Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 14 Déc 2019 12:08

Si tu n'as que quelques cm de différence c'est soit (1) parce qu'il y a une légère dissymétrie dans le placement des enceintes par rapport aux murs.
Soit (2) le placement du micro à la mesure 1 qui n'est pas parfait.

Si c'est (1) il ne faut rien toucher.
Si c'est (2), tu peux réajuster manuellement, ou refaire le calibrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Déc 2019 12:16

Je penche plutot pour le 2...

Merci Jacko :)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:38

En réfléchissant à ce problème de distance sur les frontales, je pense avoir trouvé d'où vient le problème…

Comme vous me le signaliez, ça pouvait venir du bloc de puissance, mais je ne pensais pas vu qu'il est la depuis au moins 3 ampli HC et que seul les 2 derniers étaient impactés.

Mais j'avais oublié que la sortie de l'ampli HC n'est pas reliée au bloc de puissance mais à un Oppo Sonica sur ses entrées ByPass… et toute la différence est la, c'est le Sonica qui doit perdre une fraction de seconde pour envoyer le signal qu'il reçoit !

Donc du coup les mesures sont justes et je ne touche plus à rien...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:58

Razmote a écrit:En réfléchissant à ce problème de distance sur les frontales, je pense avoir trouvé d'où vient le problème…

Comme vous me le signaliez, ça pouvait venir du bloc de puissance, mais je ne pensais pas vu qu'il est la depuis au moins 3 ampli HC et que seul les 2 derniers étaient impactés.

Mais j'avais oublié que la sortie de l'ampli HC n'est pas reliée au bloc de puissance mais à un Oppo Sonica sur ses entrées ByPass… et toute la différence est la, c'est le Sonica qui doit perdre une fraction de seconde pour envoyer le signal qu'il reçoit !

Donc du coup les mesures sont justes et je ne touche plus à rien...


Effectivement, ne cherche pas plus loin!
Du coup ça veut dire que c’est un « faux passthrough ». Il existent des appareils qui réalisent un « vrai passthrough », c’est à dire que les entrées analogiques sont directement renvoyées aux sorties analogiques, sans passer par un convertisseur + DSP, donc zéro délai assuré, ça équivaut à un circuit analogique pur.

Par contre tes mesures sont juste à la seule condition que le délai induit par ton Sonica soit... fixe.

Je suppose que ton Sonica te sert à écouter des sources en stéréo qui ne transitent pas par le Denon?
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:01

Tout à fait, le Sonica permet de m'affranchir de l'ampli HC 8)

Sur ces entrées ByPass il ne contrôle rien et laisse passer le signal qui part vers les sorties XLR.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:07

Razmote a écrit:Sur ces entrées ByPass il ne contrôle rien et laisse passer le signal qui part vers les sorties XLR.


Oui, enfin, pas vraiment, c'est ce que je disais dans mon post précédent: si le Sonica induit un délai (assez remarquable en plus), c'est bien qu'il applique un "faux by-pass", à savoir que l'entrée analogique n'est pas directement renvoyée en l'état vers les sorties, mais bien que ça repasse par l'étage de conversion. En somme tu rajoutes une étape ADC + DAC à tout cet qui vient du DENON.

Ou alors j'ai mal compris ta config.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:10

Le signal qui sort de l'ampli HC est analogique, les entrées Bypass récupèrent ce signal, je ne pense pas que cela passe par le dac vu qu'il n'y a aucune conversion à faire, il n'y pas non plus de contrôle de volume.

Mais c'est peut être un faux Bypass comme tu dis ou alors il est long à la détente :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:20

Razmote a écrit:Le signal qui sort de l'ampli HC est analogique, les entrées Bypass récupèrent ce signal, je ne pense pas que cela passe par le dac vu qu'il n'y a aucune conversion à faire, il n'y pas non plus de contrôle de volume.

Mais c'est peut être un faux Bypass comme tu dis ou alors il est long à la détente :mdr:


Arf! Difficile de se faire comprendre!!!! :lol:

Si! tes entrées by-pass passent par le DAC, c'est d'ailleurs ce qui explique le délai traduit en longue distance que tu obtiens avec Audyssey. Je suis sûr de moi, si tu avais un "vrai pass-through", il y aurait une simple entrée-sortie analogique sans passer ni par le DAC, ni par la partie DSP de ton appareil, ce qui se traduirait par un passage avec zéro délai dans l'appareil.
C'est d'ailleurs confirmé par le manuel de ton appareil qui précise que le mode "bypass" consiste simplement à bypasser le contrôle de volume de ton entrée aux du Sonica.

Je te confirme que ton fameux mode "bypass" rajoute en fait 2 étapes de conversion inutiles à tout ce qui provient du Denon. En soi, y'a pas mort d'homme, mais c'est toujours mieux quand on peut éviter des étages de conversion inutiles. Après, tu n'as pas vraiment le choix vu que tu as des sources qui ne transitent pas par ton Denon (pour tout ce qui concerne l'écoute "Hi-Fi" je suppose).
Il y a de grandes chances que le délai induit par la double conversion des frontales dans le Sonica soit fixe, donc en soi, ça ne pose pas de problème: Audyssey prend en compte ce délai et va compenser en retardant tous les autres canaux d'autant que nécessaire pour que tout soit en phase.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:29

A vérifier si l'ampli propose une distance (délais) au delà des fameux 18m.
Si 18m est le délais maxi, alors il y a un problème car on ne sait pas quelle est la bonne valeur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:31

Merci pour tes explications, de toute façon je ne peux pas faire différemment…

Le tout est d'avoir compris d'où venait ce retard, ce qui est chose faite maintenant 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:33

jacko a écrit:A vérifier si l'ampli propose une distance (délais) au delà des fameux 18m.
Si 18m est le délais maxi, alors il y a un problème car on ne sait pas quelle est la bonne valeur.


Punaise oui, je n'avais pensé à ça, le Denon pourrait avoir une limite de traitement, considérant une limite "réaliste" du contexte d'utilisation.

Le seul moyen de s'en assurer est de faire un test comparatif sur le comportement d'Auddysey en écoutant le résultat avec et sans Sonica.

EDIT: ...ou de modifier manuellement les distances dans Audyssey pour vérifier jusqu'où il est possible de monter.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:36

Je vais essayer, mais maintenant que vous le dites, ça m'étonnerait pas que ça soit 18m !!!

Curieusement avec la calibration faite par l'ampli, il sortait 7m et quelques, 18 c'est avec la calibration faite par l'application Android.

D'ailleurs si je rentre dans le menu des réglages de distances en manuel, si je ressors sans rien modifier, j'ai une erreur et la distance passe à 7m.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 18:30

Si sur la même configuration l'appli te donne une mesure "étrange" alors je penche sur un bug de celle-ci.

Je viens de trouver un outil de conversion :

https://www.ziggysono.com/pop/convert2.php

18m correspond à 52,5ms .... c'est impossible d'avoir un tel "lag" suite à un ADC / DAC sans gros travail DSP en surcouche. Et encore, jamais vu pour ma part.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 18:34

Et donc ?

y a un truc qui merde quelque part ? :-?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Déc 2019 18:41

Sur l'appli j'en suis quasiment certain.

Tout le matos est-il à jour ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message