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Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet - (voir post 1)

Message » 16 Mar 2021 12:10

Coco68 a écrit:Ce n’est pas tout à fait le sujet,mais Mesures à l’appui sur des vidéos de audioholics,il est montré qu’audissey gère mal les aigus ,il est conseillé de tirer le rideau à partir de 500/1000 hz.
Et je reste persuadé qu’avec 2 caissons optimisés en placement et en phase, le moins de mesures possibles seront bénéfiques au grave,qui est quand même le nerf de la guerre des calibrations.
Quand je vois qu’à chaque fois audissey me sortait la scène frontale en large,alors que dirac me conseillait un BM à 70hz,j’ai de quoi me poser des questions :ane:

Idem,la différence de rendu du grave entre la calibration 8 points audissey sur un 8805 et le rendu de dirac ,voir sans calibration sur le Stormaudio ou à présent avec roomperfect ,me fait aussi me poser la question de la nécessité des 8 points.
C’est vraiment dommage que je n’ai pas eu écho de cela du temps où j’avais les marantz,j’aurais bien aimé tester tout cela.
C'est une question de temps mais je peux tester cela.
Mon avis perso et que 3 points de mesure va sans doute donner un meilleur résultat au sweet spot (mon cas d'utilisation principal).
8 points sera plus utile pour toutes les places d'écoute (mes deux rangées de sièges)

D'ailleurs Jacko fait le parallèle avec RoomPerfect. Je pense que le résultat est Idem. le RP propose de choix d'égalisation : celle qu'on utilise par défaut en donnant la priorité au sweet spot (les autres places étant délaissées) et celle qui donne la priorité à toutes la pièce. La c'est une moyenne pondérée. Tout le monde est satisfait sauf celui au sweet spot qui sera moins content

Tout est compromis dans nos salles dans la mesure où certaines places sont proches des parois latérales ou arrières.

L'approche multi positions du RP a cela de positif. Et du coup je dis vivement la démocratisation du multi mémoire sur Audyssey pour switcher de configuration à la volée. On pourrait ainsi comparer à la volée une configuration 8 points avec une 3 points etc...

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Message par Google » 16 Mar 2021 12:10

 
 
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Message » 16 Mar 2021 12:18

YvesM a écrit:Bonjour,
je rejoins jacko sur Audyssey Pro avec le nombre point de mesures.

D'expérience, entre Audyssey XT32 et Audyssey Pro cela n'a rien à voir en terme de résultats (avec le même matos) au niveau des fréquences de BM.
XT32: les 3 LCR sont à 40Hz
Pro: L et C sont à 80Hz et la centrale à 50Hz.
Les fréquences proposées par Audyssey Pro sont confirmées avec les mesures par REW et sont cohérentes avec l'emplacement des 3 frontales.
La centrale est collée au mur tandis que les L et C sont décollées et avec beaucoup d'absorbant entre l'arrière des enceintes et le mur.

Je le redis encore ici, Audyssey Pro propose une liste de fréquences de BM allant de la meilleure à la moins bonne (en terme de mariage avec le Sub).
Audyssey XT32 ne propose pas ça et semble faire un (moins bon) compromis.

Je ne sais pas ce que fait l’algorithme de Pro v/s XT32 mais il y a un différence ce qui justifiais je crois le coût du kit pro mais en tout cas je peut témoigner que pour moi ça a été un gros plus par rapport XT32 avec le même matos je reprécise.

Je ne sais pas en revanche ce que fait de mieux l'appli mult EQ à part le choix de la fréquence maxi de correction :roll:

Maintenant d'une manière générale je ne vois pas pourquoi 3 points de mesure seraient meilleurs que 8 ou 10 quand bien même les guru US diraient le contraire.
Si on veut optimiser ne serait-ce que pour 2 sièges contigus il faudra de toute façon plus de 3 points de mesures et aller voir ce qui se passe aux alentours du sweet spot.
De toute manière il ne faudra pas trop raboter les pics sinon ont perd l'impact ce qui me semble logique au final et en faisant plusieurs point de mesures il y aura forcement un compromis allant dans ce sens..

Après je ne ne suis pas dans le secret des dieux je relate juste ma modeste expérience...
L'application MultEQ permet également de désactiver la compensation des médiums et de toucher les courbes cibles à la manière de Dirac mais en moins convivial. Cf capture ci dessous.

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Message » 16 Mar 2021 12:24

Auric a écrit:Audyssey Pro n'existe plus, c'est dommage.
Ils l'ont remplacé par l'appli téléphone/tablette.
(dommage qu'on ne puisse pas au moins utiliser le micro du kit Pro !)

Maintenant d'une manière générale je ne vois pas pourquoi 3 points de mesure seraient meilleurs que 8 ou 10 quand bien même les guru US diraient le contraire.

Ben c'est surtout que le créateur de la correction Audyssey préconise dans tous les cas de faire un maximum de points de calibration autour du sweet spot. Et le protocole est bien détaillé.
j'imagine qu'il sait de quoi il parle :siffle:

il est montré qu’audissey gère mal les aigus ,il est conseillé de tirer le rideau à partir de 500/1000 hz.

Oui, comme la plupart de systemes de calibration, c'est dans les basses qu'il faut le plus corriger
Il sait de quoi il parle assurément mais quand on voit que par défaut la compensation des médiums est active on est aussi en droit de s'interroger sur la recherche d'une égalisation optimale en jouant sur tous les paramètres à notre disposition.

Et effectivement quel dommage de ne pas pouvoir utiliser un micro plus qualitatif style umik avec Audyssey. Même si là aussi les contres mesures REW que j'ai pu réaliser avec un Umik-1 ne m'ont jamais fait penser que le micro Audyssey était aux choux même dans le grave.

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Message » 16 Mar 2021 12:35

La compensation des médiums est en fait un impératif au raccord médium/tweeter dont la fréquence et l'amplitude ont été déterminé d'après la majorité des enceintes passive.
Il est évident qu'en cas d'un raccord "parfait" sans creux il ne faut pas cette compensation.
Si la fréquence de raccord du filtre de l'enceinte ne correspond pas, soit ne pas s'en servir, soit créer une courbe cible qui tiendra compte des bonnes valeurs.

Dans tous les cas, ne pas chercher à faire reproduire de l'énergie aux transducteur si mécaniquement et/ou électriquement (filtre), ils ne le peuvent pas.

On pourrait aussi commenter le choix de ou des courbes cibles par défaut. Sachant que certaines marques clientes ont fait intégrer leur courbe perso.
Ou encore le fait que Audyssey ne fait que vendre la technologie et que l'intégration se fait à la discrétion de la marque cliente (il y a quelques années c'est certain, maintenant peut-être plus maintenant). Ca explique les disparités Audyssey d'une marque à l'autre à l'époque où Audyssey avait quasiment tout le marché.

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Message » 16 Mar 2021 12:38

DTSman a écrit:Et effectivement quel dommage de ne pas pouvoir utiliser un micro plus qualitatif style umik avec Audyssey. Même si là aussi les contres mesures REW que j'ai pu réaliser avec un Umik-1 ne m'ont jamais fait penser que le micro Audyssey était aux choux même dans le grave.


Au niveau d'un particulier je ne pense pas que la différence en précision joue.
Par contre pour un intégrateur ou un pro qui facturerait l'intervention, même négligeable, le gain de précision est indispensable.
Question de principe et d'était un des arguments Audyssey Pro, fait avant tout pour les intégrateurs et les pro (il y a eu une dérive gros système de mesure pour éval d'enceinte et diag de studio).

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Message » 16 Mar 2021 12:39

DTSman a écrit:
Auric a écrit:Audyssey Pro n'existe plus, c'est dommage.
Ils l'ont remplacé par l'appli téléphone/tablette.
(dommage qu'on ne puisse pas au moins utiliser le micro du kit Pro !)


Ben c'est surtout que le créateur de la correction Audyssey préconise dans tous les cas de faire un maximum de points de calibration autour du sweet spot. Et le protocole est bien détaillé.
j'imagine qu'il sait de quoi il parle :siffle:


Oui, comme la plupart de systemes de calibration, c'est dans les basses qu'il faut le plus corriger
Il sait de quoi il parle assurément mais quand on voit que par défaut la compensation des médiums est active on est aussi en droit de s'interroger sur la recherche d'une égalisation optimale en jouant sur tous les paramètres à notre disposition.

Et effectivement quel dommage de ne pas pouvoir utiliser un micro plus qualitatif style umik avec Audyssey. Même si là aussi les contres mesures REW que j'ai pu réaliser avec un Umik-1 ne m'ont jamais fait penser que le micro Audyssey était aux choux même dans le grave.

Entre le micro de Onkyo en XT32 et celui du Pro j'ai 2 dB d'écart sur la calibration 75 dB au départ de la procédure.

Avec Pro on peut aussi enlever la compensation de médium et jouer de +/-3dB sur une courbe cible.
C'est ainsi que j'ai pu recréer la pente naturelle de la courbe de réponse dans la pièce (mesure REW) ce qui compense ? la lacune vs l'appli mult EQ.
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Message » 16 Mar 2021 12:54

Il y a eu des différences et même des séries de micros foireux avec retour constructeur pour échange, chez Onkyo justement.

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Message » 16 Mar 2021 13:11

Même Yann Ghezy dans le podcast que nous avons réalisé l'automne dernier indiquait que les micros n'étaient pas les mêmes qualitativement parlant entre les appareils de gamme distinctes chez Denon Marantz.

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Message » 16 Mar 2021 13:36

Ce qui normal et vérifiable via le numéro de série :idee:

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Message » 16 Mar 2021 14:48

Bonjour, j'ai fait ma calibration sur 3 point decoute, mais il préconise de placer le micro à maxi 60cm entre chaque zone, j'ai 3 canapé individuel assez large et 60 cm c'est vraiment peu, il faudrait un bon mètre.... Si je le place à moins de 60 cm (sur ma position principale centrale) le micro et son trépied se retrouve sur l'accoudoir gauche et droite... Ça a une incidence sur la calibration et le rendu final ?.
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Message » 16 Mar 2021 15:12

La largeur maximale sera de 1,2m.
Et vu que tu positionnes à hauteur d’écoute sur le même axe cela n’a pas d’incidence.
Curieux d’avoir ton retour vu que tu étais déçu du rendement des pb3000.
Et après calibration,ne pas hésiter à remonter le niveau sur l’ampli des caissons,les svs doivent malheureusement être poussés au niveau de l’ampli.

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Message » 16 Mar 2021 15:29

Idem pour les positions 2 et 3 cela fait arriver le mic sur les accoudoirs latéraux du fauteuil principal. Pas grave. Il faut surtout éviter de dépasser les 60cm d'éloignement du premier point.

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Message » 16 Mar 2021 15:31

justement moi aussi j'ai fais la calib avec 8 points à 60 cm et une 2eme plus large ... sur mon Marantz 8015 ,eh bien à moins 60cm c'est plus précis plus percutant, c'est mieux dans mon cas.
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Message » 16 Mar 2021 15:35

Et c'est bien normal, vu que c'est le fonctionnement qui est prévu. (pas plus de 60cm du point central de référence)

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Message » 16 Mar 2021 15:40

Et en cas de dossier assez haut(plus haut que la hauteur des oreilles quand on est assis) Audyssey préconise aussi de positionner le micro plus haut que le dossier pour éviter que les réflexions du dossier interfèrent avec les mesures.
"Yes, I would recommend raising the mic above the couch back to avoid reflections from the couch back that could interfere with the measurements"
https://audyssey.zendesk.com/hc/en-us/a ... placement-

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