Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Ummagumma81 et 52 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 16 Sep 2012 21:09

ARC2 reçu vendredi, fait quelques écoutes et mesures, ça a l'air tout bon! :D

Je posterai quelques courbes plus tard mais ce système après mise à jour corrige le défaut de ARC1 et MultEQ XT: la résolution de la correction dans le grave à cause d'un nombre de coefficient du FIR relativement faible.

Le soft permet d'ajuster la courbe cible, ce qui est bien pratique (même si quand on en est à charger des VST ou AU il est facile d'ajouter une EQ en plus)

Un des meilleurs systèmes je pense à l'heure actuelle en correction à phase minimale.
La mesure multiple évite la sur-correction à cause d'un petit accident local dans la courbe de réponse à cause d'une réflexion et compose un peu avec la directivité.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Sep 2012 12:32

Voila donc quelques mesures :)
Elles sont faites avec le micro fourni avec ARC, qui a une reponse descendante dans l'aigu est qui est compensee par ARC, une sorte de protection anticopie :wink:
Donc j'ai ajoute un fichier de calibration micro a la louche pour rattraper la courbe dans l'aigu.
Sur ma todo list, comparer mon micro et le micro ARC.

Le systeme: K+H O300 avec 1 caisson O800.
La piece fait ~70m2 et le RT est desastreux mais j'y reflechis...
Les enceintes et le caisson sont proches du mur avant, mais les murs lateraux sont a plus de 3m.
La position d'ecoute est un peu trop centree dans la piece (responsable de la reponse sous 40Hz) mais tres loin du mur arriere.

J'ai fait 9 mesures relativement centrees autour du point d'ecoute (max 1m) en faisant aussi un peu varier la hauteur du micro.

Voici les enceintes G & D apres correction, au point d'ecoute, lissees au 1/6 d'octave:
Image

Et voici l'enceinte D sans correction, avec ARC2, et avec ARC2 mais sans "full bass correction":
Image

En fonction du parametre full bass correction, ARC suit la coupure naturelle dans le bas, ou bien se limite a 6dB de boost, mais c'est beaucoup dans le bas...
A fort niveau il est donc plus sage de le desactiver.

ARC2/MultEQ XT32 fait un bon boulot, apres correction les enceintes G&D sont dans +/-2.5dB.
Il ne peut rien faire contre le zero a 33Hz. Dans le medium aigu les corrections sont legeres, ce qui evite de reduire le sweet spot.

La courbe par defaut est flat, on peut facilement editer la courbe cible via des points d'inflexion que l'on peut placer librement en frequence et en gain.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Sep 2012 16:45

Bon encore une fois mon topic passionne les foules :mdr:

Quelques screenshots a mettre en parallele du super boulot de ARC2 sur la reponse en frequence.

En terme de reponse impulsionnelle, on voit bien que MultEQ ne change pas grand chose pour ne pas dire rien:
Image
C'etait le cas avec XT et c'est toujours le cas en XT32. La correction est du type "minimum phase".

Je me suis amuse a corriger la phase uniquement avec DRC-FIR et voila ce que l'on peut obtenir (en 1 point, il faudrait verifier en d'autres points):
Image
C'est plus net, les HP sont parfaitement cales.
Les reflexions primaires sont bien visibles (1ms = sol avec tapis a long poils, 4.5ms = plafond non traite)

Une autre vue d'un peu la meme chose, la phase avec un gating de 5ms:
Image

Et l'ecoute dans tout ca? :D
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que les differences sont ténues :o
Je dois faire d'autres tests au calme a et fort volume pour confirmer mon ressenti, mais la correction de la phase semble jouer - moderemment - sur la scene sonore, c'est un peu plus profond mais je me demande encore si ce que j'entends apres correction n'est pas un dephasage qui ajoute un petit quelque chose pas desagreable mais pas present sur le disque.

En tout cas la correction de l'amplitude uniquement me semble etre au moins les 90% du boulot, et peut etre que la phase peut apporter 10% restant mais c'est pas le jour et la nuit ;)
Dernière édition par palm le 24 Sep 2012 20:56, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:43

Pour pas te sentir seul, je lis tes posts mais je n'interviens pas systématiquement :wink:
Comment as tu fait sous DRC pour corriger uniquement la phase? Tu as entré une courbe cible équivalente à la courbe issue de la mesure sans correction?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:48

Idem, je suis aussi.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:55

:mdr:
En diminuant le gain max de correction à une valeur très basse.
L'amplitude n'est effectivement pas modifiée, mais je n'ai pas fait d'autres tests pour vérifier si la phase était corrigée de la meme facon que dans un fonctionnement "normal" de l'outil...
Une chose est sûre, la phase est bien modifiée mais la réponse à l'échelon me chagrine encore... À suivre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Sep 2012 14:49

Yep, on lit mais on ne commente pas systématiquement ;)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Oct 2012 12:37

Morg81 a écrit:Yep, on lit mais on ne commente pas systématiquement ;)

Je plussoit. J'ai découvert ce fil récemment, mais ça me donne plein d'idées !
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 01 Oct 2012 18:36

Moi aussi je suis, et des questions en voilà: :P
Pourrais tu nous mettre des prises de RT (20 ou 60), corriger la réponse impulsionelle devrait avoir une petite influence quand même (corriges moi si je dis une bêtise Palm :wink: )
Je suppose que tu utilises align et reporte les mesures sur REW si j'ai bon, quel est le type de signal utilisé pour la réponse en fréquence, si mes souvenirs sont bons tu n'as pas le choix.
Enfin pourquoi la position centrale d'écoute implique la descente notée à 40hertz?
Merci :thks:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Oct 2012 9:14

Le RT est desastreux :mdr:
Je posterai les courbes avant/apres correction passive legere des que j'ai le temps de m'y coller.
Mais MultEQ n'y peut rien, meme Align/DRC ne corrigent que des reflexions tres precoces et ne peuvent rien, enfin je ne me suis jamais trop penche sur la question mais intuitivement je dirais qu'il ne faut pas trop attendre de ce cote.

J'utilise effectivement REW pour faire les contre mesures.
Pour la correction de la phase je n'utilise pas Align, je lance DRC "a la main"
Dans tous les cas c'est un logsweep qui est utilise, MultEQ aussi mais plutot qu'un long sweep ce sont de multiples sweep courts, ce qui permet - la aussi intuitivement - d'etre moins sensible a des perturbations transitoires exterieures.

Pour le trou a 33Hz c'est je pense a cause de la position d'ecoute qui est relativement au centre de la piece dans une dimension. C'est bien d'etre loin du mur arriere mais ca apporte d'autres soucis ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

demain sera meilleur

Message » 02 Oct 2012 10:17

Superbes résultats palm :o . Mais je suis persuadé que la maitrise du RT60 est capitale pour une restitution sonore de qualité. De plus tu élargirais ton sweet spot.
Donc tant que tes travaux acoustiques ne sont pas réalisés tu ne bénéficie pas réellement de tes améliorations (surtout en impulsion et phase).....L'image éculée de la Ferrari sur un sentier boueux, semble être la tienne. :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2012 22:56

Merci Palm pour ces précisions :thks: , pour le trou à 33 hertz qu'est ce que cela donne en déphasant ton sub? (Si c'est possible)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Nov 2012 17:57

J'ai fais une ecoute de l'ARC 2 ce WE, dans le studio privé d'un ami. Pour situer un peu:
- c'etait ma premiere vraie ecoute de correction active;
- il est prof ingé son et il a passé un long moment à otpimiser sa pièce (il n'a pas forcement beaucoup de sous, mais il a du metier)
- il utilise sa piece pour jouer au piano (pas un vrai, un amplifié), ou pour bosser sur des morceaux de musique
- en matos, on retrouve des tannoy pro passive, un ampli de puissance pro et tout un tas de truc que je ne comprend pas forcement (c'est du matos pro, donc c'est nettement plus compliqué que sur une instal hifi)

Il m'a fait faire pas mal d'écoutes avec/sans la correction acoustique et le resultat est assez bluffant selon mes critères. Quand on active la correction, la mechante resonnance qu'il avait dans le grave disparait compltement. Le son est nettoyé (et je n'exagère pas) car le grave ne mange plus l'aigu. Très honnetement, le gain est nettement plus impressionant que le passage d'uen enceinte à 1500€ à une enceinte à 4000€ dans un environnement classique comme le possède 99% des genssur ce forum...

Les seuls gros defauts de ce systeme selon moi sont:
- l'obligation de laisser le PC allumé;
- l'impossibilité de corriger un 5.1.
En gros, j'aurais un systeme pur hifi, je sauterais le pas sans aucune hésitation !

Bref, je devrait recevoir un audyssey standalone dans les prochains mois, si le gain est aussi impressionant, j'aurais probablement bien avancé dans ma recherche de matos audio.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Nov 2012 23:57

super gloinfred! Bienvenue au club de ceux qui ne peuvent plus se passer de correction active!
Moi ce que j'apprecie aussi avec ce soft, c'est sa simplicite d'utilisation en plus de sa performance.

En ce qui concerne l'obligation de laisser un PC allume, c'est effectivement un probleme si ta musique n'est pas dematerialisee car le pc est dans ce cas uniquement la pour faire tourner le soft. En revanche si ta source est deja un pc cela te permet avec une seule boite de faire source + correcteur actif + filtre actif + preamp + dac et du coup largement simplifier ta chaine:

des enceintes
un (ou plusieurs) ampli(s)
un boite avec dedans un disque dur, processeur(s), de la memoire et une carte son pro
un ecran tactile (qui peut eventuellement etre deporte sur un telephone ou une tablette)

et zou.

A vrai dire pour moi la prochaine etape sera de passer aux enceintes amplifiees. Elles seront bien sur corrigees par IK ARC!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:26

Merci pour ton retour :)

Note que pour le HC, il y'a la possibilite d'utiliser un ampli AV avec MultEQ XT32, voire XT.
En XT la principale difference se fait sous 150Hz, ou le XT32 est clairement meilleur.
Mais lorsque l'on utilise un caisson, l'ampli a plus de resolution pour la correction de ce canal.
Donc ce ne sera pas "le jour et la nuit" entre ARC2 et un ampli AV en XT "seulement" AMHA.

Il est egalement possible d'utiliser un ampli AV pour le HC, et en hifi de desactiver Audyssey sur l'ampli et d'utiliser ARC2 sur le PC qui sert de source.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message