Je viens juste de me plonger dans les délices de ARC 2.
La solution n'était pas évidente à l'origine, car mon besoin était assez particulier.
J'ai une installation à base de Harman Kardon Signature 1.0 (préampli), 1.5 (bloc frontales) et 1.3 (bloc centrale et surround), entièrement analogique. Ce beau monde drive un ensemble des panneaux électrostatiques Martin Logan, notamment des Clarity en principales, une centrale Cinema i, des surrounds Fresco et un Grotto en sub.
Le réglage des niveaux et retard est fait mètre ruban dans une main, et un sonomètre analogique (ben oui
) dans l'autre. Cela fonctionne plutôt bien, malgré une pièce qui souffre de nombreux soucis : proportions irrégulières, importante superficie vitrée, même les plafonds sont de hauteur irrégulière du fait de la clim centrale :
L'arrivée récente d'un Cambridge Audio Azur 651 BD (pas sur la photo, un peu ancienne) m'a permis un réglage aux petits oignons, le large tapis berbère devant les enceintes ainsi que les tentures derrière les panneaux faisant un minimum de correction.
Pourquoi ARC 2 alors ? Attendez... C'est qu'il y a une deuxième installation dans ma pièce. A droite du schéma Sketchup. C'est celle-là :
C'est ce qu'on appelle un VPO, ou orgue virtuel. Smulateur d'orgue serait sans doute plus proche du concept. La console ressemble en effet à celle d'un vrai orgue (il faut que je change encore les claviers, mais bon...); sauf que lorsqu'on enfonce une touche, au lieu de déclencher un mécanisme permettant à l'air d'entrer dans un tuyau pour le faire chanter, l'ordinateur "joue" un fichier audio correspondant au son enregistré sur le tuyau d'un vrai orgue. Le fichier est converti par la carte son, envoyé au HKS 1.0 de l'autre côté de la pièce(câble Audioquest de 20 mètres en RCA
), et joué sur les Martin Logan.
Pour essayer d'optimiser le son, que je ne trouvais pas si mauvais que cela, j'ai commencé par me tourner vers Room EQ Wizard (
http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ), acheté un micro de mesure Behringer ECM8000 (bon rapport qualité/prix) et je ne suis parvenu... à rien.
J'ai posé des questions sur leur forum, et je me suis vu proposé à la fin de changer ma carte son pour en prendre une qui soit compatible avec REW... Sachant que ladite carte son était une Motu UltraLite Mk 3 Hybrid, j'ai préféré la garder et changer de logiciel...
C'est là qu'ARC 2 est venu me sauver...
je me suis renseigné un peu partout (forums d'orgue, mais aussi ce fil, qu'il m'a fallu plusieurs jours pour remonter... merci pour les précieux renseignements), et je me suis lancé. N'ayant aucune connaissance en MAO, je l'ai joué simple. J'ai pris Reaper comme hôte VST, dont l'interface peut être francisée, mais aussi et surtout dont l'installation est expliquée en détail dans le manuel du logiciel de simulation d'orgue, Hauptwerk (
http://www.hauptwerk.com/ ). Puis ARC 2 a été commandé en Italie (pas de revendeur local), et il est arrivé hier.
Sitôt déballé, j'ai fait un premier essai avec 8 points de contrôle, et un deuxième aujourd'hui avec 16 points.
La zone que j'ai défini est tout simplement celle où je joue, plus une zone d'écoute immédiatement derrière pour un auditeur intéressé (cela m'arrive royalement une fois par an en moyenne
). J'ai schématisé en rouge le sweet spot recherché, en bleu les points de mesure utilisés aujourd'hui :
La mesure proprement dite a été étonnamment rapide, un quart d'heure en tout et pour tout (et en prenant mon temps.. et des photos); de plus c'est agréable : pas de bruit rose qui déchire les tympans histoire de respecter les 80 dB. Ici au point principal, quand je joue sur le banc... et aux claviers; micro au niveau de mes oreilles :
Le résultat ? Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'épiloguer...
Mais à l'écoute, qu'est-ce que cela donne ?
De façon globale, une amélioration très nette dans la définition du son : il était comparativement un peu brouillon jusqu'à présent, et désormais il est très précis (à titre de précision, il sort en 44,1 Khz à une résolution pouvant monter jusqu'à 24 bits). J'utiliserais volontier l'image un peu trop galvaudée du voile qui se déchire. Le son a gagné en brillance, un peu trop même. Je ne saurais dire si cela vient du logiciel (c'était un défaut de la version 1 apparemment corrigé par la version 2), mais cela peut aussi venir de mes registrations, où j'ai un peu tendance à rajouter mixtures et mutations afin d'avoir un son plus conforme à mon attente (une sorte de compensation plus ou moins consciente de l'aspect un peu brouillon du son quelque part).
Après, le gain n'est pas le même d'un orgue à l'autre. Il faut dire que chaque instrument est différent, mais aussi les techniques d'enregistrement / sampling ne sont pas les mêmes d'un éditeur à l'autre. Mais il est intéressant de constater que la coloration sonore des instruments change, puisque la courbe de réponse en f'réquence est équilibrée. Certains registres, auparavant noyés dans la masse, sont maintenant distinctement audibles en tant que tels. Les anches deviennent moins agressives.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je suis séduit d'emblée. Pas besoin de m'habituer sur plusieurs jours, je suis comblé. Rien qu'à essayer le avec et sans, il n'y a pas photo (d'ailleurs, je me demande s'ils ne dégradent pas le "sans" histoire de rendre comparativement le "avec" plus flatteur). J'ai essayé avec les deux corrections, qui d'ailleurs physiquement montrent une différence au niveau des courbes. Le ressenti n'est pas franc. Il faudrait faire un test en double aveugle pour mesurer, mais vu que je vis seul...
Dernier point (merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici) : en utilisation "normale", iStats mentionne un petit niveau d'activité : normalement l'i7 quadricoeurs à 2,3 Ghz installé sur mon Mac Mini reste plat (il faut dire que je suis loin de pouvoir jouer des morceaux requérant une haute virtuosité... et qui consomment davantage de ressources processeur). Avec Reaper / ARC 2, je passe à 5% d'activité (25% d'activité sur un coeur). Niveau RAM, pas grand chose non plus.
Bref, que du bonheur...
Il ne me reste plus qu'à explorer les courbes "target". Pour le moment, je suis resté très très plat à ce niveau-là...