Dans ma salle dédiée, j'ai aujourd'hui pour l'écoute stéréo Infinity Alpha 40 tweakées en frontales conectées à un Atoll Dac 200 puis à un Ampli Vincent SP 366.
J'utilise un laptop tout neuf sous windows 8

Pour commencer je me suis acheté un joli micro EMM6 livré avec sa courbe de correction ( moyennement fiable parait-il )
J'ai connecté ce micro sur mon enregistreur Zoom H4n ( que j'utulise pour la vidéo habituellement ) via la prise XLR phantom puis du Zoom au PC en passant par un cable USB. Le Zoom est alors reconnu comme un micro USB.
ça donne ça :

J'ai ensuite installé la version gratuite de Dirac = Incroyablement simple à utiliser. Optimisation et résultat immédiat. seul hic le prix...

Ensuite j'ai fait joujou avec Octave et Align2... pfff quel galère sous Windows 8 pour avoir un graph. apres multo essai je m'en suis sortie en installant une version d'octave un peu plus ancienne 2.3.4 puis en écrasant les fichiers avec le contenu de la nouvelle version 2.6.4.
Au final la partie mesure fonctionne mais ensuite le calcul DRC dure une seconde donc je ne suis pas sur que la moulinette fonctionne. j'ai a peine le temps de voir passer "Warning ou error line..." puis la fenetre DOS se referme.
J'ai quand même installé le composant foo_dsp_convoler dans foobar mais je n'ai aucune idée comment le configurer. il me demande un impulse file, quel fichier généré dans Align2 dois-je lui donner à manger ?

Ensuite j'ai essayé REW. super simple également pour avoir de premiers résultats et de jolies graphs.

A vrai dire, je l'avoue je ne sais pas interpréter les résultats.

Quel bouquin ou site me conseilleriez-vous pour éclairer ma lanterne ?
Le but du jeu n'est pas de devenir un acousticien mais de comprendre un tout petit peu ce que je vois.
Merci mille fois d'avancepour votre aide