jeffas66 a écrit:Ne cherche surtout pas à obtenir une courbe plate non descendante. Les corrections automatiques de ce type de soft sont du grand n'importe quoi. Ce que tu obtiens sur ton dernier graph est déjà très bon, tu peux même essayer de descendre les aigus en courbe douce au dessus de 10KHz.
Quand c'est plat, c'est hyper agressif et ça manque de graves. J'avais essayé 2 fois avec les modes auto de Dirac et c'était très médiocre chaque fois, à tel point que je me demandais comment on pouvait dépenser autant pour un truc qui massacre le son d'un système...
Le résultat après correction (courbe blanche) couvre entièrement l'objectif (courbe verte), sur la deuxième mesure (en S/Pdif). Donc de ce point de vue le résultat est remarquable.
A noter cependant que l'usage que j'en fait est extrêmement spécifique : j'ai branché le DAC sur mon orgue virtuel, qui en théorie doit sortir un son commençant dans les 16 Hz, et ne dépassant guère les 16 kHz. C'est pour cela que j'ai renforcé les basses (ce qui permet au caisson de rendre même l'aspect physiologique des jeux du pédalier) et que je ne me suis guère intéressé aux aigus. Sauf que, lorsque j'ai fait la première mesure avec le PS Audio NuWave, j'ai remarqué en montant mes gammes aux claviers qu'il y avait une baisse du niveau sonore à partir du quatrième octave. C'est un phénomène naturel à l'orgue, où naturellement les tuyaux perdent en puissance quand ils montent en fréquence, mais là il me semblait trop marqué. La deuxième courbe a permis de corriger ce problème.
dinococus a écrit:J'ai eu des Quest pendant 13 ans et jamais je n'ai perçu sur des cymbales une telle baisse dans l'aigue. les ML restent très directives sur le plan horizontal.
Sacré courbe, il y a clairement un problème avec Arc.
Dans mon cas, c'est plutôt un problème de pièce. Je suis très en arrière de mes panneaux, dans une pièce aux dimensions irrégulières, avec une forte surface vitrée, et avec des obstacles physiques sur le passage du son (panneaux tout à fait à gauche, orgue tout à fait à droite, sweet spot au niveau du canapé) :

Le seul problème qui reste après la correction est l'image stéréo; ceci étant les essais au casque permettent de se rendre compte de l'impact relativement limité du problème : du fait des nombreuses réverbérations, l'orgue est paradoxalement un instrument qui n'est pas très spacialisé... puisqu'il l'est trop ! Du moins en position d'écoute (dans la nef, ou dans la salle de concert); à la tribune, c'est une autre paire de manches...
