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Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet - (voir post 1)

Message » 07 Juin 2021 11:34

Optimiste veut dire par exemple Audyssey met en large au lieu de couper a 40hz ou plus haut une enceinte.

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Message par Google » 07 Juin 2021 11:34

 
 
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Message » 07 Juin 2021 11:44

Tout est question de savoir si on est OK de mixer le BM et le LFE.

AMHA, si possible scinder les deux, mais c'est pas évident et Audyssey ne gère pas ça.

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Message » 07 Juin 2021 11:44

Ah OK :wink:
La grande question est en fait la suivante :
Quid de la mise en phase entre sub et enceintes lorsqu'on modifie la Fx ?
Est-ce qu' AUDYSSEY va corriger la phase du sub pour la réaligner, par exemple sur la centrale si on monte sa Fx ?
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Message » 07 Juin 2021 11:51

C'est une très bonne question :idee:

J'ai réglé ce problème autrement :

Avant centrale "basique" + son caisson donc déclarée en large. Ca marchait très bien, le caisson servait aussi de pied.
Passage à un écran transonore, j'ai opté pour une encastrable qui descend assez bas pour la déclarer en large sans ajout de caisson.

Quasiment toutes mes enceintes sont en large avec de la grosse amplification derrière.

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Message » 08 Juin 2021 13:02

jacko a écrit:Tout est question de savoir si on est OK de mixer le BM et le LFE.

AMHA, si possible scinder les deux, mais c'est pas évident et Audyssey ne gère pas ça.


Ah oui, bien sur tu as raison, l'idéal est de separer LFE et BM mais le probleme c'est que ca coute un rein dans les trois configurations evidentes :
Soit il faut plusieurs caissons et un ampli capable de les separer entre LFE et BM, a part Trinnov je vois pas qui le fait.
Soit il faut 3 caissons minimum, 1 en LFE et 2 connectés en mode "haut" sur les frontales.
Soit il faut de grosses frontales en Large (mais des frontales qui descendent a 20 Hz ca court pas les rues et ca coute) et laisser le caisson en LFE pur. C'est la meilleure solution a mon avis mais bon il faut des frontales tres HDG ....

Tes 803 sont de tres belles enceintes mais avec leurs gamelles de 18cm elles ne peuvent descendre "qu'a" 35 Hz sur le papier , donc elles sont un peu short dans l'absolu :siffle: il te manque la plage 20-35 Hz :wink:

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Message » 08 Juin 2021 15:18

pasender a écrit:
jacko a écrit:Tout est question de savoir si on est OK de mixer le BM et le LFE.

AMHA, si possible scinder les deux, mais c'est pas évident et Audyssey ne gère pas ça.


Ah oui, bien sur tu as raison, l'idéal est de separer LFE et BM mais le probleme c'est que ca coute un rein dans les trois configurations evidentes :
Soit il faut plusieurs caissons et un ampli capable de les separer entre LFE et BM, a part Trinnov je vois pas qui le fait.
Soit il faut 3 caissons minimum, 1 en LFE et 2 connectés en mode "haut" sur les frontales.
Soit il faut de grosses frontales en Large (mais des frontales qui descendent a 20 Hz ca court pas les rues et ca coute) et laisser le caisson en LFE pur. C'est la meilleure solution a mon avis mais bon il faut des frontales tres HDG ....

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"2 connectés en mode "haut" sur les frontales" tu penses à quel caisson ? :roll:

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Message » 08 Juin 2021 16:44

pasender a écrit:
jacko a écrit:Tout est question de savoir si on est OK de mixer le BM et le LFE.

AMHA, si possible scinder les deux, mais c'est pas évident et Audyssey ne gère pas ça.


Ah oui, bien sur tu as raison, l'idéal est de separer LFE et BM mais le probleme c'est que ca coute un rein dans les trois configurations evidentes :
Soit il faut plusieurs caissons et un ampli capable de les separer entre LFE et BM, a part Trinnov je vois pas qui le fait.
Soit il faut 3 caissons minimum, 1 en LFE et 2 connectés en mode "haut" sur les frontales.
Soit il faut de grosses frontales en Large (mais des frontales qui descendent a 20 Hz ca court pas les rues et ca coute) et laisser le caisson en LFE pur. C'est la meilleure solution a mon avis mais bon il faut des frontales tres HDG ....

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J'ai opté pour la seconde solution, mais avec deux caissons, un ASW610XP en entrées haut niveau pour assurer le bas des deux frontales, et un PB2000 Pro pour assurer le LFE, j'en suis très content.
Par congre si on réfléchit, le PB n'assure pas que le LFE, il récupère le BM des autres enceintes hors frontales.
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Message » 08 Juin 2021 18:24

pasender a écrit:
jacko a écrit:Tout est question de savoir si on est OK de mixer le BM et le LFE.

AMHA, si possible scinder les deux, mais c'est pas évident et Audyssey ne gère pas ça.


Ah oui, bien sur tu as raison, l'idéal est de separer LFE et BM mais le probleme c'est que ca coute un rein dans les trois configurations evidentes :
Soit il faut plusieurs caissons et un ampli capable de les separer entre LFE et BM, a part Trinnov je vois pas qui le fait.
Soit il faut 3 caissons minimum, 1 en LFE et 2 connectés en mode "haut" sur les frontales.
Soit il faut de grosses frontales en Large (mais des frontales qui descendent a 20 Hz ca court pas les rues et ca coute) et laisser le caisson en LFE pur. C'est la meilleure solution a mon avis mais bon il faut des frontales tres HDG ....

Tes 803 sont de tres belles enceintes mais avec leurs gamelles de 18cm elles ne peuvent descendre "qu'a" 35 Hz sur le papier , donc elles sont un peu short dans l'absolu :siffle: il te manque la plage 20-35 Hz :wink:


Les StormAudio sont capable comme Trinnov de gérer un BM séparé, mieux encore, faire de la bi-amplification active sur tous les canaux tant que le nombre de canaux maxi n'est pas saturé.
Le Denon AVP (forcément en occasion) propose une gestion BM et LFE séparée au besoin.

La solution caisson par canal demande au minimum 4 caissons et non 3. 1 pour le LFE forcément et un pour FR, FL et C. Négliger le canal central est une grosse erreur car en HC il est encore plus important que les FR et FL.
Relier sur l'entrée haut niveau est une solution en effet, on peut aussi opter pour un DSP. Dans tous les cas le raccord se fait assez bien, cependant le DSP pour gérer le BM est la solution la plus viable. Ainsi deux caissons peuvent être suffisant, un pour le BM via les DSP et l'autre pour le LFE à partir de l'ampli HC.

Aucune nécessité de descendre à 20Hz ...
Les bandes son des films et même des enregistrements stéréo "Hifi" descendent rarement aussi bas.
Aussi de telles basses fréquences sortent de l'audible pour rentrer dans le physiologique.
Aussi, lorsqu'on indique 35Hz à +-3 dB toujours regarder à -6 dB, en l'occurrence on est à 28Hz, ce qui ne veut pas dire qu'en dessous l'enceinte ne reproduit plus rien. On est sous le niveau de référence de mesure, ni plus ni moins. Se poser aussi la question, 15Hz, y a t il un réel manque ? Non. Y gagne t on a mixer ça au BM ? Non plus.
Faut-il aussi avoir un caisson capable de descendre à 20Hz tout en restant sur le niveau de référence (même pression acoustique) et c'est pas gagné.
Pour finir, 3 gamelles de 180mm ça revient à un HP ayant une surface émissive pas loin d'un 300mm. Cf les caissons Waterfall et Atohm ayant deux 230mm, une approche qui permet de concevoir des caissons moins encombrants.
J'ai mesuré in situ et au point d'écoute mes 803D2 ont une FR fonctionnelle sous les 30Hz :idee:

En ce qui concerne la reproduction des graves à des niveaux correctes, déjà un 130mm peut suffire.
Les mesures des JMR LUNNA ont montrées qu'avec la bonne alimentation et le bon environnement, ces enceintes tiennent encore à 30-40Hz.

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Message » 08 Juin 2021 21:01

On parlait au départ de la mise en phase des signaux BM et LFE dans le sub.
Une solution proposée est la multiplication des subs, et leur spécialisation LFE ou BM.
Certes, mais le problème n'est-il pas juste déplacé ?
Pour l'émission de graves concomitants dans le sub LFE et le (ou les) sub BM, il va bien falloir réaliser une mise en phase :roll:
Avec des outils manuels, ça va. Mais avec Audyssey, c'est faisable ?
Dernière édition par dr rotule le 08 Juin 2021 23:33, édité 1 fois.
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Message » 08 Juin 2021 21:06

jacko a écrit:Aucune nécessité de descendre à 20Hz ...
Les bandes son des films et même des enregistrements stéréo "Hifi" descendent rarement aussi bas.

Attention ! Ces dernières années, de plus en plus de films (et de concerts) font appel à des effets sonores situés sous les 30 Hz.
Mais heureusement, tu as dit "rarement" :wink:
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Message » 09 Juin 2021 1:35

dr rotule a écrit:On parlait au départ de la mise en phase des signaux BM et LFE dans le sub.
Une solution proposée est la multiplication des subs, et leur spécialisation LFE ou BM.
Certes, mais le problème n'est-il pas juste déplacé ?
Pour l'émission de graves concomitants dans le sub LFE et le (ou les) sub BM, il va bien falloir réaliser une mise en phase :roll:
Avec des outils manuels, ça va. Mais avec Audyssey, c'est faisable ?



Non pas que je sache, d'autant que la partie BM a toujours été laissée à la discrétion des marques, Audyssey renseigne sur les fréquences de coupure et effectue la correction. Mais n'intervient pas sur le filtrage ou quoi que ce soit.
Un avantage chez d'autres comme Dirac et Anthem ARC.
A savoir si la mise en phase est bien faite chez eux aussi malgré les possibilités multi-sub ?

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Message » 09 Juin 2021 13:13

skate a écrit:
pasender a écrit:
Ah oui, bien sur tu as raison, l'idéal est de separer LFE et BM mais le probleme c'est que ca coute un rein dans les trois configurations evidentes :
Soit il faut plusieurs caissons et un ampli capable de les separer entre LFE et BM, a part Trinnov je vois pas qui le fait.
Soit il faut 3 caissons minimum, 1 en LFE et 2 connectés en mode "haut" sur les frontales.
Soit il faut de grosses frontales en Large (mais des frontales qui descendent a 20 Hz ca court pas les rues et ca coute) et laisser le caisson en LFE pur. C'est la meilleure solution a mon avis mais bon il faut des frontales tres HDG ....

Tes 803 sont de tres belles enceintes mais avec leurs gamelles de 18cm elles ne peuvent descendre "qu'a" 35 Hz sur le papier , donc elles sont un peu short dans l'absolu :siffle: il te manque la plage 20-35 Hz :wink:

"2 connectés en mode "haut" sur les frontales" tu penses à quel caisson ? :roll:


Ben n'importe quel caisson ayant des entrées "haut niveau" ... donc je vois pas pourquoi tu utilise le smiley " :roll: "
Rien que chez son&video il y a 79 modeles avec une telle entrée :wink: : https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... 0393%22%5D

Sinon +1 avec Dr Rotule, de plus en plus de films "blockbusters" descendent tres bas, Godzilla, Blade Runner, ... et même sans être superman on arrive tout a fait a entendre et ressentir les frequences entre 20 et 30 Hz :ane:

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Message » 09 Juin 2021 13:27

Très bas sur le LFE ou sur les FR, FL et C ? :siffle:

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Message » 09 Juin 2021 16:05

pasender a écrit:
skate a écrit:"2 connectés en mode "haut" sur les frontales" tu penses à quel caisson ? :roll:


Ben n'importe quel caisson ayant des entrées "haut niveau" ... donc je vois pas pourquoi tu utilise le smiley " :roll: "
Rien que chez son&video il y a 79 modeles avec une telle entrée :wink: : https://www.son-video.com/rayon/home-ci ... 0393%22%5D

Sinon +1 avec Dr Rotule, de plus en plus de films "blockbusters" descendent tres bas, Godzilla, Blade Runner, ... et même sans être superman on arrive tout a fait a entendre et ressentir les frequences entre 20 et 30 Hz :ane:

J'en ai trouvé mais 79 modèles heu... :mdr:
Leur filtre ne marche pas... et il y en a pas tant que ça en Haut-niveau : B&W, SVS...

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Message » 10 Juin 2021 0:54

Peut être est tu confus par rapport a la connectique qui n'est pas toujours la même, mais ...
Si si le filtre fonctioone bien , 79 modeles avec entrée haute, les marques que tu cites mais aussi Cabasse, Kef , Velodyne, et autres .... donc loin d'être anecdotique.

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