Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 09 Fév 2012 23:35

Bonsoir. Après quelques essais, cela fonctionne bien. J’obtiens parfois d’étranges résultats , style son très faible, mais quand ça marche, c'est appréciable.
Il me semble que cela vienne du fait que j'utilisais les fichiers wav à la place des PCM (à approfondir). En fait j'ai fais peu de mesures car j'avais d'autres aspects de la config à travailler.

J'utilise en parallèle une égalisation assez légère pour que cela corresponde plus à mes gouts.
Sinon, le résultat, est assez intéressant chez moi. Cela enlève certaines duretés sur le son. Le rendu dans les graves et extrêmes graves est lui aussi vraiment amélioré. C'est plus précis.
Avant je trouvais mes caissons localisables, là c'est bien mieux. Également l'image est plus focalisée.

Je pense que le résultat final doit être très variable suivant les installations. Dans mon cas, j'ai surtout un problème lié à la coloration de ma pièce. Le RT60 n'est pas très très élevé (environs 0.5/0.6), mais inégalement réparti avec une belle remontée dans la zone 800Hz/3kHz. Et habitant sous les toits, mon écoute n'est pas symétrique. Une partie du plafond est inclinée sur un coté. Le système était assez bien calé par contre, utilisant un filtrage numérique.
Pour celui qui veut se lancer là dedans c'est vraiment une expérience à tenter.
Il me tarde déjà d’expérimenter d'autres réglages. :mdr: A ce propos, j'utilise un ECM 8000, via un petit preamplis T.bone avec alim Phantom. Et a l’écoute des mesures, j'ai observé du souffle. Sans doute lié à la médiocrité du préamplis . Pas la Siberie non plus, mais assez audible. Est ce que ça pertube la mesure? Ou est elle immunisée vu le principe. Comme je peux avoir des pré-amplis un peu plus propre de ce coté là, je prefere attendre un peu.

A ce propos, merci pour votre aide. Et à OHL et Denis Sbragion pour avoir mis cet outil à la disposition de gens comme nous.
La mise à jour du tutoral est bien. Je comprend mieux maintenant. :wink:

Sinon, j'ai réussi à installer la version VST de Convolver. :D Elle est moins instable que la version direct-x qui me faisait souvent planter Console. Mais ce n'est pas le Perou.
La latence est quand meme assez élevée je trouve avec ce genre de traitement.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 10 Fév 2012 10:38

Merci pour ce retour....pour donner un ordre d'idée à nos lecteur, pourrais tu donner le lien vers ton install, celle ci mérite qu'on y jette un oeil. Merci :thks:

Pas sur que le souffle ne perturbe pas la mesure même pas sur du tout....la correction est faite en fonction de l'enregistrement, si sur l'enregistrement il y a la présence d'un souffle, AMHA le logiciel le prendra cela comme un bruit de fond présent dans la pièce. Je ne pense pas pas que le logiciel fasse le distinguo.

Pour la mise en place du VST de convolver, cela pourrait m'interesser, si tu peux nous indiquer comment tu as fait ce serait sympa :wink:
Pour diminuer la latence, il est possible de jouer sur le nombre de partitions dans convolver, cela influe assez significativement sur la latence mais quid sur l'influence de ce parametre sur la qualité de la correction....AMHA ca ne doit pas etre nul.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Fév 2012 11:32

La technique du sweep est quand meme assez robuste et intuitivement je dirais qu'il vaut mieux un bruit de fond qu'un transitoire avec une voiture qui passe etc.
Cela dit je pense qu'on peut verifier apres la reconstruction de l'impulsion le niveau de bruit: il faut utiliser l'enveloppe ETC et voir quand l'energie decroit apres genre1sec pour se noyer dans le bruit, a quel niveau se situe ce bruit. Je n'en ai pas sous la main la.

Pour la latence, elle est fonction du nombre de coefficients du filtre FIR et sans doute de la position de l'impulsion principale dans celui ci.
DRC permet de generer un filtre a phase minimale dont la latence est plus faible.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Fév 2012 19:50

ALors pour la mise en place de la partie VST de convolver il faut que console ne soit pas lancé.
Je pense que c'est comme ça car je m'y suis pris en plusieurs fois.

1)Aller dans le panneau de configuration. et cliquer sur Système
2) Dans Système, cliquer dans "paramètres système avancés" (a gauche dans Windows Seven)
3) Cliquer dans "variables d’environnement" dans la nouvelle fenêtre (en bas)
4) une fois la fenêtre variables d’environnement ouverte, il faut faire une nouvelle variable système. (cliquer sur Nouvelle en bas)
Là, tu donne un nom à ta variable, par exemple "Convolver", Puis pour sa valeur, tu rentre le dossier ou sont les DLL de convolver. Typiquement,"C:\Program Files\Convolver\Convolver" mais à vérifier si il est installé ailleurs.
5) Tu valide, et tu va lancer Console.

6) Dans Console, dans la barre "Setup", tu cliques sur "Path". Path veux dire chemin, c'est à dire ou aller chercher les plug.
7) Dans l'onglet VST Path, tu devrais voir apparaitre Convolver, sinon, tu le rajoute par "Add" en indiquant son répertoire. (attention il y a deux dossiers Convolver imbriqués l'un dans l'autre) Tu clique sur scan si nécessaire.
8) si une coche rouge apparait devant Convolver, tu clique dessus pour qu'elle devienne noire.

Voila en théorie ça devrait marcher.
Il sera peut être nécessaire de relancer console ou la machine. Au premier coup un message d'erreur apparait. C'est le plug qui semble dire qu'il a aucune impulse activée. Ce qui est un peu normal finalement. :)
Dernière édition par mad33 le 11 Fév 2012 20:20, édité 1 fois.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 10 Fév 2012 20:01

message en double :oops:
Dernière édition par mad33 le 10 Fév 2012 22:00, édité 2 fois.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 10 Fév 2012 20:02

Merci pour la réponse pour la latence. Mais effectivement, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur le nombre de partitions. je vais voir sur leur site.
Concernant la phase minimale, j'avais cru lire, que bien que cela diminue la latence, cela diminue aussi la qualité du rendu. Mais c'est bon à prendre si c'est minime.
Ce qui me surprend, c'est que la latence me semblait vraiment plus faible au début. Là c'est quand même plusieurs dixièmes de seconde. Après j'ai tripatouillé tellement de paramètres ces derniers jours... :mdr:
Pour mon installation voici le lien : Comme je suis bavard, je vous fais arriver page 7: Pour les photos d'ensemble c'est page 3 et suivante, pour la description du système...les pages qui suivent. et les travaux page 2
ah oui le lien! : http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=2181&start=134
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 11 Fév 2012 3:35

Bon, j'ai trouvé ça pour convolver concernant le réglage de partition.
7. The Partititions setting allows you to tune the convolution algorithm to your cpu (and the size of its cache). Try values such as 0, 2, 4, 8 or 16. A value of 0 will use straight overlap-save convolution. (A setting of 1 will effectively do the same, or more precisely overlap-add, but slightly less efficiently.) Also, the the larger the number of partitions, the shorter the lag between input and output..

Si je comprend bien, cela permet d'adapter le calcul à la capacité du processeur. Notamment du cache (mémoire cache?). Il semble que cela n'influe pas sur la qualité du rendu, mais juste sur la latence. Second point que j'ai observé chez moi.
Qu'en pensez vous? (mon Anglais est parfois approximatif)
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 11 Fév 2012 20:18

Apres les tests, ça marche bien je suis passé de prés d'une seconde à moins d'un dixième. :D
Avez vous des problèmes d'instabilité avec l'association Console - Convolver? Car chez moi c'est tres chatouilleux. Console se plante souvent. J'ai fais plusieurs ré-installations, mais ça reste sensible.
Avant de faire une ré-installation globale au propre, j'ai envie de tester le plug de Voxengro, qui en plus si, j'ai bien compris, peut gérer du multicanal.
J'avance sur le post, j'en suis page 30. :oldy: puis :ohmg: car il y a des balaises quand même. :o
+1 Palm, Concernant la sensibilité au bruit de fond du pré-amplis, je pense aussi que par le principe, le bruit de fond est minimisé, mais ça me dérange un peu. j'aurais l'occasion d'en avoir un meilleur pré-amplis à disposition la semaine prochaine, je ferais des essais comparatifs.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 11 Fév 2012 20:28

Pour Convolver VST, j'ai essayé ta méthode, j'arrive à l'insérer mais jamais directement, je dois dans un premier temps mettre en place un Convolver DX pour pouvoir insérer un Convolver VST. Une fois cette manip faite, je n'ai pas d'instabilités particulières. D'ailleurs merci car sans cela j'étais dans l'incapacité de faire tourner un module VST (Hear-my-IR) qui fait appel à convolverVST.

Sinon si tu as des soucis avec Convolver tu pourrais (et je n'ai pas pensé à le citer dans le tuto) essayé BruteFIR, module VST indiqué sur le Blog de J.L. Ohl ( http://www.ohl.to/ )
http://www.ludd.luth.se/~torger/brutefir.html
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:11

Ah Ok. Je vais essayer. Ce que tu me dis me rassure. Ça doit peut être venir de mon Windows, depuis 6 mois, je lui en ai fais voir de toutes les couleurs :lol:.
En poussant le nombre de partition au maximum, en sauvegardant la page console et en ré-ouvrant après tu n'as pas de soucis? J'ai droit à un tres beau Runtime error (bon, depuis deux jour, j'en ai eu un paquet) :ko:
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:09

La latence est améliorée avec les partitions ou c'est le filtre à phase minimale qui t'a fait gagner?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Fév 2012 12:52

Bonjour Palm, j'ai testé en changeant les partition. Plus on les augmente plus la latence diminue. Cela monte jusqu’à 16. Je ne sais pas bien à quoi cela correspond comme équivalence.
Mais c'est efficace: à 16 le décalage affiché est inférieur à 10ms. Alors qu'il est proche de la seconde à zéro. C'est sensé consommer plus de ressource processeur, mais avec la plupart des machines assez récente, il y a de la marge à 16.
Je suis en train de tester le Plug-in de Voxengo Pristine space. Le gros avantage, c'est que ça à l'air d’être plus stable, et il peut gérer jusqu’à 8 impulses mono ou 4 stéréo. Ce qui est bien si on veut faire du multi-canaux.

Je n'ai pas trouvé de post le concernant sur le forum. Si ça vous intéresse, je pourrais vous en dire quelques lignes quand Je l'aurais un peu dégrossi.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 15 Fév 2012 18:30



Magnifique boulot ! :o

Sinon t'as résolu ton creux à 63Hz ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Fév 2012 22:56

Merci. Ça s'est fait au fur et à mesure... et sinon pour le 63Hz, je creuse la question à nouveau... :ko:
Sinon, je confirme pour Voxengo. Moins de soucis de plantage avec Console, et ça fonctionne pour le multi-canal.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 11 Oct 2012 0:45

Déterrage :mdr:

Je viens de télécharger la derniere version de Align2 (v1.2.0.225)....pas mal de changements.
Si vous avez déjà sauté le pas, ce serait sympa d'avoir votre retour.

Perso j'ai plusieurs interrogations:
1) Quant à l'endroit ou indiquer le fichier de calib du micro.Dans la nouvelle version, ce fichier est théoriquement à indiquer dans l'onglet "SETUP", hors si j'indique le fichier de calib dans l'onglet SETUP, faut il également le rentré dans l'onglet DRC? Si j'indique le fichier de calib dans l'onglet "DRC", ne vais je pas me retrouver avec 2 compensation de micro effectuée?

2)Je n'arrive pas à générer l'intégralité des graphs :-?

3)Et j'ai tenté de faire un essai avec mesure avec multiple-enregistrement (Rec 1/2/3....), J.L. Ohl indiqué une méthode pour réaliser la moyenne de ces mesures ( viewtopic.php?p=174741903#p174741903 ). Cette manip est elle directement faite par Align de facon "transparente" pour l'utilisateur ou Align utilise uniquement le dernier fichiers enregistré pour générer la correction?

4)Lors du calcul DRC, plus de fichier stéréo convdrc disponible, il faut faire son remontage pour l'avoir en stéréo....ca ce n'est pas génant :wink: Maintenant il y a de nouveau fichier *.minph.wav. Quelle en est l'utilité?

Merci par avance pour vos réponses

Sinon de nouvelles choses sont également apparues, notamment le fait de permettre la limitation de la correction sur une plage de frequence :)
Plus d'autres choses :wink:

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message