Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, fendrede, petesburne et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Exemple d'EQ de caisson par Patrick Th.

Message » 31 Aoû 2020 13:53

Salut,

Hier j'ai regardé un live YT de Patrick Thévenot sur la mise au point d'un système 2.1.
Je suis étonné des correction faites dans les basses où il n'a pas hésité à remplir des trous, parfois importants, et utiliser la salle pour étendre la bande passante.

On peut voir le résultat à 39:18 https://youtu.be/JRxkAXOe-8k?t=2358 (Courbe blanche vs courbe jaune)

J'imagine qu'il faut avoir un ampli et des HP capables de produire/encaisser ces EQ positives...

En tout cas ça me donne envie d'essayer, mais sans caisson, je n'en ai pas encore...

Vous avez vu cette vidéo ? Vous en pensez quoi ?

++
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2020 10:49

HoberM a écrit:Salut,
J'imagine qu'il faut avoir un ampli et des HP capables de produire/encaisser ces EQ positives...

En tout cas ça me donne envie d'essayer, mais sans caisson, je n'en ai pas encore...

Vous avez vu cette vidéo ? Vous en pensez quoi ?

++


Bonjour,

Je tombe sur ce fil et la vidéo que tu as mis en ligne.
Effectivement, rien n'empêche de combler des trous (raisonnablement) si l'ampli et les HPs le permettent sans stress.

En tout cas, merci pour cette intéressante vidéo et par là, mettre la lumière sur cette chaine youtube "DevenirIngeson" qui contient des choses très intéressantes, même si on n'est pas ingénieur du son !!
En particulier les vidéos de Patrick Thévenot, qui est le concepteur des enceintes Prosodia, sont très intéressantes par leur côté pédagogique, comme celles sur l'acoustique, la mesure, la comparaison CLIO / REW.
Dans la vidéo que tu présente, l'approche du filtrage pour un caisson via les ondelettes est intéressante.

Merci pour ce partage.

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 07 Sep 2020 12:04

Ah oui les ondelettes ! Pour moi, c'est le truc le plus simple à lire que j'ai trouvé pour analyser ce qui ce passe dans les basses.
J'ai du mal avec l'affichage autour de la fréquence de transition, mais dans les basses, je trouve qu'on voit bien les résonances et si on les met en relation avec la réponse en fréquence on voit bien les EQ à faire.

Il me reste à expérimenter par mal du côté de la crête de l'ondelette qui si je comprends un peu montre assez bien les retards qu'on peut avoir (Je comprends pas encore tout, mais je sens que c'est intéressant à analyser)

Il reste que je suis impressionné par le niveau de correction qu'il applique au caisson et au main jusqu'à deux fois la fréquence de coupure prévue
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2020 20:18

Le caisson et son HP sont visiblement capables d'encaisser.

En tous cas videos très intéressantes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Mar 2021 2:08

je suis assez dubitatif sur le nombre d'EQ appliqué ici :o
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 20 Mar 2021 10:22

Bonjour

Il y a un trou qu'il ne faut pas combler, celui qui est créé par la mesure elle même :
- Il y a un signal direct qui va du HP au micro.
- Il y a un signal réfléchi qui part du HP, rebondi sur le sol, et remonte au micro.
A certaines fréquences, les deux signaux arrivent en opposition de phase, ce qui crée un trou dans la réponse, trou de 10 dB environ en pratique.

Pour savoir si le creux est bien dû à cette raison, mesurez le grave proche du HP : Chez moi, 2 cm est trop proche.
Si vous n'avez pas de creux lors d'une mesure très proche, et qu'il existe lors d'une mesure plus loin, ne corrigez pas le creux...
http://petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php

Pour moi, ajouter du gain dans les corrections n'est pas un problème. Mais l'impulsion de la correction ne doit jamais dépasser le 0 dB.
Ecoutez aussi soigneusement un éventuel boost dans le grave : Si vous en demandez trop, l'écoute est moins bonne.
Un filtre passe-haut bien réglé est une solution de complément au boost intéressante.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 21 Mar 2021 20:58

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Il y a un trou qu'il ne faut pas combler, celui qui est créé par la mesure elle même :
- Il y a un signal direct qui va du HP au micro.
- Il y a un signal réfléchi qui part du HP, rebondi sur le sol, et remonte au micro.
A certaines fréquences, les deux signaux arrivent en opposition de phase, ce qui crée un trou dans la réponse, trou de 10 dB environ en pratique.

Là le micro c'est aussi l'auditeur à priori. Ce n'est donc pas la mesure qui ajoute qqchose. C'est juste le comportement au point d'écoute.
On peut ajouter qu'il y le signal réfléchit, puis re réfléchit puis re re refleurit etc etc etc....
Tu veux peut être souligner que certaines 1er réflexions sont plus fortes que les autres ? Il me semble que ce sont celle générées par deux murs //.
Après comme tu parles de "certaineS Fréquences", mais d'"UN trou", ça va être difficile de mettre en pratique ce que tu dis.

PETOIN Dominique a écrit:Pour savoir si le creux est bien dû à cette raison, mesurez le grave proche du HP : Chez moi, 2 cm est trop proche.
Si vous n'avez pas de creux lors d'une mesure très proche, et qu'il existe lors d'une mesure plus loin, ne corrigez pas le creux...
http://petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php

On ne va pas tout débunker, mais la mesure en champs proche donnera ce que le HP seul génère (Jusqu'à une certaine fréquence). Donc faire ça, c'est juste vérifier si le PB vient de la salle (Ce qui est surement le cas, un HP qui laisserait un trou de -10db dans le grave .... :mdr: )
Donc aucun lien avec le fait de corriger ou pas .

PETOIN Dominique a écrit:Pour moi, ajouter du gain dans les corrections n'est pas un problème. Mais l'impulsion de la correction ne doit jamais dépasser le 0 dB.

D'ac. Faut il encore que l'ampli encaisse la puissance demandée, et que le HP encaisse le déplacement généré. Ce qui semble être le cas avec son caisson (Si j'ai bien compris c'est un caisson de sa marque)

PETOIN Dominique a écrit:Ecoutez aussi soigneusement un éventuel boost dans le grave : Si vous en demandez trop, l'écoute est moins bonne.

Trop vague de mon point de vue.

PETOIN Dominique a écrit:Un filtre passe-haut bien réglé est une solution de complément au boost intéressante.
Cordialement, Dominique.

Oui, mais là ce n'est pas de l'EQ de salle, et c'est surtout valable pour des caisson BR pour éviter le relâchement dans le débattement,ou pour éviter de faire jouer des woofers dans une deux voies "full range" et donc limiter l'intermodulation par exemple.

PS: on considère que tu es de retour ?





Ceci dit j'aimerais bien avoir son matos pour tester tout ça !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure