Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 16 Juil 2011 21:02

Bizarre que tu trouves le son agressif.
Mais les craquements sont totalement anormaux, as tu baissé le gain dans le plugin? C'est très important avec toute convolution.
Tu peux aussi essayer le treble rolloff pour baisser un poil les aigus.
Dans mon cas je trouvais l'équilibre ok, j'ajoutais un peu de grave a faible volume.
Avec drc/align c'est un peu plus descendant.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Juil 2011 21:31

je vais baisser le gain, peut etre effectivement la source du pb :). Sinon, je suis deja en mode rolloff etr midcomp.

Je vais essayer aling/DRC pour comparer.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 16 Juil 2011 22:26

jj77 a écrit:
LBTRMA, je suis ouvert a toutes tes suggestions :wink:

Aller, je vais me pencher sur qques VST gratos en attendant de tes nouvelles Alex :P


Je pense que tu as déjà trouvé l'une des solutions avec Align2.
Il y a également REW.... perso,a ce jour je ne me suis servi de REW que pour faire les mesures de vérifications.
Pour vérifier si les mesures prises ou les corrections apportés sont justes....reproductibilité de la mesure.
Si j'obtiens plusieurs fois de suite la même mesures alors c'est que je ne suis pas "mauvais"
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Juil 2011 10:31

la baisse du gain dans le plugin a bien ameliore les choses. Les artefacts ont disparus mais ca sonne toujours un peu trop plat a mon gout. Sur certains morceaux, c'est juste fabuleux mais sur d'autres ca peut etre un peu trop vivant. J'aimerais une courbe cible un peu plus descendante. Peut etre DRC peut m'apporter ca? Bon bin rdv sur le topic dedie alors :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 17 Juil 2011 13:31

Je suis tout de meme bluffe par le rendu dans certains cas :o :o et je m'apercois que l'agressivite ne se fait sentir que sur les enregistrement pour lesquels l'inge du son s'est endormi sur le gain :evil: ...le truc clippe de partout alors forcement quand ca distord ca n'est pas tres agreable a l'oreille...Je ne veux pas non plus trop baisser le gain dans le plugin pour eviter de perdre de la resolution.

Question: qqu'un sait-il si le gain dans arc est gere sur 32bits float comme dans foobar?

Je vais peut etre le garder ce ik arc apres tout :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2011 9:16

Il ne faut pas hesiter a baisser le gain, aucun souci ! :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juil 2011 11:15

Le bouton du gain est mal foutu. Pas precis pour un sou et la molette de la souris de fonctionne pas. Malheureusement certains enregistrement continuent de clipper (trombone shorty, air, goldfrapp felt mountain, andrew bird..., des musiques que j'adore mais qui sont inecoutables avec la correction activee. J'en veux pas mal a l'inge son :grr: ...quand on voit ce que ca peut donner quand l'enregistrement est soigne :love: ...)

apres 20 heures d'ecoute en 2 jours :mdr:, je suis vraiment epate par le naturel qu'apporte le IK ARC a ma chaine. Les CDs pour lesquels ca ne passe pas et bien je desactiverai la correction, voila tout. Ce qui m'ennuie, c'est que si c'est inecoutable avec la correction, ca n'est pas loin d'etre insupportable sans... :ko:

Je vais tout de meme faire qques essais avec align, histoire de comparer. palm, il me semble que tu avais fait qques essais comparatifs, non? Si on se cantonne au sweet spot (et donc pas besoin de prises de son multiples, un des gros interets du arc), quelles sont les differences entre les 2 solutions (hormi le prix :ane:).

merci!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2011 11:24

Bizarre, je n'avais une fois le gain regle aucun souci de clipping, qui se detecte sur Mac immediatement dans l'interface de AULab.

Align (DRC) donne de meilleurs resultats a la mesure et surtout dans le grave. Il corrige aussi la reponse impulsionnelle alors que MultEQ quasiment pas.
Mais cela a une seule position sans changer la position du micro.

Je n'utilise pas ARC, j'utilise le MultEQ XT de mon ampli, ce qui donne exactement la meme chose selon mon experience (ecoute et mesure) des deux.
J'utilise DRC de temps en temps mais finalement j'en reviens toujours a Audyssey.
Je fais les mesures resserrees autour de mon point d'ecoute (environ 50cm)

Le plus gros point d'amelioration est la resolution dans le grave, MultEQ XT 32 devrait etre la solution (pas ecoute) :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juil 2011 11:52

Merci.

Je vais peut etre me faire du DRC pour mes ecoutes solo et du ARC pour mes ecoutes a plusieurs :idee:.
Question: pourquoi en reviens tu toujours a Audyssey?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2011 12:49

Pour deux raisons:
1) je trouve le resultat moins perturbant que DRC. DRC change d'avantage la reponse en frequence dans mon cas, donc j'ai du mal a faire la part des choses entre le boulot d'egalisation et le boulot de "de-reverberation" qu'il fait.
2) comme c'est integre a mon ampli, je ne me pose pas de question, quelque soit la source j'ai une egalisation.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juil 2011 13:14

Je suis curieux d'ecouter ce que peut donner une 'de-reverbaration'.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2011 20:02

palm a écrit:Pour deux raisons:
1) je trouve le resultat moins perturbant que DRC. DRC change d'avantage la reponse en frequence dans mon cas, donc j'ai du mal a faire la part des choses entre le boulot d'egalisation et le boulot de "de-reverberation" qu'il fait.
2) comme c'est integre a mon ampli, je ne me pose pas de question, quelque soit la source j'ai une egalisation.


Bonjour,
Tu l'utilise en HC ou en HiFi ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 18 Juil 2011 21:08

Les deux :)
J'ai acheté un ampli avec MultEQ XT après une bonne expérience avec ARC, a la base pour la hifi.
Mais j'ai été bluffé par l'apport en HC ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:26

Faut pas trop le dire, car ça déclenche des tempêtes côté hifi, mais les amplis HC de qualité valent, en écoute stéréo, leurs homologues à deux canaux !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2011 11:41

Bien sur :)
L'importance de l'ampli est surestimee de meme que la notion de signature sonore a partir du moment ou il fonctionne correctement.
Mais bon, pour certains la recherche de l'ampli s'accordant parfaitement aux enceintes achetees recemment mais ne fonctionnant pas de maniere satisfaisante chez soi est un hobby a part entiere :idee:
On est tous un peu passe par la, certains n'en sortent jamais...

Cela dit, pour etre tout a fait honnete:
- je n'utilise mon ampli AV que comme pre-ampli avec egaliseur, mes enceintes G&D sont actives et ont leurs propres amplis
- je n'ai pas fait de comparaison poussee entre l'ampli et ma carte son home studio en terme de transparence

Il est possible qu'un reechantillonnage ou une qualite de DAC inferieure soient audibles.
Mais dans mes conditions actuelles (salon non traite acoustiquement, rue assez passante, peu de temps pour une ecoute critique) cela me convient, et avec les enceintes "serieuses" comme avec l'egalisation, difficile de faire marche arriere :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message