Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Audiopavillon, canio et 58 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 13 Oct 2004 15:20

Oui Flet, je tournais jusqu'à présent avec une égalisation auto, mode d'égalisation à la portée de tous hein! :D.. mais la méthode manuelle avec DEQ et PEQ semble apporter encore plus de précision, confirmé par la majorité des utilisateurs.
Je vais donc me mettre au boulot, mémoriser plusieurs modes et faire des écoutes comparatives. :roll:

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 21:09

Quand le DEQ est bien utile !

J'ai profité du vide grenier pour me trouver un AR12. Mes premiers essais de connexion n'ont pas été très concluant.

L'AVP coupant la sortie SUB en mode STEREO, je ne l'ai pas utilisé.

J'ai branché le caisson entre le DEQ2496 en analogique et l'ampli par les entrées/sorties ligne du caisson. Gros bruit de fond et résidu de secteur.

Du coup, j'ai tout débranché et j'ai branché le caisson sur la sortie auxiliaire du DEQ2496. J'ai fait un câble CINCH - JACK.

Cela marche très bien cette fois-ci. De plus, j'ai pu dans le DEQ connecter la sortie AUX en direct sur l'entrée MAIN sans passer par le DSP. J'ai ensuite fait une courbe descendante de 15 dB de 0-63Hz sur les deux voies. J'ai calé l'AR12 sur 60 Hz aussi.

Bien pratique.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Oct 2004 23:29

lafouine1777 a écrit:Quand le DEQ est bien utile !

Du coup, j'ai tout débranché et j'ai branché le caisson sur la sortie auxiliaire du DEQ2496. J'ai fait un câble CINCH - JACK.

Cela marche très bien cette fois-ci. De plus, j'ai pu dans le DEQ connecter la sortie AUX en direct sur l'entrée MAIN sans passer par le DSP. J'ai ensuite fait une courbe descendante de 15 dB de 0-63Hz sur les deux voies. J'ai calé l'AR12 sur 60 Hz aussi.

Bien pratique.
J'utilise également les sorties AUX du DEQ, très pratiques, assignables en plus! idéal pour alimenter mes caissons en bas niveau, du coup, j'ai supprimé les liaisons haut niveau. Pour ma part, je suis configuré derrière le module PEQ, ce qui permet également une correction sur les caissons..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:10

Michel K a écrit:A propos des équaliseurs Behringer, j'aimerais savoir s'il est préfèrable d'appliquer la même correction sur les 2 enceintes? Du fait que ces équaliseurs modifient la phase du signal, des corrections G/D différentes ne risquent-elles pas d'atténuer plus que prévu la résultante D+G du signal acoustique?
:)


Up! :wink:

Je rajouterais que même dans le cas de pièces non symétriques (qui occasionnent par conséquent une perturbation acoustique différente des 2 enceintes), il ne me parait pas préjudiciable de corriger de la même façon les 2 enceintes. En effet, comme cette désymétrie D/G est surtout effective dans les basses fréquences (et que les basses fréquences sont non directives), c'est avant tout la résultante D+G qui importe.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:23

Michel K a écrit:
Michel K a écrit:A propos des équaliseurs Behringer, j'aimerais savoir s'il est préfèrable d'appliquer la même correction sur les 2 enceintes? Du fait que ces équaliseurs modifient la phase du signal, des corrections G/D différentes ne risquent-elles pas d'atténuer plus que prévu la résultante D+G du signal acoustique?
:)


Up! :wink:

Je rajouterais que même dans le cas de pièces non symétriques (qui occasionnent par conséquent une perturbation acoustique différente des 2 enceintes), il ne me parait pas préjudiciable de corriger de la même façon les 2 enceintes. En effet, comme cette désymétrie D/G est surtout effective dans les basses fréquences (et que les basses fréquences sont non directives), c'est avant tout la résultante D+G qui importe.


Un réglage d'enceintes se fait toujours individuellement (même dans le grave) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 15:10

TMS a écrit:
Michel K a écrit:
Michel K a écrit:A propos des équaliseurs Behringer, j'aimerais savoir s'il est préfèrable d'appliquer la même correction sur les 2 enceintes? Du fait que ces équaliseurs modifient la phase du signal, des corrections G/D différentes ne risquent-elles pas d'atténuer plus que prévu la résultante D+G du signal acoustique?
:)


Up! :wink:

Je rajouterais que même dans le cas de pièces non symétriques (qui occasionnent par conséquent une perturbation acoustique différente des 2 enceintes), il ne me parait pas préjudiciable de corriger de la même façon les 2 enceintes. En effet, comme cette désymétrie D/G est surtout effective dans les basses fréquences (et que les basses fréquences sont non directives), c'est avant tout la résultante D+G qui importe.


Un réglage d'enceintes se fait toujours individuellement (même dans le grave) :wink:

jacques


Pourquoi? :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Oct 2004 15:20

1e raison : l'expérience
2e raison : quasiment aucun système est acoustiquement symétrique..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 16:08

TMS a écrit:1e raison : l'expérience
2e raison : quasiment aucun système est acoustiquement symétrique..

jacques


Du moment que les graves ne sont pas directifs, quel est l'intérêt d'avoir une acoustique parfaitement symétrique dans le bas du spectre?
A l'extrême, l'utilisation d'un caisson de basse crée très souvent une très forte désymétrie dans le bas du spectre, sans pour autant poser de pb de directivité.

Que se cache-t-il derrière la 1ère raison? :wink:
Dernière édition par Michel K le 15 Oct 2004 16:17, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Oct 2004 16:16

Michel K a écrit:
TMS a écrit:1e raison : l'expérience
2e raison : quasiment aucun système est acoustiquement symétrique..

jacques


Du moment que les graves ne sont pas directifs, quel est l'intérêt d'avoir une acoustique parfaitement symétrique dans le bas du spectre?
A l'extrême, l'utilisation d'un caisson basse crée très souvent une très forte désymétrie dans le bas du spectre, sans pour autant poser de pb de directivité.

Que se cache-t-il derrière la 1ère raison? :wink:


Il ne se cache rien derrière la 1e raison qui se suffit à elle-même : TOUS les réglages que nous avons effectués (depuis plus de 10 ans, avec microphone de mesure et chaîne d'acquisition) ont des corrections différentes à gauche et à droite (y compris dans le bas du spectre), que ce soit pour des systèmes à usages professionnels ou pour des particuliers. :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 16:20

TMS a écrit:
Michel K a écrit:
TMS a écrit:1e raison : l'expérience
2e raison : quasiment aucun système est acoustiquement symétrique..

jacques


Du moment que les graves ne sont pas directifs, quel est l'intérêt d'avoir une acoustique parfaitement symétrique dans le bas du spectre?
A l'extrême, l'utilisation d'un caisson basse crée très souvent une très forte désymétrie dans le bas du spectre, sans pour autant poser de pb de directivité.

Que se cache-t-il derrière la 1ère raison? :wink:


Il ne se cache rien derrière la 1e raison qui se suffit à elle-même : TOUS les réglages que nous avons effectués (depuis plus de 10 ans, avec microphone de mesure et chaîne d'acquisition) ont des corrections différentes à gauche et à droite (y compris dans le bas du spectre), que ce soit pour des systèmes à usages professionnels ou pour des particuliers. :wink:

jacques


Et quelle est donc la nécessité d'une désymétrie des corrections dans le bas du spectre? :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Oct 2004 16:26

Un des principes fondamentaux de la stéréophonie est d'avoir des enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille, et sur toute la plage utile... cqfd

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 16:32

TMS a écrit:Un des principes fondamentaux de la stéréophonie est d'avoir des enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille, et sur toute la plage utile... cqfd

jacques


Je ne suis toujours pas plus avancé par ton absence d'explications... :wink:
Ce n'est pas en te fondant sur des principes fondamentaux, qui tombent de je ne sais où, que tu vas faire avancer le chimblique... :lol:


NB : l'utilisation d'un caisson de basse en stéréophonie casse ton principe fondamentale :roll:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Oct 2004 16:50

Michel K a écrit:
TMS a écrit:Un des principes fondamentaux de la stéréophonie est d'avoir des enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille, et sur toute la plage utile... cqfd

jacques


Je ne suis toujours pas plus avancé par ton absence d'explications... :wink:
Ce n'est pas en te fondant sur des principes fondamentaux, qui tombent de je ne sais où, que tu vas faire avancer le chimblique... :lol:


Je ne comprends pas tes remarques : deux enceintes "identiques" sont le préalable à tout effet stéréophonique (c'est conceptuel, ça a été prévu comme cela!), il n'y a pas d'autre explications, c'est la base, le B A BA sur lequel la stéréophonie a été construite (= créations de sources sonores virtuelles entre plusieurs sources réelles).

C'est un peu comme si tu demandais pourquoi on roule à droite..

Pour plus de détails sur les principes de la stéréophonie, tu peux te reférer à diverses publications (AES ou autre) depuis plus de 60 ans.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Oct 2004 17:11

TMS a écrit:
Michel K a écrit:
TMS a écrit:Un des principes fondamentaux de la stéréophonie est d'avoir des enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille, et sur toute la plage utile... cqfd

jacques


Je ne suis toujours pas plus avancé par ton absence d'explications... :wink:
Ce n'est pas en te fondant sur des principes fondamentaux, qui tombent de je ne sais où, que tu vas faire avancer le chimblique... :lol:


Je ne comprends pas tes remarques : deux enceintes "identiques" sont le préalable à tout effet stéréophonique (c'est conceptuel, ça a été prévu comme cela!), il n'y a pas d'autre explications, c'est la base, le B A BA sur lequel la stéréophonie a été construite (= créations de sources sonores virtuelles entre plusieurs sources réelles).

C'est un peu comme si tu demandais pourquoi on roule à droite..

Pour plus de détails sur les principes de la stéréophonie, tu peux te reférer à diverses publications (AES ou autre) depuis plus de 60 ans.

jacques


Je ne suis pas d'accord sur la nécessité d'avoir des enceintes identiques pour faire de la stéréophonie. On pourrait très bien imaginer avoir 2 Hps de grave (<200hz) sur une seule enceinte et aucun sur l'autre, tout en respectant l'effet stéréphonique (en pratique, cela ne se fait pas pour des raisons de commodités). Ce sont surtout les aigus et le haut-médium (et à moindre niveau le reste du médium) qui créent l'effet stéréphonique.
Retire donc le strap de tes enceintes et n'alimente que le grave (<200hz), tu n'auras alors plus d'effet stéréophonique.

C'est bien pour cette raison qu'en 2.1 qu'il n'est pas nécessaire d'acheter 2 caissons de grave (1 seul suffit) pour conserver l'effet stéréophonique.

A+ :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Oct 2004 17:28

Michel K a écrit:
TMS a écrit:
Michel K a écrit:
TMS a écrit:Un des principes fondamentaux de la stéréophonie est d'avoir des enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille, et sur toute la plage utile... cqfd

jacques


Je ne suis toujours pas plus avancé par ton absence d'explications... :wink:
Ce n'est pas en te fondant sur des principes fondamentaux, qui tombent de je ne sais où, que tu vas faire avancer le chimblique... :lol:


Je ne comprends pas tes remarques : deux enceintes "identiques" sont le préalable à tout effet stéréophonique (c'est conceptuel, ça a été prévu comme cela!), il n'y a pas d'autre explications, c'est la base, le B A BA sur lequel la stéréophonie a été construite (= créations de sources sonores virtuelles entre plusieurs sources réelles).

C'est un peu comme si tu demandais pourquoi on roule à droite..

Pour plus de détails sur les principes de la stéréophonie, tu peux te reférer à diverses publications (AES ou autre) depuis plus de 60 ans.

jacques


Je ne suis pas d'accord sur la nécessité d'avoir des enceintes identiques pour faire de la stéréophonie. On pourrait très bien imaginer avoir 2 Hps de grave (<200hz) sur une seule enceinte et aucun sur l'autre, tout en respectant l'effet stéréphonique (en pratique, cela ne se fait pas pour des raisons de commodités). Ce sont surtout les aigus et le haut-médium (et à moindre niveau le reste du médium) qui créent l'effet stéréphonique.
Retire donc le strap de tes enceintes et n'alimente que le grave (<200hz), tu n'auras alors plus d'effet stéréophonique.

C'est bien pour cette raison qu'en 2.1 qu'il n'est pas nécessaire d'acheter 2 caissons de grave (1 seul suffit) pour conserver l'effet stéréophonique.

A+ :)


La question n'est pas d'avoir une opinion (d'accord ou pas d'accord), mais d'être dans la réalité.

Une système 2.1 est un sous-système de moindre qualité (avec des concessions) par rapport avec un système 2.2.

Le grave reste localisable (pour une oreille entraînée bien sûr), et il faudrait couper l'unique caisson (si c'est un choix) en dessous de 50-60 Hz.... et le problème n'est pas dans la directivité (sauf à avoir des caissons très distants, mais dans un appart ou une maison ) mais dans la phase...

L'usage d'un caisson unique excite également bien plus les modes propres de la pièces dans la plupart des cas : deux caissons correcetement placés sont donc plus appropriés (en HIFI surtout).

En fait tout dépend du degré de performance et de fidélité que l'on recherche dans un système, c'est à dire le nombre de compromis que l'on va s'autoriser. :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message