zevar a écrit:Ton PC est dans la pièce où tu as fait ta mesure ?
Si oui, je suis surpris par les niveaux que tu obtiens.
Oui, le PC était à 1,5 mètre, masqué derrière le lecteur de CD.
Tu trouves que c'est trop haut ou trop bas ?
J'ai fait des mesures complémentaires (je suis content d'être enfin parvenu à étalonner le micro). J'ai tiré le fil du micro dans la chambre, qui est la pièce la plus silencieuse de l'appartement. Le PC était dans la salle de bains, derrière une porte quasi-fermée et une porte complètement fermée :

A l'oreille, la pièce est quasi silencieuse. En comparaison, dans le salon, le vacarme le la VMC et du PC sont "assourdissants"

On passe de 46.7 à 39.1 dB(C), mais la lecture en dB(A) n'a guère changé : on est passé de 35.3 à 33.9 dB(A). Cela ne rend pas du tout compte de la différence de bruit entre les deux pièces. Le micro est clairement incapable de mesurer des niveaux inférieurs à 35 dB(A).
Si on superpose la mesure faite au salon avec la mesure faite dans la chambre, voici le résultat :

La remontée à 20 kHz est identique. C'est le bruit de fond du micro. Le signal à 1000 Hz et ses multiples sont des bruits de mesure.
Le couinement des ventilateurs du PC est le pic rose vers 1300 Hz.
J'ai ensuite ramené le micro vers le PC et je l'ai pointé sur sa ventilation à 5 cm :

On voit qu'en fait, le PC fait un bruit blanc qui s'arrête à 2 kHz.
Enfin, j'ai fait une mesure dans le salon en RTA 1/1 octave.

On voit que le bruit du micro est d'au moins 36 dB. Donc déjà, la mesure affichée en dB(C) ne pourra jamais être inférieure à cette valeur.