Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correction acoustique via carte son

Message » 03 Nov 2014 23:47

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'aventure de la correction acoustique, d'une part car je pense que le gain doit être important (plus que des câbles, connecteurs ou différents dac) et aussi un peu pour mon cote geek :)
Mais je vais avoir besoin d'un coup de main car je suis un peu perdu après toutes les différentes lectures...

J'ai une configuration Hifi 2.0, et un petit média center à base de core i3 4330, sous win 8.1
Pas de carte son actuellement, et seulement un port pcie 1x sur la carte mère.
Je souhaite que la correction soit indépendante du soft (foobar, jriver, xbmc), et transparente pour les utilisateurs (waf oblige)
  • J'ai cru comprendre qu'il fallait une carte son qui gère le rewire.
    Ça existe en pcie et drivers stables sous windows?
  • J'ai vu aussi le soft Audio Virtual Cable, qui si j'ai bien compris, émuleraient le rewire pour les cartes qui n'en disposent pas.
    Du coup une simple xonar stx pourrait faire l'affaire ?
    Vraiment fiable.
  • Et tant qu'à avoir une carte son, autant s'en servir aussi comme dac non?
  • Enfin, pour utiliser les filtres vshost, on doit fixer une fréquence d'échantillonnage?
    Du coup il vaut mieux laisser les softs tout upsampler en 192khz par exemple, ou privilégier le 44khz majoritaire dans ma médiathèque et ainsi attaquer le filtre en bitperfect ? (Quoique de toute manière on appliquera une correction donc pas bitperfect en sortie)
  • Quid du résultat comparé à des solutions de type antimode 2.0 ou miniDSP?

Bref, si on pouvait me conseiller sur du matos et la méthodologie à suivre, j'en serais extrêmement reconnaissant
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 04 Nov 2014 16:47

Je viens de tomber sur Equalizer APO, qui a l'air très simple à mettre en oeuvre!
Des retours?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 06 Nov 2014 15:27

Bonjour
Avec virtual câble (ou autre) pas besoin de carte son fourni avec un soft de rewire.
Oui, tu peux utiliser ta carte son comme dac...mais il te faut avant achat réfléchir a ton circuit de mesure, alim pour le micro (avec donc dac stéréo en sortie mais aussi un circuit dac en entrée).

Pour les fréquences d'échantillonage il faut juste faire attention a utiliser la même pour tout le circuit de mesure ...REW ne propose que 44,1 ou 48khz http://www.roomeqwizard.com

Pour la comparaison avec antimode ou minidsp je pense que tout les chemins mènent a Rome...tant que tu interprètes bien les mesures, c'est un investissement personnel, si tu veux un résultat probant rapide peut être que la solution antimode 2.0 est la meilleure mais le coût financier n'est pas le même!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message