Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 18 Avr 2022 20:24

Arf çà c'est cheloux :cry:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Avr 2022 21:22

HomeCinéPassion a écrit:Refait toutes les captations ? En bref, je n’ai rien en bas !!! Alors que mon système est large bande quasi partout !???
Ma scène frontale descend à 40 Hz, mes subs à 18 Hz, pourtant en full basse optimisation, le « crossover est placé à 153 Hz ?????????
Là je suis énervé !
Mets tes frontales en SMALL et réessaie?
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 19 Avr 2022 8:20

J'ai testé la version 3.3 ce week-end. Ca marche très bien chez moi. Rien à signaler.

Pour ce qui est des courbes custom de cette nouvelle version. C'est pas top top. Ca me met tout à 0Db, plat, sauf à la toute fin de courbe où ça suit la pente descendante des enceintes. Bref rien de spécial. Je préfère toujours la courbe Nad ou la Dirac de base, qui est toujours dispo aussi si on souhaite.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Avr 2022 20:45

Bon, rien y fait !
Désinstallé réinstallé Dirac 3.3, réinitialisé SDP55, UMIK2 calibré 90 deg, fait tous les réglages de base ! Réinitialisé les paramètres Réseau en allant sur page Web, et à la 1ère mesure, il affiche rien en dessous de 35Hz ? Que je passe mes principales en small ou pas ne change rien !
Je ne comprends plus rien !?
Pourrais je avoir un problème de micro ??
J’ai essayé une version antérieure de Dirac qui fonctionnait ! mais idem sans succès !?
Si quelqu’un a une idée ? Je ne sais plus quoi faire…
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 19 Avr 2022 20:58

Je ne sais pas non plus si c'est possible avec l'appli smartphone ? Histoire de se déconnecté complètement du PC.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 19 Avr 2022 20:58

Testé avec micro d’origine JBL est idem ! C’est pas le micro !!
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:52

mikematrix a écrit:Je ne sais pas non plus si c'est possible avec l'appli smartphone ? Histoire de se déconnecté complètement du PC.


Oui tu peux utiliser l'appli smartphone normalement, sauf si pas compatible avec ton ampli (éventuellement). Apparemment tu étais juste obligé de faire tous les points de mesure, je ne sais pas si c'est toujours le cas, à voir.

HomeCinéPassion, t'as pas une mise à jour à faire sur ton ampli ? Sinon essayes de contacter Flavio chez Dirac (support Dirac)...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Avr 2022 11:29

Pas pour t'aider, mais juste pour te rassurer.. moi aussi le Dirac me fait des truc vraiment bizarre..
maintenant, il ne veux même plus fonctionner sur mon pc principale... mais encore sur un pc portable ... (bizarrement, le rendu est différent, l"effet" chorus en "stereo 5.1/7.1"est plus prononcé)
et a mon grand désespoir, le son est bien meilleur et "présent" quand je désactive le Dirac (filtre sur Off) de mon Arcam AV40..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Avr 2022 18:02

Personnellement je ne met pas de courbe cible linéaire mais une courbe qui suit un peu la réponse en fréquence des enceintes.
Pourquoi ? tout simplement car il y a des années j'avais fait pleins de tests avec rew et différents EQ et au final j'aimais moins quand j'étais le plus linéaire possible, je perdais "le charme" des enceintes qui étaient aussi leurs caractéristiques (un creux par-ci, une bosse par là), juste l'atténuer sans supprimer ces bosses et creux me donnait un meilleur résultat aux oreilles.
Essaye peut-être une fois.

Parce qu'après tout tu as certainement écouté tes enceintes avant et tu les as préférées à des autres pour tel bosses ou creux donc si au final tu as un programme qui te modifie tout çà c'est normal que tu préfères sans qu'avec correction.

Tu vas me dire alors quel est l'intérêt alors d'utiliser dirac, je dirais que c'est pour équilibrer les 2 enceintes et adoucir la réponse en fréquence en supprimant les gros pics, sans parler du delay et la phase.

Mnt pour être franc je n'ai pas essayé avec Dirac une courbe cible complètement linéraire donc dans ce cas-ci (et non juste avec rew) çà ne marchera peut-être pas lol
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 21 Avr 2022 9:45

La correction Dirac, il me semble, même en mettant "du linéaire", ne sera pas linéaire/plate. On le voit déjà bien rien qu'en affichant la "correction", ce n'est pas linéaire et ça suit la réponse aux mesures, ça ne fait qu'atténuer.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 21 Avr 2022 11:15

Évolution de mes soucis…
Il semble que mon JBL SYNTHESIS SDP55 est bon pour aller en SAV.
C’est son DSP intégré DIRAC LIVE, qui génère le signal de balayage chez moi, corrompu, qui ne me permet pas d’exploiter DIRAC.

Je vois pour obtenir un SDP58, je ne peux pas me passer de mon matériel dans mon showroom. (Decorum Cinema).

Donc en conclusion, si vous avez réellement une aberration dans votre signal de balayage qui fausse ou rend impossible l’utilisation de Dirac, ne cherchez pas vers vos matériels périphériques ordi, micro, mais plutôt vers votre processeur.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 21 Avr 2022 15:13

mike5.1 a écrit:La correction Dirac, il me semble, même en mettant "du linéaire", ne sera pas linéaire/plate. On le voit déjà bien rien qu'en affichant la "correction", ce n'est pas linéaire et ça suit la réponse aux mesures, ça ne fait qu'atténuer.


C'est bien possible car comme dit je n'ai pas essayé avec Dirac et il me semble que j'ai lu que la dernière version améliorait la courbe cible pour être plus proche de la courbe des enceintes.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 21 Avr 2022 15:28

Oui ça suit surtout sur la fin de la courbe chez moi. Mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, car quasiment toute les courbes sont descendantes sur la fin de toute façon.
Par contre chez moi, le reste de la courbe générée est une belle ligne droite à 0DB :roll: Je ne vois pas trop l'intérêt de leur courbe "custom" en fait. Ca manque de bass et même la courbe de base Dirac a un boost dans les bass.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 21 Avr 2022 16:01

Perso je rajoute tjs un peu de bass car j'aime bien çà :P
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 21 Avr 2022 16:16

Je viens de relancer le programme et charger un de mes projets pour montrer un peu ce que je faisais, ici c'est sur une LS50.

Par contre j'ai plusieurs filtres enregistrés que l'on voit à droite du programme et que je sais sélectionner mais il n'y a rien qui se passe. Je ne vois pas comment les charger pour voir quelle courbe j'avais faite... C'est pas possible de le faire si on n'avait pas sauvegardé la courbe cible ?

La LS50, comme dit je suis la courbe de l'enceinte.
Image
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message