- je n'ai pas de bass management, donc malgré un traitement acoustique a minima (panneaux absorbants/diffuseurs et 2 basstraps) il me reste des modes de salle que je peux difficilement traiter hors système type antimode/Audissey ou en transformant totalement mon séjour (inenvisageable).
- pas de coupure basse des enceintes principales, donc elles descendent à 40Hz et "chevauchent" la fréquence haute du sub, que j'ai coupé à 60Hz. Si je coupe plus bas à 40, ça fait un "trou", donc pas bon.
Ma démarche, dites moi si c'est la bonne, ou en tout cas si c'est cohérent :
1) effectuer un véritable traitement des basses au niveau du sub, via l'insertion d'un antimode SII branché sur la 2e paire de sorties de mon DAC/préamp Dangerous source. Changer le positionnement du sub pour exciter au max les modes de salle, ce qui comblera un trou vers 50Hz, les pics seront gommés par l'antimode.
2) insérer un filtre passe haut en sortie du Dac. J'avais pensé à un actif d'abord, mais ça n'est semble t'il pas très transparent, ça ajoute des câbles, une alim supplémentaire (potentiellement bruyante) et pour avoir un truc correct, ça semble assez cher, sauf à se satisfaire d'un DBX ou d'un Behringer d'entrée de gamme (souffle audible, perte de dynamique ?).
Donc je suis tombé sur les filtres marchandelec, qui semblent très qualitatifs, et en plus ils en font un en xlr pas très cher en passif (195$), avec cependant une seule fréquence de coupure à précise rà la commande. Donc faut pas me planter.
C'est ça, filtre de second ordre, pente 12dB :

...avec un peu de chance, je pourrais même le coller au cul du Dac directement avec des adaptateurs xlr/xlr
MAIS : fréquence de coupure 80Hz mini.
Sachant qu'il faut prévoir a priori, justement pour éviter les "trous", de couper le sub un petit peu plus haut que le passe haut des principales, je devrai couper à 100Hz via le sub (ou disons 90 via l'antimode si c'est possible). Est ce que ça vous parait correct ?
Ca ferait :
Mac Mini -> Dac 1e paire de sorties-> passe haut 80Hz / pente 12dB-> Geithain
Dac 2e paire de sorties -> sub coupé à 100Hz (pente 24dB, à vérifier) et géré par antimode
Bidouille tarabiscotée ou organisation cohérente ?
Autre solutions à proposer sinon ? notamment pour les possesseurs d'antimode (j'ai lu vite fait le manuel, mais des trucs ont du m'échapper)
Le tout coûterait dans les 600 euros, donc pas donné, mais pas vraiment plus cher que Dirac Live, que j'ai essayé 3 fois avec de multiples mesures et qui ne me satisfait pas du tout (perte de dynamique !!) et beaucoup beaucoup moins qu'un Trinnov...donc pourquoi pas essayer.
Merci d'avance.