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Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 28 Nov 2018 2:03

Ah ben, je viens de réaliser que la moyenne de deux corrections ne pouvait pas remplacer les deux corrections individuelles :-?

Décidément, je fais n'importe quoi.

Ben oui... si j'ai un pic de +20 dB sur l'enceinte gauche et 0 dB sur la droite, je corrige avec -20 dB à gauche et 0 dB à droite.
Je demande à REW la moyenne des deux corrections. Logiquement, ça doit faire à peu près -6 dB, le canal gauche étant quasiment muet, on divise par deux (je rappelle que retrancher 6 dB c'est diviser par deux).
Si maintenant je corrige les enceintes gauche et droite de -6 dB (correction mono), j'obtient +14 db à gauche et -6 dB à droite.
Les deux combinés donnent à peu près +8 dB !

Bah, de toutes façons, je n'ai pas gardé la version mono, puisqu'elle résonnait davantage que l'autre.
Pio2001
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Correction en Stéréo ou correction en mono ?

Message » 28 Nov 2018 13:07

Pio2001 a écrit:...….Ah ben, je viens de réaliser que la moyenne de deux corrections ne pouvait pas remplacer les deux corrections individuelles :-? .............

Afin de nourir ce débat intéressant corrections Monos vs corrections Stéréo, voici, dans mon Studio de Mastering,à Briare le cas des 2 surrounds (Yamaha NS-1000x passives "de série"). Ci joint donc les 3 courbes (1/sans corrections, 2/ avec correction Stéréo, 3/avec corrections Mono).
Les calculs des corrections étant réalisés par Jean-Luc Ohl.

1/courbes enceintes surrounds sans corrections

2-AR-1-stereo-essentials.png


1/courbes enceintes surrounds avec corrections Stéréo

2-AR-St-2-stereo-essentials.png


1/courbes enceintes surrounds avec corrections Mono

2-AR-Mono-3-stereo-essentials.png


Auditivement le résultat entre ces trois courbes est très important, bien davantage que ne le laissent présager les graphiques .
La correction Mono l'emporte de loin, avec une bien meilleure focalisation, bien audible même en écoute multicanale.
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Nov 2018 13:47

Igor Kirkwood a écrit:Afin de nourir ce débat intéressant corrections Monos vs corrections Stéréo, voici, dans mon Studio de Mastering,, à Briare le cas des 2 surrounds (Yamaha NS-1000x passives "de série"). Ci joint donc les 3 courbes (1/sans corrections, 2/ avec correction Stéréo, 3/avec corrections Mono).


Bonjour Igor,
C'est étrange, sur ta correction stéréo, l'enceinte de droite est quasiment 3 dB plus faible que l'enceinte de gauche, mais pas en mono.
Côté perceived response, les deux enceintes sont vues au même niveau en correction stéréo, mais la droite est vue un peu plus forte en mono, mais seulement au-dessus de 3 kHz.

En tout cas, c'est très différent de mon cas, car mes corrections ne sont stéréo que de 150 à 800 Hz.
Pio2001
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Message » 28 Nov 2018 15:08

Bonjour à tous !

J'essaie de trouver la bonne courbe cible pour mes enceintes (Cabasse Riga + caisson Velodyne).
Ma pièce fait 5.5x3x2.5m avec une ouverture en L au niveau de l'enceinte droite qui me pose beaucoup de problèmes... :-?
J'utilise la méthode MMM sur une ellipsoide d'environ 1m et 10cm de hauteur en 2.1 :

Image
https://goopics.net/i/kKpd9

J'ai commencé des écoutes comparatives avec mon casque Focal Elear que je trouve plutôt équilibré et qui me sert de référence.
Pour les basses c'est assez simple et le résultat est vraiment meilleur avec correction :o :bravo:
Pour le reste, je progresse petit à petit. Clairement il y a beaucoup trop d’aigus dans l'écoute de base. Pour l'instant, le plus proche (+3dB sous 100Hz et -1.3dB/oct ou 1.2 sous 400Hz) :
Image
https://goopics.net/i/qLW89
ou sans le creux corrigé à la main :

Image
https://goopics.net/i/gNZGK

Je suis étonné par la chute des basses sous 50Hz, il ne me semblait pas avoir vu ça en multipoint.. Il faudrait que j'en refasse un.

Qu'en pensez-vous ?

Edit : forum incompatible avec googlePics
zx
 
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Message » 28 Nov 2018 16:50

Hop,
J'ai refait les mesures, cette fois avec le bon micro (histoire que ça colle avec le fichier de calibrage!).

Voici déjà les 2 courbes woofer/tweeter à 1m: (ça sera pour la correction de phase)
Image

zx, moi j'utilise l'hébergeur https://fr.imgbb.com/
Pour la coupure vers 50hz, ton caisson descend à combien? Son volume est bien raccord par rapport aux satellites?
Si c'est seulement pour une mesure monopoint, alors ça veut dire que ton micro était plutôt dans un creux, donc mesure à refaire à un autre endroit (suffisamment loin, au moins 1m pour faire le test), ou bien déplacer le caisson.


NB: pfiiou quel épopée pour le calcul par REW :lol:
Moi au début je faisais un "average the response", puis j'avais lu quelque part qu'il fallait plutôt faire un "vector average", et voilà qu'il faut que je revienne au "average the response" :mdr:

[Edit] y aurait-il, dans REW, Rephase ou autre, une possibilité de comparer des filtres (d'après définition filtres paramétriques->calcul des courbes)?
J'aimerais comparer les filtres que j'ai choisi, sur différentes mesures, pour voir leurs différences.
ssebs
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Message » 28 Nov 2018 19:50

ssebs a écrit:Voici déjà les 2 courbes woofer/tweeter à 1m:

Ne suis pas spécialiste des mesures, mais ssebs le woofer me semble monter beaucoup trop haut.
Avec un risque conséquent de déséquilibrer l'écoute en stéréo
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Nov 2018 20:59

zx a écrit:Qu'en pensez-vous ?


Bonjour zx,
la démarche est bonne. L'étape suivante serait de parvenir à mesurer les enceintes en fenêtré, avec la méthode indiquée ici : post179705348.html#p179705348

Cela te donnera l'égalisation à appliquer sur la partie droite de la courbe, en visant, sur cette mesure particulière, un résultat plat, ou descendant éventuellement de 1 dB au-dessus de 10 kHz.
Une fois cette correction appliquée, en revenant au point d'écoute, la courbe devrait, si l'enceinte n'a pas d'accident de directivité, prendre la pente naturelle adaptée à ton système et à ta pièce, et non une pente générique chosie par défaut par le logiciel.
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Message » 28 Nov 2018 22:14

Igor Kirkwood a écrit:
ssebs a écrit:Voici déjà les 2 courbes woofer/tweeter à 1m:

Ne suis pas spécialiste des mesures, mais ssebs le woofer me semble monter beaucoup trop haut.
Avec un risque conséquent de déséquilibrer l'écoute en stéréo


Tu veux dire que la pente n'est pas assez raide?
Ce qui est étrange c'est le plateau entre 4500 et 7500...
Il faudra que je refasse une mesure pour vérifier, mais je ne vais pas avoir le temps ces prochains jours.

[Edit] Sujet on ne peut plus complémentaire à l'égalisation: je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) où le gars mesure que les linges/serviettes de toilette sont de très bons absorbants, et explique comment faire des panneaux bon marché: https://www.youtube.com/watch?v=pABvTWSxOes
Bon, il mesure l'absorption à travers le matériau (d'un côté à l'autre), et pas par réflexion contre un mur, je me demande s'il y a une différence, quelqu'un sait?
ssebs
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Message » 29 Nov 2018 10:44

As tu filtré ton caisson ? :-?

Ce qui est vraiment gênant, ce n'est pas le plateau 4500-7500 Hz, c'est que ton caisson monte à 3000 Hz au même niveau que le tweeter :o
Igor Kirkwood
 
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Message » 29 Nov 2018 11:37

Igor Kirkwood a écrit:As tu filtré ton caisson ? :-?

Ce qui est vraiment gênant, ce n'est pas le plateau 4500-7500 Hz, c'est que ton caisson monte à 3000 Hz au même niveau que le tweeter :o


C'est pas un sub/caisson, ce sont les woofers mesurés séparément du tweeter :)

C'est notre indien du forum :D qui m'a demandé de faire cette mesure, pour la correction de phase :wink:

Monitor Audio indiquant 2700Hz comme fréquence de crossover, ça me parait pas trop délirant. Juste le plateau que je trouve bizarre...
ssebs
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Message » 29 Nov 2018 12:47

ssebs a écrit:Monitor Audio indiquant 2700Hz comme fréquence de crossover, ça me parait pas trop délirant.

2700 Hz comme crossover, même pour un woofer cela est trop élevé !
En effet la courbe de directivité sera dès lors très mauvaise, sans parler du médium entre 400 Hz et 2700 Hz qui sera très moyen. :-?

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Afin de nourir ce débat intéressant corrections Monos vs corrections Stéréo, voici, dans mon Studio de Mastering,, à Briare le cas des 2 surrounds (Yamaha NS-1000x passives "de série"). Ci joint donc les 3 courbes (1/sans corrections, 2/ avec correction Stéréo, 3/avec corrections Mono).

Bonjour Igor,
C'est étrange, sur ta correction stéréo, l'enceinte de droite est quasiment 3 dB plus faible que l'enceinte de gauche, mais pas en mono.
Côté perceived response, les deux enceintes sont vues au même niveau en correction stéréo, mais la droite est vue un peu plus forte en mono, mais seulement au-dessus de 3 kHz.
En tout cas, c'est très différent de mon cas, car mes corrections ne sont stéréo que de 150 à 800 Hz.

Salut Pio
J'hésitais à poster mes courbes de surrounds sur ton post "courbes cibles en stéréo 2.0" . Mais à la reflexion, on peut écouter des surrounds comme des enceintes stéréo, à la condition...de s'assoir en position de tailleur sur le canapé.
L'implantation de mes surrounds est particulière (voir photo) et nettement moins favorable que celle des frontales. Toutefois l'écoute en stéréo 2.0 est correcte et surtout le "timbre" est très proche des frontales après correction.
Tes remarques concernant les courbes en correction mono et stéréo sont judicieuses, en particulier la correction stéréo s'avère trop faible en niveau sur la surround de droite, alors que les 2 mesures MMM ont étés réalisées au même moment :-?
A noter la distance de 2,40 m enceintes/auditeur (contre 2,65 m pour les frontales)
Tes corrections sont donc Mono de 20 à 150 Hz puis au delà de 800 Hz, une raison particulière, bosse vers 200 Hz ?
Fichiers joints
Surrounds.jpg
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Message » 03 Déc 2018 15:17

Igor Kirkwood a écrit:
ssebs a écrit:Monitor Audio indiquant 2700Hz comme fréquence de crossover, ça me parait pas trop délirant.

2700 Hz comme crossover, même pour un woofer cela est trop élevé !
En effet la courbe de directivité sera dès lors très mauvaise, sans parler du médium entre 400 Hz et 2700 Hz qui sera très moyen. :-?


Je n'y connais rien en conception d'enceintes, mais hélas je n'ai pas les moyens de les changer... A priori je les trouve assez à mon goûts pourtant.

Pour ce qui est des corrections mono, sais-tu comment Jean-Luc les calcule, à partir des mesures gauches et droites, ou bien simultanées (si c'est pas un secret business)?

Comment fait-on une mesure MMM avec REW? En sine-sweep ça m'étonnerait que ça fonctionne :lol:
ssebs
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Message » 03 Déc 2018 23:17

Si tes enceintes te conviennent… OK . De toute façon c'est l'acoustique du local et son traitement acoustique qui donne le résultat auditif à environ 80 % (cf l'indien) et pas l'enceinte.

Pour les correction "mono" de Ohl, je ne sais pas comment il les calcule….Mais il y arrive avec une très grande efficacité :bravo:

Pour la mesure MMM avec REW , ne sais pas, Pio pourrais te renseigner.

Pour la mesure en sweep JLO utilise 5 points fixes de mesures; bien sur la méthode MMM seule ne pourrait aboutir
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Déc 2018 9:38, édité 1 fois.
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Message » 04 Déc 2018 1:38

Igor Kirkwood a écrit:Tes corrections sont donc Mono de 20 à 150 Hz puis au delà de 800 Hz, une raison particulière, bosse vers 200 Hz ?


Bonjour Igor,
D'abord j'ai commencé avec tout en mono pour une raison très simple : cela fait deux fois moins de boulot !
Et vu le boulot que ça représente quand on se lance pour la première fois, deux fois moins, ça fait beaucoup moins.

Ensuite, j'avais toujours un problème audible vers 200 Hz, que la correction d'Ohl permettait de résoudre (mais au prix d'une correction moins bonne sous les 100 Hz).
Je me suis dit, c'est parce que c'est en stéréo. La résonance est vers 197 Hz d'un côté et 210 Hz de l'autre, ou quelque chose comme ça.
Dans la foulée, j'ai poursuivi la correction stéréo jusqu'à 1000 Hz, car j'ai l'impression que mes deux bosses dans cette zone de fréquence sont dues à ce qu'on appelle du SBIR, c'est-à-dire des reflexions proches des enceintes. Or une réflexion proche d'une enceinte, ou un défaut de l'enceinte, c'est la même chose, en définitive. C'est une source colorée, localisée dans une sphère centrée vaguement autour de l'emplacement de l'enceinte. Mon oreille, elle ne le sait pas, que la paroi qui se trouve à côté de l'enceinte ne m'a pas été vendue avec l'enceinte. Pour elle, c'est comme si une mauvaise enceinte se trouvait installée à cet endroit.
Or, on insiste sur l'appariement des enceintes. Donc si les deux enceintes doivent avoir le même son, tout ce qui découle de problèmes localisés (SBIR) doit être corrigé en stéréo.
D'accord, 550 Hz c'est élevé comme fréquence mais mes enceintes sont toutes petites. Elle sont donc omnidirectionnelles plus haut en fréquence que la plupart des autres modèles.

Donc, tout ça pour dire que cela valait le coup d'essayer. Pourquoi pas plus haut, parce que je ne corrige rien du tout plus haut (ni en mono, ni en stéréo). Pourquoi pas plus bas ? Heu, parce que c'est beaucoup plus compliqué, déjà. Il faut générer des filtres super tordus en combinant des tas de fréquences. Et aussi parce que théoriquement, la courbe résultante, si on part du principe que 95 % des sons musicaux sont mono dans le grave, sera imprécise à cause d'interférences possibles entre la voie gauche et la voie droite (exemple extrême : les deux enceintes branchées en opposition de phase annulent le grave l'une de l'autre).
En partant d'une mesure mono, la mesure intègre ces interférences.

Résultat : cela n'a pas du tout résolu mon problème. En fait, cela n'a pratiquement rien changé.

Une vraie amélioration est venue quand j'ai supprimé toute correction positive dans la zone 150 / 230 Hz. Il y avait des trous que je bouchais en corrigeant la courbe vers le haut. J'ai arrêté de les boucher, et ça va mieux.

Du coup, maintenant, revenir en mono... je crois bien que j'ai essayé, mais la correction que j'ai faite était moins bonne que la précédente. Il vaut mieux une bonne correction en stéréo qu'une moins bonne en mono.

Tout au moins à ces fréquences là, au-dessus, je n'ai pas essayé. Les moniteurs Neumann sont calibrés en usine un par un sur une réponse plate. Chose que j'ai beaucoup de mal à mesurer avec mon micro à 80 euros et mon fenêtrage à la noix... Je ne sais même pas s'il faut placer le micro devant le tweeter, à mi chemin entre les deux HP, s'il faut faire une seule mesure ou plusieurs dans un cône étroit... Je fais plus confiance au fabricant qu'à moi-même sur ce point là. Donc je n'égalise pas au-dessus de 1000 Hz.
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Message » 04 Déc 2018 1:47

ssebs a écrit:Comment fait-on une mesure MMM avec REW? En sine-sweep ça m'étonnerait que ça fonctionne :lol:


Bonjour ssebs,
Je n'ai pas de tutoriel sous la main, mais le principe, en gros, c'est de jouer, par un moyen quelconque, un bruit rose dans les enceintes.
REW peut le faire, mais tu peux utiliser autre chose.
Dans REW, je crois que ça s'appelle Generator. Il faut générer un "Pink PN", préciser large bande (sinon il fait un signal limité). Ne pas monter le niveau qu'il propose (risque de clipping).

Une fois que cela joue, tu peux laisser tourner et faire la mesure RTA. Pour cela, c'est dans le module RTA. En gros, il faut paramétrer le nombre d'average à l'infini, il faut monter la précision de la FFT (j'utilise 65536). Choisir le lissage (1/48e je crois... le plus précis, quoi qu'il en soit). Et cliquer sur le gros bouton rouge. La courbe commence à se former. Tu tournes le micro dans la zone d'écoute. Au bout d'un moment, la courbe se stabilise. Tu peux stopper l'acquisition en recliquant sur le bouton.

Ensuite, tu peux importer cette mesure avec les autres, avec un bouton qui doit se trouver quelque part. Et tu peux alors appliquer le lissage que tu souhaite, et passer au module d'égalisation.
Pio2001
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