J'ai fait l'acquisition de moniteurs amplifiés Adam A7x pour sonoriser mon salon. Mon salon est une petite pièce d'un peu moins de 19m², presque carrée, et constitue la pièce de vie d'un appartement. Il peut difficilement être agencé autrement, du fait de la présence d'une double portes vitrée, d'une double portes fenêtre et d'une grande fenêtre. Le facteur WAF me limite également dans les possibilités.
Mon problème est le suivant : les moniteurs génèrent un grave que je ne supporte pas. Il me fatigue énormément les oreilles et après quelques minutes d'écoutes, je suis obligé de faire une pause. Et ce, même avec les graves atténués au maximum au niveau des moniteurs (-6dB < 300Hz).
L'écoute se fait depuis un lecteur CD ou un ordinateur (à terme tout sera sur l'ordi), relié à un DAC Cambridge Audio Magic Plus dont le préampli est désactivé.
Au début, les moniteurs étaient positionnés sur une moitié de la largeur de la pièce (un dans un coin, l’autre au milieu de la largeur, cf. illustration) et je me positionnais devant eux, formant un triangle équilatéral d'1m30 environ. Le souci, c'est que dans cette configuration, je n'entends aucun grave. Ma pièce est, en effet, un modèle du genre pour mettre en avant les ventres et nœuds d'amplitude ! Si je m'approche du mur côté enceintes, les basses sont énormes (idem contre le mur opposé).
J'ai modifié le positionnement des enceintes pour les positionner sur toute la largeur (une dans chaque coin, même si je sais que cela va amplifier de nouveau les graves). Mon point d'écoute est alors au fond de la pièce sur le canapé à gauche pour être au milieu des enceintes. Le triangle équilatéral fait alors environ 3,8m. C'est un peu grand, comme espace, et je perds un peu de précision dans l'image stéréo, mais cela n'est pas si mal. À l'exception des graves, insupportables. Je récupère au point d'écoute presque autant de graves que contre le mur opposé où se trouvent les enceintes. Le milieu de la pièce, par contre, ne comporte aucun grave, comme vu plus haut (on est donc sur une fondamentale ?).
Je peux donc jouer sur mon positionnement pour m'approcher du centre de la pièce et avoir ainsi moins de graves, sauf qu'un vide se forme alors entre les enceintes, étant trop proche par rapport à leur écartement. De plus, je pense aussi aux voisins. Les basses au niveaux des murs sont énormes quand même...
J'ai essayé plusieurs hauteurs également, dans le positionnement des moniteurs, sans changement significatif.
J'en arrive à ma question : je projetais d'acheter Arc2. Pensez-vous qu'une telle solution puisse régler, ne serait-ce qu'en partie, mon problème ? J'aimerais bien pouvoir faire des essais avec d'autres solutions, comme Rew, et Rephase, mais malgré ma lecture de nombreux tutos, je ne comprends pas tout. Et le moindre mauvais réglage, la moindre option non renseignée peut tout fausser. Ces solutions ne me conviennent donc pas trop, et je préfère une solution plus automatisée, même si je pense qu'elle sera moins performante.
Concernant Arc2, j'ai lu que les corrections qu'il applique ne modifie pas la phase. Très bien. Mais corrige t-il les problème de phases initiaux, ou n'agit-il qu'en égalisation ? Car je soupçonne dans ma pièce de gros problème de phases, en plus d'une réponse en fréquences qui doit être très torturée.
Merci par avance pour votre aide. Voici un schéma de la pièce.
