Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, loulouviper33, SonTrans, Ummagumma81 et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Fiabilité des systèmes de Calibration acoustisque (AccuEQ)

Message » 28 Juin 2020 18:23

Bonjour,

Je viens d'installer un système HC (Onkyo TX-SR 494 + Focal Sib Cube Evo 5.1.2).
Il s'agit de ma seconde installation, mais j'essaye de corriger les erreurs de ma première :D , car cette fois ci il s'agit (quasi) d'une petite salle dédiée (4.3mx3.20m).

Sur ce modèle d'ampli j'ai désormais le système de calibration AccuEQ.
Ma question est simple (puisque je n'ai aucun accessoire de mesure autre), peut on faire confiance à ce genre de système les yeux (ou oreilles) fermées.

J'ai lancé plusieurs fois la calibration, et à part une exception les messures restent similaires (et mon oreille n'entend pas forcement de difference :oldy: ):

Crossover:
Front 70Hz
Center 70Hz
Height 90Hz
Surround 60Hz

Distance, correction:
Front L: 1.47m / +1db
Center: 2.19 / -1db
Front R: 2.40 / +2db
Height L: 2.49 / +1db
Height R 2.55 / +1db
Surround R: 2.52 / -2db
Surround L: 2.40 / -2db
Sub: 3.96 / +5d4

Ce qui m'étonne le plus ce sont les distances, d'une mesure à l'autre elles varient grandement, et je trouve bizarre que pour des paires d'enceintes pourtant placé symétriquement on ait une grande différence (1m entre Front L et R) alors que l'installtion est parfaitement "carrée" (et qu'en plus les hauteurs sont incorporées dans les frontales).


Question subsidiaire: le caisson ayant toujours été sujet à débat avec ma femme qui ne le supporte pas je me suis penché sur son cas. Si j'ai bien compris le principe du crossover, c'est la valeur à laquelles mes enceintes passent le relais au caisson. Avec les mesures que j'ai au dessus je l'ai réglé à 70Hz. Je pense donc avoir un trou pour les enceintes de hauteurs qui sont à 90Hz. Mais si je le monte à 80-90 j'ai moins de basse. J'en déduis qu'il est plus importants donc de s'aligner sur le réglage centrale/avants. Et qu'au plus tôt le caisson prend la relève au plus de basses on aura ? Et après cela se joue à la préference de l'auditeur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Nono-Binks
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2011 10:01
  • offline

Message » 28 Juin 2020 18:39

On peut faire confiance aux systemes automatiques de la concurrence (audyssey chez Denon/Marantz et YPAO chez Yamaha), le seul système d'autocalibration pas fiable a 100% c'est justement AccuEQ, tu as la poisse :ko: :ane:

Sinon, il existe un topic dédié Onkyo, tu y trouveras sans doute de l'aide ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message