Bachibousouk a écrit:En pratique, on différencie le régime modal du champ diffus, mais tous deux sont issus du même phénomène physique,
Nos messages se croisent !
Merci pour ces précisions, Bachibousouk.
|
Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Robson5 et 32 invités
Bachibousouk a écrit:En pratique, on différencie le régime modal du champ diffus, mais tous deux sont issus du même phénomène physique,
JIM a écrit:Et le waterfall que je trouve pour ma part plus lisible
Tout ça pour dire que malgré l'absence de bosse/creux, on mesure bien quelques traînage dont celui assez important à 18Hz.
Pour que l'EQ fonctionne, il faudrait que la réponse en fréquence soit la même au fil du temps.
On voit bien que le comportement évolue dans le temps avec des résonances qui ressortent au bout d'un certain temps. L'EQ n'agit que sur le direct.
Bachibousouk a écrit:Le room gain, ça n’existe pas, ou bien, ce n’est qu’un effet du champ modal !
La configuration dans mon profil
ohl a écrit:dans le grave on a effectivement un gain par rapport à un rayonnement sans paroi. Puis c'est l'ensemble de toutes les réflexions qui crée les modes de la salle.
indien29 a écrit:Donc, l'égalisation ne devrait théoriquement pas faire de miracle, en reprenant l'exemple de JIM :
Pio2001 a écrit:indien29 a écrit:Donc, l'égalisation ne devrait théoriquement pas faire de miracle, en reprenant l'exemple de JIM :
ARG ! Je vais l'amortir, ce mode propre dans le coin, je vais l'amortir !
Un coup de MiniDSP dans la figure...
Pio2001 a écrit:Dans le cas de mes pics étroits et haut, une convolution de 65536 taps à 44100 Hz est idéale. Elle est précise au dB près. Elle dure une seconde et demie ! C'est-à-dire qu'après une seconde, l'égaliseur est toujours en train de traiter l'impact initial, en supposant qu'il n'ait toujours pas fini de résonner... tout en traitant déjà les parties suivantes du signal en parallèle.
Bon, je suis bien d'accord que toute la réverbération ne va pas disparaître d'un seul coup. Dans la pratique, ce que je vois, c'est que le traînage des pics les plus énormes diminue de façon perceptible.
En dehors des pics, le decay est cahotique avant correction, et le reste tout autant après correction.
JIM a écrit: Un résonateur de helmholtz bien calculé sera bien plus efficace.
Nexus.6 a écrit:JIM a écrit:Réponse en fréquence et phase L+R à la position d'écoute sans lissage, micro posé au ras du dossier et niveau calibré....
Ils sont où les modes?
Y'a une correction quelconque activée?
En mesure L+R, c'est mieux que L seul je pense car on elimine le mode sur le largeur..?
Chapeau bas monsieur!
JIM a écrit:Pour moi, le bon room gain est celui lié à la diminution de l'angle de rayonnement qui n'introduis pas de traînage. Il est 100% à phase minimale.
JIM a écrit:La correction inverse FIR permet effectivement d'aller plus loin mais comme tu as posté l'analyse, quel intérêt d'être super précis alors qu'à 25cm, la fréquence des pics bouge de plusieurs Hz ? Tu peux améliorer un gros pic, ça a un effet sur le traînage mais bon, pas de miracles.
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|