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IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 16 Déc 2013 0:13

Il y'a (presque) toujours des solutions, pour bidouiller avec les canaux par exemple pour utiliser ta carte sous REW.
Sinon si le résultat compte plus que le plaisir de bidouiller, tu peux essayer Fuzzmeasure.
Le truc c'est qu'il faudra prendre en compte la spécificité de tes enceintes dans l'analyse des mesures, et si le médium aigu te plait ne pas y toucher et se concentrer sur le bas du spectre.
De toute façon il faut bien se dire que la correction électronique dans le haut du spectre c'est forcément limité, il ne faut pas croire que l'on puisse corriger l'acoustique de la pièce. On peut par contre ajuster la balance tonale pour un résultat plus plaisant :)
palm
 
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Message par Google » 16 Déc 2013 0:13

 
 
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Message » 16 Déc 2013 6:18

Mon objectif en me lançant dans cette voir était simplement d'améliorer le rendu sonore de mon orgue viruel. :wink:

Je savais que le résultat ne pouvait être bon en l'état : pièce aux dimensions irrégulières (même la hauteur sous plafond n'est pas constante, du fait de la clim centrale), larges parties vitrées, ouverture sur la cuisine et entrée, colonnes... De plus, la situation d'assise à la console est trop éloignée des enceintes pour permettre une bonne image stéréo (ce qui est relativement accessoire ceci étant) et surtout les ondes sonores doivent passer à travers les rayonnages d'une bibliothèque.

J'ai donc commencé par REW pour mesurer l'étendue des dégâts : le logiciel étant gratuit, je n'ai eu qu'à inverstir sur un Behringer ECM 8000 (dont le frère "tweaké" est arrivé dans la boîte de l'ARC 2). Résultat que tu connais, je n'ai même pas pu faire une mesure exploitable. Est venu l'ARC 2, qui lui a donné des résultats époustouflants avec une carte son traditionnelle. Mais où je suis bloqué avec un DAC.

Je ne suis pas sûr si FuzzMeasure pourra faire beaucoup mieux, compte tenu du contexte. Mais vu qu'il en existe une version gratuite, je l'ai téléchargée et vais l'essayer ce soir. Après tout j'ai tout ce qu'il faut pour l'utiliser et rien à perdre. Mais même si cela marche, cela ne donnera qu'un diagnostic, je ne pense pas qu'il me permettra de corriger quoi que ce soit. De toute façon, on ne peut rien importer dans ARC 2... :oops:

Affaire à suivre donc... :wink:

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Message » 02 Jan 2014 14:52

Bonjour à tous et bonne année, :wink:
Autant vous le dire dès le début : je suis novice en HC.
Cela ne m'empêche pas d'aller à la pêche aux infos et de poser beaucoup de questions.
Alors voilà :

J'ai écouté des Monitor Audio RX8 avec un Cambridge 551 R :love: et j'ai cru comprendre que sur le modèle convoité ( Cambridge 651 ou 751 R ) il y avait seulement le 2EQ pour l'égalisation.
J'ai entendu beaucoup de bien du XT32 du denon 4520 mais que vaut l'éaglisation des Anthem 510 / 710 ? ( Arc 1 M ? )
Merci d'avance pour vos avis. :thks:
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Message » 05 Jan 2014 22:46

palm
 
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Message » 12 Jan 2014 10:52

Un passage en France et un achat plus tard, j'ai résolu mon problème de mesure Arc 2 sur un DAC.

J'ai changé de DAC :mdr:

Mais cela ne suffit pas à régler le problème. Car en passant sur le PS Audio NuWave, j'obtenais la courbe suivante, en USB :

Image

C'est déjà "moins pire" que la courbe obtenue avec le Cambridge DAC Magic 100, mais ce n'est pas encore cela... :oops:

Des discussions avec Palm, il ressortait que le problème était peut-être lié à une question d'horloge. Les DAC, contrairement aux cartes sons, utilisent leur horloge propre, ce qui pose la question de la synchronisation avec celle du Mini.

Je me suis affranchi du problème en achetant un câble optique, permettant une connexion synchrone, et donc "forçant" le DAC à utiliser l'horloge du Mini. J'ai obtenu la courbe suivante :

Image

On est déjà beaucoup plus dans des normes acceptables, puisque cela ressemble assez fortement aux courbes que je pouvais obtenir par le Duet. Et surtout, la correction apportée par Arc 2 donne une courbe normale sur la totalité du spectre sonore. Il ne me reste plus qu'à rebasculer en USB tout en sélectionnant la courbe obtenue par le câble S/Pdif.

Affaire réglée donc... 8)

Merci à Palm pour sa patience et pour ses suggestions, cela m'a enfin permis de régler le problème... et de profiter pleinement du DAC ! :thks:

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Message » 12 Jan 2014 11:51

Content pour toi !

Est ce que fuzz measure a donné quelque chose histoire de vérifier ce que fait ARC ? :)
palm
 
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Message » 12 Jan 2014 12:07

De mon cote, j'ai lache la piste ARC depuis que j'ecoute sur des panneaux magnepans. Autant j'ai ete totalement convaincu avec des HP "classiques" autant je n'arrive pas a obtenir qque chose de satisfaisant avec les panneaux. Mais maintenant que j'ai une piece dediee, je vais pouvoir explorer davantage la correction passive :love:
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Message » 12 Jan 2014 12:08

Ne cherche surtout pas à obtenir une courbe plate non descendante. Les corrections automatiques de ce type de soft sont du grand n'importe quoi. Ce que tu obtiens sur ton dernier graph est déjà très bon, tu peux même essayer de descendre les aigus en courbe douce au dessus de 10KHz.

Quand c'est plat, c'est hyper agressif et ça manque de graves. J'avais essayé 2 fois avec les modes auto de Dirac et c'était très médiocre chaque fois, à tel point que je me demandais comment on pouvait dépenser autant pour un truc qui massacre le son d'un système...

L'idéal, à définir au cas par cas (lire entre autre ce qu'à écrit la dessus Francis Ibre), ce sont des courbes comme ça, à affiner selon sa propre acoustique bien sur :
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Message » 12 Jan 2014 12:10

Bonjour,

Si je peux me permettre de contribuer un peu à votre Post, j'utilise ARC2 depuis un moment. je suis toujours à la recherche sans fin de la courbe cible idéale. J'utilise ARC2 avec un macbook pro. sur un DAC Mytek en USB que je viens de revendre, et un DAC BMC2 de TC electronic en SPDIF.
Les résultats sont les mêmes lors des mesures sur l'un ou l'autre DAC. Je me suis rendu compte que pour un bon rendu des basses, il fallait faire des mesures assez éloignées +/- dans l'axe des enceintes (en tout cas dans mon environnement). j'ai bien du faire entre 50-100 jeux de mesures . Ceci dit la plupart sont reproductibles ce qui est plutôt rassurant.
J'ai rencontré le même problème que vous avez eu lors de la mesure. J'ai deux cartes Audio pour les mesures : Une M-Audio et une Konnekt 6.
Ci- dessous 3 copies d'écran : une avec une Konnekt et 2 autres avec M-Audio dont une en passant par Audio Hijack. La Konnekt ne fonctionne pas. j'ai l'impression que c'est une question de latence. (on peut la changer dans le driver de la Konnekt mais je n'ai pas obtenu de résultat). En Passant par Audio Hijack, ca ne fonctionne pas non plus.
Par contre en passant directement (pas de driver) par la M-Audio, le résultat est la. je recherche la courbe cible idéale, qui dépend de la distance d'écoute, et de la réverbération de la pièce, des enceintes. http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php

Sébastien

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Message » 12 Jan 2014 12:16

pat17 a écrit:Un passage en France et un achat plus tard, j'ai résolu mon problème de mesure Arc 2 sur un DAC.

J'ai changé de DAC :mdr:

Mais cela ne suffit pas à régler le problème. Car en passant sur le PS Audio NuWave, j'obtenais la courbe suivante, en USB :

Image

C'est déjà "moins pire" que la courbe obtenue avec le Cambridge DAC Magic 100, mais ce n'est pas encore cela... :oops:

Des discussions avec Palm, il ressortait que le problème était peut-être lié à une question d'horloge. Les DAC, contrairement aux cartes sons, utilisent leur horloge propre, ce qui pose la question de la synchronisation avec celle du Mini.

Je me suis affranchi du problème en achetant un câble optique, permettant une connexion synchrone, et donc "forçant" le DAC à utiliser l'horloge du Mini. J'ai obtenu la courbe suivante :

Image

On est déjà beaucoup plus dans des normes acceptables, puisque cela ressemble assez fortement aux courbes que je pouvais obtenir par le Duet. Et surtout, la correction apportée par Arc 2 donne une courbe normale sur la totalité du spectre sonore. Il ne me reste plus qu'à rebasculer en USB tout en sélectionnant la courbe obtenue par le câble S/Pdif.

Affaire réglée donc... 8)

Merci à Palm pour sa patience et pour ses suggestions, cela m'a enfin permis de régler le problème... et de profiter pleinement du DAC ! :thks:



J'ai eu des Quest pendant 13 ans et jamais je n'ai perçu sur des cymbales une telle baisse dans l'aigue. les ML restent très directives sur le plan horizontal.
Sacré courbe, il y a clairement un problème avec Arc.
dinococus
 
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Message » 12 Jan 2014 12:20

sebastien696 a écrit:Bonjour,

j'ai bien du faire entre 50-100 jeux de mesures . Ceci dit la plupart sont reproductibles ce qui est plutôt rassurant.


Bonjour,

Au bout d'une trentaine, je me suis attelé à mettre en place une EQ manuelle avec Fabfilter. :oops: :hehe:
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Message » 12 Jan 2014 13:07

Oui mais je n'ai pas fait autant de mesures dans la même configuration : J'ai changé d'enceintes, d'appartement, les enceintes de position, de DAC, d'ampli, de la position des meubles. Donc évidemment, à chaque fois, je fais plusieurs jeux de mesures.
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Message » 12 Jan 2014 14:48

jeffas66 a écrit:Ne cherche surtout pas à obtenir une courbe plate non descendante. Les corrections automatiques de ce type de soft sont du grand n'importe quoi. Ce que tu obtiens sur ton dernier graph est déjà très bon, tu peux même essayer de descendre les aigus en courbe douce au dessus de 10KHz.

Quand c'est plat, c'est hyper agressif et ça manque de graves. J'avais essayé 2 fois avec les modes auto de Dirac et c'était très médiocre chaque fois, à tel point que je me demandais comment on pouvait dépenser autant pour un truc qui massacre le son d'un système...

L'idéal, à définir au cas par cas (lire entre autre ce qu'à écrit la dessus Francis Ibre), ce sont des courbes comme ça, à affiner selon sa propre acoustique bien sur :
Image


ARC2 a été conçu pour le mastering visiblement. Une courbe plate est appropriée lorsque les enceintes sont très proches du point d'écoute. ( Son direct principalement / reflexions dans la pièce). De ma compréhension, et je ne suis pas expert, plus on s'éloigne des enceintes, plus l'importance du son direct vis à vis des réflexions diminue. Les réflexions s'ajoutant au son direct, ce qui expliquerait pourquoi, la pente est descendante dans les medium/aigus selon la distance (et la pièce d'écoute) pour prendre en compte les réflexions. Il me semble également avoir lu que l'oreille serait plus sensible aux réflexions. Il y a aussi un atténuation naturelle des médiums/aigus avec la distance. Evidemment, tout dépend de la pièce, des enceintes et de la distance.
Je pense aussi que la courbe cible doit changer avec le volume d'écoute, en raison de la sensibilité de l'oreille qui change à certaines fréquences en fonction du niveau sonore. Audyssey a sorti une solution de loudness "intelligente" qui modifie la courbe cible / volume d'écoute. Malheureusement non dispo sur ordinateur. (Sur certains amplis et sur IOS)
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Message » 12 Jan 2014 15:19

palm a écrit:Content pour toi !

Est ce que fuzz measure a donné quelque chose histoire de vérifier ce que fait ARC ? :)


Merci ! Cela n'a rien donné parce que je ne l'ai pas essayé... :oops:

J'ai téléchargé le logiciel, mais je suis resté en plan jusqu'à mon départ : mes expériences avec le REW m'avaient un peu refroidit, et je n'avais pas trop envie d'esssayer... Comme Arc 2 fonctionne...

jj77 a écrit:De mon cote, j'ai lache la piste ARC depuis que j'ecoute sur des panneaux magnepans. Autant j'ai ete totalement convaincu avec des HP "classiques" autant je n'arrive pas a obtenir qque chose de satisfaisant avec les panneaux. Mais maintenant que j'ai une piece dediee, je vais pouvoir explorer davantage la correction passive :love:


Peut-être est-ce aussi lié au fait que tu as une pièce dédiée, pas encore corrigée, mais en tout cas optimisée (j'imagine par exemple qu'il ne doit pas y avoir trop de meubles...). :wink:

J'ai aussi des panneaux (quoiqu'en fait, ce soient des hybrides qui disposent d'un boomer pour les basses), et cela n'empêche pas Arc 2 de faire un travail epoustouflant ! :wink:

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Message » 12 Jan 2014 15:38

jeffas66 a écrit:Ne cherche surtout pas à obtenir une courbe plate non descendante. Les corrections automatiques de ce type de soft sont du grand n'importe quoi. Ce que tu obtiens sur ton dernier graph est déjà très bon, tu peux même essayer de descendre les aigus en courbe douce au dessus de 10KHz.

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Le résultat après correction (courbe blanche) couvre entièrement l'objectif (courbe verte), sur la deuxième mesure (en S/Pdif). Donc de ce point de vue le résultat est remarquable. :wink:

A noter cependant que l'usage que j'en fait est extrêmement spécifique : j'ai branché le DAC sur mon orgue virtuel, qui en théorie doit sortir un son commençant dans les 16 Hz, et ne dépassant guère les 16 kHz. C'est pour cela que j'ai renforcé les basses (ce qui permet au caisson de rendre même l'aspect physiologique des jeux du pédalier) et que je ne me suis guère intéressé aux aigus. Sauf que, lorsque j'ai fait la première mesure avec le PS Audio NuWave, j'ai remarqué en montant mes gammes aux claviers qu'il y avait une baisse du niveau sonore à partir du quatrième octave. C'est un phénomène naturel à l'orgue, où naturellement les tuyaux perdent en puissance quand ils montent en fréquence, mais là il me semblait trop marqué. La deuxième courbe a permis de corriger ce problème.

dinococus a écrit:J'ai eu des Quest pendant 13 ans et jamais je n'ai perçu sur des cymbales une telle baisse dans l'aigue. les ML restent très directives sur le plan horizontal.
Sacré courbe, il y a clairement un problème avec Arc.


Dans mon cas, c'est plutôt un problème de pièce. Je suis très en arrière de mes panneaux, dans une pièce aux dimensions irrégulières, avec une forte surface vitrée, et avec des obstacles physiques sur le passage du son (panneaux tout à fait à gauche, orgue tout à fait à droite, sweet spot au niveau du canapé) :

Image

Le seul problème qui reste après la correction est l'image stéréo; ceci étant les essais au casque permettent de se rendre compte de l'impact relativement limité du problème : du fait des nombreuses réverbérations, l'orgue est paradoxalement un instrument qui n'est pas très spacialisé... puisqu'il l'est trop ! Du moins en position d'écoute (dans la nef, ou dans la salle de concert); à la tribune, c'est une autre paire de manches... :wink:

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