PETOIN Dominique a écrit:J'ai toujours vu la distorsion d'un HP augmenter avec le niveau sonore de celui-ci.
Si je baisse le niveau sonore, la distorsion baisse aussi.
Ca n'est pas le signe qu'il n'y en à pas et que sur l'ensemble de la bande, le LB soit ma meilleure approche, elle ne l'est pas.
PETOIN Dominique a écrit: Vous ne trouvez pas aberrant de donner des avis sur des larges bande que vous n'avez pas assez utiliser pour savoir ce qu'on peut réellement en faire ?
Que cache cette impossibilité à donner des chiffres de distorsion ?
Combien de fois devrai-je vous demander de quantifier les choses ?
C'est vous qui indiquez que la disto est basse, à vous de le prouver, par exemple par des mesures à 100dB à 1 metre, comme celle de Kro dont vous connaissez forcément le protocole, comme ça on verra sur la partie disto de quoi nous parlons.
La mesure de disto s'effectue evidement sans votre EQ tilt...
http://www.justdiyit.com/wp-content/uploads/2019/06/Disto2-Dayton-RS270-8.jpgExemple ici d'un HP moderne, mesuré sur une équivalence de 100dB à 1 mètre.
Fondamentale normalisée, H2 en rouge sur le graph, H3 en jaune.
Ensuite une mesure de directivité :
PETOIN Dominique a écrit: Vous doutez de mes oreilles à ce point là ?
Oui...
Commencez par poster de mesures de disto, ce sera déjà un début...
PETOIN Dominique a écrit:Pensez vous que je défendrais ces HP si c'était aussi mauvais que vous le laissez entendre ?
Le doute s'installe oui.
PETOIN Dominique a écrit:Les avez vous réellement écoutés avec des corrections adaptées ?
J'ai un énorme doute en lisant vos propos.
Vous avez eu déjà 5 fois la réponse avec Thxrd, on peut vous retourner la question, pourquoi pensez vous etre seul contre tous à défendre cette approche ?
Je vous fais part d'un test perso il y a 3 ans, j'avais fais des essais après avoir acheté et mis en caisse en clos dans 25 litres, une paire de Beyma 12GA50, juste pour aller au dessus d'un 15 pouces et couvrir le 400 / 15khz sur un projet soirée / animation pour un copain.
J'ai pu donc comparer avec un médium focal de 5" (le 5k 413S) seul aussi sur la m^me plage fréquentielle...
Le 12GA50 était une horreur, sans même lui mettre de grave (coupé à 400Hz).
Sans comparatif immédiat par switch, l'écoute est agréable, mais des que vous passez sur le 5 pouces sur la même bande, on se rends compte du déséquilibre de directivité qui est une horreur, il suffit de faire ce petit test tout simple avec le HP qui corresponds à la plage fréquentielle et d'être attentif lors du switch.
Sans comparatif, il est possible que vous trouviez cela sympa, je nage le 100 mètre en 1'17" (c'est l'âge...) je double tout le monde à la piscine, j'ai l'impression d'être le champion du monde...
Mon fil (anciennement équipe de France en eau libre), nage le 100m en... 53", je me sens moins champion du monde quand il nage à coté de moi (enfin quand il passe à coté de moi
)
Donc, comparez... et écoutez...puis tirez les conclusions qui s'imposent... Le LB n'est pas le champion du monde pour reproduire sur l'ensemble du spectre le meilleur son possible...
Vous devez donc commencer par comparer en temps réel le passage d'un composant à directivité cohérente dans sa plage d'utilisation à un LB de grand diamètre, vous entendrez (normalement) les différences de directivité, c'est infaillible.
L'EQ ne changera pas la directivité, ni la disto, qui au dela de 2Khz risque de s'envoler.
Que ce soit sur Melaudia ou ici, ou en DIY, les problèmes du LB ont été abordés à maintes reprises, ça ne marche pas car il y a trop de défauts audibles et parfaitement mesurables, tout le monde les entends sauf vous, surprenant.
Commençons par les mesures... Vous comprendrez ainsi à leurs lecture les problèmes, puis comparez ces mesures avec vos tests d'écoutes.
Sur un audiogramme, quelles sont en HF vos limites auditives ?
PETOIN Dominique a écrit: Ma courbe cible n'est pas une aberration, au contraire c'est quelque chose que je recommande même pour des enceintes multivoies.
Oui, une aberration, ne recommandez pas ce principe, il est faux, vous déformez l'écoute d'une enceinte qui doit etre neutre, donc plate en équivalent chambre sourde / champ libre.
C'est la base de la base, base que vosu ne respectez pas, c'est incroyable.
Utilisez votre courbe cible si vous voulez à titre perso, mais aucun concepteur sérieux ne fait cela.
Qui utilise la courbe tilt dans le monte pro en studio ou ailleurs ?
Connaissez vous concepteur d'enceinte qui déroge à cette règle ? Non, ils investissent dans des chambres sourdes, ça coute cher, mais c'est important, pour eux... vous pourriez leur expliquer comment faire des économies grace à votre principe novateur...
PETOIN Dominique a écrit: Vos propos, toujours les même, ne me feront pas changer d'avis.
Ca on a bien compris, faite ce que vous voulez mais cessez de conseiller des choses selon votre avis et sans tenir compte de l'avis général.
Faire part de vos essais et de votre passion pour le LB oui, idem pour la méthode d'EQ que vous voulez, mais je pense que vous devriez écouter Thxrd..., lorsqu'il s'agit de conseils, faite l'effort pour vos lecteurs de rester dans les grandes lignes de ce qui est généralement recommandé, vous induisez les lecteurs en erreur.
Enfin, vous etes passionnée depuis longtemps et connaissez normalement les grands principes de bases de ce qui constitue une bonne enceinte, c'est surprenant que vous ne les mettiez pas à profit.
PETOIN Dominique a écrit:Arrêtons ce sujet qui n'aboutira de toute façon à rien, parce que je vais finir par me fâcher.
Quand la contradiction est étayée et forte, vous vous repliez au lieu de faire de bons tests comparatifs, avec d'autres auditeurs, puis par l'appuie de mesures, je serais curieux de voir déjà la THD... à 100dB et sans EQ "tilt".
Pas à 70dB évidement...
Pour finir, si vous êtes si malheureux avec le filtrage, pourquoi ne pas concevoir une enceinte large bande qui couvrirait les fréquences délicates pour l'ouie humaine, avec un 500 - 5000Hz dont la directivité serait correcte, un 4 ou 5 pouces à radiation directe.
Dessous vous entrez dans le régime modal et pouvez raccorder un HP destiné aux basses fréquences, un raccord bien réalisé serait parfait à l'écoute.
Comme vous n'êtes pas sensibles aux hautes fréquences, ce serait parfait, avec une directivité cohérente sur toute la bande et une disto moins entachée par le fractionnement et surtout par le X généré par l'ajout de basses fréquences dans la bobine...d'un HP unique...
PS : Au dessus d'un 5", l'ajout d'un tweeter est très audible et très bénéfique, c'est la fameuse enceinte 3 voies. La directivité, encore elle, est réduite par la taille de la source, une regle de base semble t'il...
Nombreuses sont les install de ce type, concentrées sur la performence absolue des fréquences sensibles 500 - 5000Hz, avec une THD très basse et une directivité cohérente, regardez autour de vous ce que font les autres, tous auraient tort ?