Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, jean38, Roux Bignolle et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 10 Nov 2013 20:00

Bonsoir,

DRC est orienté "correction" au point d'écoute.

rePhase permet la correction de la chaîne de traitement,du support musical jusqu'aux transducteurs.(pas de la pièce d'écoute).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Nov 2013 20:08

Ah ok, je n'ai donc pas tout compris de Rephase alors

Donc si le but est de linéariser au point d'écoute, DRC est forcement meilleur ? :wtf: sachant que les enceintes sont mono amplifier
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Nov 2013 9:50

Align permet d'utiliser DRC-FIR ou PORC il me semble.
Je ne parlerais pas de PORC je n'ai pas encore essayé mais le principe reste le meme je pense : une correction "automatique".

Par automatique je veux dire que l'on fournit au soft la réponse mesurée au point d'écoute sous forme d'une impulsion, et que le soft corrige afin d'atteindre une courbe cible.
Cela dit pour avoir les meilleurs résultats il faut mettre un minimum les mains dans le cambouis, définir la courbe cible en fonction de l'extension dans le bas des enceintes pour ne pas surcharger ampli et HP, regarder ou sont les réflexions primaires et ajuster les fenêtres d'analyse etc.

rePhase lui fonctionne en manuel :)
A la base il est prévu pour corriger la phase, par exemple le délai de groupe ajouté par le filtrage analogique entre les HP.
Il faut donc renseigner les différentes fréquences de coupure et type de filtre.
On peut aussi corriger l'amplitude en ajustant a la main la fréquence, le gain, et le facteur Q.
On peut depuis les dernières versions charger une mesure du système pour visuellement constater le bien fondé de la correction.
Mais pour faire un fenêtrage variable avec la fréquence par exemple il faut charger soi meme les différentes mesures.

Meilleur sans doute dans les mains de quelqu'un d'expérimenté et avec un peu de patience ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Nov 2013 22:09

D'accord, merci, en fait c'est bien ce que j'avais compris, sauf que le fait que rephase soit exclusivement manuel :-?

J'ai déjà fait pas mal d'essai avec Align en DRC et actuellement uniquement la phase en ayant mis le % de correction à 1 pour essayer.
Je voulais tester d'autres logiciels pour comparer, et aussi parce qu'avec Align j'arrive à avoir du gain partout, mais jamais en même temps :lol: , y a toujours un truc qui me chagrine :zen:

A la base je ne voulais corriger que le grave en amplitude, mais les derniers essais plus poussés sur les phases avec DRC sont encourageant du faite que la précision me parait accru, précision des détails mais aussi stabilité de la scène

Je vais éssayer de persister avec Align alors
Par contre, je me demande à combien mettre justement le fenetrage
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Nov 2013 2:30

Bonjour

Question de débutant (il y a bien newbie dans l'intitulé du post ?...)
J'ai eu beau lire tout ce que j'ai pu trouver sur l'utilisation de Align, Align 2, je ne sais toujours pas comment linker Align2 et Foobar (en l'absence d'un VST à intégrer) pour effectuer les mesures depuis ce dernier (multiamplification et filtrage sous Foobar 2000). Frustrant!

Existe-t-il une littérature à ce sujet?

Merci à Ohl pour tout le travail sur les outils.
Bien cordialement à tous.

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 12 Nov 2013 9:10

Jean-Pierre Peretti a écrit:Bonjour

Question de débutant (il y a bien newbie dans l'intitulé du post ?...)
J'ai eu beau lire tout ce que j'ai pu trouver sur l'utilisation de Align, Align 2, je ne sais toujours pas comment linker Align2 et Foobar (en l'absence d'un VST à intégrer) pour effectuer les mesures depuis ce dernier (multiamplification et filtrage sous Foobar 2000). Frustrant!

Existe-t-il une littérature à ce sujet?

Merci à Ohl pour tout le travail sur les outils.
Bien cordialement à tous.

JpP

Bonjour,


Il suffit de d'insérer les filtres (impulse) générés avec Align dans le convolueur de foobar http://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2013 9:35

dinococus a écrit:Il suffit de d'insérer les filtres (impulse) générés avec Align dans le convolueur de foobar http://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve


Merci Dinococus pour cette réponse rapide.

En fait ma question portait sur la mesure par Align2 à travers Foobar...

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 12 Nov 2013 9:55

Bonjour Jean Pierre.
On ne mesure pas " à travers foobar" ou un autre lecteur d'ailleurs.
Align génère et enregistre un signal qui passe par la chaine complète de l'installation.
A partir de cet enregistrement il va générer un fichier de correction qu'il faudra intégrer dans foobar grâce au plug-in dont le lien a été mis par dinococus.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 12 Nov 2013 15:40

TANTRUM a écrit:Bonjour Jean Pierre.
On ne mesure pas " à travers foobar" ou un autre lecteur d'ailleurs.
Align génère et enregistre un signal qui passe par la chaine complète de l'installation.
A partir de cet enregistrement il va générer un fichier de correction qu'il faudra intégrer dans foobar grâce au plug-in dont le lien a été mis par dinococus.


Merci Tantrum, heureux de retrouver ta signature, il y avait longtemps.

Il y a des notions que je ne maîtrise encore pas, et donc je m'exprime mal.
Ma chaîne complète n'existe qu'au travers de Foobar qui actuellement filtre, égalise et aligne (deux derniers points qu'il réalisera à terme avec le fichier de convolution et le plugin foo_convolve), et envoie les signaux à la carte son qui redistribue aux amplis. Il faut donc que je fasse passer les opérations d'analyse d'Align par cette chaîne; je ne comprends pas où l'insérer...
Le DSP de convolution serait-il aussi utilisé pour la mesure par Align2?

Edit je viens de déclarer foo_convolve dans Foobar; un coup d'oeil à son paramétrage ne révèle que les options d'intégration du fichier de convolution...

Merci de votre patience

JpPeretti
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:03

Au vu de la configuration, je ne crois pas que ce soit possible mais je peux me tromper.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:07

Jean-Pierre Peretti a écrit:
TANTRUM a écrit:Bonjour Jean Pierre.
On ne mesure pas " à travers foobar" ou un autre lecteur d'ailleurs.
Align génère et enregistre un signal qui passe par la chaine complète de l'installation.
A partir de cet enregistrement il va générer un fichier de correction qu'il faudra intégrer dans foobar grâce au plug-in dont le lien a été mis par dinococus.


Merci Tantrum, heureux de retrouver ta signature, il y avait longtemps.
Moi aussi, je dois t'avouer que je ne passe plus souvent (à regret) par ici.
Il faut donc que je fasse passer les opérations d'analyse d'Align par cette chaîne; je ne comprends pas où l'insérer...
Ok je comprends mieux. Je n'utilise pas le système de filtrage de Foobar, je passe par Console, et donc chez moi toutes les sources sont filtrées (y compris les signaux générés par Align). Je ne peux te répondre sur ce point.
Le DSP de convolution serait-il aussi utilisé pour la mesure par Align2?

Edit je viens de déclarer foo_convolve dans Foobar; un coup d'oeil à son paramétrage ne révèle que les options d'intégration du fichier de convolution...
En fait une fois que ton fichier sera émulé tu n'as qu'à l'insérer dans foobar (grâce au plug foo convolv) pour appliquer ta correction.

Merci de votre patience

JpPeretti
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:16

Il est possible de faire "a l'ancienne" le log sweep, sous forme d'un fichier a lire par foobar, et enregistrement si la carte son le permet pendant cette lecture.
Puis faire la deconvolution a la main (enfin via audacity/aurora ou les tools de drc) pour recalculer la reponse impulsionnelle.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:23

palm a écrit:Il est possible de faire "a l'ancienne" le log sweep, sous forme d'un fichier a lire par foobar, et enregistrement si la carte son le permet pendant cette lecture.
Puis faire la deconvolution a la main (enfin via audacity/aurora ou les tools de drc) pour recalculer la reponse impulsionnelle.


Le filtrage est fait dans foobar.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:27

palm a écrit:Il est possible de faire "a l'ancienne" le log sweep, sous forme d'un fichier a lire par foobar, et enregistrement si la carte son le permet pendant cette lecture.
Puis faire la deconvolution a la main (enfin via audacity/aurora ou les tools de drc) pour recalculer la reponse impulsionnelle.

Rhoolala Palm, que de souvenirs ! J'en ai encore mal au crâne ... :ko:
C'est là qu'on dit merci à Jean-Luc.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 12 Nov 2013 17:29

Oui mais a partir du moment ou on arrive a lire le logsweep et enregistrer ce qui est capte par le micro, il est possible de recalculer la RI et de la donner a Align ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message