Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 14 Mar 2021 12:54

THX BRU IMAX a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai fais la calibration et activé le Dyn EQ.... Q'est ce qui se passe avec mes surrounds ? Elles sont au taqué. La scene sonore est completement aux fraises !

Normal ou bien j'ai loupé un épisode ?

Merci d'avance


Le dynamique eq boost les graves,rehausse le niveau des surround et boost les aigus.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 15 Mar 2021 10:33

LeLapin a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide: je n'arrive plus à utiliser l'appli Audissey MultiEQ sur mon Denon4400. L'appli trouve bien mon ampli, mais au moment de lancer le test, aucun son ne sort. Je précise que cela fonctionne très bien sans l'appli, mais évidemment le résultat est nettement moins probant.

J'ai branché un amplificateur de wifi, j'ai essayé de câbler l'ampli en RJ 45, mais rien n'y fait: ça bloque toujours au début de la calibration.

Des idées? Merci d'avance.


Suivant la version d'Android, l'aplli peut avoir des problème de compatibilité (ma vielle tablette ne semble plus compatible...).

Tu peux aussi essayer avec un émulateur Android du style bluestack. testé et approuvé ! Il faut juste entrer l'IP de l'ampli à la main pour le trouver)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:41

je fais suite à des échanges avec Subway sur le topic des caissons SVS ;
Alors que le consensus dit qu'il faut calibrer avec un maximum de points possibles,

Subway trouve le résultat plus "adapté" sur 3 points
Je trouve que l'écoute au point d'écoute est meilleure sur 3 points, le gros mode que j'ai (+15 à 18dB à 55Hz) est mieux traité ainsi (je le vois à travers l'appli et je l'entends). Comme toujours, il faut tester :oldy:


De mémoire, Subway, tu tourne avec une Calibration Audyssey XT et non XT32 ? ceci peut peut-être expliquer cela?
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Mar 2021 13:03

Je flag, j'utilise le XT32 et sur les 8 points. Mais je n'ai jamais comparé à la configuration light. Faudrait que je test si c'est différent.
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 15 Mar 2021 14:55

Stefc13_2 a écrit:
LeLapin a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide: je n'arrive plus à utiliser l'appli Audissey MultiEQ sur mon Denon4400. L'appli trouve bien mon ampli, mais au moment de lancer le test, aucun son ne sort. Je précise que cela fonctionne très bien sans l'appli, mais évidemment le résultat est nettement moins probant.

J'ai branché un amplificateur de wifi, j'ai essayé de câbler l'ampli en RJ 45, mais rien n'y fait: ça bloque toujours au début de la calibration.

Des idées? Merci d'avance.


Suivant la version d'Android, l'aplli peut avoir des problème de compatibilité (ma vielle tablette ne semble plus compatible...).

Tu peux aussi essayer avec un émulateur Android du style bluestack. testé et approuvé ! Il faut juste entrer l'IP de l'ampli à la main pour le trouver)


Merci pour vos premières réponses.

L'ampli et l'appli sont à jour.

J'ai essayé avec bluestack, en wifi et en filaire, mais à chaque fois, l'apply me dit que l'IP de l'ampli n'est pas correct (c'est pourtant celui donné dans le menu de configuration du Denon).

Je deviens fou!!!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Mar 2021 15:11

J'ai eu une ou deux fois le cas où il m'a fallu ré-entrer l'adresse une deuxième fois pour trouver l'ampli. Le PC et l'ampli sont bien sur le même réseau ?

Peut-être faire un factory reset sur l'ampli et repartir de zero ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:46

Dtsman a testé et calibré plusieurs installations en 3 points,et il confirme que c’est meilleur.
Si l’on analyse un peu les 2 procédés cela semble logique,nous allons fournir des prises de mesures qui ne sont pas vers sweet spot,du coup audissey va moyenner les mesures qui ne nous servent pas.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 15 Mar 2021 16:46

Stefc13_2 a écrit:J'ai eu une ou deux fois le cas où il m'a fallu ré-entrer l'adresse une deuxième fois pour trouver l'ampli. Le PC et l'ampli sont bien sur le même réseau ?

Peut-être faire un factory reset sur l'ampli et repartir de zero ?




Un grand merci à toi, Stefc13_2. J'ai dû rentrer l'adresse IP 3 ou 4 fois de suite et puis, sans explication, ça a fini par marcher.

J'ai pu faire une configuration complète en huit points. Je trouve que le canal grave est mieux intégrer avec l'appli et j'ai surtout pu enlever la compensation des mediums qui ne fonctionnait pas bien avec mes Jamo LCR.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:54

Coco68 a écrit:Dtsman a testé et calibré plusieurs installations en 3 points,et il confirme que c’est meilleur.
Si l’on analyse un peu les 2 procédés cela semble logique,nous allons fournir des prises de mesures qui ne sont pas vers sweet spot,du coup audissey va moyenner les mesures qui ne nous servent pas.


Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais justement Audyssey préconise un maximum de mesures afin d'avoir une moyennr et un pronostique d'incident plus efficace.
Effectivement il ne faut pas s'éloigner du sweet spot, pas comme Room Perfect qui va chercher à "modéliser" l'acoustique de la pièce.

Pour rappel Audyssey opère une analyse qui va tenir compte de la probabilité des incidents mesurés. Et exclure les mesures ayant un incident dont l'amplitude est trop importante. Du moins Audyssey Pro bloque alors le processus de mesure, il faut placer le micro ailleurs afin d'éviter l'incident trop important pour continuer le calibrage.

Ce n'est pas sans raison que Audyssey Pro va jusqu'à 32 mesures :idee:
Ou que le guide Audyssey pro propose un schéma balisé allant jusqu'à 12 mesures.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2021 17:07

Dtsman a testé et calibré plusieurs installations en 3 points,et il confirme que c’est meilleur.

Bon après, ça veut dire quoi meilleur ?
Il faudrait des chiffres pour un peu étayer tout cela, sans quoi on reste dans le domaine de l'abstrait.

Avec l'appli Audyssey, on doit pouvoir rapidement voir la différence entre une calibration sur 3 et 8 points, au moins au niveau de la courbe "avant" non?

En tous cas, c'est intéressant de voir que les avis ne sont pas unanimes :wink:
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Mar 2021 17:09

Le seul moyen de vérifier est de faire des mesures après correction.
REW + UMIK par exemple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2021 17:14

Bon, c'est pas gagné alors ! :siffle:
Si quelqu'un est équipé ici, ça serait intéressant de mesurer tout ça, avec un protocole adéquat.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Mar 2021 18:39

LeLapin a écrit:
Stefc13_2 a écrit:J'ai eu une ou deux fois le cas où il m'a fallu ré-entrer l'adresse une deuxième fois pour trouver l'ampli. Le PC et l'ampli sont bien sur le même réseau ?

Peut-être faire un factory reset sur l'ampli et repartir de zero ?




Un grand merci à toi, Stefc13_2. J'ai dû rentrer l'adresse IP 3 ou 4 fois de suite et puis, sans explication, ça a fini par marcher.

J'ai pu faire une configuration complète en huit points. Je trouve que le canal grave est mieux intégrer avec l'appli et j'ai surtout pu enlever la compensation des mediums qui ne fonctionnait pas bien avec mes Jamo LCR.


:bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Mar 2021 22:10

Ce n’est pas tout à fait le sujet,mais Mesures à l’appui sur des vidéos de audioholics,il est montré qu’audissey gère mal les aigus ,il est conseillé de tirer le rideau à partir de 500/1000 hz.
Et je reste persuadé qu’avec 2 caissons optimisés en placement et en phase, le moins de mesures possibles seront bénéfiques au grave,qui est quand même le nerf de la guerre des calibrations.
Quand je vois qu’à chaque fois audissey me sortait la scène frontale en large,alors que dirac me conseillait un BM à 70hz,j’ai de quoi me poser des questions :ane:

Idem,la différence de rendu du grave entre la calibration 8 points audissey sur un 8805 et le rendu de dirac ,voir sans calibration sur le Stormaudio ou à présent avec roomperfect ,me fait aussi me poser la question de la nécessité des 8 points.
C’est vraiment dommage que je n’ai pas eu écho de cela du temps où j’avais les marantz,j’aurais bien aimé tester tout cela.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 16 Mar 2021 9:10

Bonjour,
je rejoins jacko sur Audyssey Pro avec le nombre point de mesures.

D'expérience, entre Audyssey XT32 et Audyssey Pro cela n'a rien à voir en terme de résultats (avec le même matos) au niveau des fréquences de BM.
XT32: les 3 LCR sont à 40Hz
Pro: L et C sont à 80Hz et la centrale à 50Hz.
Les fréquences proposées par Audyssey Pro sont confirmées avec les mesures par REW et sont cohérentes avec l'emplacement des 3 frontales.
La centrale est collée au mur tandis que les L et C sont décollées et avec beaucoup d'absorbant entre l'arrière des enceintes et le mur.

Je le redis encore ici, Audyssey Pro propose une liste de fréquences de BM allant de la meilleure à la moins bonne (en terme de mariage avec le Sub).
Audyssey XT32 ne propose pas ça et semble faire un (moins bon) compromis.

Je ne sais pas ce que fait l’algorithme de Pro v/s XT32 mais il y a un différence ce qui justifiais je crois le coût du kit pro mais en tout cas je peut témoigner que pour moi ça a été un gros plus par rapport XT32 avec le même matos je reprécise.

Je ne sais pas en revanche ce que fait de mieux l'appli mult EQ à part le choix de la fréquence maxi de correction :roll:

Maintenant d'une manière générale je ne vois pas pourquoi 3 points de mesure seraient meilleurs que 8 ou 10 quand bien même les guru US diraient le contraire.
Si on veut optimiser ne serait-ce que pour 2 sièges contigus il faudra de toute façon plus de 3 points de mesures et aller voir ce qui se passe aux alentours du sweet spot.
De toute manière il ne faudra pas trop raboter les pics sinon ont perd l'impact ce qui me semble logique au final et en faisant plusieurs point de mesures il y aura forcement un compromis allant dans ce sens..

Après je ne ne suis pas dans le secret des dieux je relate juste ma modeste expérience...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message