Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Hoian, Ummagumma81 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 12 Avr 2022 10:26

bopa a écrit:Première info, résolution d'un souci de licence.. ????
Par contre, il est prévu pour très bientôt une nouvelle mise à jour qui devrait apporter de nouvelles fonctionnalités. :bravo:

On peut rêver que ça prenne en compte les anciens amplis compatibles Audyssey Pro ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2022 10:54

Nope seuls les références récentes compatibles avec l'app peuvent utiliser le MultEQ-X.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Avr 2022 16:07

je me réponds à moi même, j'ai refait la calibration en 8 fois, le souffle que j'avais a été considérablement réduit!
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 13 Avr 2022 9:38

J'ai acheté la licence MultEQ-x hier et j'ai parcouru rapidement le manuel afin de voir les emplacements conseillés pour effectuer les mesures car il n'y a plus de petit dessins comme pour l'applet :)

A la place il y a ce dessin dans le manuel qui indique que l'on peut faire 8 ou 12 et jusqu'à 32 mesures comme indiqué dans l'article de bopa

Dans le manuel je ne trouve pas de mention de faire les mesures à 60cm maximum d'un autre point de mesure comme sur l'applet, étant donné que j'ai 2 rangées de sièges est-ce qu'il vaut mieux rester sur la même philosophie à savoir une série de mesure autour du sweetpot ou bien est-il pertinent d'étendre les points de mesure à la seconde rangée ?

HS: j'aime beaucoup de design de la télé sur le schéma :ko:

Image
Dernière édition par Tazz24 le 13 Avr 2022 14:05, édité 1 fois.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2022 11:47

C'est la mapping aussi conseillé en Audyssey Pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2022 11:52

Dans le manuel, il y a quand même pas mal d'indications sur les conditions de mesure
Conseils pour prendre des mesures
1. S'abstenir de parler, pendant ou entre les mesures ou dans les secondes qui suivent la dernière mesure.
2. La pièce doit être aussi silencieuse que possible. Un bruit de fond peut perturber les mesures de la pièce. Fermez les fenêtres et éteignez smartphones, TV, radios, climatiseurs, lampes fluorescentes, appareils électroménagers, variateurs de lumière et autres appareils.
3. Ne vous asseyez pas ou ne vous tenez pas directement entre l'un des haut-parleurs et le microphone pendant les mesures de la pièce.
4. Mesurez uniquement les emplacements autour du centre de la zone d'écoute.
5. Évitez de mesurer à proximité des coins, des murs, des portes ou dans des positions extrêmes hors axe à moins que des auditeurs ne soient normalement situés à ces places.
6. Mesurez au moins 8 positions. Prendre des mesures dans plusieurs positions augmente les données que MultEQ-X peut utiliser pour calculer les filtres d'égalisation. Mais mesurer plus de 8 ou 10 positions dans une petite pièce n'améliore que rarement la qualité de l'étalonnage. MultEQ-X prend en charge un maximum de 32 mesures.
7. Variez la hauteur du microphone de quelques centimètres entre les positions de mesure pour prendre en compte des ondes stationnaires entre le sol et le plafond.
8. Créer un sweet spot. Si une seule position assise est utilisée pour l'écoute, un minimum de 6 mesures doivent être effectuées. MultEQ requiert des informations de l'ensemble de la zone d'écoute, même si cette zone a la taille d'une personne. Ne jamais mesurer une position plus d'une fois.

En ce qui concerne les distances à ne pas dépasser (60cm) entre chaque point de mesure, il semble que ce soit une constante quelque soit la version Audyssey XT, XT32 etc..

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 13 Avr 2022 13:26

bopa a écrit:Dans le manuel, il y a quand même pas mal d'indications sur les conditions de mesure
Conseils pour prendre des mesures
1. S'abstenir de parler, pendant ou entre les mesures ou dans les secondes qui suivent la dernière mesure.
2. La pièce doit être aussi silencieuse que possible. Un bruit de fond peut perturber les mesures de la pièce. Fermez les fenêtres et éteignez smartphones, TV, radios, climatiseurs, lampes fluorescentes, appareils électroménagers, variateurs de lumière et autres appareils.
3. Ne vous asseyez pas ou ne vous tenez pas directement entre l'un des haut-parleurs et le microphone pendant les mesures de la pièce.
4. Mesurez uniquement les emplacements autour du centre de la zone d'écoute.
5. Évitez de mesurer à proximité des coins, des murs, des portes ou dans des positions extrêmes hors axe à moins que des auditeurs ne soient normalement situés à ces places.
6. Mesurez au moins 8 positions. Prendre des mesures dans plusieurs positions augmente les données que MultEQ-X peut utiliser pour calculer les filtres d'égalisation. Mais mesurer plus de 8 ou 10 positions dans une petite pièce n'améliore que rarement la qualité de l'étalonnage. MultEQ-X prend en charge un maximum de 32 mesures.
7. Variez la hauteur du microphone de quelques centimètres entre les positions de mesure pour prendre en compte des ondes stationnaires entre le sol et le plafond.
8. Créer un sweet spot. Si une seule position assise est utilisée pour l'écoute, un minimum de 6 mesures doivent être effectuées. MultEQ requiert des informations de l'ensemble de la zone d'écoute, même si cette zone a la taille d'une personne. Ne jamais mesurer une position plus d'une fois.

En ce qui concerne les distances à ne pas dépasser (60cm) entre chaque point de mesure, il semble que ce soit une constante quelque soit la version Audyssey XT, XT32 etc..

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait modifier la hauteur du micro entre chaque mesure...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 13 Avr 2022 15:39

bopa a écrit:Dans le manuel, il y a quand même pas mal d'indications sur les conditions de mesure
En ce qui concerne les distances à ne pas dépasser (60cm) entre chaque point de mesure, il semble que ce soit une constante quelque soit la version Audyssey XT, XT32 etc..


Merci pour ces précisions.
J'avais lu les indications dans le manuel mais je n'avais rien trouvé sur ces 60cm, je vais rester la dessus et faire mes 8/12 mesures en suivant le schéma, je pourrais ainsi comparer avec l'égalisation réalisée par l'applet et avec le micro calibré quand je le recevrai.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2022 15:44

J'ai suivi ce schéma depuis des années et il m'a permis d'obtenir d'excellents résultats.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2022 18:06

PierreA a écrit:
bopa a écrit:7. Variez la hauteur du microphone de quelques centimètres entre les positions de mesure pour prendre en compte des ondes stationnaires entre le sol et le plafond...

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait modifier la hauteur du micro entre chaque mesure...


Effectivement, c'est un conseil ajouté dans la documentation du MultEQ-X, est qui peut être intéressant à souligner.
Chez moi, juste pour tester, je suis allé jusqu'à 12 points de mesure, et j'ai laissé tombé, pas constaté de différence avec ma configuration.
De toutes les façons, avec MultEQ-X, comme il est très facile d’inhiber les points de mesures que l'on veut, faire le comparatif est très facile sans avoir à relancer toute une série de mesure.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 20 Avr 2022 14:39

Tazz24 a écrit:
jacko a écrit:Comme d'hab'.

Si le Xover de l'enceinte est à 2kHz et que la mesure démontre un creux, il faut le reproduire car dans tous les cas le filtre faisant, c'est la conception et les amplitudes de fréquences perdues le seront de toute manière.

On peut évoquer alors une mauvaise conception d'enceinte ou un mauvais raccord ...
Peu importe, dans tous les cas je ne pense pas que l'on puisse compenser le dialogue enhancer simplement qui est un processing Dolby certainement non linéaire.


Je suis arrivé à ce constat en réalisant des tests hier sur ma configuration.

Mes enceintes klipsch KLS-650-THX présente un gros trou à 2khz donc l'envie de le combler avec l'EQ est évident pourtant à la suite de mes tests je préfère le laisser :)

J'ai testé plusieurs associations de paramètres en stéréo (musique) et HC demos de films

1/ égalisation fullband + compensation des médiums ON : courbe lisse avec un creux à 2khz : rendu assez neutre

Image


2/ égalisation fullband + compensation des médiums OFF : courbe lisse : rendu très neutre moins détaillé qu'avec le midrange actif

Image


2/ égalisation jusqu'à 500hz : mauvais rendu, scène sonore brouillonne, résonnance dans les graves
3/ égalisation jusquà 1khz, 1,5khz, 2khz : scène sonore plus vivante, voix plus présente et grave maistrisé

Image

Au final je suis me suis arrêté à 1khz, il faut que je teste sur un film en entier maintenant pour voir ce que cela donne mais sur les démos, il y avait plus de présence et de détails qu'avec l'égalisation fullband

Dans tous les cas c'est très intéressant tous ces tests, je ne pensais pas que le rendu pouvait varier autant, du coup j'ai commandé le micro calibré ACM1-X et je prendrai la licence MultEQ-X dès que je l'aurai reçu.

Bonjour.
L égalisation jusqu'à 1khz c est a faire sur toutes les enceintes ou seulement sur les avant gauche et droite? Je suis en 5.1.2
Merci
ptitmick22
 
Messages: 566
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 20 Avr 2022 16:48

En fait ce n'est pas à faire, c'est à tester sur son installation, c'est une piste de configuration/optimisation de son système, à toi de voir si cela améliore la scène sonore.

Idem pour l'application uniquement sur la scène avant (L,C,R) ou bien sur toutes les enceintes, tu prends un passage de film que tu connais bien et qui exploitent bien les surrounds et tu testes avec égalisation full-band vs limité à 1khz par exemple.

Perso je définis ma coupure en stéréo car c'est plus simple d'appréhender les différences et ensuite j'applique la configuraiton à tester sur les autres enceintes.

A savoir qu'avec l'appli PC MultEQ-X le temps d'upload de la configuration passe de 2min20 à 50s (config 7.2.6) et ne plante jamais :bravo: ce qui rend les tests un peu moins fastidueux.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2022 20:42

Merci, je testerai tout ça à tête reposée.
ptitmick22
 
Messages: 566
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 24 Avr 2022 19:41

Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié sur le post de ma salle mes tests avec Audyssey MultEQ-X et micro calibré.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2022 14:37

Dernière nouvelle concernant MultEQ-X. :bravo:

Mise à jour hier du logiciel MultEQ-X => version v1.1.420.0

Nouvelle fonctionnalité:
MultEQ X mis à jour pour inclure la possibilité d'importer des filtres REW EQ par canal.

Rew MultEQ-X.png

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message