Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 17 Mar 2021 13:06

Auric a écrit:Salut Coco,
Oui, j'avais fait tout un tas de tests il y a quelques temps en déplaçant un caisson de qq centimètres, puis l'autre, en jouant sur la phase de l'un et l'autre, mais j'obtiens les memes courbes à chaque fois. (en déclarant uniquement les frontales G et D et caissons dans Audyssey pour gagner du temps) Je dois me trouver dans un zone perturbée pour les basses...

Le meilleur résultat que j'avais obtenu, c'était en ayant un caisson devant à droite et l'autre derriere mon canapé à gauche. Là les courbes étaient bonnes, tout tenait dans moins de -5db.
Mais esthétiquement, ça ne me plaisait pas.
Pas facile les compromis esthétiques dans une pièce de vie :)

Rew j'ai pas testé, et j'ai pas de micro UMik, mais il faudrait que j'y songe :wink:

Pour info, tu peux brancher ton micro Audyssey directement dans le PC ou tu installes REW.
Le micro ne sera pas calibré, certes, mais pour chercher des trous et des bosses, c'est plus que suffisant :wink:
(je pense que de 20 à 120Hz, la précision sera de l'ordre de 2dB)

Ton positionnement diagonal, tout inesthétique qu'il fût, était pertinent :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:11

Ah merci pour l'info, je ne savais pas ! ça va bien me servir ! :bravo:
Et oui, bien souvent on lit que ce positionnement en diagonale est fort recommandable quand on a deux caissons.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:19

Et voila l'étendue des dégâts : :mdr:
(exactement la même courbe Avant/Après, que cela soit avec 3 ou 8 points de mesures)
Image[/URL][/img]
Dernière édition par Auric le 17 Mar 2021 15:29, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:22

Niveaux et distances sur calibration 3 points :
Image

Niveaux et distances sur calibration 8 points :
Image
Dernière édition par Auric le 17 Mar 2021 15:26, édité 2 fois.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:25

Avec Ratbuddyssey, tu as la possibilité de voir chaque courbe de mesure pour chaque enceinte. ça peut te permettre de mieux comprendre le résultat final :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:28

Et crossovers (pareil sur 3 ou 8 points)
Image
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2021 16:08

Avec Ratbuddyssey, tu as la possibilité de voir chaque courbe de mesure pour chaque enceinte. ça peut te permettre de mieux comprendre le résultat final :bravo:

Merci pour le tuyau, vraiment sympa ce petit programme.
(Pour ceux que cela interesse, ça se télécharge ici : https://github.com/ratbuddy/ratbuddysse ... _0.2.1.zip)

Je viens de tester.

Pour les caissons, malheureusement il ne détaille pas le résultat par caisson. Il fait une courbe avec un mix des deux.

mais déjà, on doit pouvoir largement corriger quelques trous. Vu l'ampleur du trou aux alentours des 90-100Hz pas la peine de chercher à corriger quoique ce soit, vu que les enceintes frontales prennent justement le relai à ce niveau-là.

Par contre je pourrais un peu booster le niveau vers 30Hz. A tester !
merci encore.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2021 17:08

De rien :wink:

Il permet aussi d'entrée les point de contrôle à la main et ainsi d'en entrer plus qu'en utilisant l'appli. Perso, j'y a vu un leger plus sur le sub (confirmer avec REW) sur les autres enceintes je reste dubitatif... pas sûr que ça vaille l'investissement en temps !
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:06

Auric a écrit:Salut Coco,
Oui, j'avais fait tout un tas de tests il y a quelques temps en déplaçant un caisson de qq centimètres, puis l'autre, en jouant sur la phase de l'un et l'autre, mais j'obtiens les memes courbes à chaque fois. (en déclarant uniquement les frontales G et D et caissons dans Audyssey pour gagner du temps) Je dois me trouver dans une zone perturbée pour les basses...

Le meilleur résultat que j'avais obtenu, c'était en ayant un caisson devant à droite et l'autre derrière mon canapé à gauche. Là les courbes étaient bonnes, tout tenait dans moins de -5db.
Mais esthétiquement, ça ne me plaisait pas.
Pas facile les compromis esthétiques dans une pièce de vie :)

Rew j'ai pas testé, et j'ai pas de micro UMik, mais il faudrait que j'y songe :wink:


Vu les démarches que tu effectues il faudrait vraiment que tu passes par rew :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:07

Le gros pic que tu as peut être rattrapé avec rew .
Il concerne aussi le lfe :idee:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:31

Auric a écrit:Et voila l'étendue des dégâts : :mdr:
(exactement la même courbe Avant/Après, que cela soit avec 3 ou 8 points de mesures)
Image[/URL][/img]


Gros problèmes entre 70 et 130hz à vue d’œil.

Perso, j'ai un trou entre 70 et 80hz et pour le combler, je peux me lever de bonne heure car je n'ai pas 50 solutions...

Solutions possibles:

- se balader avec le microphone, analyse RTA temps réel et regarder à quel endroit il y a le moins de difficultés, ce sera l'emplacement du/des caissons
- revoir ta position d'écoute
- traitement acoustique (mais là, il faut être très bon dans cet exercice)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:42

Auric a écrit:Et voila l'étendue des dégâts : :mdr:
(exactement la même courbe Avant/Après, que cela soit avec 3 ou 8 points de mesures)

Ton sweet spot est probablement sur une annulation due à une réflexion @95Hz, il faudrait changer la fréquence de BM pour ne pas être dans le trou car je suppose la position du caisson et du sweetSpot sont figés ? .
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Mar 2021 21:19

Je peux jouer sur la position du sweet spot (en reculant le canap). Je ferai des essais avec une appli RTA dans un premier temps. J’ai aussi quelques panneaux acoustiques en stock...y’a de quoi faire ! Merci pour vos conseils !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2021 22:57

Petite question : j'ai téléchargé l'Audyssey multEQ Editor sur mon teléphone ,mais je n'arrive pas à le faire sur l'ordi qui serait meilleurs et plus puissant pour gérer l'Appli parait-il... quelqu'un peut m'aider ?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mar 2021 8:33

Tu peux essayer avec un émulateur style bluestacks ou bien essayer Ratbudyssey (voir mon lien plus haut)
Dans les deux cas, il faudra quand même faire la calibration depuis un smartphone/tablette.
Sur pc, tu ne peux que éditer les courbes après coup.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message