Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Exemple d'EQ de caisson par Patrick Th.

Message » 31 Aoû 2020 13:53

Salut,

Hier j'ai regardé un live YT de Patrick Thévenot sur la mise au point d'un système 2.1.
Je suis étonné des correction faites dans les basses où il n'a pas hésité à remplir des trous, parfois importants, et utiliser la salle pour étendre la bande passante.

On peut voir le résultat à 39:18 https://youtu.be/JRxkAXOe-8k?t=2358 (Courbe blanche vs courbe jaune)

J'imagine qu'il faut avoir un ampli et des HP capables de produire/encaisser ces EQ positives...

En tout cas ça me donne envie d'essayer, mais sans caisson, je n'en ai pas encore...

Vous avez vu cette vidéo ? Vous en pensez quoi ?

++

La configuration dans mon profil

Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Annonce

Message par Google » 31 Aoû 2020 13:53

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Sep 2020 10:49

HoberM a écrit:Salut,
J'imagine qu'il faut avoir un ampli et des HP capables de produire/encaisser ces EQ positives...

En tout cas ça me donne envie d'essayer, mais sans caisson, je n'en ai pas encore...

Vous avez vu cette vidéo ? Vous en pensez quoi ?

++

Bonjour,

Je tombe sur ce fil et la vidéo que tu as mis en ligne.
Effectivement, rien n'empêche de combler des trous (raisonnablement) si l'ampli et les HPs le permettent sans stress.

En tout cas, merci pour cette intéressante vidéo et par là, mettre la lumière sur cette chaine youtube "DevenirIngeson" qui contient des choses très intéressantes, même si on n'est pas ingénieur du son !!
En particulier les vidéos de Patrick Thévenot, qui est le concepteur des enceintes Prosodia, sont très intéressantes par leur côté pédagogique, comme celles sur l'acoustique, la mesure, la comparaison CLIO / REW.
Dans la vidéo que tu présente, l'approche du filtrage pour un caisson via les ondelettes est intéressante.

Merci pour ce partage.

Jean
jyval

Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37

Message » 07 Sep 2020 12:04

Ah oui les ondelettes ! Pour moi, c'est le truc le plus simple à lire que j'ai trouvé pour analyser ce qui ce passe dans les basses.
J'ai du mal avec l'affichage autour de la fréquence de transition, mais dans les basses, je trouve qu'on voit bien les résonances et si on les met en relation avec la réponse en fréquence on voit bien les EQ à faire.

Il me reste à expérimenter par mal du côté de la crête de l'ondelette qui si je comprends un peu montre assez bien les retards qu'on peut avoir (Je comprends pas encore tout, mais je sens que c'est intéressant à analyser)

Il reste que je suis impressionné par le niveau de correction qu'il applique au caisson et au main jusqu'à deux fois la fréquence de coupure prévue

La configuration dans mon profil

Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 07 Sep 2020 20:18

Le caisson et son HP sont visiblement capables d'encaisser.

En tous cas videos très intéressantes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure