Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 14 Jan 2014 16:21

dinococus a écrit:
sebastien696 a écrit:Quant aux disques, ils sont quand même censés être masterisés avec une courbe plate (donc proche des enceintes dans notre cas) sinon il n'y a plus de référence. Ca changerait aussi la tonalité générale du disque. Ceci dit, J'ai par ailleurs lu que certains disques étaient masterisés pour être écoutés fort. Ecouter à faible volume change le loudness, et donc la tonalité du disque. De la à mentionner le volume d'écoute pour chaque disque... D'ailleurs vous écoutez à quel volume sonore ?


En mastering, c'est un peu tout et n'importe quoi. Perso, j'écoute en général à un niveau calibré sur bruit rose à 79/80 db(c) au point d'écoute.


Oui et bien on s'est est rendu compte (au moins pour certains enregistrements). Mais même la meilleure courbe cible du monde n'y changera rien.

Ce n'est pas simple non plus. Comment faire pour qu'un enregistrement convienne en même temps sur du matériel haut de gamme, un système "dit" hifi à 50 euros, en voiture, sur des écouteurs etc.. J'ai d'ailleurs l'impression que la seule chose qui change avec les fichiers haute définition, c'est la qualité de la masterisation, car destinés à du matériel plus haut de gamme.

D'ailleurs puisqu'on en parle, avec ARC2, il est possible d'écouter ce que donne l'enregistrement, en simulant une télévision, un autoradio etc..
Sans intérêt pour nous, mais qui montre bien qu'ARC a été conçu pour la masterisation (et donc courbes plates)

80db c'est confortable mais le soir pour moi c'est impossible à cause des voisins. je suis plutôt en dessous de 75 db.
Dernière édition par sebastien696 le 14 Jan 2014 16:34, édité 1 fois.
sebastien696
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Jan 2014 11:52
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:32

sebastien696 a écrit:
dinococus a écrit:
sebastien696 a écrit:Quant aux disques, ils sont quand même censés être masterisés avec une courbe plate (donc proche des enceintes dans notre cas) sinon il n'y a plus de référence. Ca changerait aussi la tonalité générale du disque. Ceci dit, J'ai par ailleurs lu que certains disques étaient masterisés pour être écoutés fort. Ecouter à faible volume change le loudness, et donc la tonalité du disque. De la à mentionner le volume d'écoute pour chaque disque... D'ailleurs vous écoutez à quel volume sonore ?


En mastering, c'est un peu tout et n'importe quoi. Perso, j'écoute en général à un niveau calibré sur bruit rose à 79/80 db(c) au point d'écoute.


Oui et bien on s'est est rendu compte. Mais même la meilleure courbe cible du monde n'y changera rien.

Ce n'est pas simple non plus. Comment faire pour qu'un enregistrement convienne en même temps sur du matériel haut de gamme, un système "dit" hifi à 50 euros, en voiture, sur des écouteurs etc.. J'ai d'ailleurs l'impression que la seule chose qui change avec les fichiers haute définition, c'est la qualité de la masterisation, car destinée à du matériel plus haut de gamme.

80db c'est confortable mais le soir pour moi c'est impossible à cause des voisins. je suis plutôt en dessous de 75 db.


En cinéma, il y a des "normes" ou label comme THX.
En musique rien, d'autant que le masteriseur serait un artiste :evil:

J'habite en maison individuelle, je n'ai pas de probléme de niveau sonore sauf avec moi même. Le niveau est à relativiser, j'ai un RT de 0.25.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:45

dinococus a écrit:
sebastien696 a écrit:
dinococus a écrit:
sebastien696 a écrit:Quant aux disques, ils sont quand même censés être masterisés avec une courbe plate (donc proche des enceintes dans notre cas) sinon il n'y a plus de référence. Ca changerait aussi la tonalité générale du disque. Ceci dit, J'ai par ailleurs lu que certains disques étaient masterisés pour être écoutés fort. Ecouter à faible volume change le loudness, et donc la tonalité du disque. De la à mentionner le volume d'écoute pour chaque disque... D'ailleurs vous écoutez à quel volume sonore ?


En mastering, c'est un peu tout et n'importe quoi. Perso, j'écoute en général à un niveau calibré sur bruit rose à 79/80 db(c) au point d'écoute.


Oui et bien on s'est est rendu compte. Mais même la meilleure courbe cible du monde n'y changera rien.

Ce n'est pas simple non plus. Comment faire pour qu'un enregistrement convienne en même temps sur du matériel haut de gamme, un système "dit" hifi à 50 euros, en voiture, sur des écouteurs etc.. J'ai d'ailleurs l'impression que la seule chose qui change avec les fichiers haute définition, c'est la qualité de la masterisation, car destinée à du matériel plus haut de gamme.

80db c'est confortable mais le soir pour moi c'est impossible à cause des voisins. je suis plutôt en dessous de 75 db.


En cinéma, il y a des "normes" ou label comme THX.
En musique rien, d'autant que le masteriseur serait un artiste :evil:

J'habite en maison individuelle, je n'ai pas de probléme de niveau sonore sauf avec moi même. Le niveau est à relativiser, j'ai un RT de 0.25.


oui mais en cinema, on écoute aussi sur un système calibré? ( Je veux dire un système qui répond à la norme)
sebastien696
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Jan 2014 11:52
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:51

sebastien696 a écrit:
dinococus a écrit:
sebastien696 a écrit:
dinococus a écrit:
En mastering, c'est un peu tout et n'importe quoi. Perso, j'écoute en général à un niveau calibré sur bruit rose à 79/80 db(c) au point d'écoute.


Oui et bien on s'est est rendu compte. Mais même la meilleure courbe cible du monde n'y changera rien.

Ce n'est pas simple non plus. Comment faire pour qu'un enregistrement convienne en même temps sur du matériel haut de gamme, un système "dit" hifi à 50 euros, en voiture, sur des écouteurs etc.. J'ai d'ailleurs l'impression que la seule chose qui change avec les fichiers haute définition, c'est la qualité de la masterisation, car destinée à du matériel plus haut de gamme.

80db c'est confortable mais le soir pour moi c'est impossible à cause des voisins. je suis plutôt en dessous de 75 db.


En cinéma, il y a des "normes" ou label comme THX.
En musique rien, d'autant que le masteriseur serait un artiste :evil:

J'habite en maison individuelle, je n'ai pas de probléme de niveau sonore sauf avec moi même. Le niveau est à relativiser, j'ai un RT de 0.25.


oui mais en cinema, on écoute aussi sur un système calibré? ( Je veux dire un système qui répond à la norme)


Et ça n'empêche pas d'avoir un directeur de la photo, des lumières alors qu'en musique, ça serait considéré comme un crime.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2014 0:10

palm a écrit: Le prix est attractif mais trop cher pour juste essayer par curiosite :mdr:

Il serait tres interessant de comparer cette solution avec:
- RoomEqWizard (filtres parametriques)
- DRC (FIR corrigeant amplitude et phase)
- Trinnov

Bonsoir Palm,

Après une très longue pause sur l'implémentation de mon systeme et surtout son optimisation, je souhaite me repancher sur ce qui est améliorable.

Ma pièce d'écoute est une pièce de vie centrale et cohabitante avec les pieces fonctionnelles. Il s'agit d'un salon/sejour/Cuisine le tout en mode cathédrale avec des angles cassés de partout. C'est assez épuré/vide et donc acoustiquement très resonnant et non propice (90m2).

2 Dynaudio AIR25 pilotées par un Mac Mini+Carte son Métric Halo, constituent principalement le "système". En écoute mid field à 3m cela reste agréable à bas volume mais c'est la qualité et la simplicité du sytème qui rend cela un minimum positif.

Dans mon cas, je n'envisage pas de traiter acoustiquement la pièce et avait regardé l'option DIRAC car je tourne sur Amarra qui proposait une version (chere) intégrée.
Je n'ai pas franchi le pas. A la lecture en très très diagonale pour commencer, je comprends que ARC2 pourrait apporter des améliorations?
Des comparaisons ont elles finalement été produites avec d'autres solutions?

Est ce que ARC2 pourrait donner lieu à un plugIn intégrable chez moi soit directement dans Amarra, qq part sur mon Mac ou plus généralement (ce serait idéal) sur ma métric Halo qui joue un peu un role de selecteur de sources chez moi.

Merci infiniment, je débute dans ce monde de la correction active, qui me semble très très averti....
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 10 Mai 2014 9:36

Hello Fabien,

Ce n'est pas ta question j'en suis conscient, mais pour profiter a fond des AIR25 tu aurais intérêt quand même à regarder du côté du traitement acoustique : sans aller vers des trucs très lourd, tout ce qui est gagné est toujours ca de pris :)
Ton système le mérite et ce sera forcément un bon investissement, aucun doute la dessus.
A 3m des enceintes dans une pièce réverbérante tu entends plus la pièce que les enceintes :(

Que peux apporter le traitement électronique? Déjà je vois ca plus comme complémentaire, on ne fait pas l'un parce qu'on ne peut pas faire l'autre, et même si on a la chance de pouvoir faire du passif, l'actif a quand meme une valeur ajoutée tout simplement parce qu'on ne corrige pas les mêmes choses.

Le traitement numérique consiste a changer le son qui sort des enceintes. On ne peut pas compenser une acoustique trop réverbérante :cry:
Par contre on peut dans une certaine mesure compenser les réflexions précoces, et ce d'autant plus qu'on descend en fréquence.
En fait dans l'aigu c'est essentiellement de la correction d'enceinte, et pas de pièce, contrairement à une idée répandue.
Dans le grave comme on ne distingue plus le son direct dans une pièce domestique, donc on peut essayer de corriger un peu.
On va pouvoir limiter les bosses qui rendent le grave monotone, ce qui est déjà beaucoup, mais pas le trainage qui lui demande des bass traps.

Finalement on ne peut pas faire grand chose, mais pourtant on est plusieurs a trouver que ca vaut la peine quand meme quand c'est fait de manière assez douce.
Déjà les enceintes sont rarement parfaites meme si c'est difficile a accepter pour les audiophiles 8)

ARC2 ou Dirac, je ne connais pas assez Dirac pour pouvoir en parler, mais ce ne sont que des outils et si on ajuste les deux pour avoir une réponse relativement équivalente après égalisation, on trouverait que les différences sont assez ténues.

La différence que l'on perçoit en "sortie de carton" entre deux solutions vient donc plutôt de l'intelligence de la correction automatique, du choix de courbe cible, de la longueur des fenêtres d'analyse => sans doute d'avantage que du "moteur" de correction lui meme (IIR, FIR, amplitude seule ou délai de groupe etc)
Sur ce plan la, Dirac semble vouloir corriger d'avantage que ARC2.

ARC2 fonctionne assez bien pour faire une correction rapide sans trop d'investissement personnel autre que celui de prendre du soin dans les mesures.
Son approche multipoint est assez robuste (répétable) et évite les surcorrections désagréables (attention dans le bas quand meme) et l'éditeur de courbe cible permet d'ajuster a son gout facilement, et à commencer par ne pas trop modifier l'équilibre avant/apres correction.

Il est possible de faire exactement la meme chose "à la main" et mieux avec rePhase par exemple, mais cela demande plus d'investissement pour faire des mesures et les interpreter correctement.

C'est ce que Nicolas-76 avait commencé mais il a semble-t'il abandonner, mais pour lui on a déjà perdu beaucoup de temps pour avoir une base saine de mesure, le système étant compliqué au départ. Note que justement sans analyse manuelle des mesures, un système automatique va faire avec ce qu'il a... et sur ce genre de setup qui sait ce qu'on peut obtenir ?
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/comment-corriger-la-courbe-mesuree-t30045237-75.html

Comme pour lui, si tu voulais aller dans cette direction, tu aurais dans cette section de l'aide pour interpreter et corriger :D

Mais ARC2 n'est pas un gros investissement et même si son micro à une courbe "spéciale" il est possible d'utiliser son micro pour aller plus loin et corriger manuellement dans un second temps !

Donc tu pourrais très bien commencer par la :)
Je pense que tu ne seras pas déçu si tu n'attends pas de miracle :wink:

Dans tous les cas, le mieux pour la correction depuis un ordinateur, c'est d'avoir le système le plus simple possible: une carte son avec entrée et préampli micro est préférable a ces micro USB + un DAC USB : ont on voit bien dans cette section qu'ils apportent toujours une part d'incertitude pour cause de base de temps non commune avec le signal qui part vers les enceintes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:42

Hello Palm,

Tout d'abord merci infiniment pour la qualité de ta réponse, les nombreuses précisions utiles sur l'approche, ainsi que par ta très sympathique proposition d'aide au travers de cette section !!

Meme si j'ai decroché pas mal ces deux dernières années, je suis pleinement conscient qu'une écoute est basée en grande partie sur l'écoute de sa propre pièce. Aussi, j'avais investi dans une studio que j'avais équipé des Air25. Des priorités m'ont invité à vendre l'intégralité de mon systeme principal afin de finaliser d'autres projets. Le déplacement des Air25 dans ma pièce de vie est venu ici répondre à un besoin primaire de disposer d'un son de qualité/acceptable alors que le plaisir de la restitution musicale était passé au second plan (pour pas dire Hifi - je suis passé par tous les stades avant de revenir vers les moniteurs pros).

Tout ceci pour dire que le traitement acoustique est quasi incompatible avec l'environement domestique présent et son usage - à quelques possibilités pres que je serai heureux d'entendre et de vendre chez moi :D
N'ayant pas un grand angle, voici un apercu du carnage du traitement acoustique chez nous...

Image

Il ya 3.5 m entre chaque Dynaudio.... La pièce fait entre 8 et 12 m de large pour une profondeur (en face des enceintes) de 8 m. Bien entendu, tout est parfaitement absorbant : placo, puit de lumière et Gres cerame....

Donc oui la raison voudrait qu'on attaque les fondamentaux mais je souhaite plutot tester (quitte à abandonner) les options d'optimisation electronique.
J'ai failli craquer pour un Trinnov à l'époque ou les finances étaient là. Ce que je comprends du Thread ici me semble plus pertinent dans une approche test & learn.

Je comprends qu'on est sous les 250€ si je ne me trompe pas ? Avez vous une adresse sur IDF svp ?

Je n'ai pas suivi la logique de "RePhase" mais je pense qu'on est ici dans l'amélioration continue?

Je ne suis pas sur d'avoir compris au final, si la calibration produisait un fichier qui était intégrable sous forme d'input/PlugIn à un lecteur (Amarra) ou une carte (Metric Halo) ?

Merci encore pour tes réponses et celles des autres contributeurs
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:54

ARC2 -> s'inclut sous forme de plugin uniquement.

Sur Mac par exemple, puisque tu parles d'Amarra, il n'y a que Audirvana+ et Pure Music qui sont compatible sous forme de plugin Audio Unit, PAS Amarra.
Sinon il y a possibilité de contourner le problème en dérivant la sortie audio via un autre logiciel qui accepte les Audio Units. Faisable avec des solutions gratuites, pas forcément très stables (avec soundflower et autres), ou sinon avec Audio Hijack Pro très facilement par exemple.

L'idéal est quand même d'utiliser un DAW qui gère ça nativement plutôt que de mettre en place une usine à gaz logicielle, donc Audirvana+ et PureMusic.

Et ARC2 est TRES efficace, avec effets immédiatement audibles. Ca ou Dirac Live, je ne vois absoluement pas l'intérêt de payer 6000€ ou plus pour avoir l'équivalent dans une grosse boite genre Trinnov, sauf pour ceux pour ceux qui n'utilisent pas de Mac/PC dans leur chaine audio bien sur.

Mais ça ne fait pas de miracle. S'il y a de très gros défauts acoustiques dans une pièce, ils resteront toujours présents, bien que fortement atténués (avec un TR moyen à 1'' ou plus, aucun traitement en soft ne pourra rien, quel que soit le prix).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Mai 2014 23:13

Oui c'est ca, ARC2 est un plugin donc sous forme de VST ou AU (Audio Unit)
AudioHijackPro est un petit soft que j'utilise pour ma part et qui permet de charger très facilement des audio units en interceptant la sortie son de n'importe quelle application si tu veux absolument garder Amarra et que cette dernière ne le permet pas.

rePhase permet de calculer un filtre de correction manuellement (plus exactement les coefficients d'un filtre FIR) que l'on peut charger ensuite dans un plugin de convolution, lui meme chargé soit dans une application soit dans AudioHijackPro. Cela semble compliqué comme ca mais en fait c'est très simple.

Par contre trouver la bonne correction manuellement demande un peu d'expérience de la mesure et de l'interprétation et beaucoup d'essais mais rien d'insurmontable.
Tout dépend de l'attente de départ, si tu cherches un miracle c'est pas gagné, mais obtenir une amélioration est plutôt garanti :)

Pour le Trinnov ce n'est pas directement comparable puisque effectivement c'est un appareil standalone qui fait également filtre actif (très utile avec un ou deux sub et pas si simple a mettre en oeuvre de manière simple depuis un ordi)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mai 2014 8:55

Merci encore pour ces précisions. Il y a qq termes qui m'échappent dans vos réponses mais globalement j'entends que devrais pousser la piste d'intégrer le PlugIn ARC2 via ma carte Metric Halo qui est une station audio à part entière, sauf qu'elle n'est pas réellement intuitive et plug & play.

Je vais faire un tour à Paris voir si les revendeurs indiqués sur le site distribuent bien l'ARC2.
Et je n'attends pas de miracle, bien entendu
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 14 Mai 2014 10:49

Bon suis passé récupérer l'ARC2 à Republique hier aprem mais suis rentré très tard.

Du coup j'ai procédé à l'enregistrement de la licence - Ca j'ai su faire....

Ensuite, step 1, facile je sais lire donc ref #00008
Step2, là j'ai des moufles :evil:

Image

J'insère mon ULN2 Metric Halo en tant que Audio HW. Maintenant sachant que ma sortie ULN2 qui va sur mes Dynaudio est une AES Digital, je ne sais pas quel Channel mettre pour Output L/R. Donc du coup contact Support Metric Halo et Aller-retours avec les US mais on a pas réussi à se comprendre.

J'attends une réponse à moins que cela vous inspire ?
Idem s'agissant du micro, y a pas de cable fourni, j'ai donc mis un cable XLR standard en présupposant qu'il s'agit d'une ligne analogique mono? En j'espère ?
Je ne pourrai faire des tests que demain ou ce week end.

N'hesitez pas si vous pensez pouvoir me débloquer
Merci
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 14 Mai 2014 11:12

Tu peux peut etre regarder dans le driver de ta carte ou dans les proprietes Audio/Midi de MacOS pour les canaux a utiliser.
Dans spotlight tu tapes audio midi, sinon c'est dans applications/utilitaires, de memoire.

Sinon tu essaies tous les canaux jusqu'a ce que tu entendes du son :mdr:

Mais j'imagine que la carte par defaut envoie tout signal sur les sorties analogiques et digitales en simultane, donc les sorties 1 et 2 tout betement, ca doit fonctionner.

Sinon ta carte supporte le routing, donc y'a moyen de faire des trucs tres compliques, mais essayons le simple d'abord :mdr:

Un cable XLR standard va fonctionner, il faut activer l'alimentation fantome sur ta carte son (+48V enable)
Il faudra que tu trouves le bon reglage de gain pour le micro, ARC2 va t'aider avec un vu metre, mais je vois que ta carte a plusieurs reglages de preampli, pour micro ou instruments (DI), des attenuateurs etc : il faut eviter de pousser un truc au max pour le baisser ensuite pour ne pas avoir trop de souffle pendant la mesure.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2014 7:43

Hello. Je me suis finalement absenté une 10aine de jours.

Premiers Re tests réalisés hier soir en revenant. J'ai été au bout de la production du Measurement package (savegarde)

J'ai ensuite butté sur le PlugIn que je ne peux malheureusement pas lancer depuis ma métric Halo : Après de nombreux allers-retours pour se comprendre avec le support cette nuit, je comprends que je ne peux pas insérer des PI autres que Métric Halo dans ma console
On me dit donc de faire tourner le PI ARC2 via l'ordinateur lui meme. Je suis sur le derrière....
Faut que je travaille donc la manière de faire donc
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 30 Mai 2014 14:23

La version de demo de audio hijack pro permet d'insérer l'audio unit IK ARC2, au bout d'un certain temps le son est bruité mais il suffit de désactiver réactiver via le bouton hijack pour retrouver le son : suffisant pour faire des essais avant d'acheter le logiciel.
Une autre option est d'utiliser un lecteur musical qui supporte les plugin audio.
J'ai préféré pour ma part la solution hijack qui permet de corriger le son de n'importe quelle application, et qui est plus stable que l'option 100% gratuite via SoundFlower (faudrait que je me plonge dans les sources pour voir si je peux améliorer quelque chose sur mon système)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2015 16:40

Hello,

Petit déterrage mais je viens de passer commande de mon Arc 2 avec alim fantôme pour pouvoir brancher le micro sur la carte son intégrée de mon pc. Le but étant de générer le VST "correctif" de ma salle d'écoute dans JRiver.
Je vous ferez un petit retour une fois que j'aurais récupérer le matos et que j'aurais fais les premiers essais. 8)

++
seb fly
 
Messages: 296
Inscription Forum: 12 Juil 2004 11:05
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message