Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 15 Mai 2022 20:25

Ca devient de plus en plus intéressant :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mai 2022 22:17

Par contre c'est original d'autoriser un autre logiciel à faire les calculs à sa place :hein:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mai 2022 22:30

je pense que c'est peut-etre uniquement pour les courbes cibles, non ?
Dernière édition par dr rotule le 16 Mai 2022 10:00, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mai 2022 8:44

domin a écrit:Par contre c'est original d'autoriser un autre logiciel à faire les calculs à sa place :hein:


Pourquoi pas... Je pense qu'Audyssey a voulu simplement répondre à une demande récurrente des utilisateurs de MultEQ-X.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6151
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 16 Mai 2022 10:45

domin a écrit:Par contre c'est original d'autoriser un autre logiciel à faire les calculs à sa place :hein:


Pas tant que ça vu que la plupart des machines Audyssey disposent aussi d'un mode "manuel" en général un EQ graphique sommaire.
C'est une alternative qui peut satisfaire les intégrateurs en leur permettant de disposer d'un système "manuel" plus "ouvert".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Mai 2022 10:52

dr rotule a écrit:je pense que c'est peut-etre uniquement pour les courbes cibles, non ?

Oui
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 17 Mai 2022 13:15

jacko a écrit:
domin a écrit:Par contre c'est original d'autoriser un autre logiciel à faire les calculs à sa place :hein:


Pas tant que ça vu que la plupart des machines Audyssey disposent aussi d'un mode "manuel" en général un EQ graphique sommaire.
C'est une alternative qui peut satisfaire les intégrateurs en leur permettant de disposer d'un système "manuel" plus "ouvert".

Ah, OK. Donc ca veut dire que l'on peut utiliser l'Audyssey comme egaliseur parametrique manuel ("facon" DCX2496), et ce pour tous les canaux, y compris les atmos ?
Dans ce cas, les 300 Euros factures pour l'option deviennent tres interesasants :bravo:

Question : Pour utiliser MultEQ-X, est-il necessaire d'acheter egalement l'appli Audyssey ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Mai 2022 13:55

dr rotule a écrit:
jacko a écrit:
Pas tant que ça vu que la plupart des machines Audyssey disposent aussi d'un mode "manuel" en général un EQ graphique sommaire.
C'est une alternative qui peut satisfaire les intégrateurs en leur permettant de disposer d'un système "manuel" plus "ouvert".

Ah, OK. Donc ca veut dire que l'on peut utiliser l'Audyssey comme egaliseur parametrique manuel ("facon" DCX2496), et ce pour tous les canaux, y compris les atmos ?
Dans ce cas, les 300 Euros factures pour l'option deviennent tres interesasants :bravo:

Oui et non.
Par défaut la tech Audyssey utilise des filtres 100% FIR.
Ce n'est pas comparable avec de l'IIR qu'il soit paramétrique ou graphique.

Je n'ai pas les détails de la synergie MultEQ-X et REW.
Si il s'agit de se substituer aux filtres FIR, on revient à l'usage manuel optionnel via IIR qui n'est pas l'Audyssey mais un EQ en alternative et plus conventionnel.

Si il s'agit de s'en servir afin de définir des courbes cibles sans passer par l'éditeur du MultEQ-X (qui est très pro, mais fastidieux et demande des connaissances), alors c'est une simplification de l'ergonomie sans perdre l'intérêt des FIR XT32 à 512 taps par canal.

Dans tous les cas, intervenir sur les courbes cibles revient à une correction manuelle. Vu qu'on va définir la correction. On n'intervient pas directement sur le filtre, mais sur la cible "in fine" qui détermine donc la finalité après correction.


Question : Pour utiliser MultEQ-X, est-il necessaire d'acheter egalement l'appli Audyssey ?

Non, ce sont deux outils différents non complémentaires.
par gradation de performance on peut dire que :

Audyssey intégré seul est le basique.
L'app smartphone une solution avancée
La version tweak de l'app une solution avancée +
MultEQ-X le top actuel chez Audyssey. Ce qui remplace réellement Audyssey Pro (cf l'usage de micro calibrés individuellement)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Mai 2022 22:03

Et encore une nouvelle version qui vient de sortir ce soir.
Mise à jour du logiciel MultEQ-X => version v1.1.420.0 du 14 mai vers version v1.1.429.0 aujourd'hui.

Fix REW import UI Channels cut off on large systems. Fix-measurement of single surround-back systems

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6151
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 27 Mai 2022 10:09

Salut,

J'ai fini par craqué et j'ai donc acheté la licence...

La prise de mesure est infiniment plus pratique, le fait de pouvoir refaire la mesure de n'importe quelle enceinte à n'importe quelle position est vraiment super :bravo: (j'habite en ville et avec cette fonction, plus de pb si une moto passe au mauvais moment)

L'autre fonction sympa est de pouvoir supprimer le roll-off. Chez moi, sur mes sub, j'avais un roll-off à partir de 30 Hz alors que mes caissons sont capables d'un peu plus. C'est une protection, mais dans mon cas, en appartement, je ne les poussent pas à fond. Du coup j'ai l'impression d'avoir gagné en infra, à confirmer par la mesure.

L'édition de la courbe cible est un peu plus fastidieuse par rapport à l'app (rien de plus simple qu'une interface graphique). Ils auraient pu aussi agrandir la fenêtre de celle-ci, elle est un peu petite... Peut-être que l'import à partir de REW sera la solution pour éditer plus facilement les courbes cibles ? je n'ai pas encore essayé.

:idee: A noter que je n'ai pas eu besoin de remonter le niveau des sub comme avec l'appli.

Je vous ferai un petit CR comparatif (mesures REW) entre la calib "app+Ratbudyssey" et MultEQ-X

J'ai l'impression que c'est un peu mieux avec MultEQ-X mais pour l'instant ce n'est qu'un ressenti :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Mai 2022 11:00

Tombé dans ma boite email ce matin :

Greetings from Audyssey Labs!

First of all, thank you for your interest in our new MultEQ-X app.

Although you haven’t yet purchased the app, we have some exciting news to share.


MultEQ-X v1.1
This week, we unveiled v1.1 of MultEQ-X. This is the first major update to MultEQ-X, and we’d like to tell you about two important new features of the release: First, we’re adding support for REW. Many of you asked for it and we heard you - so we’re happy to make this much-awaited new feature available as part of this latest update. Second, we’ve added crash reporting for the rare instance when the software experiences a problem.

As for how to get your hands on the new release, there’s no need to manually update your software. Microsoft will automatically push the updates live over the next week or so.
See it in the Microsoft Store

Individually Calibrated Mics and Line-level to Mic Level Cable Adapters


ACM1-X Audyssey Microphone Individually Calibrated for MultEQ-X

New Individually Calibrated Mics

Just a few weeks ago, we unveiled a new calibrated microphone as a companion accessory to the MultEQ-X room-correction software.

Each Audyssey ACM1-X mic is individually calibrated at our Los Angeles sound lab to enable measurements to be corrected to a near-perfect match to those of a “type 1” reference microphone.

These mics appeal primarily to end-users as opposed to installers, but if you’re interested in picking one up, we’re selling them at an introductory price of $79.99 through the end of June (after which time the price will reset to its regular price of $99.99). The microphones ship to most countries from the US Amazon.com site using the AmazonGlobal shipping method.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mai 2022 12:00

Bonjour,
Je possède un ampli Denon 1300w avec la fameuse application audyssey via smartphone,
Si je boost mon caisson, svs pb2000 pro, via l'éditeur de courbe de l'appli audyssey,
Dois je aussi l'augmenter avec l'application svs du caisson?
Merci.
Dolpi
 
Messages: 197
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 29 Mai 2022 2:36

Le micro calibré est dispo sur Amazon.com et livrable en France sans problème. Par contre le câble adaptateur pour le kit pro n'est disponible que sur le territoire des États-Unis toujours sur Amazon. Donc pas de possibilité de l'obtenir depuis la France sur Amazon.com. Étant aux US actuellement, j'en ai profité pour en acheter un. Dès mon retour en France je vais tester ça avec le kit pro. :-)


Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6151
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 08 Juin 2022 20:06

Me voilà de retour avec mon câble adaptateur pour le Kit Pro et MultEQ-X.

Je viens de faire une série de mesures avec le micro du Kit Pro accompagné de son fichier étalon.
Mesures sans soucis et installation pas compliquée, mais ça fait un paquet de matériel en plus à installer par rapport à l'installation avec le micro fourni par défaut avec le Marantz.
Pas encore fait d'écoute avec le nouvel étalonnage, je verrai ça ce soir.
J'ai par curiosité réalisé deux mesures au point 1 (en conservant le positionnement exact) avec le micro d'origine ACM1H puis avec le micro Du Kit Pro et son fichier étalon.
Après superposition des deux fichiers pour réaliser un comparatif, je suis un peu surpris du résultat et ne sais trop quoi en penser.
Les courbes sont relativement proches, mais je constate des écarts à certaines fréquences.
Je met ici le fichier comparatif, pour me dire ce que vous en pensez... :grad:

Front Center ACMIH et Kit PRO.png

La courbe la plus sombre est celle du micro fourni avec mon Marantz.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6151
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 08 Juin 2022 22:55

Audyssey fait une sorte de "sweep sinusoïdal rapide" pour tirer une courbe, non ?
Si c'est ça, je dirais que les divergences au dessus de 350 Hz pourraient être dues au fait que tes deux micros n'étaient pas exactement positionnés au même endroit. Plus on monte en fréquence, plus ce phénomène est sensible. Quelques mm suffisent !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message