
Tu pourras le brancher à ton denon via les sortie du pré-amp, comme ça tu gardes ta config multicanal pour le HC, et tu profiteras d'un son plus musical via l'ampli hifi :wink:


Merci pour ce retour.
Cela confirme un peu ce que je pensais.
J'ai essayé un Crown XLS 1002 et 1502 qui apportait, certes un plus, mais la partie pre-amp du Denon reste dominante à mes oreilles.
Je pense que la hifi et le HC doivent vraiment être séparés (si on a connu les 2 :ko: ).
Je suis repartit du coup en bi-amp sur les frontales (plus précis en stéréo notamment pour la musique).
J'ai amortit la pièce en changeant ma banquette pliable qui me servait de canapé pour un VRAI canapé.
Le gain à été assez important surtout dans les basses, comme quoi en meublant... :ohmg:
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:54

bopa a écrit:Non, l'application ne fonctionne pas sur PC, sauf à utiliser un émulateur androïd. (mais je ne trouve pas ça terrible, j'ai essayé)
Normalement aucuns soucis pour trouver sur Playstore :o
"Audyssey MultiEQ app" en tapant Audyssey, c'est la première proposition.


Je suis désolé. Je ne l'a trouve pas sur le playstore avec mon Xiaomi. Que faire ?
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message