Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 12 Oct 2012 14:53

je confirme les problèmes 2) et 4)
comment fais-tu l'assemblage des 2 fichiers convolutions R et L ? avec un logiciel genre cubase ?
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2012 15:24

Avec sox on peut faire ca facilement en ligne de commande. Sinon Audacity le permet aussi.

Je n'ai pas essaye la derniere version mais le fichier minph fait penser a une version minimum phase du filtre.
Peut etre pour comparer equitablement avec PORC ? Y'a aussi moins de latence. Pour des differences qui ne sont pas si audible qu'on pourrait le croire ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Oct 2012 16:57

Oui le point 4 n'est pas gênant pour celui qui utilise un éditeur de sample ou qui manipule les commandes DOS pour remonter le fichier à l'aide de Sox

Édit: pas d'idée pour le point 3 :cry: :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:28

1) Quant à l'endroit ou indiquer le fichier de calib du micro.Dans la nouvelle version, ce fichier est théoriquement à indiquer dans l'onglet "SETUP", hors si j'indique le fichier de calib dans l'onglet SETUP, faut il également le rentré dans l'onglet DRC? Si j'indique le fichier de calib dans l'onglet "DRC", ne vais je pas me retrouver avec 2 compensation de micro effectuée?
Non, il s'agit de la même correction mais c'est vrai que c'est un peu confus, je vais arranger ça.

2)Je n'arrive pas à générer l'intégralité des graphs :-?
Tu n'es pas le premier mais je ne comprends pas pourquoi : quels graphs sont générés et quelle est l'erreur indiquée dans la fenêtre DOS ? On peut filmer cette fenêtre avec un utilitaire de capture d'écran comme Camstudio http://camstudio.org/

3)Et j'ai tenté de faire un essai avec mesure avec multiple-enregistrement (Rec 1/2/3....), J.L. Ohl indiqué une méthode pour réaliser la moyenne de ces mesures ( viewtopic.php?p=174741903#p174741903 ). Cette manip est elle directement faite par Align de facon "transparente" pour l'utilisateur ou Align utilise uniquement le dernier fichiers enregistré pour générer la correction?
C'est pas encore tout à fait au point...En ce moment, je suis un peu charrette...

4)Lors du calcul DRC, plus de fichier stéréo convdrc disponible, il faut faire son remontage pour l'avoir en stéréo....
Il y a maintenant dans la page convert, une fonction de merge en stéréo de 2 fichiers mono qui peut être utilisée par ceux qui ont une convolution stéréo.

Maintenant il y a de nouveau fichier *.minph.wav. Quelle en est l'utilité?
C'est une RI de correction à phase minimale et de longueur 6144 bits que l'on peut directement utiliser dans OpenDRC :D !
En fait cette RI minph est toujours générée mais il y a deux cas :
quand la case "for Open DRC" n'est pas cochée, le calcul de DRC est basé sur une durée classique de 65536 taps puis c'est la réponse minph qui est tronquée à 6144 taps
quand la case "for Open DRC" est cochée, le calcul de DRC est basé sur une durée courte de 12288 taps puis on calcule la réponse minph à 6144 taps
Dernière édition par ohl le 13 Oct 2012 19:42, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:33

Merci Jean Luc pour les réponses :thks:
Je tacherais de prendre un screenshot du message d'erreur :wink:
Je patienterais pour la MàJ pour la multi-mesures :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Oct 2012 21:14

En fait avec OpenDRC le nombre limité de coefficients oblige à se poser la question de ce qu'on veut corriger :)
En faisant une croix sur le rattrapage du Tg on ne consomme pas de coefs avant le pic principal.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Oct 2012 21:12

ohl a écrit:
2)Je n'arrive pas à générer l'intégralité des graphs :-?
Tu n'es pas le premier mais je ne comprends pas pourquoi : quels graphs sont générés et quelle est l'erreur indiquée dans la fenêtre DOS ? On peut filmer cette fenêtre avec un utilitaire de capture d'écran comme Camstudio http://camstudio.org/


J'ai fait la manip pour visualiser le code erreur :wink:

Message erreur Align_DRC.png
Message erreur Align_DRC.png (28.06 Kio) Vu 595 fois


Les graphs générés sont:
- Energy-Time-Curve
- ETC-1-8Khz
- Impulse-Reponse
- mic
- Step-Response

Voila c'est fait :mdr:

Merci Jean Luc pour le taf :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Oct 2012 21:34

il semble qu'il y ai un pb avec la courbe du micro, peux-tu me l'envoyer, merci.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Oct 2012 21:37

Bizarre, car étant donné que je n'ai pas de micro calibré, j'utilise les fichiers génériques joints à Align2.

mic-flat.txt
(46 Octets) Téléchargé 35 fois


et celui-ci
ecm8000.txt
(2.48 Kio) Téléchargé 20 fois
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Oct 2012 8:09

Bizarre
tes essais se font-ils à 44.1kHz ? Essaye alors en 48k pour voir.Je pense avoir un pb sur le calcul de la correction micro selon la fréquence d'échantillonnage (cf ligne 503).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Oct 2012 10:37

Je confirme, mes essais se font bien en 44.1kHz.
Je testerais dès ce soir en 48kHz et te donnerais le résultat de ce nouvel essai.

Edit: Jean Luc, j'aurais deux suggestions. Serait il possible de redimensionner la fenêtre de Align? Celle ci devient limite/limite sur certains onglet (exemple création graphique multi-points). Remplacer la couleur jaune des textes qui est difficilement lisible. Merci par avance :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Oct 2012 21:35

Essai réalisé en 48Khz, pas de problèmes pour générer les graphs en 2 channels.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:39

Salut à tous

Je tourne actuellement avec une convolution faite avec Align2, ou j'ai récement choisi ERB en DRC, une correction posisitve de maxi 5dB et une courbe cible droite jusqu'à 2khz pour finir à - 6 ou 7 dB à 20 Khz. C'est avec ses choix que le son me semble le plus naturel tout en gagant énormement par rapport au son sans convolution.
Cependant je me pose 2 questions, une concernant le filtre de phase et l'autre concernant l'emploi d'un caisson de basse.
Donc premièrement, si je choisi linear phase ou minimal phase j'ai l'impression que le son des instruments est légèrement modifié, moins naturelle, j'ai donc choisi "none" sur ce reglage.
Comment fonctionne réellement ce réglage, sur quoi celà agit il, je n'arrive pas à comprendre ? :hehe:

Deuxièmement, la prise de son qui avait été faite sur mon système concernait à la base les 2 colonnes.
Je tourne cependant bien souvent avec le caisson de basse.
Est il possible de refaire une prise de son en incluant le caisson ?


Merci d'avance
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:32

Nicolas-76 a écrit:Deuxièmement, la prise de son qui avait été faite sur mon système concernait à la base les 2 colonnes.
Je tourne cependant bien souvent avec le caisson de basse.
Est il possible de refaire une prise de son en incluant le caisson ?


Merci d'avance


Oui c'est d'ailleurs ainsi que le config de Nimaj44 tourne :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Oct 2012 23:51

Salut Alex, merci pour ta réponse :wink:

Donc je fais comme si je n'avais que les colonnes lors de la mesure. je lance les sweep L et R sauf que j'aurais selectionné 2.1 sur l'ampli, avec la coupure à 60Hz ?
Les mesures sous 60Hz devrait être alors identique, puisque faites de la même façon par le caisson que ce soit L ou R ?


Et niveau reglage minimal phase, linear phase, ou none, je ne comprend pas sur quoi celà agit. :ohmg:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message